Bonjour à tous les (apprentis) philosophes,
Je suis à la recherche de l'origine d'un texte de Bergson. Malheureusement, étant tombé au bac, le grand Google (et 1h de recherche un peu partout) ne me trouve que "c'est Bergson au bac philo".
Vu que je doute qu'il ait écrit spécialement pour le plaisir de nos chères têtes blondes, j'espère que certains ici sauront trouver sa provenance.
"Si j'avais su
Notre conscience vous avertit… Que nous sommes des êtres libres.
Avant d'accomplir une action, quelle qu'elle soit, nous nous disons que nous pourrions nous en abstenir. Nous concevons divers motifs et par conséquent diverses actions possibles, et après avoir agi, nous nous disons encore que, si nous avions voulu, nous allons pu autrement faire. Sinon, comment s'expliquerait le regret d'une action accomplie ? Regrette-t-on ce qui ne pouvait pas être autrement qu'il n'a été ? Ne nous disons nous pas quelquefois: "si j'avais su, j'aurais agi autrement; j'ai eu tort." On ne s'attaque ainsi rétrospectivement qu'à des actes contingents ou qui paraissent l'être. Le remords ne s'expliquerait pas plus que le regret si nous n'étions pas libres; car comment éprouver de la douleur pour une action accomplie et qui ne pouvait pas ne pas s'accomplir? - Donc, un fait est indiscutable, c'est que notre conscience témoigne de notre liberté"
Voilà, si ça dit quelque chose à quelqu'un merci de m'en faire part, merci !
|