Héhé, j'avoue que moi aussi, il m'a sérieusement accroché, ce jeu
Pourtant, tu le verras toi-même par la suite, il n'est pas si riche en contenu, et affreusement répétitif.
Mais un peu comme dans les H&S, on se prend vite au jeu à farmer les missions (dont le level design aléatoire est heureusement assez réussi) pour monter peu à peu en puissance.
Le
vrai problème, en pratique, c'est l'aspect communautaire...
D'une part l'interface sociale mal foutue n'invite pas les joueurs à communiquer et partager leur expérience de jeu.
D'autre part l'équilibre général du jeu fait qu'assez rapidement tu deviens suffisamment puissant pour soloter/duoter la plupart des missions.
Il y a eu avec la MàJ 9 un ré-équilibrage de la difficulté, donc c'est peut-être moins vrai, cela dit...
Mais bon,
jusqu'ici l'inconvénient est qu'en groupe automatique (qu'on ne peut pas configurer pour être moins que 4) tu te retrouves rapidement dans des escouades ou
au moins un joueur est déjà très avancé. Et si t'as pas de bol, plusieurs (toi compris ^^).
Le résultat est que peu importe ce que l'escouade fait, même avec des joueurs qui jouent comme des manches, les missions sont "inratables".
Sauf missions de défense, mais c'est un peu à part dans le jeu.
Du coup, les joueurs habitués foncent comme des tarés (le mot est choisi avec soin ^^) vers l'objectif, zappant la plupart de l'exploration/fouille au passage, et te laissant souvent en rade avec les mobs derrière, pour peu que tu suives pas le rythme.
J'aime autant prévenir, ça peut devenir assez frustrant...
Toi-même, pour peu que tu accèdes à des armes puissantes, que tu récupères des Réacteurs/catalyseurs et moddes ton matos à 60, tu deviendra un ange de la mort avec bien peu de résistance en face de toi
L'échappatoire consiste à se trouver rapidement un groupe d'amis ou un Clan agréable, disposant d'un vocal (celui du jeu est pas terrible, et sans vocal on finit par ne plus communiquer tellement c'est mal foutu).
On peut alors faire des parties en choisissant le niveau de challenge : il suffit de se mettre d'accord sur le rapport entre le lvl de la mission et le lvl du matos porté par le groupe.
Et surtout on peut choisir de rester en duo ou trio, pour échapper au groupe de 4 "bulldozer", le meilleur selon moi étant le duo : ça autorise un peu de challenge et de tactique, et au moins on sait qui fait quoi, on peut coopérer au niveau skills.
Pour finir, en ce qui concerne le matos, tu te feras rapidement ta propre opinion sur les armes et WF.
Excalibur, prime ou non, est un WF intéressant, car le plus polyvalent (il possède à la fois de la mobilité, du DPS et du Crowd Control). On le voyait partout à un moment, et on le voit encore bcp à bas lvl, forcément, mais il est passé de mode à haut level, et c'est un peu dommage, car bien moddé, il peut rendre de fiers services, et est très agréable à jouer.
En armes, t'as déjà compris le principe de complémentarité : un Sniper lent avec une arme secondaire rapide (c'est excellent, l'Akbolto...), et une mêlée au choix, en fonction du type de gameplay souhaité. Bien entendu on peut adapter ça comme on veut, faut juste rester cohérent entre les armes, leur nature de dégâts, leurs mods...
Enfin les Sentinelles, il faut juste comprendre un truc, c'est le système de "precept".
L'IA de la sentinelle utilise ses skills si les conditions sont réunies pour ça, et dans un ordre précis :
- En haut à gauche
- En haut à droite
- En bas à gauche
- En bas à droite.
ça veut dire que tant que les conditions de la skill 1 sont réunies, l'IA ne passera pas à la skill 2 (ni suivantes).
Il faut donc placer les skills dans l'ordre voulu, en général la skill "utile" (rechargement de bouclier) en premier, et la skill "par défaut" (le tir) en dernier.
EDIT : Un conseil pour profiter du jeu : n'utilise pas tes platines pour acheter armes et warframes, ou du moins essaie de te retenir ^^
C'est vraiment gâcher de l'objectif de jeu.
Utilise-les plutôt pour des jeux de couleurs, des slots d''inventaire, des gadgets cosmétiques pour sentinelles, etc...
My two cents ;-)