Et damned, on en revient encore à parler de Gor!
1000 excuses ... Néanmoins ce n est pas moi qui l ai mis sur le tapis . Inutile donc de m en faire des reproches
Gor est sans doute un background avec un contexte social trop codifié, trop monolithique, alors.
Tout dépend de quelle sim . Tous les endroits se ressemblent sans être les mêmes.
Mais généralement c est plutôt ouvert , surtout que les rôles peuvent changer du jour au lendemain suite à une capture,une trahison , etc
Mais ce n est pas pour cela que j ai bondi de ma chaise . Et je n ai pas cité comme argument qu une société était trop complexe .
Je n ai pas non plus l intention de tuer 90% des joueurs qui jouent un rôle précis .
Personne n est obligé de jouer un personnage de la même façon que feraient des personnage d arrière plan d une littérature.
Au contraire..Il vaut mieux se différencier pour éviter le copier/coller du bouquin de référence ( seigneur des anneaux , cycle d ombre etc .. )
Mais si j ai bondi , c est parce que certains rôles , qui eux par contre sont complexes , ne sont pas adaptés à des joueurs débutants .
Peut être que je me suis mal compris alors je reclarifie mon post .
Ce que propose Payne c était d imposer à tous les nouveaux un rôle , ou un ensemble de rôles qui , par sa nature est trop exotique par rapport au monde et trop complexe à jouer pour un joueur débutant .
Je vais reprendre en faisant l analogie avec un autre monde que Gor . Tu as cité les royaumes oubliés .
Supposons un campement orque au voisinage d une ville humaine .
Un jour , débarque un joueur expérimenté dans le nouveau camp orque qui décide de jouer un orque barde jouant de la lyre avec une couronne de fleurs .
Je dis , ok .. Pourquoi pas .. Il connait déjà le campement , il sait gèrer sa barque pour savoir si il va trop loin ou non pendant qu il joue . Si c est bien joué , cela peut rajouter une petite touche sympa.
Débarque un autre joueur , qui lui , n a jamais connu les royaumes oubliés qui décide de jouer le même type de personnage .
Déjà , d un oeil extérieur , je suis plus nerveux , je pressens que son rôle va aller de burlesque en burlesque sans jamais bien retomber sur ses pattes , ce que le premier joueur qui connait déjà le monde sait , lui en revanche , faire .
Là , il n y a déjà plus de petite touche sympa.
Puis un jour le DM , ayant marre que les nouveaux arrivent avec des personnages de types super-héros , comme dit Payne , décide que tous les nouveaux joueurs qui arriveront au campement orque ne devront plus faire des seigneurs de guerre , trop puissants , et donc devraient jouer des orques bardes jouant de la lyre avec une couronne de fleurs pour commencer .
Pas besoin d être devin pour se dire qu en regardant l allure du campement orque deux semaines après, avec ses 10 nouveaux joueurs poètes bardes orques, ne ressemble plus du tout à un campement orque .
Ensuite faudra pas pleurer si les humains de la ville d à coté ne jouent pas la peur que devrait normalement inspirer ce campement orque.
Au final , les joueurs vont se retrouver lésés : ils étaient tous venus pour vivre l atmosphère d un campement orque avec ses guerriers , shamans , ses terreurs etc .. et ont vu plutôt le carnaval de Nice
Vous ne voyez pas les similitudes à vouloir mettre des esclaves mâles sur Gor à toutes les sauces ?
Pour un joueur débutant dans un nouveau monde , il faut qu il se restreigne à des rôles , dits classiques , standards , bateaux , presque même stéréotypés de l univers .
Enfin, il faut quand même que ces rôles pour débutants puissent être en contacts avec les autres joueurs .
Que proposait Payne pour les "esclaves mâles"
Galèrien ... Ok ... Un type qui bouge pas de son bateau quoi .. Comme personne n a franchement d intéret à visiter une galère ( c est quand même moins attrayant que le plus ennuyeux des musées , le nouveau ne rencontrera personne ( a part d autres nouveaux comme lui ) Il va vachement apprendre l univers du jeu comme cela .
Mineur .. C est idem .. En plus C est passionnant à emoter la journée d un mineur .. Vous n avez pas idée .. Je veux voir du para-rp dessus
Gladiateur . là c est danger .. Ce sont les nouveaux qui vont s exercer uniquement entre eux au sytème de combat et à leur meter . Au bout de quelques jours , ils reviennent avec un alt et font du FPS sur la sim .Par contre ; là non plus , ils n auront rien appris de leur univers
Des rôles asociaux ne sont pas adaptés à des nouveaux joueurs ; il faut qu ils puissent voir, au moins observer les anciens
Le pouvoir de ces nouveaux joueurs , on s en fout , en tout cas , tant qu il est en moyenne plus faible que des joueurs qui sont là depuis longtemps, pour qu ils évitent de faire des conneries qui dépassent tout le monde .Il peut y avoir des inégalités et au contraire c est plutôt conseillé . Quel intérêt de jouer , par exemple sur forgotten realms, un guerrier , si le mago d à coté peut porter lui aussi une armure , une épée à 2 mains et avoir les mêmes capacités physiques.
Autre exemple , beaucoup de joueurs jouaient leurs magiciens de Forgotten realms nobles pour rester en cohérence au fait que la magie était rare et onéreuse , et avaient leurs camarades de jeu voleurs , qui , à part robin des bois , n étaient pas nobles . Cela n a jamais posé de soucis que certains personnages de nouveaux soient "un peu" plus puissants que leurs voisins