Poursuite d'études.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Aujourd'hui, comme certains doivent le savoir, il reste 8 jours pour s'inscrire sur AdmissionPostBac.

Bref, j'ai donc réalisé mes inscriptions, et j'ai mis 7 écoles qui pourraient me plaire. Cependant, mon dossier est loin d'être le meilleur. On retrouve des appréciations neutre, et des moyennes stables (~12.). Cependant, je ne suis pas certains que mon dossier passe. Je vous explique la situation.

Je suis en STL, je souhaite aller en iut génie biologique option abb, et mon niveau de maths est plus que médiocre. (~5 de moy) Ma prof. principale m'a dis que ça serait chaud d'être accepté en iut vu la moyenne de maths. Pourtant, le reste est plutôt bon, j'ai même eu des bons résultats aux épreuves anticipées (17 écrit fr, 15 oral fr, 12 oral hg).

Mais le doute reste présent et je ne suis pas une bête en lettre de motivation/cv.

Sachant que je ne souhaite que aller en IUT, et rien d'autre, si je ne suis pas prit, je vais me retrouver en bts/fac, et je ne peux pas me retrouver en fac sachant que je n'aurais pas forcément la motivation de bosser en amphi.

Du coup, j'ai envie d'aller 1 année en immersion, mais seulement si je ne suis pas accepté en iut. Cela me permettrais de développer mon anglais qui serait un + pour retenter un dossier en iut l'année suivante.

Mais ma question est : est-il possible, en juillet (car les écoles donnent leurs réponses en juillet) de trouver une année d'immersion dans un lycée aux usa ? (où même d'arriver vers déc/janv aux usa pour repartir en juin/juil)
En sciences ça dépend beaucoup, ma copine est en licence bio et il me semble qu'elle n'a pas beaucoup de cours magistraux (en amphi si tu préfères) mais plutôt des TD (comme dans une salle de classe normale). Donc tu es quand même suivi, la motivation tu as pas le choix de l'avoir ou non Et les IUT c'est pareil ça dépend, y'en a de très sélectifs où le moindre truc sur ton dossier te plombe, et d'autres ou ils prennent plus ou moins n'importe qui... Tu perds rien à tenter mais essaie quand même dans plusieurs IUT pour être sur d'être pris dans l'un d'eux.

Partir aux US pour améliorer ton anglais, ok pourquoi pas, mais pourquoi faire ? Ca coute super cher, ça s'inscrit pas dans ton parcours,et le système éducatif avant le supérieur est vraiment caca. Garde ton argent pour quand tu en auras besoin...
J'ai mis 7 IUT, j'aurais peut-être du mettre plus, mais sur les 7 logiquement ..

En fait je dis les US, car c'est un peu ce dont beaucoup de jeunes (dont moi) rêve de découvrir (culture, pays etc..), du coup, j'ai dis les US.
Après, ça peut très bien être en Angleterre (plus proche, peut-être moins chère.)

J'ai juste pas envie de perdre une année en fac et avoir 70% de chances de me rater, et j'ai vraiment envie d'améliorer mon anglais dans une école 100% anglaise/us.

On verra pour les iut, peut-être que je vais tomber sur un moins sélectif ! -logiquement, dans les 7 .. -
J'ai fait un bac STL mais je n'ai pas continué dans cette filière, mes amis ont continués en DUT par contre et tous se sont cassés la gueule pour finir par se reconvertir en BTS voir complètement autre chose. Apparemment, l'IUT serait plus adaptée à ceux qui ont un Bac S là où les bac techno seraient mieux en BTS, c'est ce qu'ils en ont tirés en tout cas.

De ceux que je connais qui sont allés en IUT la plupart avaient de bonnes moyennes au lycée donc si ça passait pas c'est que certainement les méthodes de travail apprises au lycée n'étaient pas adaptées à l'IUT. Après, j'en ai vu aussi qui ont été reçus à l'IUT avec des moyennes catastrophiques parce qu'il y avait de la place, mais eux non plus n'ont pas tenu l'année. Donc c'est à toi de voir, essayes et si ça passe tu verras par toi même mais je pense sincèrement que le BTS est plus adapté aux types d'études qui ont été faites en classe de STL.
Tu devrais te tourner vers des BTS comme dit juste au-dessus, principalement parce qu'avec un bac techno, tu es prioritaire par rapport aux détenteurs de bac généraux (enfin si ton dossier les intéresse, forcément).

L'iut avec 5 de moyenne en maths, ça va être tendu, ça s'adresse plus à des gens qui ont des bacs généraux (même si avec un très bon dossier STL y'a moyen, mais ça veut dire ~15 de moyenne générale, et des notes largement au-dessus de la moyenne au niveau des matières à fort coeff).

Pour l'année à l'étranger, ils en ont rien à battre, je veux dire, ton point faible c'est les maths, c'est pas une année aux us qui va changer ça (et l'Angleterre étant connue pour ses lacunes dans l'enseignement des maths, c'est kif kif).
J'avais déjà entendu la plus part des discours sur les bts, cependant, les matières de l'iut me semblent beaucoup plus intéressantes, c'est bien ça le problème.
J'ai pu rencontrer deux-trois étudiants lors de portes ouvertes qui m'ont dis que, en gros, les maths c'était le premier semestre, après, il n'y en avais plus besoin (sauf pour les applications en tp)

Cependant, mon problème en maths, c'est juste en maths. Aucunes répercutions sur la physique, bio, etc..
Et j'ai largement 14 en biotechnologies et dans les 13 en cbsv. De toute façon, même en essayant l'iut, je ne perds rien, au contraire, je le regretterais peut-être plus tard. Si je rate, je me tournerais vers un bts.

Petite question ...
J'aimerais mettre un BTS dans mon dossier, mais IMPOSSIBLE de trouver l'établissement sur APB, qui pourtant propose cette formation (Fluides énérgies environnement)
L'etablissement en question est le lycée Paul Emile Victor à Obernai ... Il n'est pas sur apb.
Comment faire ?
Citation :
Publié par Azyss
Petite question ...
J'aimerais mettre un BTS dans mon dossier, mais IMPOSSIBLE de trouver l'établissement sur APB, qui pourtant propose cette formation (Fluides énérgies environnement)
L'etablissement en question est le lycée Paul Emile Victor à Obernai ... Il n'est pas sur apb.
Comment faire ?
T'as essayé de voir avec le secrétariat de ton lycée ? Ils peuvent te donner des gens à contacter pour plus d'infos.
Voir pourquoi pas appeler le lycée en question pour savoir pourquoi ils ne sont pas sur apb...
comment faire dans ce cas lorsque l'on ne passe pas par APB ?
J'ai essayé de demander des explications au prof qui est censé se charger de ça, mais j'ai rien obtenu ... normal ...
Tu t'inscris dans l'établissement de BTS que tu veux et c'est tout. A côté de ça si tu veux mettre une fac tu mets une fac et tous tes autres souhaits Tu continueras juste pas les démarches irl si ton BTS te convient.
Qu'il inscrive son souhait de fac en tout dernier dans la liste alors (si il s'inscrit sur APB) car comme l'entrée en fac est toujours assurée ça passera devant tous ses autres souhaits, donc devant le BTS même si il est admissible. Donc ne pas faire l'erreur, à moins de ne vouloir exclusivement que la fac, ce choix on le met en tout dernier dans sa liste de voeux.
Citation :
Publié par Anarky
Qu'il inscrive son souhait de fac en tout dernier dans la liste alors (si il s'inscrit sur APB) car comme l'entrée en fac est toujours assurée ça passera devant tous ses autres souhaits, donc devant le BTS même si il est admissible. Donc ne pas faire l'erreur, à moins de ne vouloir exclusivement que la fac, ce choix on le met en tout dernier dans sa liste de voeux.
Non, y'a des filières sélectives même à la fac donc selon ce qu'il veut faire il sera pas nécessairement pris. De toute façon la fac ils s'en foutent d'APB, c'est vraiment pour se donner globalement un ordre d'idée du nombre d'étudiants dans chaque filière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés