SSD non reconnu dans le BIOS après coupure de courant

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Forge,

Je viens faire appel à vos lumières suite à un problème très ennervant !
En effet, hier soir, coupure de courant alors que mon pc tournait. Pas de chance... Ce matin, je veux le démarrer, et je me rends compte qu'il ne boot sur rien du tout. En allant faire un tour dans le BIOS je réalise qu'il n'apparait plus. Diantre.

Après une petite recherche, je réalise que, vraisemblablement, un SSD ne peut pas cramer suite à une coupure de courant. Donc, je me dis qu'il s'agit peut-être d'une remise à zéro du BIOS? Je réalise aussi que mon AHCI devait être activé, ce que j'ai fait, me semble-t-il (je ne sais pas si il l'était avant, mais en vérifiant ce matin, j'ai constaté qu'il était sur une autre item que AHCI). Malheureusement, cela n'arrange pas mon problème, il n'est toujours pas reconnu.

D'ou ma question: cela peut-il venir de la configuration du BIOS? Sur quoi dois-je vérifier ? Ou mon SSD est il mort? Si c'est le cas, comment puis-je m'en assurer? (ou, en d'autres mots, je peux checker ça via une autre solution que le test sur un autre PC?).

Pour info, ma config est la suivante, montée grâce à vos conseils :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=178608&d=1353949075

D'avance merci pour vos conseils !
Petit up : le truc de Whinette fonctionne bien, mais je constate que je dois à chaque fois attendre un moment avant que mon M4 soit reconnu. Par ailleurs, j'ai du mal installer la màj firmware. Comment puis-je connaitre la version exacte de mon M4 (pour savoir le modèle à choisir) et éviter qu'il n'y ai un "bug" durant l'installation?

Désolé pour les questions de noob :/

Edit : apparemment, je fonctionne avec celui-ci : Crucial m4 2.5-inch SSD
Vous confirmez ?

Dernière modification par Azatoth ; 31/01/2013 à 18h28.
Oui.
Il faut qu'il soit sur un port sata géré par le chipset intel (l'un des premiers, les plus nombreux); et si ça ne fonctionne pas, passe ces ports sata en mode ide / legacy ide (pense à remettre l'ahci après le flash !), dans le bios.
Alors là, par contre, j'ai sans doute fait une connerie depuis le début, mais je suis en IDE dans le BIOS depuis l'installation du PC. J'ai voulu passer AHCI, mais ça ne fonctionnait pas. Du coup, je suis repassé en IDE, et mon windows a bien boot.

Le fait d'être en IDE, c'est mauvais pour le SSD?

Quoi qu'il en soit, je test tes propositions
besion d'aide
bonjour,

j'ai le mm problème avec un m4 crucial 64go mais surment pas les mêmes compétences en informatique
j'ai compris qu'il fallait laisser le ssd en marche et qu'il serait reconnu au bout de 1heure environ. mais qd vous dites le laisser en marche c 'est:

1-rester ds le bios et attendre que le ssd soit reconnu
2- laisser lordi ac le message d'erreur "reboot or select......"
3-aucun des deux c pas comme sa qu'il faut faire t trop bidon en informatique.

je suis en train d'essayer les pistes 1 et 2 mais bon j'y crois pas trop lol.

merci de votre aide
hello,

Je suis également un survivant du bug des 5200 heures des SSD Crucial.

concernant un problème avec L'AHCI qui plante plante le système j'ai résolu celui-ci à l'aide ce ce conseil: http://www.ginjfo.com/dossiers/trucs...ution-20100826

Depuis la fenêtre Windows n'a plus le temps de se présenter au démarrage tellement ça va vite

Pour Dragono: la solution 2 fonctionne parfaitement, perso j'ai sorti la prise sata (la petite) connectée au SSD et laissé que la grande (l'alimentation) pour la rebrancher après 1 heure (cqfd).

Un autre fil de discussion traitant à peu près du même sujet et qui peut permettre de solutionner les éventuels soucis de mise à jour: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1211273

have a nice day
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés