Introduction
Pour mon premier tournoi Pokémon, je n'ai pas eu envie de partir dans la facilité et je me suis lancé dans la conception d'une équipe Distorsion.
La distorsion sur le papier c'est superbe, mais ça comporte des subtilités qu'au premier abord je n'avais pas forcément vu, mais au fil du match une équipe s'est plus ou moins dessinée.
Distorsion ? Il faut la lancer tous les 5 tours.
Porygon2 15 utilisations sur 15 matchs.

Rang B
Nature : Discret
Capacité Spéciale : Calque
Objet : Evoluroc
EV : 252 PV, 252 Att. Spé
Attaques :
- Laser Glace ou Choc Psy
- Soin
- Distorsion
- Tonnerre ou Choc Psy
L'un de mes trois lanceurs de Distorsion. Il est très pratique avec sa capacité spéciale qui permet de bons trucs si il est bien placé.
Il contre la plupart des Pokémon avec une capacité spéciale permettant l'absorption d'un certain type d'attaques. (Torche, Absorb'Eau, Absorb'Volt etc...)
Il permet aussi des trucs plutôt atypique comme profiter du poison en copiant la capacité spéciale de Scorvol.
Il fait son rôle de lanceur de Distorsion à la perfection grâce à l'Evoluroc, en plus d'être un BoltBeamer correct.
Téraclope14/15.

Rang B
Nature : Malpoli
Capacité Spéciale : Pression
EV : 252 Défense Spé, 252 PV
Attaques :
Distorsion
Balance
Feu Follet
Ténèbres
Ce Pokémon est le partenaire idéal de l'ami Porygon2. Il absorbe la seul faiblesse du canard en plus d'être protégé des attaques Spectres par ce même canard.
Avec Evoluroc il atteint 538.5 Défense et 591 Défense Spéciale, autant vous dire donc que Teraclope est tout simplement impossible à OKHO et reste difficile à 2KHO sans avoir un Pokémon très puissant.
Il est le lanceur idéal de la Distorsion de part son Bulk. Balance lui permet d'avoir une survie très confortable et Ténèbres permet d'infliger des dégâts quand la personne en face ne peut pas faire grand chose.
Feu Follet permet de neutraliser les sweeper physiques, au hasard les Pokémon Combat qui aiment bien P2.
Symbios 5/15.

Rang S
Capacité Spéciale : Garde Magik
Objet : Orbe Vie ou Restes
EV : 252 Att. Spé, 252 PV ou 252 Défense, 252 PV
Attaques :
Distorsion
Choc Psy
Exploforce
Soin ou Ball'ombre/Eco-Sphère
Le Pokémon chiant par excellence.
Ceci-dit j'ai été surpris de la pauvre utilisation que j'ai pu en faire. Ayant peur des attaques Spectres et Ténèbres, je l'ai moins bien utilisé. La version Calm Mind me paraît pas adapté à la Distorsion, j'ai du l'utiliser qu'une fois.
La Distorsion est lancée ? 5 tours pour TAPER !!
Sweeper Physiques sous Distorsion
Mackogneur aka TROLOLOL. 15/15.

Rang A
Nature : Brave ou Rigide
Capacité Spéciale : Annule Garde
Objet : Baie Prine
EV : 252 Attaque, 252 PV
Attaques :
Dynamopoing
Poing Glace
Pisto-poing
Lame de Roc / Représailles.
L'un des acteurs de la bonne fin de saison.
Dynamopoing ? Une plaie pour l'adversaire, Mackogneur sous distorsion fait très mal. Il tape sur tout.
La version du troll ultime a été utilisée contre Merin, en l'utilisant en mode Scarfer.
Lançargot 6/15.

Rang B
Nature : Brave
Capacité Spéciale : Essaim
Objet : Bandeau Choix
EV : 252 Attaque, 252 PV
Attaques :
Megacorne
Plaie-Croix
Poursuite
Tête de Fer
Peu utilisé au début de la saison, j'ai appris à le connaître et reconnaître son potentiel monstrueux.
Il aurait pu faire un massacre par deux fois, mais la chance n'y était pas. Brûlure et Échec Critique n'aidant pas.
Notons un 75% contre Flagadoss alors qu'il était brûlé, assurément un monstre quand la Distorsion est activée.
Sweeper Spéciaux
Heatran 8/15.

Rang S
Nature : Timide ou Modeste
Capacité Spéciale : Torche
Objet : Lunettes Choix, Mouchoir Choix, Ceinture Pro.
EV : 252 Vitesse, 252 Att. Spé ou 252 PV, 252 Att. Spé
Attaques :
Vibroscur
Telluriforce
Surchauffe
Dracochoc ou Toxic
Ah Heatran, je l'ai joué de différentes façons, mais il ne m'a jamais déçu.
Capable de faire son petit Okho en début de partie grâce au Mouchoir Choix, d'être très dévastateur avec la Ceinture Pro contre des joueurs pas trop rapides et il servait de force de frappe nucléaire avec les Lunettes choix.
Il permettait aussi d'absorber la seule faiblesse de Lançargot.
En tant que Scarf, il pouvait vite finir la partie une fois les menaces plus rapides éliminées.
Ohmassacre 10/15

Rang B
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Restes, Orbe Vie
EV : 252 Att. Spé, 252 PV
Attaques :
Change-éclair
Tonnerre/Fatal-Foudre
Giga-Sangsue
Lance-flammes
Mon Pokémon passe partout, permettant d'ajouter cette immunité Sol qui parfois m'a fait du bien.
Il est efficace, tiens plutôt bien, tape plutôt fort et permet d’amocher certains Pokémon avant de mourir.
Le Pokémon couteau-suisse par excellence.
Staross 13/15.

Rang A
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Medic Nature
Objet : Orbe Vie, Mouchoir Choix, Ceinture Pro
EV : 252 Att. Spé, 252 Vitesse
Attaques :
Hydrocanon
Tonnerre
Choc Psy
Tour Rapide/Laser Glace
Mon late game sweeper qui fait mal, à l'image d'Heatran.
Il a pu finir de nombreuses parties me permettant de ne pas couler suite à la perte de la Distorsion.
Mon seul spinner aussi, mais ça restait anecdotique pour la plupart des matchs.
Aquali 6/15

Rang A
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Hydratation
EV : 252 Att. Spé, 252 PV
Attaques :
Repos
Danse-Pluie
Hydrocanon
Boue Noire/Laser Glace
Prévu pour jouer Staller à la création de mon équipe, la Distorsion m'a fait revoir ma stratégie et j'ai opté pour cette version offensive.
Très bonne trouvaille, capable d'encaisser plutôt bien, tape très bien une fois la pluie sur le terrain, bref il a fait mal là où il le fallait.
Et le grand perdant...
Noacier 4/15

Rang A
Nature : Malpoli
Capacité Spéciale : Épine de Fer
Objet : Restes
EV : 168 Défense Spé, 88 Défense, 252 PV
Attaques :
Piège de Roc
Cage-éclair
Mégafouet
Vampigraine
Lui aussi était là dans l'optique du Stall. Avec Aquali c'est quand même un sacré duo.
Il était mon seul lanceur de PdR, ceci-dit il n'était pas vraiment utile à la Distorsion en tant que tel. En sweeper physique à la Lançargot, il aurait été très certainement plus utile.
Bilan :
Le bilan est mitigé.
Le début de saison a été très difficile, avec une victoire puis 6 défaites et 1 nul.
J'ai rectifié le tir en trouvant une équipe équilibrée et me permettant de finir sur un résultat équilibré de 7 défaites 3 nuls et 7 victoires.
La Distorsion est très dure à manœuvrer, bien plus que ce que l'on peut imaginer.
J'ai eu des petits coups de poisse venant transformer des nuls possibles en défaites, mais ça reste une bonne saison pour ma progression personnelle.
Niveau Mind, je me suis grandement amélioré et avoir une team difficile à jouer y a contribué.
Si on faisait mon équipe type selon l'utilisation de mes Pokémon, cela donnerait :

-

-

-

-

-

Lancargot à la place d'Heatran pouvait donner de meilleurs résultats, voir Symbios si je n'avais pas si peur des attaques spectres et Ténèbres.
Le reste est logique.
Bref, la Distorsion c'est bien, mais dur à manoeuvrer.
Je prie pour un Distorsion inducer.
Rendez-vous en Automne, avec autre chose cette fois.