Salut la Taverne ,
j'ai besoin de vos conseils plus ou moins éclairés , je sais pas trop quoi faire des mon orientation.
Je m'explique. Je suis en train de finir ma première année en prépa éco ( ECE ).
Sauf que , clairement , ca me fait chier.
Bon résultat je suis pas dans les meilleurs (

) mais bon même sans bosser je pourrais sans doute passer en 2A c'est pas HIV non plus.
Bref , je vais (re)passer les concours des IEPs à bac +0 fin mai/début juin ( l'exa et grenoble pour ceux qui savent de quoi je parle ). Mes chances d'en avoir un sont correctes mais bon ca reste un concours donc on sait jamais.
Je veux donc prévoir le coup au cas ou je raterais les IEPs.
Pas mal de possibilités s'offrent alors à moi et j'avoue ne pas m'y retrouver totalement.
1) Continuer la prépa = je l'exclue pas du tout , j'ai juste une sainte horreur des maths , qui m'empêche d'ailleurs de viser une école de commerce "parisienne"
2) Ma prépa est sous l'académie de Nanterre. En début d'année je me suis donc inscris en parallèle en eco/gestion dans cette fac. En gros je peux entrer en 2e année dans cette licence précise mais je sais pas du tout ce que ca vaut.
3) Je viens de retrouver une lettre de Nanterre me disant que je peux être réorientée dans une de leurs licences
en première année. Parmi ces licences il y'a par exemple le droit français/droit anglais+américain qui me semble interessant mais pareil , aucune idée de ce que ca vaut et je dois passer un exam pour vérifier mon niveau de langue ( aucune idée du niveau de langue requis non plus

).
4) Passer par APB. Bah comme l'an dernier , sauf que je ne serais pas prioritaire par rapport aux bacheliers 2013 quoi. Là c'est pareil , que faire? j'aimerais bien faire une double licence dans les domaines sc po/éco/langues/droit. Toujours pareil je sais pas du tout ce qui est compétitif et ce qui ne l'est pas.
5) Le recrutement des universités en avril. On m'en a parlé mais je sais pas du tout comment ca marche. Je dois les appeller directement?
Voilà ca fait donc pas mal d'options possibles , tout en sachant que
* refaire une 1A ne me dérange pas du tout mais il faut que ca soit un truc qui me plaise et qui soit vraiment intérressant niveau débouchés. Faire une 1A de droit pur à Assas ca m'semble pas particulièrement rentable par exemple , mais je me trompe peut être.
* J'aimerais bien , comme les 3/4 des étudiants j'imagine , bénéficier d'une année à l'étranger ( j'entends dans une fac et pas pour un stage en entreprise ). Je sais que les IEPs/école de commerce le proposent mais niveau licence aucune idée.
Ah , last but not least , le premier tour d'APB ferme demain. Je suppose que je dois rentrer un maximum de voeux aujourd'hui et faire le tri demain?
Merci d'avoir lu ( ou pas ) et bonne soirée!