Salut à tous,
Durant tout mon parcours universitaire, aussi court soit-il, j'ai souvent galéré à faire les bon choix en termes d'orientation. J'ai fait une année de fac de médecine, repassé une année en école d'infirmier pour ensuite arrêter en milieu d'année... Bref, je ne veux pas raconter ma vie mais dire à quel point je ne veux plus faire de choix irréfléchis.
Actuellement, je suis en deuxième année de DUT R&T (réseaux et télécoms) Comme son nom l'indique, c'est un diplôme axé sur l'informatique (un peu de prog) les télécommunications (sans-fil, téléphonie sur IP, etc) ainsi que le domaine qui m'intéresse le plus, les réseaux. On suit un panel de cours sur tout et rien, de la "simple" liaison physique config de routeurs switchs, à la mise en place de serveurs windows/linux et leur administration.
La question est, que faire l'année prochaine ? J'ai des résultats disons moyens, l'année dernière j'avais 13,5 de moyenne sur les semestres 1 et 2, et là au troisième je viens d'avoir 12. Même si je suis dans les premiers de ma promo, je ne pense pas pouvoir rentrer en école d'ingé, et d'un côté j'en ai un peu marre des cours théoriques généraux tels que les maths ou la physique.
Bon, le point positif c'est que je sais (enfin) ce que j'aime : les réseaux. Je veux bosser là dedans, même si je ne vois pas encore dans quel service. Je pense vouloir faire de l'admin réseau ou de la mise en place après étude chez les entreprises.
Plusieurs licences pro s'offrent à moi, mais je ne sais pas toujours sur quoi cela débouche concrètement. Y a-t-il des JOLiens qui bossent dans l'admin réseau et qui sauraient me faire part de leur expérience ou conseils quant à ma poursuite d'études ?
Une autre piste que j'aimerais bien explorer et d'étudier à l'étranger. J'ai un bon niveau d'anglais (j'ai passé un TOEIC récemment, pas encore les résultats mais dans ceux d'entrainement qu'on a fait en cours je tapais dans les 900-950) mais je n'ai aucune idée de ce qui s'offre comme formation à l'étranger.
Bref, qu'en pensez vous ?
|