Bonjour.
Je m'en remets à vous afin de trouver des informations concernant une formation en Belgique.
Il y a 3 ans, j'ai décidé de me recycler dans l'aide aux personnes, après des années passées dans le commercial. J'ai fais une année d'auxiliaire polyvalent en promotion sociale, ou j'ai obtenu mon diplôme. A la base ce diplôme devait m'ouvrir les portes d'emplois aussi bien comme aide soignant qu'aide familial (+ brancardier, éducateur A2, etc...).
J'ai de suite été engagé dans un service à domicile en tant qu'Aide familial, et j'y ai bossé pendant 2 ans.
Début juillet, mon patron a refusé de me faire mon CDI après 2 ans de CDD. J'ai pris le mois de juillet pour un peu me reposer (n'ayant pas eu des masses de congés pendant ces 2 ans) et pour faire un peu le point.
Un peu déçu de la fonction d'Aide familial (on nous enlève de plus en plus la fonction "soignante" au profit d'un rôle plus orienté "ménage"), j'ai dans l'optique de me diriger vers un emploi d'aide soignant (maisons de retraite, hôpitaux, etc...). Mais, les statuts ont changé depuis la période ou j'ai fait la formation...
En effet, les diplômes ne sont plus équivalents (ce qui est profondément débile vu que j'ai fais des stages d'aide soignant durant la formation), et pour pouvoir postuler je suis obligé de refaire des heures de cours/stage afin d'obtenir le diplôme d'aide soignant. Soit, ca me dérange pas.
Le soucis, c'est que malgré mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé comme infos, mis à part que la formation d'aide soignant se déroule sur 2 ans en temps plein

...ce qui voudrait dire que j'ai fait mon année de formation précédente pour rien...
J'ose imaginer qu'il existe un système qui permette de refaire simplement les heures nécessaires qui manquent, en tenant compte de l'année de formation déjà effectuée et réussie, mais je n'ai trouvé aucune information en ce sens. De plus, je ne peux pas me permettre de rester 2 ans sans travailler niveau financier (je serais obligé de rester au chômage durant toute cette période), quelques mois ok, mais pas plus.
Durant mon année de formation, j'ai effectué deux petits stages (2x 1 mois) dans deux maisons de retraite. Ces stages se sont super bien passés et j'ai eu a chaque fois un rapport de stage excellent, avec déjà des propositions non concrètes à cette époque ("Ouaaah tu travailles bien, en plus t'es un homme, dés que t'a ton diplôme reviens nous voir, on t'engage direct!!!").
J'ai envie d'aller me présenter dans ces deux maisons de retraite, mais plus de deux ans se sont écoulés depuis vont-il se souvenir de moi? Et je n'ai de toute façon pas le diplôme adéquat, donc je pense qu'ils vont m'envoyer balader.
J'ai eu des échos que vu la pénurie point de vue du personnel dans les maisons de retraite, beaucoup de patrons engagent des personnes ayant "uniquement" le diplôme d'aide familial, avec la condition que l'employé s'engage à faire la formation d'aide soignant en cours du soir. Je présume qu'ils trouvent une astuce au niveau de l'appellation sur le contrat durant la durée de la formation. Mais j'ai un peu peur que cette information ne soit fausse et de me faire prendre pour un con si je lâche ca lors d'un entretien.
Y a t'il des Joliens/Joliennes qui travaillent dans ce secteur et qui pourraient me confirmer et me donner quelques infos? Car la je suis un peu paumé, je l'avoue.
D'avance, un grand merci.