Poursuite d'études bac+2 ( DUT Réseaux et télécoms)

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Durant tout mon parcours universitaire, aussi court soit-il, j'ai souvent galéré à faire les bon choix en termes d'orientation. J'ai fait une année de fac de médecine, repassé une année en école d'infirmier pour ensuite arrêter en milieu d'année... Bref, je ne veux pas raconter ma vie mais dire à quel point je ne veux plus faire de choix irréfléchis.

Actuellement, je suis en deuxième année de DUT R&T (réseaux et télécoms) Comme son nom l'indique, c'est un diplôme axé sur l'informatique (un peu de prog) les télécommunications (sans-fil, téléphonie sur IP, etc) ainsi que le domaine qui m'intéresse le plus, les réseaux. On suit un panel de cours sur tout et rien, de la "simple" liaison physique config de routeurs switchs, à la mise en place de serveurs windows/linux et leur administration.

La question est, que faire l'année prochaine ? J'ai des résultats disons moyens, l'année dernière j'avais 13,5 de moyenne sur les semestres 1 et 2, et là au troisième je viens d'avoir 12. Même si je suis dans les premiers de ma promo, je ne pense pas pouvoir rentrer en école d'ingé, et d'un côté j'en ai un peu marre des cours théoriques généraux tels que les maths ou la physique.
Bon, le point positif c'est que je sais (enfin) ce que j'aime : les réseaux. Je veux bosser là dedans, même si je ne vois pas encore dans quel service. Je pense vouloir faire de l'admin réseau ou de la mise en place après étude chez les entreprises.

Plusieurs licences pro s'offrent à moi, mais je ne sais pas toujours sur quoi cela débouche concrètement. Y a-t-il des JOLiens qui bossent dans l'admin réseau et qui sauraient me faire part de leur expérience ou conseils quant à ma poursuite d'études ?
Une autre piste que j'aimerais bien explorer et d'étudier à l'étranger. J'ai un bon niveau d'anglais (j'ai passé un TOEIC récemment, pas encore les résultats mais dans ceux d'entrainement qu'on a fait en cours je tapais dans les 900-950) mais je n'ai aucune idée de ce qui s'offre comme formation à l'étranger.

Bref, qu'en pensez vous ?
Si tu en as la possibilité essaie de rentrer en école d'ingé quand même, au alors de pousser jusqu'au master2 car en info le bac+5 est presque un prérequis maintenant pour avoir accès à des postes intéressants et ne pas risquer d'être cantonné à un rôle de tech de base toute ta carrière.

L'alternance est une voie royale si tu parviens à trouver un employeur, elle te détachera du côté scolaire tout en te permettant d'avoir un diplôme, de l'expérience pro et des sous.

A l'étranger je sais qu'ils sont souvent moins regardants qu'en France pour les diplômes, si tu favorise une filière courte et que tu peux partir j'ai envie de te dire "fonce".
Message supprimé par son auteur.
Sinon du classique : licence pro random par alternance (+1 année d'xp sur cv + projet), puis, master (ingénierie réseaux et télécoms par ex). Tu sors de là architecte réseau et t'es le roi du pétrole.

Tout dépend si tu veux faire du management/gestion de projet ou être un dieu du CLI cisco archi pointu (j'ai choisi la seconde option car il y a trop de managers via les écoles d'ingés et ils ne sont, pour la plupart, pas assez pointus dans la technique. Avis perso mais je plussoie. Ca permet aussi de négocier plus amplement ton salaire.)
C'est une blague non? si tu rentres pas en master en t'étant fait chier à faire un bac+3 au lieu de postuler direct en sortant d'un DUT bac +2, faut m'expliquer.

C'est le cursus que j'ai fais et sur les trois masters où j'avais postulé, aucun ne m'a refusé. C'est d'ailleurs même (parfois) impératif d'avoir une licence pro pour join un master.

En général, les conditions requises pour l’admission:

Diplôme universitaire Bac+4 / Bac+3
Diplôme grande école Bac+4
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus
Diplôme Bac + 2 avec 5 années minimum d’expérience professionnelle (VAP)
La plupart des AST en école c'est pas après L3 ? Dans mon école tous viennent de L3 et même quelques uns de M1.
Une licence en info/télécoms ça existe?
Citation :
Publié par G.Skilled
La plupart des AST en école c'est pas après L3 ? Dans mon école tous viennent de L3 et même quelques uns de M1.
Une licence en info/télécoms ça existe?
Bien sûr, licence pro réseaux et télécoms. Assez général mais c'est correct.
Citation :
Publié par \o/
C'est une blague non? si tu rentres pas en master en t'étant fait chier à faire un bac+3 au lieu de postuler direct en sortant d'un DUT bac +2, faut m'expliquer.

C'est le cursus que j'ai fais et sur les trois masters où j'avais postulé, aucun ne m'a refusé. C'est d'ailleurs même (parfois) impératif d'avoir une licence pro pour join un master.

En général, les conditions requises pour l’admission:

Diplôme universitaire Bac+4 / Bac+3
Diplôme grande école Bac+4
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus
Diplôme Bac + 2 avec 5 années minimum d’expérience professionnelle (VAP)
Bah écoute, je sors d'une licence pro ASR/R&T, j'ai postulé dans une quinzaine de master, pris dans aucun. J'ai pourtant pas un dossier dégueux, et sur tout les masters où j'ai postulé, y en a un seul où c'était expressément précisé que les dossier de licence pro étaient examinés, et un bon paquet où c'était expressément précisé qu'ils partaient directement à la poubelle.

Mais ceci dit, si t'as trouvé 3 perles rares ça m’intéresse, c'était quels masters ?
Master Ingénierie des réseaux et télécoms (celui que j'ai fais, il y a qq années, à Avignon) / Master IRS sur Paris et un truc random à Bordeaux.

"Admission en M1 :
- Licence d'informatique, mathématiques informatique, mathématiques, SPI ou équivalent"
==> Licence "informatique" donc c'est super général. Ils ne demandaient pas spécialement de compétences particulières. Même en sortant d'une licence SIL, il doit y avoir moyen d'y rentrer sans galérer.

Je suis assez surpris qu'ils refusent des dossiers avec licence pro. Dans mon idée, c'est justement le tremplin entre le bac+2 et les études pour devenir architecte/ingé.

C'est dommage.
Normalement après une Lpro on est pas censé continuer les études, cf le schema de l'onisep : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...s-apres-le-bac

Ayant moi aussi eu une lpro (et en plus même pas spé réseaux ...) j'avais tenté de postuler dans quelques masters réseau sans succès, mon dossier était pas mauvais pas à l'époque ils privilégiaient déjà les candidatures de L3 info et il y en avait déjà plus que de places.

Il se trouve que j'ai eu une opportunité de travail et je n'ai pas creusé plus les recherches à l'époque mais maintenant je m'en mord les doigts : je suis pas mal dans mon boulot actuel mais si je veux en changer pour évoluer vers quelque chose de plus pointu, c'est galère sans bac+5.
Tiens un exemple d'un des master où j'ai même pas tenté de postuler tellement c'était même en rêve que j'y entrait. J'ai contacté le responsable du master cette année pour avoir plus de précision, et un bout de sa réponse :

"Pour compléter la remarque de ma collègue : effectivement, nous ne
pouvons pas vous admettre au titre de la licence pro. Il vous faudra
vous rapprocher de la cellule formation continue/VAE de l'université
pour entamer une démarche de VAP, c'est à dire une demande
d'équivalence qui ne vous donne pas un diplôme (contrairement à la
VAE) mais un droit d'inscription. Dans ce processus, il faudra que je
fournisse une lettre de recommandation de votre candidature, et donc
que nous puissions juger de votre dossier. C'est pourquoi je vous
encourage à compléter et renvoyer le dossier ci-joint, avec toutes les
pièces demandées, dès que possible. La démarche VAP est longue, il
vaut mieux s'y prendre à l'avance.

Par ailleurs, l'admission en M1 après une L-pro via la VAP est
considérée par notre université comme une voie exceptionnelle (un ou
deux dossiers par an). Donc je ne défendrai que les meilleurs
dossiers, prenez le temps de bien préparer le votre et de montrer en
quoi votre expérience professionnelle est en adéquation avec le master
ASR."

Dans le dossier qu'il me demande de remplir, y a plusieurs lettres de recommandations, sachant que ma lp refuse d'en fournir parce que ça va à l'encontre de leurs intérêts que les diplômés continuent leurs études, des super longs à faire remplir par plusieurs profs, avec comparaison du niveau du candidat avec le reste de la promo, avec l'avis de ces profs sur les chances de réussite du candidat dans le master, enfin voilà quoi, quand je vois que toi t'as été pris facilement partout, ça me fout un peu les boules, mais je vais tenter ma chance à celui de paris, on verra bien.
Je conseille aussi l'école d'ingé si tu as la possibilité de faire 3 ans d'études en plus. Et tant pis si tu n'as pas accès aux plus grandes écoles, l'important est d'avoir ce titre qui sera comme un saint graal pour trouver un bon travail avec surtout un bon salaire.

Avec une licence réseaux et télécommunications par exemple, tu trouveras aussi facilement du boulot, mais tu prend le risque de regretter plus tard quand tu seras mis en concurrence avec des ingénieurs justement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés