Procédure inscription fac après 2 ans non scolarisé ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et à toutes.

Grosse question (sans réponse ofc) du moment, comment me réinscrire à la fac après 2 ans non scolarisés ?
En gros la situation c'est que j'ai déjà mon bac depuis 2-3 ans, j'avais commencé une Fac de lettres modernes et cela ne m'avait pas plu du tout, j'ai donc leave assez tôt puis suis rentré dans le monde magique du travail pendant ces années.

Aujourd'hui je souhaite m'inscrire dans l'université Paul Valéry à Montpellier en licence d'art.P car après y'a une licence pro en 3ème année réservé aux projets vidéo-ludique. Bref, voilà le hic : l'inscription !

Le secrétariat et les mails de la fac s'envoient des balles astronomiquement différentes et les réponses fusent mais sans grand intérêt. J'en ai tiré deux versions différentes :

1/ Je fais quand même la procédure de pré-inscription via le site d'admission post-bac puis j'attends juillet pour m'inscrire à la fac via une inscription classique.

2/ Pour mon cas (titulaire du bac déjà etc), je dois passer par une inscription avec validation d'acquis OU une demande de transfert (mais je suis pas dans un établissement scolaire atm, donc je vois pas l'intérêt du transfert non ?).

Bref... Un peu perdu ; et même si l'inscription est plus tard dans l'année (pour 2013-2014 donc), bah j'essaie de comprendre.

Je vous remercie pour ceux qui arriveront à m'aiguiller ou conseiller en tout cas .
PS infos en vrac : J'ai 22 ans, Bac L.
Y'a quoi de spécial en fait ? Qu'est-ce qui t'empêcherait de t'inscrire normalement ?
Et une validation d'acquis (et tranfert ??? ) pour faire entrer en L1 qui a déjà le bac... bizarre
Citation :
Publié par Anyanka
Y'a quoi de spécial en fait ? Qu'est-ce qui t'empêcherait de t'inscrire normalement ?
Et une validation d'acquis (et tranfert ??? ) pour faire entrer en L1 qui a déjà le bac... bizarre
Justement, j'ai pas trop compris pourquoi on me répondais pleins de trucs différents. Pour moi ça relève d'une inscription classique, rien de plus
Imho c'est effectivement une inscription classique que tu dois faire.
Cependant, tu devras en parallèle faire une demande de transfert départ auprès de ton ancienne université. (Un document que tu télécharges/qu'ils t'envoient/que tu vas chercher, puis que tu leur retourne histoire qu'ils fassent un transfert de dossiers entre universités si tu es accepté - si c'est bien 2 universités différentes -)
Citation :
Publié par ©
C'est en effet deux universités différentes, pas même ville qui plus est.
Je l'avais fait entre Paris X et Bordeaux IV et c'est bidon. Y avait un formulaire pour moi. J'avais fait une lettre de motivation et tout pour justifier mais il paraîtrait que c'est inutile. faut que tu demandes à ta fac d'accueil comme procéder.
Bon j'ai un peu parcouru le site. Je pense que tu devras suivre ceci :
http://www.univ-montp3.fr/ufr1/index...214&Itemid=395

càd faire une demande d'admission sur transfert .. je crois Mais c'est pas encore ouvert de toute manière.

La procédure étant normalement :
* Demande d'autorisation d'inscription auprès de l'UFR
* Réponse (positive) de l'UFR
* Inscription administrative (auprès de la fac)
* Inscription pédagogique (auprès de la scolarité?)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés