Au bistrot de Gallow, comme dans tous les bistrots de la galaxie, il y avait un coin sombre connu des plus fidèles clients comme étant l'endroit à éviter, ou un passage obligé. Tout dépend de votre réputation et de votre instinct de survie.
Ce coin sombre, une sorte d’alcôve, était caché par des rideaux miteux d'une couleur... indéfinissable. De loin, personne ne pouvait voir qu'il y avait une table et un banc poisseux derrière ces rideaux mais l'odeur des personnes qui s'y installaient ne pouvait laisser le visiteur indifférent.
Un poing puissant frappa la table collante sans qu'elle ne bronche. Robuste, elle en avait vu d'autre.
« C'est inadmissible ! hurla le Granok à l'oeil crevé. Je ne paie pas autant pour toute cette merde ! »
La personne qui se prenait les postillons du Granok était un contrebandier qui débutait dans le métier. Il se donnait des allures d'hommes d'expérience avec son grand chapeau couleur sable et sa redingote léguée par son grand-père. Mais sa voix tremblante trahissait son personnage.
« Je ne veux pas paraître présomptueux mais...
- Ecoute-moi, gamin. Si tu veux qu'on parle affaire utilise des mots que je comprends, ok ?
- Bien... Il se racla la gorge avant de continuer et prit une voix plus grave. Tu fais une affaire avec ce que je te propose. Tu ne te rends pas compte, des pages et des pages d'archive du Star of Dominus... Le fleuron du Dominion...
- Le Dominion ?! Où ça ?! »
De sa puissante main il dégaina son fusil mais fut bien en peine de viser quoique ce soit : les murs étaient bien trop étroits. La réaction du Granok décontenança l'homme au chapeau, il ne voulait surtout pas se faire remarquer.
« Non, non ! Il n'y a personne du Dominion ici ! Calme-toi voyons ! »
Son manque d'assurance avait quand même réussi à ramener le Granok à la réalité. Pour se remettre de ses émotions, le colosse de pierre prit une rasade de ratafia et, en s'essuyant la bouche avec sa main, lui demanda de continuer.
« Le Star of Dominus était anciennement le Gambler's Ruin, le vaisseau principal des Exilés. Grâce à ses archives, tu pourras trouver des informations sur la vie que menait un jeune technicien il y a plus de 400 ans ! »
Le Granok tenait un air soupçonneux. Il regarda son de son seul oeil son verre vide et soupira longuement.
« Je crois que je perds mon temps avec toi, acheva-t-il de dire. J'en ai rien à foutre de tes archives, c'est pas ça qui va remplir ma bourse de pièces d'or !
- Laisse-moi t'expliquer bon sang ! Si ce que je crois est vrai, tu risques de tomber sur des vérités que l'Histoire officielle renie ! »
Sa patience avait atteint sa limite. Le Granok décocha un violent coup de poing qui brisa nette la nuque du jeune contrebandier. L'Histoire, les histoires, il n'en avait que faire. Il ramassa quand même en partant la tablette que tenait le cadavre encore chaud. Verrouillée, il la jeta par terre, de rage.
Un bip étrange s'échappa de l'objet et l'écran s'alluma :
|