Polyvalence

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous !

J'vais vite me présenter, j'débarque dans l'univers post-bac et faut dire que je prend vraiment mon pied dans tout c'qui est biologie (de la biocel, en passant par la biochimie, la physiologie, la génétique, immuno, hemato ) en bref toutes les sciences axées sur le vivant (+ la chimie).
J'ai pas vraiment de projets professionnel précis pour l'instant, j'y pense absolument pas tant les matières que j'étudie m’intéressent à fond

Et j'aimerais vraiment vraiment vraiment profiter de mes vacances pour approfondir mes acquis un peu partout (d'où le titre du thread), et ne pas m'arrêter. (Je veux continuer d'apprendre des trucs, pas sortir de la fac, travailler et tout oublier)

Mais j'suis face à un problème méthodologique monstre : comment faire ? Comment approfondir seul dans son coin en ayant comme seules bases les cours dispensés à la fac ?
J'ai pas envie d'etre limité au programme de la fac, mais j'ai peur de m'aventurer dans des choses qui sont bien trop complexes pour mon niveau...
Et j'me doute bien que lire un article sur futura-science, ou sur pubmed de temps en temps ne m'apportera rien sur le long terme, vu que c'est uniquement de la lecture :/

Bref vous voyez, c'est vraiment l'accumulation de connaissance qui me branche vachement, et seul je sais pas trop comment y parvenir.
Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait grandiose, merci

PS : On peut étendre ce sujet à toutes les disciplines, le sujet n'est pas le propre à la science
Comme tout le monde tu prends des bouquins. Pour la biocell la bible c'est le Albert : Biologie Moléculaire de la cellule, qui reprend à peu près tout... Mais bon vu le prix, je te conseille d'aller l'emprunter dans une BU.

Pour la génétique, pareil : Biologie moléculaire et médecine, kaplan.

Pour l'hémato, immuno, tu peux chercher les polycopiés des enseignants de chaque matière, ils ont en général une partie fondamentale, et une partie axée clinique/médecine. Si tu te sens le courage, tu peux ensuite passer aux Roitt pour l'immuno fonda.

Pour la physiologie, tout le monde a son bouquin, le mien, de base, même si sur certain truc, il y en aurait d'autres à prendre (genre physio respi, ça serait le west, physio neuro ça serait le campus), c'est Physiologie humaine, Guénard.

Et sinon, je rajouterais Biochimie structurale et métabolique, de Moussard.

Avec ça, tu en as pour des années. Après, là, je fais que sur l'humain, ce qui me semble être les "indispensables", pour le reste de la physiologie animale ou végétale, je n'y connais rien, je ne peux pas t'aider.

Dernière modification par Ed Wood ; 11/08/2013 à 01h16.
Ok merci beaucoup pour les références Ed Wood


Et concernant l'apprentissage de ces bouquins, sachant qu'on est pas dans une optique de concours/d'examens, mais juste pour soi, comment tu t'y prendrais ?
L'apprentissage par coeur bête et méchant de tous ces bouquins me semble pas être viable en une vie (), mais c'est le seule méthode qui permet de garder de bonnes traces dans le temps...
Tu as pensé aux cours en ligne ? Style coursera (https://www.coursera.org/) ou edX (https://www.edx.org/).

Par exemple en bio/chimie/medecine sur coursera :
https://www.coursera.org/courses?ord...ealth,medicine
J'ai par contre aucune idée de ton niveau ni si ca correspond (en général les cours sont plus des truc introductifs, mais il y a de tout, y compris des cours relativement avancé).

EDIT : oui, évidemment, en général c'est en anglais.
Citation :
Publié par 7 décimales
Et concernant l'apprentissage de ces bouquins, sachant qu'on est pas dans une optique de concours/d'examens, mais juste pour soi, comment tu t'y prendrais ?
L'apprentissage par coeur bête et méchant de tous ces bouquins me semble pas être viable en une vie (), mais c'est le seule méthode qui permet de garder de bonnes traces dans le temps...
Apprendre par coeur depuis 10-15 ans, tout le monde se fait un bonheur de cracher dessus, mais c'est la seule chose qui marche. Moi, j'ai eu la chance d'avoir des profs en primaire de la vieille école, et ça m'a bien servi. Alors bien sur, si tu n'as pas d'objectif exams/concours, et que tu ne l'apprends qu'une fois ou deux, tu ne retiendras pas grand chose, mais juste l'essentiel.
De toutes façons, tu retiens toujours moins que ce que tu apprends, mais si tu n'apprends pas, mais lis simplement : tu ne te souviendras strictement de rien quelques semaines plus tard.
Et pour ces bouquins, si, c'est faisable en quelques années. En trois ans, j'ai du faire peut être un quart de tout ce que j'ai cité, et j'ai pourtant pas appris que ça. Alors bien sur, je dis pas que je te fais un cours dessus, là, au débotté, mais normalement un cours que j'ai fait, je le relis une fois et c'est ok.

Moi ma méthode, c'est toujours la même. L'autre jour je voulais apprendre comment on faisait du fromage, juste pour moi, les différentes étapes, leurs noms, selon le résultat qu'on veut, etc... Pareil, tu lis, tu fiches, tu apprends par cœur (d'abord plan et définitions, puis plus en détails, et à la fin tu t'imagines faire un cours à quelqu'un sur le sujet, de tête).

Que tu apprennes pour toi, ou pour un exams, c'est la même méthode. La différence, c'est que quand c'est pour toi, tu te focalises vraiment sur ce qu'il te semble important, pas sur ce qui est "tombable". C'est plus sain.

Dernière modification par Ed Wood ; 11/08/2013 à 01h07.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés