Perdu

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne ,

j'ai besoin de vos conseils plus ou moins éclairés , je sais pas trop quoi faire des mon orientation.

Je m'explique. Je suis en train de finir ma première année en prépa éco ( ECE ).

Sauf que , clairement , ca me fait chier.
Bon résultat je suis pas dans les meilleurs ( ) mais bon même sans bosser je pourrais sans doute passer en 2A c'est pas HIV non plus.

Bref , je vais (re)passer les concours des IEPs à bac +0 fin mai/début juin ( l'exa et grenoble pour ceux qui savent de quoi je parle ). Mes chances d'en avoir un sont correctes mais bon ca reste un concours donc on sait jamais.

Je veux donc prévoir le coup au cas ou je raterais les IEPs.
Pas mal de possibilités s'offrent alors à moi et j'avoue ne pas m'y retrouver totalement.

1) Continuer la prépa = je l'exclue pas du tout , j'ai juste une sainte horreur des maths , qui m'empêche d'ailleurs de viser une école de commerce "parisienne"

2) Ma prépa est sous l'académie de Nanterre. En début d'année je me suis donc inscris en parallèle en eco/gestion dans cette fac. En gros je peux entrer en 2e année dans cette licence précise mais je sais pas du tout ce que ca vaut.

3) Je viens de retrouver une lettre de Nanterre me disant que je peux être réorientée dans une de leurs licences en première année. Parmi ces licences il y'a par exemple le droit français/droit anglais+américain qui me semble interessant mais pareil , aucune idée de ce que ca vaut et je dois passer un exam pour vérifier mon niveau de langue ( aucune idée du niveau de langue requis non plus ).

4) Passer par APB. Bah comme l'an dernier , sauf que je ne serais pas prioritaire par rapport aux bacheliers 2013 quoi. Là c'est pareil , que faire? j'aimerais bien faire une double licence dans les domaines sc po/éco/langues/droit. Toujours pareil je sais pas du tout ce qui est compétitif et ce qui ne l'est pas.

5) Le recrutement des universités en avril. On m'en a parlé mais je sais pas du tout comment ca marche. Je dois les appeller directement?

Voilà ca fait donc pas mal d'options possibles , tout en sachant que
* refaire une 1A ne me dérange pas du tout mais il faut que ca soit un truc qui me plaise et qui soit vraiment intérressant niveau débouchés. Faire une 1A de droit pur à Assas ca m'semble pas particulièrement rentable par exemple , mais je me trompe peut être.

* J'aimerais bien , comme les 3/4 des étudiants j'imagine , bénéficier d'une année à l'étranger ( j'entends dans une fac et pas pour un stage en entreprise ). Je sais que les IEPs/école de commerce le proposent mais niveau licence aucune idée.

Ah , last but not least , le premier tour d'APB ferme demain. Je suppose que je dois rentrer un maximum de voeux aujourd'hui et faire le tri demain?

Merci d'avoir lu ( ou pas ) et bonne soirée!
Je réponds juste a ta question sur APB parce que j'ai lu en diagonale le reste et que j'ai pas envie de dire de connerie parce que je m'y connais pas trop :

Oui, rentres le maximum de voeux qui t'intéressent aujd et demain, puis fais le tri plus tard, l'important est de les avoir sélectionnés.

Fais gaffe quand même, le site sera sûrement down car surchargé mercredi, dernier jour d'inscription ...
Fais ta deuxième année de prépa.
Puis une troisième si ça va pas.
Abrutis toi avec des maths même si t'aimes pas ça parce que c'est facile (il suffit de travailler... on teste ta résistance à la souffrance, à faire un truc débile, inutile).

Rentre dans une parisienne, puis fais ton année à l'étranger, amuse toi 4 ans.

C'est encore 2,5 ans de souffrance, pour être quasiment assuré, tant que tu restes dans le système français, de ne jamais galérer.
Citation :
Publié par Va'
* J'aimerais bien , comme les 3/4 des étudiants j'imagine , bénéficier d'une année à l'étranger
Heu...non, c'est vraiment pas le genre de truc qui m'intéresserait, j'aime les voyages mais pour les vacances, sûrement pas dans le cadre étudiant.

Bref, je ne saurais te guider dans le sens où tes études sont aux antipodes de ce que je compte faire et ce que j'ai appris jusqu'à présent. D'ailleurs, j'ai envie de dire que c'est un peu tard pour venir demander des conseils maintenant, APB c'est un site extrêmement surchargé les derniers jours et j'ai bien peur que tu es du mal à rentrer tes voeux du coup.
Ce que je peux te dire simplement, c'est de mettre les voeux de fac en tout dernier, ils passent toujours en priorité sur les autres voeux vu que c'est une admission certaine. Ce serait bête de perdre une place dans une autre école où tu as été reçu juste parce que tu as mis ce choix après la fac non?

Sinon je ne saurais t'en dire plus désolée, juste que tu dois foncer t'inscrire. Pas demain, aujourd'hui! Fallait réfléchir à tout ça avant :/
Tu peux toujours tenter les grandes écoles via les concours passerelles si jamais tu arrêtes la prépa. D'ailleurs ces concours sont réputés plus abordables que ceux de prépa.

Après pour les parisiennes c'est différent, rentrer en admission sur titre à HEC c'est pas ce qu'il y a de plus facile, c'est sur. Mais par exemple à Grenoble (qui est dans le top 8 si mes souvenirs sont bons), une bonne moitié des diplômés sont des admissions sur titre.

M'enfin qu'on ne se mente pas : si tu branles déjà rien en 1ère A et que t'as fail les concours science po l'année dernière, c'est plutôt mal barré pour les parisiennes (je me base juste par rapport aux infos que tu fournis, autant tu défonces tout aux concours l'année prochaine hein )

Pour ce qui est des licences, en général le niveau en langue vole pas bien haut.
J'ai souvenir d'une conférence pour la double licence droit langue (qui est sélectif) et grosso modo avec un 12-13 en anglais en term c'est suffisant.
En droit, j'ai des cours d'anglais et je peux te dire que t'as des types complètement à coté de la plaque...

Bref, si t'as un niveau (en ang) de prépa classique, te fais vraiment pas de soucis.
Merci pour vos réponses!

Alors oui ne t'inquiete pas je ne me fais aucune illusion quant à mes chance d'intégrer une parisienne
Par contre ce qui me surprend c'est ce que tu me dis au sujet du niveau déplorable en langue à la fac. Hier j'ai essayé de m'inscire en droit français/droit anglais à Paris I et il fallait envoyer tout un dossier , y'avait marqué en gras que cette licence était reservé aux excellents élèves , tout ça...
Donc en théorie la même licence à Nanterre devrait requérir le même niveau non?
Ou je me trompe?

Pour Anarky en fait sur APB je ne vais mettre que des facs hein... Je vois vraiment pas quoi mettre d'autre.

Pour 9 , j'aimerais bien que les maths soient aussi simples que tu le dis :/
Citation :
Publié par Va'
Pour 9 , j'aimerais bien que les maths soient aussi simples que tu le dis :/
J'ai toujours eu une grande peur des maths jusqu'à ce que je comprenne qu'au final c'est surtout une question d'entraînement. T'auras beau relire les cours en boucle, si t'as pas l'envie de t'entraîner avec des exercices les leçons ne te parleront pas, t'auras l'impression de lire du chinois et c'est un cercle vicieux après.
Donc c'est surtout une question de motivation et de résistance, si tu te fixe comme objectif de faire une page d'exercice sans abandonner et sans dire "j'arrive pas", avec un peu d'aide extérieure ça devrait se débloquer petit à petit.

Je pense qu'après des années de lacune en maths ça va pas revenir comme ça c'est sûr, mais si tu peux te faire aider par un prof particulier ou une personne douée dans ce domaine, en commençant par les bases (par forcément les additions/soustractions mais les notions à partir desquelles tu as commencé à décrocher) puis en reconsolidant tes connaissances petit à petit. En général quand tu as compris un chapitre, le suivant s'imbrique dedans mais la moindre incompréhension peut transformer l'exercice en un calvaire. Donc c'est ça les maths, pas de la difficultés pure, juste une grande assiduité à avoir et surtout, de la motivation.
My 2 cents

J'ai fait une prépa éco, j'étais pas bon en maths.

Ce qui me plaisait, c'était l'histoire et les langues principalement.

J'ai continué, j'ai passé les concours. J'ai limité la casse en maths, même si j'ai pris de belles tôles aux parisiennes. J'ai quand même réussi à avoir l'EDHEC, ce qui était au-delà de mes espérances.

J'ai passé 4 super années en école (enfin 3 + 1 dite de "césure" où j'ai fait des stages). Avant même mon entrée à l'école, je me doutais que j'étais pas tout à fait dans la bonne voie. J'avais clairement hésité à faire une fac de droit plutôt qu'une prépa, et je me disais qu'il y aurait des cours de droit en école et qu'on verrait.

Les cours ont confirmé : que j'étais pas fait pour le marketing, le controle de gestion, ou la finance. Que ce qui me plaisait c'était clairement le droit.

A la fin de l'EDHEC, j'ai été accepté en master 2 Droit des obligations. J'ai bourriné une année pour rattraper mon retard en droit, pour apprendre à penser et écrire comme un juriste. La polyvalence apprise en prépa m'a beaucoup aidé.

A la fin de mon master, j'ai passé le concours d'avocat que j'ai eu.

Aujourd'hui :

- je suis avocat (généraliste droit des affaires, avec des "spécialités" en droit des sociétés et droit de la faillite).
- je sais lire un bilan, faire de l'analyse financière, ce qui m'aide carrément pour mon activité (merci l'école de commerce)
- je parle courament anglais (merci l'année aux USA pendant l'école de commerce)

A un moment j'ai pris le risque : persister dans une voie que je savais ne pas me convenir, pour en tirer tout ce qu'il y avait à en tirer. Je ne regrette pas un seul instant.

A ta disposition pour plus de précisions.
Merde, tu es en éco G en 1ère année à Nanterre ?

Pour y avoir fait une licence avant d'embrayer sur une école de commerce, accroche toi niveau math, par contre en école c'est nettement plus tranquille si tu parviens à y entrer.
Franchement essaie de te faire violence, de demander de l'aide à tes profs et éventuellement de faire une remise à niveau, le problème actuel est qu'il est plus facile d'enseigner l'éco à un S que les maths à un ES, c'est paradoxal mais l'éco G est faite ainsi.
Citation :
Publié par Centaure
My 2 cents

J'ai fait une prépa éco, j'étais pas bon en maths.

Ce qui me plaisait, c'était l'histoire et les langues principalement.

J'ai continué, j'ai passé les concours. J'ai limité la casse en maths, même si j'ai pris de belles tôles aux parisiennes. J'ai quand même réussi à avoir l'EDHEC, ce qui était au-delà de mes espérances.

J'ai passé 4 super années en école (enfin 3 + 1 dite de "césure" où j'ai fait des stages). Avant même mon entrée à l'école, je me doutais que j'étais pas tout à fait dans la bonne voie. J'avais clairement hésité à faire une fac de droit plutôt qu'une prépa, et je me disais qu'il y aurait des cours de droit en école et qu'on verrait.

Les cours ont confirmé : que j'étais pas fait pour le marketing, le controle de gestion, ou la finance. Que ce qui me plaisait c'était clairement le droit.

A la fin de l'EDHEC, j'ai été accepté en master 2 Droit des obligations. J'ai bourriné une année pour rattraper mon retard en droit, pour apprendre à penser et écrire comme un juriste. La polyvalence apprise en prépa m'a beaucoup aidé.

A la fin de mon master, j'ai passé le concours d'avocat que j'ai eu.

Aujourd'hui :

- je suis avocat (généraliste droit des affaires, avec des "spécialités" en droit des sociétés et droit de la faillite).
- je sais lire un bilan, faire de l'analyse financière, ce qui m'aide carrément pour mon activité (merci l'école de commerce)
- je parle courament anglais (merci l'année aux USA pendant l'école de commerce)

A un moment j'ai pris le risque : persister dans une voie que je savais ne pas me convenir, pour en tirer tout ce qu'il y avait à en tirer. Je ne regrette pas un seul instant.

A ta disposition pour plus de précisions.
C'est vraiment très interessant ce que tu me dis là! Merci de ta réponse.

Effectivement , on a l'air d'avoir un profil plus ou moins identique , si ce n'est que moi je n'integrerais pas l'EDHEC , vu encore une fois mon niveau en math.

Cependant une école du top 10 m'est très largement atteignable ( je suis pas nul non plus ._. ) si j'ai la motiv ( meme cuber serait pas un echec en soi mais me faut un but quoi ).

Ma question est donc la suivante : ton type de parcous , pas forcément à l'identique , mais j'entends par là pouvoir enchainer avec un Master 2 de droit de spé à la sortie d'une BS , est - ce réservé aux très bons?

En soi ton parcous remplit tous les critères que je me suis fixés pour un très bon résultat final mais je pense qu'il suffit d'un echec pour que tout s'effondre non?

Enfin là en comptant ton année de césure , ton année de rattrapage en droit , ca fait quand meme plusieurs années ou faut vraiment pas se rater.

C'est sans doute brouillon dit comme ca mais bon il est tard
Merci en tout cas j'aurais sans doute pas mal de questions pour plus tard.

Pour Eltha : non en fait je suis en prépa ECE mais ma prépa est affiliée à Paris Ouest ( tous les étudiants ont une fac d'assignée je suppose ). Pendant ma premiere année je valide donc éco/gestion en parallèle. J'avais aussi le choix avec éco pur à la sorbonne mais bon...
En prepa j'étais pas mauvais. Je n'étais pas une brute non plus. J'ai de la chance d'être assez polyvalent. Plutôt bon partout, mauvais nulle part. Les maths étaient mon point faible.

Clairement l'entrée en Master n'était pas gagnée d'avance. J'ai postulé dans de nombreux masters avant d'en trouver un qui m'accepte. Je n'avais jamais fait de droit du coup c'est quand même un pari pour le directeur de master qui ferme la porte à un étudiant classique pour miser sur un profil plus que sur des résultats connus. Après je pense que la renommée de l'école a joué très clairement.

Pour la durée des études, effectivement ça allonge le parcours. Mais ya moyen de réduire un peu : moi j'ai fait le choix de faire l'année de césure. Pour l'expérience et pour l'anglais je regrette pas. Mais j'ai retardé d'un an ma sortie des études. Je connais quelques personnes qui ont fait le même type de parcours : très peu ont fait ce choix.
Certains ont également fait en parallèle l'école et la fac de droit. A la fin de la prepa ils demandaient l'équivalence avec une 1ere année je crois, ce qui leur permettait idéalement de valider un Master 1 en même temps que leur dernière année d'école. Franchement c'est courageux car ils ont bossé comme des fous pendant 3 ans. Mais ils étaient bien meilleur que moi en droit, et le diplôme master 1 permet de passer directement le concours d'avocat, donc d'éviter l'année de master 2 et donc là encore de gagner 1 an.

Pour finir je dirais que l'avantage d'un tel parcours est que, à partir du moment où tu es à l'école, tu as quand même un super filet de sécurité : le diplôme de l'école. Si tu te rates pour le droit, bah tu cherches un job "ecole de commerce"...
Dernière chose, pas anodine : ce que tu feras en école n'a RIEN à voir avec ce que tu fais en école. Avant de changer de voie, demande toi si c'est les futurs enseignements de l'école qui te conviennent pas, ou juste les purs maths de la prepa.

A ta disposition pour discuter, y compris au téléphone que je peux te donner par mp si tu veux
Citation :
Publié par Va'
3) Je viens de retrouver une lettre de Nanterre me disant que je peux être réorientée dans une de leurs licences en première année. Parmi ces licences il y'a par exemple le droit français/droit anglais+américain qui me semble interessant mais pareil , aucune idée de ce que ca vaut et je dois passer un exam pour vérifier mon niveau de langue ( aucune idée du niveau de langue requis non plus ).
Es-tu sûr que tu n'as pas obtenu les équivalent ECTS pour pouvoir directement intégrer une fac en 2ème année?
Il y a 5 ans les prépas scientifiques ont obtenu cette équivalence et il me semble que les prépas littéraire et économiques faisaient partie du lot aussi.
Y a pleins de gens qui le savent pas en scientifique en tout cas, donc renseignes toi.

Quelqu'un confirmera/infirmera mes dires ici j'imagine
Heu alors , Centaure là j'ai plus vraiment de questions mais je ne t'oublierais sûrement pas si j'ai des doutes!
Merci de ta disponibilité en tout cas c'est très agréable

Pour Black ça m'étonne vraiment beaucoup ce que tu me dis là.
Quel interêt alors de valider une L1 dans l'université de tutelle?

Et par exemple même en toute logique il me semble bizarre de pouvoir rentrer en 2e année de droit sans jamais en avoir fait non?

Pour rappel les deux licences dans lesquelles je peux entrer en 2A sont éco/gé à Nanterre et éco à la sorbonne , aucune ne m'attirant vraiment. Mais au moins ce sont des licences en rapport avec mon année de prépa , j'aurais les mêmes connaissances ( j'en sais rien en fait c'est théorique ) que ceux passés par la première année.

Merci à vous deux en tout cas une fois de plus!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés