Et concernant l'apprentissage de ces bouquins, sachant qu'on est pas dans une optique de concours/d'examens, mais juste pour soi, comment tu t'y prendrais ?
L'apprentissage par coeur bête et méchant de tous ces bouquins me semble pas être viable en une vie (

), mais c'est le seule méthode qui permet de garder de bonnes traces dans le temps...
Apprendre par coeur depuis 10-15 ans, tout le monde se fait un bonheur de cracher dessus, mais c'est la seule chose qui marche. Moi, j'ai eu la chance d'avoir des profs en primaire de la vieille école, et ça m'a bien servi. Alors bien sur, si tu n'as pas d'objectif exams/concours, et que tu ne l'apprends qu'une fois ou deux, tu ne retiendras pas grand chose, mais juste l'essentiel.
De toutes façons, tu retiens toujours moins que ce que tu apprends, mais si tu n'apprends pas, mais lis simplement : tu ne te souviendras strictement de rien quelques semaines plus tard.
Et pour ces bouquins, si, c'est faisable en quelques années. En trois ans, j'ai du faire peut être un quart de tout ce que j'ai cité, et j'ai pourtant pas appris que ça. Alors bien sur, je dis pas que je te fais un cours dessus, là, au débotté, mais normalement un cours que j'ai fait, je le relis une fois et c'est ok.
Moi ma méthode, c'est toujours la même. L'autre jour je voulais apprendre comment on faisait du fromage, juste pour moi, les différentes étapes, leurs noms, selon le résultat qu'on veut, etc... Pareil, tu lis, tu fiches, tu apprends par cœur (d'abord plan et définitions, puis plus en détails, et à la fin tu t'imagines faire un cours à quelqu'un sur le sujet, de tête).
Que tu apprennes pour toi, ou pour un exams, c'est la même méthode. La différence, c'est que quand c'est pour toi, tu te focalises vraiment sur ce qu'il te semble important, pas sur ce qui est "tombable". C'est plus sain.