Haha. Moi mon ancien conseiller m'avait soulé + pris un rdv obligatoire pour que j'adhère à "nos quartiers ont du talent" mais j'ai été rejeté car un peu trop pâle. Après un long silence radio, ils ont répondu quand j'ai menacé d'en parler à la HALDE pour me raconter des conneries sous couvert de "je vous en parle en tout franchise". Courage, j'ai bien connu ça.
Tu as fait quelle école de trad ? Tente la fonction publique sinon, les concours sont abordables si tu bosses un peu, c'est pas trop mal payé et niveau pression ça te laisse de la marge à côté.
Pour en revenir au "mensonge" dans le CV, ma pensée a déjà été résumée, il y a mytho et mytho. Broder (si besoin, surtout au début) et étoffer des expériences est souvent nécessaire et c'est différent d'en inventer.
"Nos quartiers ont du talent" on m'a fait le coup à Orléans. Oui mais ils se sont aperçus très vite que même si j'avais passé ma vie en cité je n'avais pas vraiment le profil qu'ils attendaient. Et après la seule chose qu'ils ont su faire c'est me dire de réorganiser mon CV à chaque rendez-vous.
J'ai déjà songé au concours fonction publique, à un moment je suivais le thread dédié sur JOL, mais je n'ai pas la moindre idée de comment ça se passe, s'il faut payer pour passer le concours, où trouver ce qu'il faut réviser, et surtout est-ce qu'il y a certitude de boulot après.
Je n'ai pas fait d'école de trad, j'ai juste fait la fac, en prenant l'option traduction en dernière année de licence car c'était là que j'avais le plus de facilités. Et aujourd'hui je regrette quand je vois la facilité avec laquelle d'anciennes connaissances ayant choisi le commerce international trouvent du boulot
Pour ce qui est d'inventer une expérience, oui et non. Je m'étais inventé une expérience de caissière, décroché le CDD (une semaine, wahou), et j'ai assuré tranquille, la caisse est simple à manipuler.
Donc s'inventer une expérience pour un boulot dit "basique" qui ne nécessite aucune connaissance particulière, si vous êtes un peu débrouillard y'a pas de mal à ça. Mais n'allez pas vous inventer une xp d'ingénieur en aéronautique c'est sûr
Après ça reste préférable de broder plutôt que d'inventer, en allongeant sa durée de travail, ou en parlant du ô combien génial travail en équipe alors que vous vous êtes contenté de dire bonjour du bout des lèvres à vos collègues.
|