Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
Au cas ou vous auriez raté l'info, il y a des petits cons qui se sont amusés à percer les pneus de 100+ voitures au Mans dont la mienne.
En propulsion avec un pneu arrière percé, j'ai pu sans souci avec un Bridgestone tubeless aller au Norauto à 800m de chez moi, pendant que les copros ont du payer une dépanneuse. (Ils se sont faits toute la rue et les parkings privés non fermés)
Du coup si vous avez un doute, des pneus tubeless servent au moins à ca: rallier le Norauto le plus proche sans emmerdes. Oui en roulant à 20km/h avec les warnings mais tant que ca passe sans défoncer la jante... (Pneu ARD perçé sur une propulsion - Lexus IS300h)
Ils sont tous Tubeless tu parle surement des Runflat ?
Citation :
Publié par Touful Khan
Au cas ou vous auriez raté l'info, il y a des petits cons qui se sont amusés à percer les pneus de 100+ voitures au Mans dont la mienne.
En propulsion avec un pneu arrière percé, j'ai pu sans souci avec un Bridgestone tubeless aller au Norauto à 800m de chez moi, pendant que les copros ont du payer une dépanneuse. (Ils se sont faits toute la rue et les parkings privés non fermés)
Du coup si vous avez un doute, des pneus tubeless servent au moins à ca: rallier le Norauto le plus proche sans emmerdes. Oui en roulant à 20km/h avec les warnings mais tant que ca passe sans défoncer la jante... (Pneu ARD perçé sur une propulsion - Lexus IS300h)
J'paye 400€ d'assurance par ans j'peut te garantir que je vais m'en servir de mon option dépannage 0 km plutôt que prendre le risque de niquer ma jante

Après faut avoir un peu de temps devant soit.

Citation :
Publié par Kizen
Ils sont tous Tubeless tu parle surement des Runflat ?
Tubeless je suppose, sinon il ne serai pas surpris.

Les runflat peuvent faire du 80km pendant une centaine de km je crois, bien que je n'ai jamais essayé, ca doit d'ailleurs pas être agréable et un peu inquiétant a conduire.
hello

Suite à renouvellement de voiture de fonction je vais devoir visiblement choisir entre 4 modèles

Puma
Niro
2008
Arkana

J'ai actuellement une mazda 3 que j'aimerais bien garder mais pas sur que je puisse...

Des avis? :l (je ne paye rien sur la voiture donc l'entretien/consommation je m'en cogne, ce qui m'importe c'est confort/conduite) en boite auto

Dernière modification par Aiina ; 29/08/2025 à 14h33.
Citation :
Publié par Aiina
hello

Suite à renouvellement de voiture de fonction je vais devoir visiblement choisir entre 4 modèles

Puma
Niro
2008
Arkana

J'ai actuellement une mazda 3 que j'aimerais bien garder mais pas sur que je puisse...

Des avis? :l (je ne paye rien sur la voiture donc l'entretien/consommation je m'en cogne, ce qui m'importe c'est confort/conduite) en boite auto
La Niro est très très bien, surtout si tu as les finitions supérieures (aucune idée en entrée de gamme). Je connais en électrique, donc pas d'idées sur les motorisations thermiques. Kia est généralement très fiable.

A mon avis largement supérieure à la 2008.
Je ne connais pas les deux autres modèles cités.
Citation :
Publié par Toga
Sinon attention avec le freinage d'urgence sur les véhicules récents, déjà plus de 300 témoignages de gens qui ont vécus ce genre d'incidents (ce qui est assez énorme je trouve en 1an)...
Le premier truc que j'ai désactivé sur ma Puma après lecture sur différents forums ou groupes FB, c'est le régulateur adaptatif intelligent : j'ai retiré la lecture des limites de vitesse affichée sur les panneaux. J'ai juste gardé l'adaptation au véhicule devant moi pour les distances de sécurité.
Sur l'autoroute, le risque de la lecture des panneaux, c'est que quand tu es sur la voie de droite, qu'il y a une sortie sur ta droite, la voiture peut lire le panneau de la bretelle, ce qui fait que tu fais 130 -> 90/70. C'est hyper dangereux.

Visiblement, la cause principale vient de l'orientation des panneaux, qui n'est pas uniforme en Europe.
Ça dépend surtout de la qualité de l'algo de lecture des panneaux ça. Sur ma Mégane (et du coup sur toutes les Renault de cette génération je suppose), la voiture comprend bien le petit panonceau avec la flèche vers la droite sous la limite de vitesse de sortie, et ne change pas le régulateur.

Après, un changement de limitation de vitesse ne va jamais activer le freinage d'urgence, sur une voiture conçue correctement, ça devrait juste lâcher l'accélérateur, ce qui peut faire un freinage notable en fonction du réglage du freinage régénératif, mais ce n'est pas non plus dangereux.

Là dans ce reportage, ça parle uniquement du freinage d'urgence, activé en cas de (fausse) détection d'un obstacle sur la trajectoire, et ça oui ça peut être extrêmement dangereux. A noter que la technologie du freinage d'urgence automatique est loin d'être nouvelle, et n'a environ rien à voir avec la conduite semi-autonome. Ça fait facilement 10-15 ans que je vois des pubs avec cette fonctionnalité mise en avant.

Ce qui a changé récemment, c'est son caractère obligatoire (que ce soit par l'UE, ou par les critères NCAP). Et c'est là qu'on peut avoir des solutions mal implémentées, ou sur lesquelles le constructeur a cherché à rogner le plus possible sur les coûts.
C'est dingue, avant genre jusqu'au début 2000 (2010?), il y avait des cahier des charges pour harmoniser un design sur tout les véhicules, histoire de reconnaitre la marque... La franchement je comprends rien au design, le devant c'est un mélange de Ford Fiesta/Focus/Mondeo avec du Suzuki Swift et de l'Aston Martin, ça fait vraiment zarb.
Et cet arrière, ça sort de Cupra ou Mazda, non ?
C'est dommage le design des intérieurs est pas mal. Après j'avoue avoir du mal à comprendre les rejets dus à l'extérieur d'une voiture, qui doit être la partie que l'on voit le moins, quand on conduit on voit pas l'extérieur, le capot à la limite. Pour moi c'est l'agencement intérieur qui fait l'attrait d'une voiture.
Bon ben RIP ma petite Honda Fit de 2010.

PXL_20250819_194715288.jpg

Quelqu'un lui est rentrée de dedans alors qu'elle était garée dans la rue. Le gars a été sympa quand même. Il a laissé son numéro de tèl sur le pare-brise et assume l'entière responsabilité.

Mais l'assurance l'a déclaré perte totale. Apparemment les réparations excédent le coût de la voiture. Dans mon malheur, ils me paye deux fois plus que ce que j'espérais en tirer lol. $7500 soit 4600 euros!

Maintenant j'hésite avec quelle voiture la remplacer. Ya le même modèle que celle ci (une Honda Fit de 2010) qui se trouve autour de $6000. Ou alors j'ai vu un modèle de 2019 pour $11000. Le hic c'est que c'est une "rebuilt" cad une voiture réparée après un accident.
Quel type d'accident ? en fonction de ce que c'est soit je me lancerais soit j'en profiterais pour négocier le prix au plus bas. C'est un peu la loterie quand-même, à moins que le vendeur mette une garantie.
Citation :
Publié par Leni
Quel type d'accident ? en fonction de ce que c'est soit je me lancerais soit j'en profiterais pour négocier le prix au plus bas. C'est un peu la loterie quand-même, à moins que le vendeur mette une garantie.
Ouais tu as raison. On a plusieurs personnes qui nous ont déconseillé ca aussi. On va se tenir éloigné de ce genre de voitures.

Une Mazda 3 de 2015 avec 211k kms, ca tient encore la route? Sachant que c'est pour notre 2eme voiture donc on fera très peu de kilomètres par an (2000 kms à tout casser).
Je l'emmènerai au bout perso, un garage te l'échangera contre un mars et te fera comprendre que faut t'estimer heureux d'avoir un mars entier, et les particuliers vont fort probablement essayer de tirer le prix au plus bas en cherchant tous les minis défauts.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je l'emmènerai au bout perso, un garage te l'échangera contre un mars et te fera comprendre que faut t'estimer heureux d'avoir un mars entier, et les particuliers vont fort probablement essayer de tirer le prix au plus bas en cherchant tous les minis défauts.
C'est moi qui cherche à acheter lol. Pour remplacer notre Honda Fit.

Edit: j'ai ajouté des photos. Ya des dégâts cosmétiques sir la carrosserie (osef). Ce qui m'inquiète un peu plus c'est la rouille sur pes boulons et la batterie. Ya aussi une lumière allumée sur le tableau de bord (une clé à molette orange). Avis?

PXL_20250928_225437453.jpg
PXL_20250928_225730017.jpgPXL_20250928_225646208.jpgPXL_20250928_225717963.jpg

Dernière modification par ~Boumy~ ; 29/09/2025 à 01h42.
Normalement c’est pour les entretiens je crois (voyant : « papa, emmène moi vite au garage »). Perso, j’achèterais pas une voiture avec ce signal allumé sans m’assurer auprès d’un garage/expert du « pourquoi ». La rouille sur les fixations de la batterie à la rigueur si y’en a pas ailleurs (bas de caisse ?). Le mec te vend ça 1/2 Mars au fait ?
Citation :
Publié par DK
Normalement c’est pour les entretiens je crois (voyant : « papa, emmène moi vite au garage »). Perso, j’achèterais pas une voiture avec ce signal allumé sans m’assurer auprès d’un garage/expert du « pourquoi ». La rouille sur les fixations de la batterie à la rigueur si y’en a pas ailleurs (bas de caisse ?). Le mec te vend ça 1/2 Mars au fait ?
Ouais il la vend vraiment pas chère ($8000). T'as raison, le voyant c'est pour indiquer qu'il y est temps de faire une révision. Le bas de la caisse n'a pas de rouille.

Je compte l'amener chez un garagiste avant de l'acheter. À moins qu'on me dise que ca ne vaut même pas le coup?
Difficile à dire, le marché doit être très différent du marché €. Après, niveau mécanique, normalement c’est fiable, mais forcément ça fait déjà du gros kilométrage.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Ouais il la vend vraiment pas chère ($8000). T'as raison, le voyant c'est pour indiquer qu'il y est temps de faire une révision. Le bas de la caisse n'a pas de rouille.

Je compte l'amener chez un garagiste avant de l'acheter. À moins qu'on me dise que ca ne vaut même pas le coup?
A mon avis, c'est cher pour une Mazda 3 autant kilométrée Mais je ne connais pas le marché de l'occasion au Canada.

Je viens d'acheter une Citroën C4 full options de 2014 pour 5600 francs suisses (10'000 dollars) et elle n'a que 78000 km au compteur
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : citroen-c4-2-phase-1.jpg
Taille : 600x285
Poids : 105,7 Ko
ID : 743191  
En page précédente nous parlions des Kei-Car, bah voila Dacia présente son concept :

Par contre pas d'info sur la motorisation, ou le type de véhicule, mais bon, c'est bien de voir un concept du style
J'ai encore du temps, mais je commence à me poser la question d'une bagnole pour le fiston.

Outre le budget (je me dis que pour une première bagnole, vaut mieux dans le super bon marché), le focus sera sécurité et fiabilité/entretien.

Du coup je me suis dit est ce qu'il existe des voitures électriques à super bas prix ou pas? Pas d'emmerdes de courroies, d'huile, quasi pas pour les freins. Faut juste remplacer le liquide des essuie glasses et les pneus. Le seul souci c'est la portée si jamais sa fac est loin.

Une recherche rapide a moins de 3k montre des Zoe et Leaf, mais j'ai aucune idée de leur fiabilité (et de leur portée). A 5k on a les premières MG.
Les électriques vieilles et pas chères, mauvais ou bon plan? Ou autant lui trouver un classique (genre des Corsa, Yaris ou autre en essence)
Bah y a la Citroën AMI, l'amie des lycéens justement.
Sinon y a les Renault à la base sans porte là, le nom m'échappe.

Perso pour la conduite accompagnée/permis/première voiture, je miserai sur une essence. Pourquoi ? Parce que l'électrique c'est l'avenir, guerre mondiale ou pas, mais que cet avenir est lointain ; c'est pas demain la veille que les assurances, locations etc etc... proposeront des VE en cas d'accident, déplacement, voyage ou que sais-je. Donc il faudra encore longtemps savoir conduire une thermique ou en tout cas, savoir la manipuler. Quand je vois les difficultés que ma femme et moi avons quand on revient brièvement sur une thermique, je n'imagine pas quelqu'un qui n'en a jamais conduit de sa vie. Imagine il roule en VE, il a un accident, on lui propose un VT. Il sera comme une poule devant un couteau.

Acquérir au pied le démarrage en côte à la papa, savoir quand passer les vitesses, savoir remplir un réservoir, savoir en gros comment se présente un moteur... c'est quand même une base qu'il faut avoir. Même si par la suite on s'en fout, ce qui est le principe de beaucoup de choses de notre éducation, style les 3/4 des matières apprises à l'école dont on n'a jamais rien fait par la suite, si ce n'est la curiosité, les mécaniques, les réflexes ou l'apprentissage qui en découlent.
Citation :
Publié par THX
Bah y a la Citroën AMI, l'amie des lycéens justement.
Sinon y a les Renault à la base sans porte là, le nom m'échappe.

Perso pour la conduite accompagnée/permis/première voiture, je miserai sur une essence. Pourquoi ? Parce que l'électrique c'est l'avenir, guerre mondiale ou pas, mais que cet avenir est lointain ; c'est pas demain la veille que les assurances, locations etc etc... proposeront des VE en cas d'accident, déplacement, voyage ou que sais-je. Donc il faudra encore longtemps savoir conduire une thermique ou en tout cas, savoir la manipuler. Quand je vois les difficultés que ma femme et moi avons quand on revient brièvement sur une thermique, je n'imagine pas quelqu'un qui n'en a jamais conduit de sa vie. Imagine il roule en VE, il a un accident, on lui propose un VT. Il sera comme une poule devant un couteau.

Acquérir au pied le démarrage en côte à la papa, savoir quand passer les vitesses, savoir remplir un réservoir, savoir en gros comment se présente un moteur... c'est quand même une base qu'il faut avoir. Même si par la suite on s'en fout, ce qui est le principe de beaucoup de choses de notre éducation, style les 3/4 des matières apprises à l'école dont on n'a jamais rien fait par la suite, si ce n'est la curiosité, les mécaniques, les réflexes ou l'apprentissage qui en découlent.
Euh le souci la c'est pas la thermique, c'est la manuelle.
Et même s'il veut passer le permis manuel, hors de question que je lui achète une manuelle, c'est contre ma religion. L'automatique, c'est la vie, le futur!

Et il n'y a pas tant de différence que ça entre électrique et auto essence, sauf l'accélération. Tant qu'il fera pas le Kéké au démarrage, ça prend 5 minutes pour passer de l'un a l'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés