Gestion de sim rôle play, comment être cohérent sans devenir élitiste?

Répondre
Partager Rechercher
C'est ma problématique du jour, car au final... Au fil des sujets, des années, des tentatives de créer des univers je me retrouve toujours face a cette phrase, qui finit par me hérisser les poils derrière mon pc :" Oui , mais tu comprends... Il faut respecter l'imaginaire des joueurs"

Parce que de mon point de vu, avant de demander le respect de son imaginaire personnel il faudrait déjà respecter les règles communes qui permettent a tout le monde de jouer sur la même base, dans le même univers, bref dans le même "monde" et sur le même pied d'égalité.
Pour moi, imposer ces bases communes c'est justement ce qui va leurs permettre de créer un jeu intéressant, de jouer sur les limites, de chercher a contourner des choses, de créer des alliances pour cela au lieu de résoudre les quêtes seuls dans leur coin car ils ont un personnage mal fait, où les faiblesses ont été oubliées /quasi inexistantes.
Bref, ce sont ces restrictions là qui leurs permettent, a mon sens, de développer du rôle play intéressant.

Alors, peut être qu'au final , en voulant poser ces fameuses bases communes plus connues sous titre de back ground au nom de la sacro sainte cohérence. Je n'ai pas créer les meilleurs conditions et condamné quelques sims ?

Du coup, comment faire pour que chacun trouve son compte et créer un jeu intéressant en ne faisant pas cela?
Citation :
Publié par Mitsuki Eclipse
il suffit d'un peu de tolérance , un soupçon d'ouverture d'esprit et surtout ... de ne pas se prendre la tête pour des futilités ... voilà ...
Ce que tu dit est tout à fait logique et dans un sens toutes les sims RP essayent de respecter cela. SEULEMENT selon les univers, les propriétaires et surtout les BG, la notion de tolérance, d'ouverture d'esprit et les futilités aussi ne sont pas les mêmes. Ce qui pour quelqu'un est un truc inutile qui gâche le jeu et qui l’empêche de faire tel chose ou tel perso est peut-être en fait la base, l'essence même du jeu de quelqu'un qui va se retrouver sur les roses parce qu'on lui dit que ce qui lui tiens tant à coeur, c'est useless.

Pour ce qui est de se prendre la tête pour les futilités, j'ai souvent (trop d'ailleurs) vu l'exemple de personnes qui disaient que telles choses étaient nulles, qu'il ne fallait pas prendre ceci ou cela trop à cœur, trop au sérieux, que "c'est juste un jeu, on est là pour s'éclater et on s'en fout quoi, LIBERTEEEE!" jusqu'au jour où c'est eux qui essaye de lancer un projet ou un rp, et ils font face aux mêmes arguments.. Et parfois du coup leurs propres discours change.

Toutes les sims veulent faire plaisir à leurs joueurs au départ, elles n'ont juste pas les même façons de le faire ou le même degrés d'acceptation je pense.
Citation :
si on creuse un peu mon bg il est assez singulier il est vrai pour gor vu que j'ai fait evoluer mon personnage du ccs ou j'etait vampire née celte devenue esclave sur la planète meridian qui a été détruite mais ou dans son infinie bontée l'imperatrice est parvenue a m'envoyer sur la planète gor avant que meridian ne soit plus
sur gor j'ai perdu mon statut de vampire et suis donc redevenue une simple mortelle j'ai retrouvée la parole que j'avais perdue depuis des années et j'ai été guérie de ma rage mais pas de mon gout pour le sang même si je le cache du mieux que je peut, il peut parfois ressurgir comme un vestige du passé en certaine circonstances et donner lieu a quelques surprises pour les gens que je capture ou torture...
j'ai également garder mon collier que l'impératrice jadis avait sceller de maniere inamovible sur moi
toutes ses singularités on débouché sur des rp parfois cocasses et amusants en gor mais aussi sur d’amères déceptions ou je me suis vue annuler des rp que j'avais peaufiné depuis plusieurs semaines car un éléments de mon bg était sois disant incompatible avec le monde de gor...
Je quote ces paroles d'Adyah sur l'autre topic parce que ça me parait être un point pour le moins intéressant sur le sujet en question. Trouvez vous cela élitiste de refuser un RP totalement incohérent par rapport à un BG mis en place par des owners de sim, ou totalement normal ? Certains univers sont plus ouverts à "l'à peu près", que d'autres, il faut à mon avis rester assez large lorsqu'on ouvre une sim à BG "nouveau", et inventé de toute pièce, par contre il me parait important de respecter la cohérence d'un univers, particulièrement quand il s'agit d'un univers déjà en place avec des livres/films existant en référence.

Le maître mot reste "COHERENCE", à mon humble avis. Et si vous avez des doutes, demandez aux owners/GMs AVANT de jouer les trucs potentiellement tendancieux, ça évite des déconvenues.

Dernière modification par Zog ; 06/03/2013 à 22h09.
Citation :
Publié par Tharna
Du coup, comment faire pour que chacun trouve son compte et créer un jeu intéressant en ne faisant pas cela?
Tu ne peux pas. Pourquoi ? Parce que pour pouvoir jouer dans un univers donné (avec un BG light, ou même laissé à l'improvisation totale de ses joueurs), il faut respecter la sainte règle basique que Zog a cité: la cohérence.

Si demain, une sim dédiée à l'amusement de tous, avec des owners tolérants au possible acceptant tout de la part des joueurs en sacrifiant cette cohérence, sortait, je peux te dire là-maintenant que je n'y mettrais pas les pieds.

Pour moi, l'immersion dans un BG implique des précisions/règles/lois/évidences d'où naissent les intrigues, l'opposition de forces en présence, bref, l'animation mais surtout le coeur de l'imagination (on te donne les pions, à toi de les placer sur l'échiquier de l'intrigue en cours). Pour imaginer, j'ai personnellement besoin de cohérence. Que l'histoire tienne la route en gros, comme le scénario d'un film. Sinon, je m'emmerde, puis je me barre.

Qu'une sim comme celle d'Elenia s'ouvre aux autres, je trouve ça bien dans le principe (à condition de bien faire le distinguo en changeant d'univers vu que Gor a des pré-requis... plutôt intransigeant). Mais si demain, à la place d'un cheval considéré comme son âme (d'après le BG de Celtea donc), un guerrier débarque avec un dragon fluo, et que le surlendemain, c'est un avatar de Bob l'éponge qui arrive avec une moto, l'amusement sera sauf (du moins pour ces derniers), mais la cohérence elle, partie en fumée.

Donc tant mieux si des joueurs s'éclatent sans avoir de limites, de BG, mais en contre-partie, on pourra difficilement qualifier ce genre de sim de "crédible" de mon -humble- point de vue.

Après, rien n'empêche de créer une sim dont le background STIPULE qu'on peut jouer tout et n'importe quoi, dans n'importe quelle époque et tous les sens possible. Genre, Alice au Pays des Merveilles remixé avec du Stargate et un soupçon du Seigneur des Anneaux. Le fun sera sauf. Le BG lui, inexistant. D'ici à ce que ça vire en ooc chat h24 ou lifestyle vampire/sub/poney, il n'y aurait qu'une infime limite.

Créer une sim avec le tag rp, doublé d'un BG tolérant "open bar" autorisant tous les types de persos, tous les types d'univers, tout en gardant une cohérence, c'est mission impossible. Enfin en tout cas, pas vraiment le genre de sim qui me branche...
Sur la sim que je co-own, c'est très simple. Nous avons des règles qui justement, permettent, quand elles sont respectées, de créer une immersion dans le respect de l'univers que nous avons choisi de représenter. Notre communauté plébiscite ces règles et comme nous avons la chance d'avoir une solide base de RPers capable de créativité dans le respect d'un background, et non pas un tas de borderlines qui ne conçoivent pas que l'on peut être créatif dans un cadre imparti (donc finalement, qui manquent eux-même de créativité), tout se passe très bien.

Nous avons une forte équipe de sim admins et si quelqu'un refuse de respecter ces règles, nous éjectons sans aucun problème (et avec le sourire, nous sommes toujours très polis) mais avec tolérance zéro....

Quelqu'un qui ne se plie pas aux règles d'une RP sim est irrespectueux, vis à vis du staff et des joueurs. Que je sache, nul ne lui a mis un couteau sous la gorge pour venir sur cette sim...
A vrai dire, je suis plutôt de l'avis générale (sauf Mitsuki, a priori car je n'ai jamais pu concilier une haute tolérance et une qualité de rp homogène pour tous... Je cherche encore le bon compromis!)

On va prendre un cas concret, comme le sujet abordé est finalement peut être un peu vaste :

Vous êtes gm sur une sim med fan fantasy, on sont présent des vampires. Afin de se montrer tolérant, respectueux de l'imaginaire du joueur etc...L'équipe admin a décidée que chacun pouvais bien jouer son vampire comme bon lui semblait, du coup vous avez un peu de tout... de twilight a wod, en passant par des versions mangas ou carrément inventées.

Bref, mis a part le fait que personne ne sait vraiment quand on devient goule, ou vampire, ou les possibilités exactes des dit vampires... Ça va encore. (a première vue du moins)

Après vous avez les vampires qui ont des enfants, les dit enfants vont d’ailleurs grandir (faut pas contrarier le joueur on vous dit, un peu d'ouverture que diable!)

Et un beau jour un nouveau joueur arrive (Il sait que vous êtes tolérant, et il apprécie beaucoup qu'on laisse autant de place a son imagination)
Dans sa version du vampire il absorbe le pouvoirs des gens en les mordants et son pouvoir personnel est de pouvoir dicter aux gens leur conduite via "ondes mentales".
Forcement d'autres trouvent cela fort sympa comme nouveaux pouvoirs et très vite une nuée de vampires absorbent les pouvoirs du coin jusqu’à devenir presque indestructibles. (Ce qui provoque...la frustration des autres joueurs non vampire et une nuée d'im de plainte de votre côté)

Là je ne sais pas pour vous, mais cela m'a me donné une furieuse envie de cadrer tout cela pour éviter les grosbills/ abus en tout genre.
Et ma réponse a été : Voici les fiches de perso pour les vampires, le reste, c'est pas possible sauf validation GM au cas par cas. (fiches qui n'ont au final jamais été exploitées, pour cause de liberté du joueur et actes déjà joués)

J'aimerais beaucoup avoir vos solutions, point de vu Gm, sur ce type de cas.
Citation :
Publié par Tharna
Voici les fiches de perso pour les vampires, le reste, c'est pas possible sauf validation GM au cas par cas. (fiches qui n'ont au final jamais été exploitées, pour cause de liberté du joueur et actes déjà joués).
Bonjour je suis un nouveau qui débarque sur ta sim, ta fiche est jolie mais tu vois, j'ai déjà RP que mon perso était un Dieu qui avait hérité de pouvoirs qui le rendent invincible et télépathe, merci c'est tout.
Tu vois, ça peut pas marcher ensemble, tolérance et cohérence. Certes ça fait beaucoup de boulot ensuite de valider au cas par cas, mais hé, les joueurs rp ne sont pas légion non plus sur SL, t'aurais vite fait le tour.
Dans le cas que tu cites, c'est dommage dans un sens parce que c'est de l'administratif et c'est pas toujours folichon, mais c'est clairement nécessaire de faire limite la police et de valider un par un les personnages pour que TOUS jouent sur le même pied d'égalité.
On évite ainsi les superman et wonderwoman qui meurent jamais, aussi.
Je suis d’accord avec Kalianji. Après, triste constat, mais depuis le lancement de ce « débat », j’ai l’impression que lorsqu'il est question de défendre l’ouverture d’esprits il y a plus de participants pour dire que c’est bien, tout ça, parce contre maintenant que tu affiche des exemples concret qu’on a tous plus ou moins connu et que tu leur demande ce qu’ils feraient, il y a pas foule pour proposer des alternatives..
Je pense pour ma part que le problème sous-jacent, c'est le choix de votre contexte de jeu.

Beaucoup de sim que j'ai vu sur SL repose sur un monde pour lequel il faut au moins lire 200 pages de romans ou de documentation sur le net pour seulement connaitre ce que le plus petit pékin du monde sait.

Fatalement, la plupart des joueurs ne feront pas cet effort juste pour débuter. Surtout qu'au début, ils veulent juste essayer voir si cela leur botte... qui lit 200 pages pour faire un essai?

Je prends par exemple Gor: Gor se passe bien à mon sens, si on autorise pas les joueurs à faire tout de suite un personnage qui débarque avec X années d'expérience dans le monde, mais uniquement en tant que terrien franchement débarqué.
Les personnages apprennent donc sur le tas, ils n'arrivent pas avec un BG super riche et qui sera surtout super-contesté par les puristes qui auront déjà lu 12 volumes de romans sur Gor.

Autre erreur, inverse: reposer sur un monde qui n'a pas beaucoup de documentation. (exception: les mondes contemporains, vu que la documentation, c'est la RL dans ce cas).
Parce que si un joueur doit pouvoir commencer sans lire beaucoup, il doit aussi pouvoir facilement trouver des informations sur le net sur le sujet quand il voudra enrichir son RP. Une information riche mais universelle, qui permet de tout le monde d'accord.

Par exemple, si deux joueurs ne sont pas d'accord sur un truc dans le monde des Royaumes Oubliés, en 5mn de Google, leur différent est réglé: l'information est là, ce ne sont pas les joueurs qui l'inventent.

Et surtout, enfin, ne pas oublier une règle d'or: Ce que les joueurs inventent, c'est l'histoire de leur perso... pas l'histoire du monde.
Si leur BG inclut des points de l'histoire du monde, que ce soit des évènements, des personnes, des lieux, des règles, ce doit être des points pour lesquels ils peuvent donner leurs références montrant qu'ils ne les ont pas sorti de leur chapeau.
Citation :
Publié par Moonheart
Beaucoup de sim que j'ai vu sur SL repose sur un monde pour lequel il faut au moins lire 200 pages de romans ou de documentation sur le net pour seulement connaitre ce que le plus petit pékin du monde sait.
Pour ce qui est du "beaucoup de sim", Je suis pas vraiment d'accord : Gor est le seul univers qui est très demandeur à ce niveau-là et surtout parce que vu qu'il est mal diffusé (mal compris, mal interprété voir carrément inventé sur certains sujets) c'est le bordel mais sinon sur la plupart des sims, il est rare qu'on ressente à ce point le besoin/la demande de connaitre bien l'histoire : il faut dire que sur Gor on te demande de la connaitre pour ne pas connaitre d'impairs et finir esclave avant tout. Pour ce qui est de sim comme les monts brumeux (qui s'inspire du seigneur des anneaux), ils peuvent utiliser les nombreux wiki français sur le sujet, pareil sur Game of Thrones (Le trône de fer). Mais si tu regardes la majorité des autres sims, surtout les médievales fantasy, on a souvent l'impression qu'il suffit de débarquer et ça va aller comme sur des roulettes. Dans la majorité des sims dcs/ura, les owners écrivent un BG avec plein de noms type meuble IKEA pour faire fantasy mais j'avais la sensation que personne ne l'avais lu, ils considéraient ça comme un melting pot de royaumes installés les un à côté des autres, même si dans le bg de X sim il est précisé que le royaume a été créée par le dieu Schoulalala, ils en avaient rien à carrer. Souvent ils ne pensent pas à ce genre de détail qui est complètement accessoire à leurs yeux (j'ai vue des sims ouvrir et les propriétaires qui ne pouvaient pas répondre à la question "et ça se passe vers quelle époque?") Mais dans tous les cas on pouvait toujours l'étudier au fur et à mesure… Sauf si évidemment tu te rend compte que tout le monde s’en fout vraiment, ils vont jouer aller de sim en sim pour se battre et se choper, faire des captifs, des échanges et compagnies, et peu importe qu’une sim ait un style protohistorique fantasy et l’autre du victorien fantasy.
Même sur Nosgoth tu pouvais te pointer, RP, et si tu faisais plus ou moins gaffe personne ne remarquait que tu n'avais jamais joué à aucun des jeux ou lis les notecards sur l'univers.


Citation :
Publié par Moonheart
Je prends par exemple Gor: Gor se passe bien à mon sens, si on autorise pas les joueurs à faire tout de suite un personnage qui débarque avec X années d'expérience dans le monde, mais uniquement en tant que terrien franchement débarqué.
C'est aussi mon opinion, j'essaye toujours d'encourager à faire un premier perso de terrien barbare (quitte à l'abandonner après), pour apprendre les choses en directement en jeu (même si c'est prendre le risque d'apprendre quelque chose de faux), c'est toujours plus agréable que se taper les bouquins ou les notes et l'apprentissage est plus "crédible." Sauf si les perso féminins ont tendances à l'accepter, c'est très, très rarement le cas des hommes. Parce que les terriens qui débarquent sont asservis, et la plupart des hommes refusent de jouer des esclaves, même quand on leur montre l'image viril du galérien ou de l'espace de Gladiateur. Ils veulent jouer directement le guerrier de l'élite qui dirige tout la plupart du temps. Le mieux reste encore de pouvoir incarner des enfants et rejoindre une communauté qui incarne ta famille, pour simuler l'apprentissage, les alliances politiques, ect.. Mais ça, Linden à tendance à tirer la gueule et ça fait pas mal d'années que je ne vois plus de sims goréennes qui autorise de jouer des enfants ou des jeunes adolescents, même avec la promesse qu'il n'y aura aucune interaction sexuelle. La crainte d'être fermées par Linden, sans doute.

Dernière modification par Payne Sciarri ; 02/04/2013 à 20h53.
Les Voyages d Acquisition ne capturent que des femmes depuis l'ère industrielle .
Tarl Cabot est juste une exception et n a pas commencé esclave.
Quant à Jason Marshall , c était sa petite amie qui se faisait enlever. Il ne devait pas faire partie du Voyage.
Il ne peut donc pas y avoir d hommes terrestres arrivant sur Gor .

Tous les hommes importés de la terre sont des hommes qui ont été importés voilà plusieurs centaines d années et sont donc Goréens ( comme Thorvald et toute sa bande de vikings)

De plus , je doute très fort que les Goréens s embarrasseraient avec des "barbares hommes" . Quel intérêt de faire un esclave homme alors qu ils se vendent pour une pièce de cuivre ? Ils les tueraient tout simplement

C est donc une double incohérence avec l univers de Gor de jouer un "barbare homme" venant de la terre esclave

En revanche, un nouvel arrivé peut commencer en tant qu un homme de basse caste (donc pas une personne de l "Elite" ) pour se familiariser avec l univers . Mais en aucun cas il ne peut commencer par jouer un homme venant de la terre devenu esclave


Bien sur , tu pourrais me dire "et Jason Marshall ?" Mais là encore , c est une exception . un rôle qui est exceptionnel d une part parce qu il arrive à se faire embarquer dans le Vaisseau alors qu il n était pas prévu ( c était sa petite amie qu on voulait kidnapper) , d autre part parce que ses kidnappers hommes voulaient initialement le tuer , et enfin parce que une femme libre était présente pour le garder en vie en tant qu esclave .
Là , on n est plus dans un rôle "élitiste" mais un rôle "supra-élitiste" .
Des personnes comme cela sur Gor , y en a peut être un ou deux ..... Des guerriers de la caste Rouge , il y en a un paquet sur Gor ..

Le "jeune" joueur n apprendrait rien de bon à commencer par un rôle comme celui ci qui est très délicat et particulier à jouer. Sans connaissance préalable de Gor , on ne pourrait pas jouer ce genre de rôle convenablement

Dernière modification par redpurple ; 03/04/2013 à 00h24.
Citation :
Publié par redpurple

En revanche, un nouvel arrivé peut commencer en tant qu un homme de basse caste (donc pas une personne de l "Elite" ) pour se familiariser avec l univers .
Ce qui serait très bien, sauf que même le pécore de base à plus de pouvoir et de droit d'une esclave. Et que le type qui se pointe en général sans rien connaitre fait souvent des erreurs (ce qui est normal hein) mais à tendance aussi hélas à en faire baver aux joueuses esclaves parce qu'il crois que "sur gor on peut faire ceci ou cela" ou même maltraiter les femmes libres. Donc même si c'est un rôle en bas de l'échelle social, le débutant aura plus de droit que la joueuse qui voudra débuter esclave, et il aura beaucoup moins de risques que la débutante qui aimerait faire de même, et débuter paysanne à son tour. C'est pour ça que l'alternative "barbare, homme ou femme = esclave" à tendance à être généralement plus pratique. Je vois souvent des gens se jeter sur la première erreur d'une femme libre débutante pour l'asservir en disant "ah mais c'est gor, fallait s'y attendre", je vois rarement la même chose quand c'est un mec qui débute et qui commet des erreurs qui lui apporteraient la même peine.

Et damned, on en revient encore à parler de Gor!
D'accord, ma connaissance du BG de Gor est très superficielle, mais ce point du fait qu'il y a peu d'hommes importés de la terre se règle assez facilement... il suffit de dire que les prêtres continuent à en importer dans un coin reculé de Gor.

Ce genre de chose ne pose pas de souci, si ce sont les DMs qui le posent comme prédicat.
Je doute que cela crée beaucoup de soucis dans le BG général de Gor de poser une telle exception, si?
Gor est sans doute un background avec un contexte social trop codifié, trop monolithique, alors.

C'est un peu la raison pour laquelle je n'ai jamais réussi à apprécier le rp drow dans les Royaumes Oubliés: tout est tellement codifié, tout en étant complexe et riche, dedans que tu ne peux pas y jouer sans justement avoir lu des centaines de pages de documentation sur la société drow et connaitre le fonctionnement de la société drow par coeur et sur le bout des doigts, sinon tôt ou tard tu vas faire un bévue, dans une société où la moindre bévue te vaut la torture, si ce n'est l'exécution sommaire.

Comme j'avais lu que sur Gor, les terriens arrivaient un peu sans rien connaitre, j'imaginais un contexte différent, mais d'après ce que vous me dites, ce n'est valable que pour un des sexes, et pour l'autre on retourne direct dans le même modèle: société complexe, intolérante et sans pitié, qui fatalement crée des tensions entre les "experts" du contexte qui voient les erreurs sans pouvoir appliquer les conséquences cohérentes (ce qui revient alors à tuer 90% des nouveaux personnages arrivants) et les nouveaux qui se font sermonner par les dits "experts" fatalement excédés à force et finissent par répliquer parce que cela les soûle.

Ce genre de société intolérante et monolithique n'est pas un bon contexte de RP, et finit par ne marcher que si on fait un tas de concessions qui déçoivent les amoureux du background sans forcément vraiment satisfaire les autres pour autant.
C'est bien en littérature. C'est juste source de conflits sans fin en RP entre les experts du sujet et ceux qui veulent s'y essayer sans s'être tapé tous les romans d'abord.

C'est toute la difficulté de trouver un bon background pour une sim d'ailleurs: IL FAUT un contexte riche, pour que les joueurs aient assez de matière pour ensuite étoffer le RP sans avoir à inventer tous les éléments manquant chacun de leur côté pour ensuite se rendre compte tôt ou tard que ce que le voisin à inventé sur le BG du monde est incompatible avec ce que eux ont inventé.

Mais il faut que ce contexte riche permette aussi le cas du pékin qui ne connait quasiment rien à la société, au monde, et qui apprend tout sur le tas, sans avoir 90% de chances de finir sur un échafaud, et qui puisse malgré tout arriver dans les hautes strates de la société malgré cet handicap de départ... parce que c'est comme cela que la majorité des joueurs commencent vraiment, et pas après avoir lu toute la littérature autour du contexte et que cela n'est pas du tout encourageant s'ils voient que cela les condamne soient à rester un pauvre pékin, soit à se faire engueuler pour leurs "erreurs RPs" tous les deux jours.
Citation :
Publié par Payne Sciarri

Et damned, on en revient encore à parler de Gor!
1000 excuses ... Néanmoins ce n est pas moi qui l ai mis sur le tapis . Inutile donc de m en faire des reproches



Citation :
Publié par Moonheart
Gor est sans doute un background avec un contexte social trop codifié, trop monolithique, alors.
Tout dépend de quelle sim . Tous les endroits se ressemblent sans être les mêmes.
Mais généralement c est plutôt ouvert , surtout que les rôles peuvent changer du jour au lendemain suite à une capture,une trahison , etc

Mais ce n est pas pour cela que j ai bondi de ma chaise . Et je n ai pas cité comme argument qu une société était trop complexe .
Je n ai pas non plus l intention de tuer 90% des joueurs qui jouent un rôle précis .
Personne n est obligé de jouer un personnage de la même façon que feraient des personnage d arrière plan d une littérature.
Au contraire..Il vaut mieux se différencier pour éviter le copier/coller du bouquin de référence ( seigneur des anneaux , cycle d ombre etc .. )

Mais si j ai bondi , c est parce que certains rôles , qui eux par contre sont complexes , ne sont pas adaptés à des joueurs débutants .
Peut être que je me suis mal compris alors je reclarifie mon post .

Ce que propose Payne c était d imposer à tous les nouveaux un rôle , ou un ensemble de rôles qui , par sa nature est trop exotique par rapport au monde et trop complexe à jouer pour un joueur débutant .

Je vais reprendre en faisant l analogie avec un autre monde que Gor . Tu as cité les royaumes oubliés .
Supposons un campement orque au voisinage d une ville humaine .
Un jour , débarque un joueur expérimenté dans le nouveau camp orque qui décide de jouer un orque barde jouant de la lyre avec une couronne de fleurs .
Je dis , ok .. Pourquoi pas .. Il connait déjà le campement , il sait gèrer sa barque pour savoir si il va trop loin ou non pendant qu il joue . Si c est bien joué , cela peut rajouter une petite touche sympa.
Débarque un autre joueur , qui lui , n a jamais connu les royaumes oubliés qui décide de jouer le même type de personnage .
Déjà , d un oeil extérieur , je suis plus nerveux , je pressens que son rôle va aller de burlesque en burlesque sans jamais bien retomber sur ses pattes , ce que le premier joueur qui connait déjà le monde sait , lui en revanche , faire .
Là , il n y a déjà plus de petite touche sympa.
Puis un jour le DM , ayant marre que les nouveaux arrivent avec des personnages de types super-héros , comme dit Payne , décide que tous les nouveaux joueurs qui arriveront au campement orque ne devront plus faire des seigneurs de guerre , trop puissants , et donc devraient jouer des orques bardes jouant de la lyre avec une couronne de fleurs pour commencer .
Pas besoin d être devin pour se dire qu en regardant l allure du campement orque deux semaines après, avec ses 10 nouveaux joueurs poètes bardes orques, ne ressemble plus du tout à un campement orque .
Ensuite faudra pas pleurer si les humains de la ville d à coté ne jouent pas la peur que devrait normalement inspirer ce campement orque.
Au final , les joueurs vont se retrouver lésés : ils étaient tous venus pour vivre l atmosphère d un campement orque avec ses guerriers , shamans , ses terreurs etc .. et ont vu plutôt le carnaval de Nice
Vous ne voyez pas les similitudes à vouloir mettre des esclaves mâles sur Gor à toutes les sauces ?

Pour un joueur débutant dans un nouveau monde , il faut qu il se restreigne à des rôles , dits classiques , standards , bateaux , presque même stéréotypés de l univers .

Enfin, il faut quand même que ces rôles pour débutants puissent être en contacts avec les autres joueurs .
Que proposait Payne pour les "esclaves mâles"
Galèrien ... Ok ... Un type qui bouge pas de son bateau quoi .. Comme personne n a franchement d intéret à visiter une galère ( c est quand même moins attrayant que le plus ennuyeux des musées , le nouveau ne rencontrera personne ( a part d autres nouveaux comme lui ) Il va vachement apprendre l univers du jeu comme cela .
Mineur .. C est idem .. En plus C est passionnant à emoter la journée d un mineur .. Vous n avez pas idée .. Je veux voir du para-rp dessus
Gladiateur . là c est danger .. Ce sont les nouveaux qui vont s exercer uniquement entre eux au sytème de combat et à leur meter . Au bout de quelques jours , ils reviennent avec un alt et font du FPS sur la sim .Par contre ; là non plus , ils n auront rien appris de leur univers
Des rôles asociaux ne sont pas adaptés à des nouveaux joueurs ; il faut qu ils puissent voir, au moins observer les anciens

Le pouvoir de ces nouveaux joueurs , on s en fout , en tout cas , tant qu il est en moyenne plus faible que des joueurs qui sont là depuis longtemps, pour qu ils évitent de faire des conneries qui dépassent tout le monde .Il peut y avoir des inégalités et au contraire c est plutôt conseillé . Quel intérêt de jouer , par exemple sur forgotten realms, un guerrier , si le mago d à coté peut porter lui aussi une armure , une épée à 2 mains et avoir les mêmes capacités physiques.
Autre exemple , beaucoup de joueurs jouaient leurs magiciens de Forgotten realms nobles pour rester en cohérence au fait que la magie était rare et onéreuse , et avaient leurs camarades de jeu voleurs , qui , à part robin des bois , n étaient pas nobles . Cela n a jamais posé de soucis que certains personnages de nouveaux soient "un peu" plus puissants que leurs voisins

Dernière modification par redpurple ; 03/04/2013 à 15h10.
Citation :
Publié par redpurple
1000 excuses ... Néanmoins ce n est pas moi qui l ai mis sur le tapis . Inutile donc de m en faire des reproches
Ce n'est absolument pas un reproche, loin de là. Cela me fait simplement marrer, même quand on essaye de parler d'autres choses, on finit toujours par reparler de Gor huhu.

Citation :
Publié par redpurple
Ce que propose Payne c était d imposer à tous les nouveaux un rôle , ou un ensemble de rôles qui , par sa nature est trop exotique par rapport au monde et trop complexe à jouer pour un joueur débutant .
J'accuse! Non plus sérieusement moi je n'ai jamais parlée d'imposer des rôles, j'ai dit que je "conseillais aux gens de débuter par-ceci.", de créer des personnages lambda pour découvrir l'ambiance et le jeu -en prenant le risque qu'on leur raconte des cracs quand même - s'ils ne veulent pas étudier l'histoire d'abord.
Et les seuls moment où je fait cela, c'est quand je tombe sur des gens qui ne veulent pas lire les notecards avant de commencer. Tout le monde à le droit de jouer ce qu'ils veulent dans les limites du raisonnable, le truc c'est qu'ils doivent en assumer les conséquences. Si quelqu'un à bien bossé le BG d'un univers, libre à lui de jouer ce qu'il veux, c'est juste que en général j'ai toujours trouvée dommage l'idée du "RIEN A FOUTRE DE ME RENSEIGNER, JE GO JOUER LE PRINCE DES TENEBRES ET J'APPRENDRAIS AU FUR ET A MESURE!" Seulement vu que Jean-Luc joue le prince des ténèbres, il à du coup du pouvoir sur Ginette qui joue une modeste paysanne mais qui peut-être, en sait plus que lui sur l'univers. Et Ginette ne vas peut-être pas toujours avoir la force de lui dire "écoute Jean Luc, t'es gentil mais même si tu as décidé de jouer direct un membre de l'ordre des ténébreux, si tu fais une connerie irréaliste, prépare toi à assumer et à bouffer de la cendre."

J'ai toujours aimée, comme Moonheart , aussi débuter d'en bas quand je me pointe dans un univers que je ne connais pas, ça donne une réelle impression d'ambition et d'élévation sociale. Mais si une personne n'est pas intéressée par ce genre de rôle - ce qui peut être compréhensible - et veut jouer un rôle important, je part du principe que la moindre des choses c'est de se renseigner un minimum et même beaucoup, histoire de respecter les gens que ton personnage important va naturellement diriger.

EDIT : Et maintenant que j'ai bien relue mon post pour voir si je n'y écrivais pas trop de conneries, je n'ai pas non plus dit qu'il fallait jouer des Galériens, des mineurs ou autre, mais que automatiquement les hommes souvent n'ont pas une versions "viril" de l'esclave masculin et qu'ils s'imaginent automatiquement des Jason Marshall. On à beau leurs dires qu'il y a des esclaves qui ont un passif de ceci ou cela (et c'est là que je mentionne les mineurs, les esclaves de combats ou autre) ils ne veulent pas en entendre parler. C'est d'ailleurs aussi pour ça que énormément de joueurs masculins ont en limites RP qu'ils refusent l'asservissement, ils doivent s'imaginer une espèce de vision clichée de l'esclave en soie parfumées et pomponnées. Par deux fois quand j'ai essayer de faire comprendre à des gus que tout le monde risquait l'asservissement sur Gor et pas que les femmes, j'ai eu droit comme réponse "Ah mais moi j'suis pas pédé!" (et c'est malheureux, mais c'est les mots même que j'ai pu lire.)

Dernière modification par Payne Sciarri ; 04/04/2013 à 01h20.
Gor est tendancieux à la base, aussi.
Bien que le côté adulte soit toujours vendeur, quand il est trop incrusté, certains ne viennent que pour cela et se moquent au fond d'essayer de faire un vrai RP.

Du coup, l'asservissement peut ne pas être vus par certains comme une composante de jeu, mais uniquement comme quelque chose relatif à un fantasme. Et ils n'ont pas l'intention de jouer les subs.

Dommage, moi je pense qu'un esclave de combat, je m'amuserais sans doute à jouer un truc pareil.
Il y a beaucoup de potentiel dans un tel RP.
Mais bon, faut-il déjà trouver des gens avec qui jouer.
C'est aussi aux joueurs de respectés l'univers de la sim et son background.

Et certainement pas au maître du jeu de respecté l'inverse. Sinon tu vas vite te retrouvé avec des neko furies etc . \o/

De mon expérience de rôliste sur des mmorpg , les guildes ou rassemblements qui ont tenus . Avaient tous en communs des organisateurs impartiales, c'est inévitable.

C'est bien connu , si tu commences à être tolérant , tu te fais bouffé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés