Concours externe de greffier

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Je viens tout juste de valider ma L2 Droit et je compte poursuivre mes études jusqu'au M1. Je suis sûre à 200% de ne pas être acceptée en M2 car j'ai un très mauvais dossier (redoublements suite à certains soucis d'ordre familial disons, notes très très justes, 11,7 les deux années même si je pouvais largement viser la mention) et ce, même si j'assure en L3 et M1. Je me suis un peu renseignée sur le concours externe de greffier, que l'on peut tenter dès un Bac+2 (mais quelles études ?). Peux-t-on y accéder après un Bac +4 en droit ? Existe-il d'autres prérequis ? Devrais-je privilégier un master en particulier ? Je suis peut-être complètement à côté de la plaque et je n'ai aucune des conditions requises pour tenter le concours dans deux ans.

Le concours est certainement très sélectif mais je m'interroge surtout sur les conditions d'accès.

Soyez indulgents

Edit @Sakoo : Merci pour ta réponse, cela me rassure un minimum. Je compte bien évidemment tenter un M2 (et essayer d'assurer comme il le faut ces deux prochaines années) mais je veux également avoir un autre objectif à côté. Pour le concours de Greffier en chef, j'ai cru comprendre qu'il y avait une condition d'âge mais d'après le site, je vois que non.

@Usk Kragen Deux redoublements Je ne suis pas "nulle" mais j'ai jamais voulu faire du droit alors je me suis laissée aller sans penser à mon avenir, mais ce n'est pas une excuse. Je regrette bien sûre mais je me dois désormais de trouver une alternative pour ne pas rester sans boulot. Merci en tout cas.

@Banane J'espère que tu as raison!

Dernière modification par Mémaliah ; 06/07/2013 à 15h34.
Si tu assures ta L3 et ton M1 en faisant des stages à côté y'a aucune raison que tu n'aies pas le M2 voulu.

Après un M1 tu peux tenter Greffier en chef comme concours (Cat A, costaud).

Normalement pas besoin spécialement de faire des études dans tel domaine mais vu les matières du concours le droit se justifie quoi.

Sinon:

http://www.metiers.justice.gouv.fr/p...ier-16184.html

http://www.metiers.justice.gouv.fr/p...hef-16742.html
Inutile de baisser les bras si tôt même si je trouve ça bien que tu cherches une issue professionnelle sur le moyen terme.

Tu as largement le temps de constituer un dossier. Un redoublement ne t'empêchera pas d'intégrer un M2 (c'était par exemple mon cas, j'ai retapé la 2ème année).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés