|
![]() Bienvenue sur ce grand dossier sur le tribunal. Celui-ci a pour but de vous expliquer en détail toutes les mécaniques et le fonctionnement du tribunal avec le plus de détails possibles. Le tribunal est un système bien plus complexe que ne l'imaginent la plupart des joueurs, et son fonctionnement régie par une équipe dédiée à l'attitude et comportement des joueurs (Aussi connue sous le nom de team PB&J pour Player Behavior and Justice). Les informations communiquées dans ce dossier s'accompagneront aussi souvent que possible d'un post de Riot pour appuyer leur véracité. Cependant, certaines informations peuvent être obsolètes, ou à vérifier (Parce que je n'ai pas retrouvé la source par exemple). Cela sera précisé s'il y a un risque pour que quelque chose nécessite une vérification supplémentaire. Pour expliquer au mieux le fonctionnement du tribunal, nous allons voir l'intégralité de la chaîne partant du comportement en jeu, et allant jusqu'à la sanction par le tribunal. Une foire aux questions est également proposée, pour répondre aux questions les plus courantes, afin de vous éviter de lire en entier le dossier pour retrouver une information. Un résumé de la bonne attitude à adopter en jeu, sans pour autant être un saint est également proposé en fin d'article. Pour finir, les résultats de l'enquête sont également présent, ainsi qu'un AMA avec certaines questions que l'on m'a posé avant cette enquête. Bonne lecture, si vous en avez le courage x) I - Le comportement : La première étape pour arriver au tribunal consiste à avoir une attitude répréhensible, il faut donc s'intéresser à ce qui est répréhensible. Comme règlement, Riot a fournit il y a longtemps de cela le code de l'invocateur (Lien). Ce code établit les principes d'une bonne attitude, mais reste assez vague et ne définit pas de règles de conduites précises. C'est quelque chose de volontaire de la part de Riot, qui via ce code souhaite juste montrer l'exemple de joueur qu'ils aimeraient le plus voir dans leur jeu (Source Montag). Riot laisse donc aussi une part de "choix" à la communauté, qui peut également définir les détails qu'elle souhaite ou ne souhaite pas voir en jeu. L'exemple le plus simple serait le "easy" en fin de partie. Sujet à de nombreux débats, il semble que beaucoup plus de joueurs trouvaient ce comportement désagréable et passible de report, que de joueurs appréciaient la pratique. Toutefois les débats furent nombreux et alimentés de divers arguments, constructifs ou non. Quelques exemples : http://euw.leagueoflegends.com/board...d.php?t=910783 http://euw.leagueoflegends.com/board...d.php?t=905022 http://euw.leagueoflegends.com/board...d.php?t=904273 http://euw.leagueoflegends.com/board...d.php?t=902309 http://euw.leagueoflegends.com/board...d.php?t=841550 Les joueurs se sont donc montrés plutôt contre, et de plus, cela entrait en conflit avec un article du code de l'invocateur " Soyez un vainqueur humble ou un bon perdant". Riot a finit par mettre les choses aux clair en signalant ce comportement comme parfaitement répréhensible (Source Roniboo (1) Source Roniboo (2)) 1) Le code de l'invocateur Intéressons-nous de plus près à ce fameux code (Lien) Premier article du code, jouer en équipe. L'article définit notamment :
Dès le premier article, on peut comprendre que Riot fixe via le code de l'invocateur le joueur exemplaire, et des lignes de conduite plus qu'un vrai règlement. En effet, bien que l'adaptation aux besoins de l'équipe soit pronée par cet article, Riot a déjà signalé à plusieurs reprises que ne pas respecter la méta n'est pas un motif de ban, que ce soit via la FAQ du tribunal (Lien) ou via la parole de certains Rioters (Source Morello). Alors pourquoi instaurer ce genre de choses s'il est en contradiction avec d'autres ? Le tribunal fonctionne sur un principe souvent répété par Riot "Ne fait pas l'idiot". Par cette phrase, et dans ce cas de figure, cela signifie simplement qu'il y a une différence entre jouer une composition inhabituelle, prendre un rôle pas forcément adapté à ce que recherche l'équipe, ou jouer des personnages de manière inhabituelle (Builds exotiques, etc...), bref, prendre un champion parce que l'on considère que c'est le meilleur choix, et prendre un champion dans l'intention de faire rager les alliés (Source RiotPi) La chose à retenir est donc que le code de l'invocateur ne fixe pas réellement de limite. On peut très bien jouer sans le respecter de long en large, et ce sont plus des principes de base comme le fait d'éviter les insultes/flame, de blamer sans arrêts les autres, et de se montrer désagréable qui risquent de vous conduire au tribunal. 2) Les comportements qui vous amènent au tribunal Pour cette partie, je vous invite à lire le résumé de la bonne attitude, après le dossier. Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h07. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Tribunal : Le fonctionnement de A à Z + Guides/FAQ
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
II - Le système de report
À la fin de votre partie, le jeu offre la possibilité de report quelqu'un d'autre, avec différents motifs. Ce système est assez simple sur le fonctionnement visible, mais plus complexe qu'on ne le croit en coulisse. 1) Les motifs de report Les motifs de report sont pour la plupart des comportements passible de sanctions au tribunal. Chacun décrit une situation particulière (en général) :
L'effet de ce report reste cependant très mystérieux, de nombreuses rumeurs ont été émises sur ce motif, comme le fait de faire baisser l'elo normal, l'elo ranked, le fait de faire jouer les joueurs reports souvent pour ce motif ensemble, le fait de faire vérifier à Riot un joueur potentiellement susceptible d'avoir profité de powerleveling, etc... Pour l'instant, les posts vu sur le sujet vont tous dans le même sens : Recherche, analyse, ajustements et fonctionnalités de certains systèmes (Notamment le matchmaking), et d'après Montag, il n'y aurait aucun effet sur l'elo. Source Lyte (1) et Source Lyte (2) Source EncasedShadow Source Zileas (1) et Source Zileas (2) Source Montag Source Tamat 2) Les mécaniques anti-abus Peu de joueurs le savent, mais des mécaniques existent concernant les reports abusifs. Voyons de quoi il s'agit. A) L'automatisé Le système de report comporte deux mécaniques contre les reports abusifs. La première est automatique, et tiens compte des résultats de vos reports. Pour expliquer cette mécanique, le mieux est un exemple. Nous allons avoir besoin de deux variables :
Exemple : Je suis Philidia, je joue dans une partie avec une joueuse nommée Sona. Celle-ci choisis de me report à la fin de la partie pour cause de harcèlement... verbal. Mon score tribunal était de 0, et Sona possède un score report de 10. Considérons qu'il faut un score tribunal de 200 pour arriver au tribunal. Sona me report, et mon score tribunal passe donc à 10. Ayant régulièrement ce genre d'attitude, mon score tribunal ne redescends pas, et monte à chaque fois, jusqu'à atteindre 200. Un dossier est alors créé au tribunal, et les juges me condamnent. => Sona a effectué un report qui s'est terminé par une condamnation. Son score report passe à 11. La prochaine fois qu'elle effectuera un report, elle donnera au joueur en question 11 points au lieu de 10, le tribunal ayant vu qu'elle effectuait des reports justifié. 2ème exemple : Je suis Philidia, je joue dans une partie avec une joueuse nommée Sona. Je choisis de la report à la fin de la partie pour avoir refusé de venir avec moi dans les buissons. Son score tribunal était de 0, et je possède un score report de 10. Après mon report son score tribunal passe à 10. Cependant, personne d'autre ne report Sona, ou alors Sona arrive au tribunal et se fait acquitter par les juges. Dans le cas où elle ne se fait pas plus report, son score tribunal redescends au fil des parties. => J'ai effectué un report qui n'a pas eu de suite. Le système constatant que j'ai effectué un report abusif, réduit mon score report de 10 à 9, Sona n'ayant pas été condamnée. La prochaine fois que j'effectuerais un report, il donnera au joueur ciblé 9 points au lieu de 10, le système ayant vu que j'effectuais des reports injustifiés. Ces cas sont bien entendus répétables. Ainsi, plus vous lancez de reports de manière injustifiée, moins ils seront efficace et moins ils auront d'influence dans la création d'un dossier au tribunal et inversement. Système de pénalité pour report abusif : Source Phreak Source Ryedan Source Kiddington Source Lyte Note de Philidia : Cet exemple est à titre indicatif, afin que chacun puisse mieux en comprendre le fonctionnement. En aucun cas les chiffres ne sont réels, ceux-ci dépendants d'autres facteurs qui sont expliqués plus loin dans l'article. B) Le manuel Par manuel, j'entends qu'il y a un humain derrière qui va effectuer une vérification, et faire l'action. La deuxième mécanique pour contrer les reports abusifs vient d'une mesure lancée le 22 août par l'équipe PB&J, qui consiste à bannir pour une durée de 7 jours les joueurs reportant de manière abusive sur les critères suivants :
Par l'utilisation en tant que menace, on peut prendre par exemple un joueur qui va sans arrêt répéter sur le chan /all "report xxx please", ou dire "ok, no ganks, so, you're reported, enjoy your ban" (Source Lyte (1) et Source Lyte (2)) Ces utilisations du report amènent de la toxicité en jeu, et sont désagréables pour les joueurs subissant ces comportements, raison pour laquelle Riot a choisis de bannir ce genre de joueurs. Note de Philidia : J'insiste lourdement sur le fait qu'il faille réunir les deux conditions pour être bannis de cette manière (Source Lyte). Pourquoi faut il réunir les deux ? Parce qu'un joueur qui report mal mais qui ne se sert pas de l'outil pour menacer les autres sera contré par le système présenté dans le paragraphe précédent. En revanche ceux qui abusent de la fonctionnalité pour en plus menacer les autres en jeu nécessitent une sanction supplémentaire (Source Lyte). Mais bien entendu, leurs reports sont à ce stade déjà ignorés par le tribunal, toujours grâce au système présenté précédemment (Lyte : Source Lyte) Cette action est effectuée par l'équipe PB&J, car le tribunal n'est pas l'unique moyen d'être banni, il en existe plusieurs. Notez que cette mesure concerne 0.2% des joueurs. Cela peut être considéré comme faiblard, mais cela permet de sanctionner les joueurs qui l'ont réellement mérité, Riot essayant au mieux d'avoir 0.1% de bans par erreur (C'est qui est un objectif encore plus strict que pour la médecine avec 1% ; Source Lyte). Par ailleurs, chacun de ces joueurs perturbe l'expérience de jeu de jusqu'à 9 autres personnes, le nombre de joueurs potentiels impacté par cette mesure est donc loin d'être faible. L'idée de Riot sur cette manœuvre est de rappeler que le report est une fonctionnalité qui doit servir à signaler un joueur nuisible, et non à menacer les gens en jeu. Notez également que les joueurs qui ont fait l'objet de cette sanction ont en moyenne envoyé 1000 fois plus de report qu'un joueur moyen. (Source Lyte) Notez pour finir que les reports pour joueurs inexpérimenté ne sont pas pris en compte dans cette mesure (Source Lyte). Note de Philidia : L'arrivée de cette mesure fut également pour moi un moyen de voir que certains joueurs apparemment polis sur le thread ou j'expliquais la mesure, pouvait être parfaitement sanctionnable en jeu via cette mesure. J'ai pu expédier deux cas à Lyte qui étaient des personnes me vantant ne report que très peu, et toujours de manière justifiée. Le premier a report plus de 1300 fois pour 2000 parties, avec largement plus de 60% de reports injustifiés, et un passage en attente au tribunal. Le 2ème était similaire avec moins de reports et de parties jouées (Source Lyte ; Source Philidia) C) Les initiatives ponctuelles Parfois il arrive également que Riot procède à des vagues de bans ponctuelles, comme en novembre 2012 où Riot a ciblé les compte possédant le plus mauvais historique en termes de reports. Il s'agit d'une revue manuelle des logs de chat du jeu, du chat pré/post game, et d'autres outils de mesures (Source Lyte). D'autres initiatives du genre ont eu lieu (Comme par exemple pour ceux qui poussaient les autres à leave dans la sélection des champions en ranked (Source Yegg) 3) Jusqu'à la création du dossier au tribunal Une fois suffisamment de report accumulés. Un dossier est créé au tribunal pour que le joueur concerné y soit jugé. Il n'y a pas de nombre de reports précis à atteindre pour terminer au tribunal, car ce nombre peut être influencé par : - Le nombre de parties que vous jouez - Le nombre de fois ou vous vous faites report - Le nombre de personne qui vous report - L'efficacité des reports de la personne qui vous en a donné un (Voir 2-A, mécanique anti-abus automatisée) - D'autres éventuelles mécaniques non-communiquées (Il y a toujours une part non révélée dans un système afin que ne connaisse pas la totalité de son fonctionnement pour en abuser) (Source Lyte) Environ 98% des joueurs n'arriveront jamais au tribunal (Source Lyte), car le nombre de reports à recevoir est conséquent. Il varie en fonction du nombre de partie que vous jouez, ce qui permet de mesurer le volume de partie où vous avez été report face au volume de partie total que vous avez joué. Considérant ces facteurs, des joueurs jouant fréquemment peuvent avoir besoin de beaucoup de parties pour arriver au tribunal, et à l'inverse, les joueurs jouant moins souvent auront besoin de moins de parties pour y arriver. En clair, un joueur avec 2000 parties a autant de chances d'arriver au tribunal qu'un joueur avec 200 parties (Source Lyte) Gardez cependant à l'esprit que le nombre de report à obtenir pour arriver au tribunal et conséquent, et résultera toujours d'une attitude nuisible régulière plutôt que de quelques parties isolées. Cela car Riot sait qu'il est impossible de ne pas s'énerver certaines fois, mais seront sanctionnés ceux qui s'énervent trop souvent. Sachez qu'un joueur se fait report en moyenne dans moins de 1% des parties qu'il joue (Source Lyte), et jusqu'à 2% pour les joueurs avec beaucoup de parties (Lyte : Source Lyte), et ne report quelqu'un que dans 5 à 8% de ses parties (Source Pendragon). Cette statistique s'explique par le fait que la majorité des joueurs n'utilise le chat que pour le strict minimum (miss, ping, omw, etc... ; Source Lyte) C'est d'autant plus intéressant de constater que contrairement à ce que les joueurs pensent, il est très difficile d'arriver au tribunal à cause des reports de premades (Lyte : Source Lyte). Si toutefois on peut constater parfois des cas où il s'agit de 4 reports abusifs d'une premade, ce n'est pas ces 4 reports qui ont amenés la personne au tribunal, mais bien tout les autres reports des gens qui n'étaient pas en premade (Source Lyte). Quand aux parties ou vous obtenez 6 ou plus de reports, elles encore plus rares (Source Lyte) Note de Philidia : Dans la plupart des cas inspecté par Lyte/Pendragon/WookieCookie/etc que j'ai vu, les joueurs ont généralement des reports dans 20 à 50% de leurs parties, histoire que vous puissiez voir la différence. Bien sûr ce nombre peut monter beaucoup plus haut, mais c'est rare. (Un exemple : Source Lyte) Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h08. |
![]() |
|
|
III) Le passage au tribunal
1) La constitution du dossier Une fois les conditions remplies pour la création d'un dossier, le tribunal choisis des parties parmi votre historique ou vous avez été report. Elles sont choisies de manières aléatoires (Source Lyte). Il ne peut actuellement y avoir plus de 5 parties dans un dossier, ce qui ne signifie en aucun cas que vous n'avez que 5 parties où vous avez été report à votre actif. A) Le syndrome des cas suspect Certains dossiers paraissent suspects aux yeux des gens, voici quelques cas et la réponse sur pourquoi il arrive de voir de tels dossiers :
Note de Philidia : Exemple donné à titre indicatif. Mais gardez bien à l'esprit que malgré ce genre de dossier, le joueur a bel et bien été report généralement des dizaines de fois, et que par ailleurs, Riot souhaite faire quelque chose pour que ce genre de cas n'arrive plus (Source Lyte) B) L'absence de certains éléments Certains éléments sont absents du dossiers au tribunal pour plusieurs raisons :
2) Le jugement Le dossier créé, il va passer devant les juges du tribunal (Des joueurs donc). Pour rappel, les joueurs bannis ne peuvent pas participer au tribunal pendant la durée de leur sanction. A) Premier passage : Les joueurs Les joueurs effectuent un premier passage sur votre dossier, et jugent si oui ou non vous méritez la condamnation. Le tribunal impose un compteur de 20sec avant de rendre un jugement. Le fameux "spam condamnation" : Source de beaucoup de débat, des joueurs disent qu'il est possible de spammer la condamnation. Ce débat faisait rage à l'époque où le tribunal donnait des PI en récompense d'un cas correctement jugé (5 PI pour être précis). Au début le ratio de ban du tribunal étant de 94% (Source Pendragon), et cette technique a eu la vie dure. Riot a cependant précisé à plusieurs reprises qu'il y avait des systèmes en place pour détecter une personne qui spammerait condamner, et/ou qui aurait un mauvais ratio. La conséquence d'une telle détection serait la perte de la possibilité d'utiliser le tribunal (Source Lyte). Note de Philidia : Il me manque une info, à savoir s'il faut la combinaison des deux ou non pour perdre la possibilité d'utiliser le tribunal. Le problème est que Lyte ne semble jamais avoir été gêné par le fait de condamner 20 cas si les 20 sont justifiés. Alors, est ce qu'un spam condamner qui serait légitime sera condamné ? Difficile à dire. En tout cas d'après Lyte, le nombre de personne à utiliser cette technique est très faible depuis le retrait des récompenses en PI (Source Lyte), et même plus récemment où il a bien affirmé qu'il n'y avait actuellement aucun problème de ce genre (Source Lyte). B) Deuxième passage : Riot Une autre chose qui a la vie dure, le fait que les juges font trop souvent des erreurs de jugement, ce qui n'est à priori pas spécialement vrai (FAQ Tribunal). Par ailleurs, les dossiers sont relus par Riot après que suffisamment de jurés aient rendus leurs verdict (Source Lyte). Beaucoup de joueur ont du mal à croire du fait qu'ils considèrent que le tribunal a été mis en place pour économiser de l'argent, alors qu'au final cela leur revient plus cher, du fait de l'équipe qui relit les cas derrière et de celle qui développe les nouvelles fonctionnalités. Alors pourquoi avoir créé le tribunal si Riot vérifie quand même les cas derrière ? Tout d'abord pour laisser la communauté choisir plus en détails ce qu'elle accepte ou non (Source Lyte), et aussi pour accélérer le traitement du dossier. Par ailleurs, les Rioters qui relisent les dossiers ont accès à des données que n'ont pas les juges, comme le chat pré/post game, ce qui permet d'inverser la décision du tribunal si elle n'est pas appropriée. Notez d'ailleurs que ce processus de relecture peut laisser certains cas en suspends pour des périodes plus grandes, le temps que le dossier soit revu par plusieurs niveau du staff Riot pour obtenir le verdict final (Source Lyte). Par contre, rien n'indique dans un dossier si un Rioter a changé la décision du tribunal ou non (Source Lyte) C) Permaban : Cas particulier Dans le cas d'un jugement qui découle sur un permaban, le dossier reçoit une attention supplémentaire, et sont revus par plusieurs Rioters (Source Lyte ; Cas de IWillDominate : Lien) Le but étant dans ce genre de cas, de déterminer s'il est mieux de bannir définitivement le joueur, ou si on peut lui laisser une chance parce qu'il tente de faire des efforts pour s'améliorer (Source Lyte) Notez que le support donnait auparavant une chance supplémentaire via une requête, d'obtenir un déban, ce qui plaçait le joueur sous surveillance afin de voir si son attitude progressait. Néanmoins Riot a cessé d'accepter cette requête après avoir vu que plus de 95% des joueurs obtenant cette chance ne changeaient pas et finissaient permabannis malgré tout (Source Pendragon) L'idée de base était de voir si la perte d'un compte, du temps et de l'argent investis dedans était un motif suffisant pour changer le comportement des joueurs. Il s'est avéré que ce n'est pas le cas (Source Pendragon) D) Autre cas particulier : Les bans du PBE Les dossiers relatifs au PBE ne passent pas par le tribunal et sont directement envoyés à Riot, plus précisément à une équipe chargée du comportement sur le PBE, qui est un serveur particulier où les développeurs attendent des retours sur certaines nouvelles fonctionnalités, sur l'équilibrage, et sur les bugs en jeu (Source Daemon). Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h09. |
![]() |
|
|
IV) La sanction :
Une fois le jugement rendu, s'il y a suffisamment de condamnation, alors la sanction est prononcée. Notez que les sanctions sont prononcées aux heures des États Unis, et qu'il y aura donc un décalage horaire pour le moment où vous serez débannis (~9h). Notez que le pourcentage de condamnation nécessaire pour qu'un cas soit condamné peut varier (Source Zileas) Le ratio de ban du tribunal a évolué pendant longtemps, à ses débuts il était de 94%, il a fortement régressé une fois la première vague passée pour arriver à 50-60%. À l'automne 2012 il a augmenté vers 60-70%. Pas de stats communiquées encore pour le début 2013. Débuts du tribunal : Lien Mi 2012 : Source Lyte Automne 2012 : Source Lyte Dans tout les cas, vous recevrez un email avec un lien vers un cas de votre tribunal 1) L'avertissement La première sanction prononcée à l'égard d'un joueur, afin qu'il sache que ses agissements risquent de le conduire à un ban la prochaine fois. Les avertissements ne donnent lieu à aucune suspension de compte. 2) Les bans temporaires Le tribunal fonctionne avec un système graduatif. Si votre attitude persiste à être condamnable, alors le tribunal vous banni de plus en plus longtemps, jusqu'à arriver au permaban. Actuellement les durées sont de 3, 7 et 15 jours. Arrivé au ban de 15 jours, vous avez mis un pieds dans le permaban. Les sanctions temporaires continuent généralement et il est rare qu'un joueur passe directement du ban de 15 jours au permaban (Source Pendragon) et cela nécessite en général 5 à 15 suspensions temporaires, selon le cas. 3) Le permaban Après de trop nombreuses suspensions temporaire, vous pouvez arriver au permaban, ce qui a pour effet de vous retirer tout accès à votre compte de jeu. Riot ne vous redonnera pas accès à votre compte après un permaban (Voir III-2-C), et ne vous restituera en aucun cas l'argent dépensé dans votre compte. Rappelez-vous que selon les conditions d'utilisation (Conditions d'utilisations du jeu), Riot reste l'éternel propriété de Riot Games, et ne détenez aucun droit sur tout le contenu relatif à ce dernier. 4) Cas particulier : Le permaban immédiat Généralement, vous êtes avertis, et bannis plusieurs fois temporairement avant le permaban. Néanmoins, certains actes peuvent vous valoir un permaban immédiat. Ces actes peuvent être notamment, mais sans s'y limiter :
Dans le dernier cas, il s'agit généralement d'une mesure préventive au cas où quelqu'un aurait volé les identifiants de votre compte et utiliserait un moyen pour effectuer des achats sans votre accord. Cela peut aussi arriver si par exemple un paiement est refusé (Opposition sur CB, solde insuffisant, etc...). Il faudra alors prendre contact avec le support (Source WookieCookie) Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h11. |
![]() |
|
|
V) Le pendant et l'après sanction
Une fois la sanction appliquée à votre compte, il ne tient qu'à vous de réagir en conséquence :
N'oubliez pas une chose. Ces sanctions vous concernent vous, et c'est à vous de régler le problème. Ce n'est pas à une personne ou à une poignée de personne de demander à la majorité de s'adapter, c'est l'inverse qui doit se produire. Si demain la communauté décide de tolérer le easy, alors chacun sera libre de l'utiliser. Si demain la communauté décide que les insultes envers soi-même n'ont pas leur place sur le chat du jeu, alors il faudra pour les concerné s'adapter à ne pas le faire. Ce genre de choses est assez similaire avec la culture d'un autre pays. Si vous allez habiter ailleurs, vous devez vous habituer à de nouvelles lois, et à de nouvelles coutumes, et ce n'est pas la population de votre nouveau foyer qui doit changer, mais bien vous ! Enfin, pour ceux qui sont proche de la limite dans leur dossier, je vous recommande de persister dans vos efforts pour vous améliorer plutôt que de vous plaindre de la sanction. Être proche de la limite signifie que vous n'avez que très peu d'effort à faire pour ne pas en recevoir d'autres. Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h12. |
![]() |
|
|
VI) Annexe 1 : Dossier exemples
Afin d'appuyer certaines des affirmations données dans ce dossier, voici quelques dossiers exemples pris un peu partout sur les forums officiels, avec des explications sur le pourquoi du ban. 1) Les dossiers "bans abusifs" Généralement source de beaucoup de débats, ces dossiers montrent une partie sans que le joueur ait de reproche particulier à se faire. Cependant si le dossier est bel et bien ok, le Rioter qui relis derrière peut choisir d'inverser la sanction si quelque chose ne va pas. Aucun dossier faisant l'objet de divergence d'opinion ne sera exposé ici. Il ne s'agit pas de discuter ce qui est accepté ou non par la communauté, mais bien de montrer que parfois les dossiers qui peuvent paraître réglo peuvent ne pas l'être du tout. Chaque cas est accompagné d'une analyse d'un Rioter. A) Dossier 1 : http://euw.leagueoflegends.com/tribunal/en/case/457844/ Un dossier où l'on découvre un joueur assez banal. Pas vraiment de flame ou de choses de graves. Drevarius (Un Rioter) a fait un 2ème passage sur le dossier du concerné, et a noté que s'il n'est pas le plus mauvais exemple de comportement en jeu, il n'est clairement pas blanc comme neige, puisque ce dernier traitait souvent ses alliés de "retards" et blâmait sa team d'avoir pris une mauvaise décision. Enfin, il réponds énormément aux joueurs qui flament, ce qui a pour effet que les autres joueurs report non seulement le flamer, mais lui aussi. Source Lyte B) Dossier 2 : http://na.leagueoflegends.com/tribunal/en/case/5874821/ Un dossier avec deux parties. La première est assez limite, la 2ème dépourvue de discussions, on peut juste remarquer les 15 morts sur Brand. Pourtant, 5 reports sur la première, 2 sur la deuxième, il y a de quoi douter, et c'est justifié. "Ce ban n'est pas une erreur. Cette sanction est méritée. Ce joueur a reçu plus de 1000 reports en 900 parties. C'est un nombre effarant que presque aucun joueur n'a réussi à atteindre. Considérez qu'un joueur en moyenne reçoit 4 à 5 report toutes les 100 parties pour voir à quel point la différence est absurde. C'est un exemple de cas pour lequel le tribunal n'est pas très efficace en terme de résolution parce que le joueur est extrêmement négatif via des moyens plus subtils comme le chat pré/post game. Cependant, après avoir vu les logs du chat, je vais laisser la sanction telle qu'elle est. Je suis convaincu que ce joueur sait parfaitement que c'est ce genre de comportement qu'il doit travailler pour éviter que cela ne se reproduise." Source Lyte C) Dossier 3 : http://na.leagueoflegends.com/tribunal/en/case/5902078/ Un dossier un petit plus mauvais. Le joueur a une attitude assez négative et perds assez vite sa motivation pour jouer. Néanmoins il n'y a pas énormément de chose, à nouveau de quoi hésiter. Après revue par Lyte : "Tu as été report dans plus de 39% de tes parties. Presque 60% de tes reports sont pour du harcèlement verbal, du langage offensant, et de l'attitude négative. Dans beaucoup de tes parties tu as utilisé un langage extrêmement raciste et des propos poussant à la haine; en fait, je suis incroyablement surpris que tu oses venir demander un deban parce que tu devrais être complètement au courant que tu utilises ce genre de langage. Tu as été dans des parties où tu as été report par presque tout les autres joueurs de la game, et étonnamment, il n'y avait même pas de premade dedans. Si tu voulais vraiment changer, tu aurais du comprendre que le langage que tu utilises est 100% inacceptable sur le jeu, et devrait essayer de changer ça dans le futur. À la place, tu viens sur les forums pour essayer de faire appel d'un historique incroyablement toxique qui montre juste que tu n'es pas le bienvenue ici." Source Lyte J'ai choisis de ne montrer que 3 dossiers ici. Je pourrais en donner plus, mais le but n'est pas de faire du cas par cas, simplement de montrer que parfois, le tribunal a des faiblesses, qui font que si un Rioter verra parfaitement pourquoi un joueur a été report, un juge aura plus de mal à le voir. Ce genre de arrive du fait que le tribunal attrape des parties au hasard, et que parfois il prends les plus calme, ou alors celle où le joueur a reçu un faux report. Il peut également arriver que le dossier soit passé sur une série de juge plus sévère que les autres. 2) Les dossiers "Acquittements abusifs" Les cas d'acquittements abusifs résultent de certaines similarité avec les condamnation abusive. Il peut arriver qu'un dossier passe sur une série de juge moins sévère que les autres. Cependant s'il persiste dans cette attitude, et c'est généralement le cas, il revient vite au tribunal et ne bénéficie pas cette fois de la même exception. Concernant le changement de décision de la part du Rioter, je n'ai pas d'information à ce sujet. Je ne sais donc pas si un Rioter changerait un ban en un acquittement du fait que le joueur fait des efforts, des progrès sur son attitude, ou qu'il A) Dossier 1 : http://na.leagueoflegends.com/tribunal/case/5830295/ Un dossier qui mériterait un ban. Pas à une majorité écrasante, probablement, et c'est probablement pour ça que le dossier a été acquitté, du fait d'une série de juges laxistes. Mais cela reste un bon exemple de joueur qui finit par revenir et par se faire bannir, n'ayant pas droit aux juges laxistes à chaque fois : http://na.leagueoflegends.com/tribunal/case/5855796/ Source Lyte B) Dossier 2 : http://na.leagueoflegends.com/tribunal/case/6044438/ La partie 2 mérite amplement le ban. Le joueur insulte les autres d'autistes, et lance quelques autres insultes. WookieCookie explique ce cas par les mêmes propos que Lyte. Une série de juges plus laxistes que la normale. Mais d'après lui les cas de ce genre sont très regardé afin de voir pourquoi ils sont frustrants, et quelles améliorations il y aurait à faire pour les éviter. Source WookieCookie 3) Cas particuliers : Les joueurs pro sont ils favorisés ? Une autre affirmation qui a eu la vie dure, le fait que les joueurs pros soient immunisés aux bans. Cependant, si cette affirmation revenait souvent dans le passé malgré certains bans de joueurs pro (Comme HotshotGG), ces derniers temps Riot a choisis de faire des exemples de certains cas, comme IWillDominate ; Lien), et est devenus de manière générale plus stricte avec eux, comme le montre cette récente disqualification de Unstoppable, Nubbypoohbear, Zekent et ROBERTxLEE (Lien). Par ailleurs, on a pu voir de nombreux joueurs se plaindre de certains ban, que cela paraisse justifié, comme pour boblegob, ou non, comme pour Djak. Source Lyte 4) Cas particulier : Les pseudos inappropriés Si jamais c'est une sanction pour nom inapproprié qui arrive, celle-ci n'est (pour l'instant) pas visible dans le dossier. Le dossier du coup peu paraître clean (Ce qui est au final peut être le cas), mais le motif de ban vient d'un autre problème. Source WookieCookie 5) Autre cas particulier : Les streamers Dernier cas particulier : Les streamers. Ces joueurs diffusent en direct leurs matchs, et il arrive que certains d'entre eux insultent vivement leurs coéquipiers vocalement, et cela peut donc s'entendre grâce à la diffusion. Ce sont des cas particulier dans le sens où il n'y a pas de traitement "type". De manière générale, Riot laissera faire, car le joueur n'impactera pas l'expérience de jeu des autres, et le stream n'étant pas du ressort de Riot Games, ce sera "hors de leur portée" (Source Lyte). Cependant, et notamment dans le cas de HotshotGG, il est arrivé qu'un joueur diffamant ou insultant Riot publiquement sur son stream, écope d'une sanction. Cela dans le but de signaler à ce joueur qu'il représente une certaine catégorie de joueurs, et qu'il serait bon qu'il ne donne pas une image négative du jeu en l'insultant publiquement. Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h13. |
![]() |
|
|
FAQ Tribunal :
Cette FAQ contiens des questions ne trouvant pas ou pas entièrement leur réponse dans le dossier et que vous pourriez vous poser. Comme pour le dossier, celle-ci s'accompagne de la source relative à la réponse. Rappelez-vous que Riot possède aussi sa propre FAQ à ce sujet : http://euw.leagueoflegends.com/tribunal/fr/faq/ Pourquoi y a t'il un filtre de langage si je peux être banni pour du langage offensant ? Il y a différentes utilisations du langage vulgaire. Comprenez que dire "****ing close game" est très différent de "****ing f@ggot". Si vous dépassez cette limite, alors vous vous exposez à un ban. Il n'y a aucune excuse pour harceler verbalement ou insulter un joueur. Source Lyte Et la fonction ignorer alors ? Lorsqu'un joueur en vient à ignorer un autre, c'est que cet autre en a suffisamment fait pour être ignoré, et donc généralement qu'il a été très désagréable. Par ailleurs les joueurs ne devraient pas avoir à recourir à cette fonctionnalité pour interagir avec les autres dans de bonnes conditions. Source Lyte Je n'ai qu'une seule partie de mauvaise dans mon dossier alors que les autres sont ok, pourquoi je suis banni ? Le verdict du tribunal ne suit pas la règle de la majorité. Il n'est également pas nécessaire que toutes les parties du dossier montre une attitude nuisible pour mériter une suspension. Selon le cas, parfois une partie est tout ce qui est nécessaire pour montrer que le joueur mérite une suspension. Lorsqu'un joueur vérifie le cas, les questions qu'il doit se poser sont "Est ce que cette attitude est appropriée dans League of Legends ?" et "Est ce que j'aimerais jouer avec ce joueur ?". Source Lyte Ce joueur aurait du être banni, mais il a été pardonné. Le tribunal ne fonctionne pas ! Le tribunal découle d'une recherche par le crowdsourcing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing), et il est surprenant de voir à quel point les systèmes découlant de telles recherches sont précis et efficace. En fait, le tribunal est bien plus précis que ne le serait une équipe traditionnelle du support dédiée aux sanctions. Cependant, comme tout système, le tribunal n'est pas parfait. Il a été basé sur des probabilité statistiques et chaque système de ce genre possède de cas aberrants. Ce qui signifie que si un joueur n'est pas banni alors qu'il aurait du l'être, c'est qu'il a peut être eu une grande partie de juges laxistes. Mais si le joueur est vraiment nuisible, il reviendra de toute manière au tribunal et n'a que peu de chance de bénéficier à nouveau d'une telle exception. Parce que le tribunal a été conçu pour identifier la fréquence et la consistance des joueurs nuisibles, il ne prends pas en compte la sévérité de l'offense. Si un joueur est extrêmement nuisible, il va passer plus vite et plus fréquemment au tribunal jusqu'à être permaban. En fait les joueurs extrêmement nuisibles terminent permabannis bien plus rapidement que les joueurs plus soft. Source Lyte Ce joueur s'est montré bien pire que moi. Pourquoi je suis banni ? Pour faire court : Se venger n'est pas une bonne solution. Réagir à un joueur nuisible qui insulte l'incite juste à aller plus loin et à faire pire. Cela a pour conséquence de ruiner la partie de jusqu'à 8 personnes. Il est bien pire de voir 2 personnes se bagarrer et s'entre-insulter pendant toute la partie que de voir une personne insulter les autres sans obtenir la moindre réponse. Presque tout le monde peut trouver quelqu'un qui est pire que lui même à ce niveau, mais trouver quelqu'un de pire ne justifie en rien une attitude désagréable, et encore moins le fait de renchérir des insultes. Ce que les gens ignorent souvent, c'est que ces joueurs qui sont pire qu'eux, à peu près 100% du temps, ils ont été bannis avant même que celui qui se plaint du joueur pire que lui ne l'a été. Si quelqu'un se montre nuisible, reportez le à la fin de la partie, et ne cherchez pas plus loin. Si vous répondez à ses insultes par des insultes, vous serez tout les deux bannis. C'est simple à comprendre. Source Lyte Pourquoi les joueurs qui sont nuls ne se font pas bannir ? Le tribunal ne devrait bannir que les leavers, afk et feeder volontaires, ce sont les seuls types de joueurs qui ruinent réellement les parties ! Non. Juste non. Les idiots ruinent les parties. League of Legends est un jeu pour tout le monde, que le joueur ait 500 ou 2500 elo. Ce n'est juste pas un jeu pour les idiots. Source Lyte Est ce que LeaverBuster peut me bannir définitivement ? Le système lui-même bon, par contre plus vous êtes sanctionné par ce dernier, plus il augmentera la durée des bans. De plus Riot effectue des vérifications manuelles, et peut procéder à des permabans dans des cas exceptionnels d'abandons trop fréquents. Source WookieCookie FAQ LeaverBuster En parlant du LeaverBuster, combien de partie ou quel pourcentage de partie faut-il pour qu'il sanctionne un joueur ? Les joueurs évoquent souvent 5%. Je n'ai jamais vu personnellement de post d'un Rioter affirmant qu'il fallait bien 5% de partie abandonnées pour que LeaverBuster fasse quelque chose. Cela est d'ailleurs contraire avec la manière d'agir de Riot. S'ils aiment donner des statistiques et expliquer le fonctionnement, donner ce niveau de détail peut juste inciter les joueurs à gruger le système (Source WookieCookie). Qui plus est LeaverBuster n'a pas la même manière de traiter les différents type de partie. Une partie classée comptera comme double par rapport à une partie normale au niveau de la pénalité. Si toutefois quelqu'un possède la référence d'un Rioter affirmant clairement qu'il faut 5% de partie abandonnées pour être banni, je la rajouterai sans problème. Rappelez-vous cependant que seules les parties utilisant le matchmaking peuvent être utilisées par LeaverBuster. FAQ LeaverBuster Pourquoi ne peut-on pas report les joueurs offensant qui ne font pas l'objet du cas que l'on examine au tribunal ? La réponse est que si l'idée n'est pas spécialement mauvaise, elle risque de provoquer une redondance. Par exemple, disons en théorie que 100% des joueurs toxiques vus au tribunal ont leur propre cas au tribunal. Riot va alors développer une fonctionnalité qui permettra à chacun de report d'autre joueurs dans le cas du tribunal en cours d'examen. Mais dans cet exemple théorique, Riot a alors développé une fonctionnalité qui est complètement inutile parce que les joueurs qui se font reports sont déjà au tribunal. Source Lyte Est ce que je peux contester un permaban si je promet d'avoir un meilleur comportement ? Non, ce n'est plus possible. Riot a essayé cette solution, et les résultats ont été très mauvais. 95% des joueurs à qui ils ont donné une seconde chance ont terminé permaban. Source Lyte Au bout de combien de bans je risque d'être banni définitivement ? Il n'y a pas de nombre fixe, cependant la moyenne est de 5 bans pour les gens les plus toxiques qui reviennent très vite au tribunal à 15 bans pour ceux qui serait bannis à fréquence plus faible. Les permabans sont la suite de plusieurs sanctions temporaires, destinées à vous avertir que votre comportement n'est pas accepté par la communauté. Un petit exemple : Lien Riot n'a jamais envisagé une autre solution que le permaban ? Bien que Riot estime qu'il s'agisse d'une solution de dernier recours, et qu'il est mauvais de bannir des gens d'un jeu qu'ils aiment, si une personne affecte l'expérience de jeu de plusieurs centaines d'autres joueurs, il est clairement plus profitable de bannir le joueur nuisible. Lyte est le premier à dire que les bans ne sont pas la solution idéale, mais ils sont modérément efficaces pour l'instant. Ce qui n'empêche pas de travailler à la résolution via d'autres moyens, bien sûr. Source Lyte Si je parle, les juges vont me bannir à la moindre insulte, et si je ne parle pas, je vais être banni pour avoir refusé de communiquer ! Bien qu'il s'agisse d'un motif de report, les joueurs préfèrent de loin un joueur discret qu'un joueur qui flame. C'est bien plus marquant dans le 2ème cas. Par ailleurs Lyte ne semble pas avoir vu de cas de refus de communication où le seul comportement répréhensible du joueur était de ne pas parler du tout uniquement. Gardez en mémoire que la majorité des joueurs ne discute que très peu et se content des miss/pings. Source Lyte Mais alors pourquoi les Rioters disent eux-mêmes que la meilleure solution est de ne pas parler ? Une phrase de WookieCookie sortie de son contexte aux US a fait fureur. WookieCookie a conseillé à un joueur de ne plus parler du tout en jeu. C'est un bon conseil dans certains cas. Certains joueurs ne sont pas capables de contrôler leur énervement, et pour eux, mieux vaut ne rien dire du tout, que de tenter de parler et de s'enliser dans la spirale du flame où ils ressortiront perdant. Source WookieCookie (1) et Source WookieCookie (2) Mon ban vient de se terminer, je n'ai même pas joué ou peu joué, et je suis à nouveau banni ! Comment est ce possible ? Dans beaucoup de cas, cela dépends de la vitesse de traitement du dossier, et du fait qu'il soit relu par les Rioters, car cela place le cas en attente. Parfois aussi, les joueurs oublient la date des faits et la date des bans. Cependant, Lyte semble bien indiquer que c'est une fois la sanction levée qu'on peut commencer à accumuler des reports pour le cas suivant au tribunal. Source Lyte Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h16. |
![]() |
|
|
À qui m'adresser pour contester un ban ?
Une seule solution, le support : https://support.leagueoflegends.com/ Vous n'obtiendrez rien en postant sur le forum. Mais le support possède réellement les moyens de voir davantage de choses que les juges ? Le support est à un stade intermédiaire. Ils peuvent voir le nombre, la date, la fréquence, le motif des reports, les commentaires. Cela leur permet de détecter rapidement les petits malins qui tenteraient de gruger le système en n'ayant un comportement nuisible que sur le chat pré/post game (Même si toutefois ils n'y ont pas directement accès) ou qui essaieraient de dissimuler des actes. En effet, si le même motif de report apparaît dans la plupart des report (Comme "Insult in the lobby"), il est difficile de penser à une simple coïncidence. Dans les cas plus confus, et si jamais le support ne parvient pas à déterminer avec certitude que le ban est mérité, alors le dossier est envoyé à la team PB&J, qui examine le dossier avant de faire un retour direct au joueur concerné (ou au support). La team PB&J elle, a accès à absolument tout. Le chat pré/post game, tout ce que peut voir le support, mais aussi les données du jeu, vos déplacements, l'utilisation de vos sorts, l'ordre d'achat de vos équipements, le temps passé afk, etc.... Source Vathar Mais si ces gens ont accès à autant d'informations, pourquoi ne pas les placer également dans les dossiers du tribunal ? Le soucis est technique la plupart du temps. Le chat pré/post game n'est pas situé sur les serveurs de jeu, mais sur le pvp.net, ce qui pose problème pour sa récupération. Il en va de même pour d'autres détails, et il faut savoir que le tribunal est une infrastructure séparée, et n'ayant pas les mêmes capacités. Ce qui signifie que son historique est limité, et les détails qu'il fournit aussi pour l'instant. Cependant Riot a déjà affiché à plusieurs reprises son intention de faire progresser tout cela. Source Kiddington Source Lyte Je joue beaucoup de parties, et je trouve injuste de finir au tribunal plus facilement à cause de ça. C'est une affirmation très répandue, et pourtant fausse. Le tribunal ne favorise pas les joueurs ayant plus ou moins de parties. Le système est normalisé de telle sorte à ce qu'il y ait autant de chance de se faire attraper avec 100 parties qu'avec 1000. Source Lyte Je voudrais savoir après une partie, si j'ai été report, comme le fait d'avoir reçu de l'honneur. Riot a songé à l'idée et l'a rejetée, car cela causerait plus de mal que de bien pour la plupart des joueurs. Dire à un joueur qu'il s'est fait report n'aura pour cause que de faire stresser les joueurs qui ne le sont pas souvent, d'autant que la grande majorité n'y passera jamais. Par ailleurs cela pourrait inciter les joueurs nuisibles à essayer de trouver les limites avant d'être banni. C'est aussi pour ça qu'une idée similaire, qui était de mettre en place une sorte de compteur avant le passage au tribunal, a été rejetée, car cela équivaudrait à donner un certain nombre de partie où mal se comporter serait normal et non sanctionnable, alors que Riot veut que ce soit une attitude normale. Source Lyte Le tribunal ne peut pas fonctionner parce que tout les juges spamment condamner pour obtenir de l'elo. L'idée a beaucoup circulé lorsqu'il était possible de gagner des PI au tribunal. Riot a ensuite retiré la récompense en PI à partir du mois d'octobre, afin d'éliminer des juges qui ne penseraient qu'à la récompense au lieu de penser au dossier. Aujourd'hui l'idée continue à circuler pour le motif de l'elo du tribunal. Cependant, Lyte a bien signalé qu'actuellement il n'y a aucun problème de ce genre, signifiant donc soit qu'ils sont une minorité, soit que leur influence est réduite. Source Lyte J'ai vu mon dossier, et seule la première partie était limite. Les juges ont juste regardé la première et n'ont pas prêté attention aux autres ! Non. Le tribunal est équipé d'un système qui modifie pour chaque juge l'ordre des partie, et les place dans un ordre aléatoire. Source Lyte Il y a plusieurs exemples de bans abusifs sur le forum, et de nombreux gens s'en plaignent, comment Riot peut il ignorer ça et ne pas comprendre qu'il s'agit d'un mauvais système ? Les forums donnent une mauvaise image du système. Si un joueur se fait bannir ou avertir par le tribunal et décide de changer pour faire évoluer, il ne va pas venir le dire sur le forum. Il en va de même pour ceux qui ne sont jamais bannis, je les vois mal tous débarquer sur le forum en disant "La vie est belle, je ne suis pas bannit". Après tout c'est bien connu qu'on a souvent plus tendance à se plaindre qu'à apprécier les cotés positifs. En revanche, et je pense que même vous, vous l'avez vu sur les forums d'autres jeux, il n'est pas rare de voir des gens se plaindre de se faire bannir. Il faut comprendre que se faire punir en étant un joueur positif ou du moins pas négatif est quasiment impossible. Il y a plusieurs mécanismes expliqués dans ce dossier qui sont en place pour éviter que ça n'arrive (Efficacité des reports, retrait des récompenses PI, possibilité de voir le dossier au tribunal, joueurs ayant un pourcentage de précision au tribunal mauvais banni de ce dernier). Si toutefois ça arrivait, Riot ne s'est jamais montré opposé à changer la décision et à s'excuser auprès du joueur concerné. Source Lyte Source Vathar Est ce qu'il y a plus de reports en parties ranked qu'en parties normales ? Cela ne devrait pas vous surprendre. C'est le cas. Source Vathar Est ce que les reports en classés sont plus lourd de conséquence qu'en normales ? Je n'ai pas cette information. Mais je ne pense pas. C'est le cas pour LeaverBuster, et lorsqu'il détecte un afk/leaver dans une partie, il applique une pénalité double au joueurs, comme s'il avait quitté deux parties normales. Mais sachant qu'il y a plus de reports en ranked, je ne sais pas si ça serait efficace d'amplifier leur efficacité. FAQ LeaverBuster Si c'était le support qui faisait les bans plutôt que le tribunal, les sanctions seraient bien moins sévères ! C'est faux. C'est même le contraire. Plusieurs membres du support et de la team PB&J semblent bien plus stricts que les juges du tribunal, et auraient tendance à ne rien laisser passer du tout. Source Lyte (1) et Source Lyte (2) et Source Lyte (3) Je n'ai jamais vu de joueurs débannis à la suite d'une erreur de jugement. Riot ne prends pas en compte les contestations. Pourtant si. Lyte a même débannis plusieurs joueurs lui même. Source Lyte Pourquoi Riot ne met pas en place comme sur d'autres jeu une sorte de matchmaking spécial pour que les bannis jouent entre eux et ne puissent sortir de là qu'en améliorant leur comportement ? Cela poserait des soucis techniques, et ce n'est pas une solution que Riot apprécie. Dans le sens technique, voici quelques questions à se poser : - Que se passe t'il si un joueur banni joue avec un ami jamais banni ? Est ce que le banni atterrit dans la bonne zone, ou est ce qu'on fait jouer le non banni avec les bannis ? - Est ce que ça ne donne pas une mauvaise image du jeu que de faire jouer des joueurs nuisibles ensemble ? En clair, Riot ne veut pas d'une telle mesure parce que les nuisances en attirent d'autres, et que cela n'aidera pas un joueur à s'améliorer. Généralement il vaut mieux le replacer avec des joueurs normaux et voir s'il réussit ou non à améliorer sa conduite en jeu. Source Lyte J'ai des cas en attente au tribunal depuis plus d'une semaine. Que se passe-t-il avec ceux là ? Ils sont probablement en cours de relecture par le staff Riot. Cela prends parfois plus de temps dans certains cas, et donc les cas sont toujours en attente. Source Lyte Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h17. |
![]() |
|
|
Guide : Le joueur neutre
Ce guide a pour objet de vous montrer quelques bases de comportement qui peuvent vous aider à éviter les sanctions sans pour autant vous demander d'être un joueur exemplaire. Notez que ce guide n'est pas officialisée par Riot. 1) Le flame, à éviter, sous toutes ses formes. De manière générale, considérez que les autres n'aiment pas voir 2 personnes se prendre la tête pour un oui ou pour un non. Cela fait 2 personnes qui ne se concentrent pas sur la partie. Et cela n'a pas forcément de rapport avec des insultes, mais vient plutôt du fait que c'est pénible pour les autres. Rappelez-vous que le but recherché par beaucoup de joueurs dans un jeu, c'est la détente, et pas la prise de tête. Si vous savez que vous n'arriverez pas à vous contrôler, que vous ne parvenez pas à ne pas répondre aux autres, alors, autant arrêter de parler, quitte à ignorer tout vos alliés et désactiver le chat /all. C'est une lourde mesure, mais elle a bien moins de chance de vous amener au tribunal que le fait de flame ou de vous chamailler avec vos camarades d'équipe. 2) Évitez la surenchère et la provocation. Un joueur qui vous flame, qui vous pose des questions sur un ton sarcastique, une envie de balancer un easy à la fin d'une partie, etc... Oubliez ça, et ignorez le. Il vaut mieux qu'un joueur flame tout seul dans une partie (D'autant que sans réponse, il y a une chance pour qu'il se taise à son tour), et qu'il se fasse report à la fin, plutôt que de lui répondre, et de vous ajouter sur la liste des gens à report à la fin de la partie. 3) Ce n'est pas parce que ce n'est pas visible... Que ce n'est pas un motif de ban. Tenter de gruger le tribunal en utilisant des moyens détournés (Chat pré/post game, spam d'émotes, trolling sans rien dire) vous conduira à un ban malgré tout. Si les jurés du tribunal n'ont pas accès à ce genre d'informations, les Rioters eux, peuvent absolument tout voir sur vos parties si c'est nécessaire, et les sanctions ne passent pas toutes par le tribunal. 4) Jouez avec 9 autres personnes, pas avec 9 autres vous même Vous considérez peut être que dire easy, noob, ou des mots du genre n'est pas une insulte, mais d'autres n'aiment clairement pas ça. Évitez ce genre de choses, que vous cherchiez un moyen de vous défouler sur quelqu'un en utilisant des mots plus soft, que vous disiez ça sur un coup de tête, ou pour n'importe quelle autre raison. Même si vous considérez ça comme ok, les autres ne le considèrent pas forcément, et c'est à vous de vous adapter, pas aux 9 autres. 5) Si vous aimez les choix exotiques... Utilisez le chat pré-game Le seul moment où je vous conseille de parler. Si vous avez envie de jouer des supports non-orthodoxes au mid, de jouer un champion qui ne va en général pas sur une lane où on vous demande d'aller, justifiez votre choix. Ne pas parler est une chose qui ne pose pas de problème dans la mesure où dans la sélection des champions vous pouvez éventuellement adapter vos choix, et ne pas faire quelque chose qui laisse à penser à du trollpick. Beaucoup de joueurs sont capables de comprendre que vous jouez très mal au top et que vous allez pick un mid ou un carry ad parce que sinon vous allez perdre et risquez de mener votre équipe à la défaite. Mais précisez-le pour que ça ne passe pas pour un trollpick, pensez à bien dire les rôles que vous pouvez assurer (Sans passer par le mid or feed ou autre chose du genre), bref, créez une atmosphère qui vous est favorable, montrez un peu de bonne volonté même si vous devez passer par des choix exotiques. Faites juste en sorte de ne pas l'apparenter à du troll. 6) Une règle à se remémorer en permanence : Ne soyez pas un idiot Référence à un long post de WookieCookie qui a expliqué en gros la règle fondamentale du tribunal. Si les joueurs ont tendance à accepter plus facilement les joueurs qui ne disent rien plutôt que les flamers, c'est bien parce que quelqu'un qui flame est idiot. Cela n'apporte rien, ni chance de gagner, ni chance d'avoir une progression des deux cotés. La seule chose que cela peut apporter, c'est le ban. Le code de l'invocateur pourrait se résumer à cette simple phrase. Ne pas être un idiot consiste au final à utiliser des principes de base, rien de plus, c'est pour ça qu'il n'est pas plus spécifique, c'est le choix de Riot à l'heure actuelle. Que donnerait une règle qui impose au last pick de prendre le support ? À un joueur de ne jamais prononcer le mot "****" ? À quelqu'un de ne pas jouer Rammus support parce que ce n'est pas considéré comme viable par la communauté ? Chaque partie a son propre contexte. Dans le cas du mot ****, il est utilisable aussi bien avec "**** this ****, i missed my ulti" qu'avec "**** you dumbass". Et la règle est bien ici de ne pas être un idiot. Il y a une différence entre dire "Je sais que je suis last pick, mais je ne sais vraiment pas jouer support, est ce que je peux prendre autre chose, même si je dois aller au bot ? Je préfèrerais prendre un truc que je sais jouer" et "Mid or troll". Et là aussi la règle, c'est "Ne soyez pas un idiot". Il y a une différence entre "J'ai duoQ avec mon ami premade beaucoup de fois avec un Alistar/Blitz au bot, et on s'en sort vraiment bien, laissez-nous y aller" et "Ok j'ai pas mon mid, alors vous aurez deux supports bot, have fun". Dans le cas d'un spam d'émote où ces exemples ont été cités par WookieCookie, il s'agit certe d'une fonctionnalité du jeu. Mais est ce normal de l'utiliser de manière à agacer tous les autres joueurs de la partie ? Non. Si vous trouvez normal d'agacer tout le monde en spammant une émote, vous êtes un idiot. Et vous devriez arrêter. Est ce que les autres joueurs peuvent couper leur son ? Bien sûr, mais est ce aux autres de s'adapter à un comportement aussi nuisible ? Non. Si vous trouvez que lancer des provocations comme "easy" en fin de partie est légitime, vous êtes un idiot. Et vous devriez arrêter. Si vous trouvez que jeter la faute sur vos équipiers quelque soit les conséquence est légitime, vous êtes un idiot. Et vous devriez arrêter. Si vous considérez qu'abuser d'une fonctionnalité est légitime parce que les autres ont la possibilité de la désactiver, vous êtes un idiot. Et vous devriez arrêter. AMA Philidia : Cette ultime partie vous permet de me poser des question et moi d'y répondre. Mes réponses ne seront pas forcément accompagnées de post de Rioters, mais si jamais vous voulez mes avis, des explications supplémentaires sur le dossier, ou autre chose qui concerne le tribunal ou les système autour de lui, je suis prêt à y répondre sans soucis. Pour les premières questions, j'ai pris des questions récurrentes qu'on m'a déjà posé. Philidia, est ce que tu ne penses pas qu'en Europe, les différences ethniques font que certains bans n'ont aucun sens du fait des préjugés sur une nation ? Un des plus gros problème pour moi est bien celui-ci. Pas parce que je pense que c'est vrai, mais parce que je n'ai pas vu Riot se pencher dessus, et dire officiellement si oui ou non il y a un problème. Tout le monde connaît la haine que certains joueurs nourrissent envers les espagnols ou les français. Bien que ce genre de joueurs aurait plus tendance à atterrir au tribunal qu'à être un juge, j'aimerais toutefois savoir si un dossier écrit dans une langue spécifique obtient des statistiques de condamnations et d'acquittement différentes. Je pense que c'est le cas si on passe de l'anglais à n'importe quelle langue. Certains joueurs vont passer le dossier s'ils ne savent pas, d'autres vont pardonner. Cependant je suis conscient pour ma part qu'une telle statistique est difficile à obtenir. Je ne pense pas qu'il y ait de moyen d'identifier la nationalité d'un joueur, en dehors du client, et comme certains utilisent le client anglais plutôt que celui de leur langue, c'est difficile à jauger. Philidia, pourquoi le taux de condamnation du tribunal est aussi élevé depuis quelques mois ? Avant que ça n'arrive, le tribunal avait un pourcentage de condamnation de 50/60% en fonction des semaines. Est ce que c'était mieux ? Pas spécialement, ça signifie que beaucoup de personnes arrivaient au tribunal sans qu'elles nécessitent une sanction. Cela venait aussi des juges trop laxistes d'après Lyte. Riot a alors apporté des ajustements, dont je n'ai pas réussi à obtenir les détails, mais je pense qu'il s'agit du nombre et de la fréquence des reports nécessaire pour arriver au tribunal. Ce nombre a probablement été augmenté. Ce qui a filtré probablement beaucoup de rage reports, et ne fait atterrir au tribunal que les réelles nuisances, et les quelques acquittés qu'on voit son des cas "à la limite". Bien que dans le fond cela soit une bonne chose, cela a renforcé l'idée que le spam de condamnation était une chose viable. C'était à double tranchant et à prévoir. Mais je pense qu'il y a bien plus de points positifs résultats de cette mesure que de négatif. En y réfléchissant bien on peut voir que la communauté était parfaitement capable d'acquitter les gens avant que la modification ne vienne. Elle est quasiment passée inaperçue d'ailleurs, et je pense que c'est pour ça que les joueurs ont autant l'impression du spam condamner. Moi même je ne me souvenais plus de cette modification avant de faire ce dossier, et pourtant je l'ai vue, et probablement annoncée quelque part. Mais retenir tant d'infos est parfois difficile. Lyte : http://na.leagueoflegends.com/board/...php?p=32082585 Pense tu que spam condamner soit une chose faite par beaucoup de gens ? Comme je l'ai dit dans la question précédente, le fait qu'il y ait un taux de condamnation élevée renforce l'idée. Est ce que c'est le cas ? Lyte semble dire qu'il n'y a pas de problème avec ça. Probablement estime t'il que les améliorations réalisées pour que seuls les cas les plus nuisibles arrivent au tribunal compensent ceux qui auraient l'idée de le faire. De mon coté je ne pense pas que ça soit le cas pour une raison simple, il n'y a pas de récompense valable à la clé. Quand il y avait des PI, j'aurais répondu oui. C'est une récompense valable, même en petite quantité, et qui peut justifier cette pratique. Mais pour obtenir de l'elo tribunal qui n'est pas spécialement une chose dont j'irais me vanter quelque part vu les débats qu'il y sur tout ça, et je n'ai vu au final pas grand monde le faire. Alors on peut se dire que les gens le font pour pourrir le système, mais là, c'est comme quand on report quelqu'un et qu'on ne voit pas le résultat derrière, on n'a pas l'impression d'avoir faire quelque chose, d'avoir eu un impact, et ça, c'est un truc très décourageant. D'ailleurs Riot connaît ce détail, et c'est pour ça que certaines mécaniques de jeux ou sorts sont parfois modifiés pour aller dans ce sens là, et le soin pourrait bien être une des prochaines. Pourquoi utilises-tu le tribunal ? Il y a plusieurs raisons. Je suis quelqu'un de curieux, et j'aime bien avoir des exemples concrets de ce que je pense, même si ça se résume après à une expérience personnelle. Néanmoins on ne peut pas vraiment débattre d'un sujet si on n'y connaît rien. Faire des cas me permet de voir jusqu'à quel point les joueurs sont capables d'aller dans un jeu. Je fais une certaine différence entre un joueur que je sens comme capable de se calmer ou de progresser, et celui qui n'a vraiment à mon sens aucune chance d'y arriver. C'est en tout cas très intéressant de lire et de voir des cas. Sinon il y a le coté marrant qui m'intéresse aussi. Certains cas sont parfois à mourir de rire tellement c'est ridicule, et, c'est triste mais c'est bien plus souvent le cas avec du français à l'intérieur qui me font rigoler... Vu les posts sur les bans abusifs, et le nombre de posts de gens qui se plaignent sur le tribunal, tu ne penses vraiment pas qu'il y a un problème, même minime ? Le tribunal n'est pas parfait, comme tout système. Il a été créé par des humains, donc... Il ne sera jamais parfait, et évidemment, il y aura des cas de bans réellement abusifs. J'en ais vu quelques uns aux US, mais les doigts d'une main suffisent à les compter. En France l'un des seuls cas (Si ce n'est le seul, je ne me rappelle pas d'un autre cas du genre) vraiment suspect que j'ai vu était celui de Djak, un joueur de Millenium. Son dossier ne présentait vraiment rien d'inhabituel, et je sais que ce dossier a été suffisamment suspect pour être remonté à la team PB&J. Mais évidemment, il y a des règles de confidentialité, et je n'ai pas pu connaître le résultat des investigations. Djak doit le savoir en revanche, donc je vous adresse à lui pour la réponse, moi je n'ai pas suivi l'histoire après ça, et n'ai pas vu non plus s'il a posté quelque chose à ce sujet. En dehors de ces quelques cas, non, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes. J'ai vu beaucoup de cas au tribunal de gens qui avaient l'air cool, et qui une fois logs de jeux révélés, se révélaient être de véritables nuisances. Très franchement ça n'a rien d'étonnant pour moi, j'ai bossé bénévolement pour du support sur des serveurs de jeu privé par le passé, ainsi que dans un callcenter d'Orange pour établir des stats sur les téléconseillers, leurs performances, et celle du matériel qu'ils utilisent. La mauvaise foi et le mensonge sont loin d'être une nouveauté. C'est compréhensible d'un coté, quand il s'agit d'un client, en général même s'il sait que l'erreur est de lui, il n'hésitera pas à mentir pour récupérer son argent, et quand il s'agit d'un joueur, c'est du temps de jeu. Et à plusieurs reprises j'ai pu voir de mes yeux des gens mentir, et faire preuve de mauvaises foi légendaire à coup de "On m'avait dit que...", "Mais lui il a fait ça...", "C'est lui qui a commencé...". Le fait est que le rappel à ce qui est écrit dans les chartes, contrats, et conditions d'utilisations a parfois du mal à passer. Les réactions sont au final les mêmes, ça menace d'aller voir ailleurs, de déposer une plainte, ça demande à parler à un haut responsable, etc... Ces expériences ont au moins eu un avantage pour moi. Je lis en général toutes les conditions d'utilisation des jeux dans lesquels je m'investis un minimum, et me renseigne au maximum dessus, et c'est pareil pour tout les contrats que je signe. Si j'avais un conseil à donner aux gens, ça serait de le faire, même si ça prends du temps, au moins pour ce dans quoi vous aller mettre de l'argent. Enfin, si vous avez l'occasion un jour de bosser dans ce genre d'environnement qu'est un support client, alors là, vous comprendrez vraiment le sens de mauvaise foi, où vous passer une heure à expliquer à un client ce qu'il refuse d'admettre. Tu penses vraiment qu'il est possible qu'un joueur moyen soit report dans moins de 1% de ses parties ? Tout à fait, et pour plusieurs raisons. D'abord, beaucoup de joueurs utilisent le fameux "report untel" sans l'appliquer à la fin. Ensuite, beaucoup de joueurs ne répondent pas, et ne report pas quelqu'un pour les beaux yeux de celui qui dit "Report untel" sur le /all. En fait chez moi ça aurait même plutôt tendance à provoquer la réaction inverse et faire que je report celui qui fait la demande, sachant que ce sont les joueurs les plus toxiques qui report le plus souvent. Malgré ça, il y a plusieurs cas de figures. D'abord la tolérance des joueurs. Dans une partie, certain se moqueront d'avoir des insultes, et ne reporteront tout simplement pas à la fin. Ensuite, certains oublient ou ont un degré de tolérance très haut. C'est mon cas d'ailleurs. C'est assez paradoxal parce que je n'aime vraiment pas les insultes, mais il faut vraiment que quelqu'un me casse bien les pieds pour que je me souvienne de le report à la fin. C'est un peu comme l'honneur, au début ça a beaucoup de succès parce que c'est une nouvelle fonctionnalité, puis ensuite certains arrêtent de l'utiliser. Je n'ai que peu utilisé l'honneur parce que peu de joueurs me marquent suffisamment dans le bon sens, et c'est la même chose pour les reports. Donc en général j'oublie de le faire. Je pense que c'est ce qui fait qu'on a aussi peu de reports sur les gens. Ça et le fait que beaucoup de joueurs ont un comportement normal, ce qui ne se voit pas forcément du fait que si un joueur pourrit une partie, on va assimiler ça à la partie entière (Et donc au 8 autres joueurs) plutôt qu'au joueur qui met la pagaille. Est ce que tu condamnes beaucoup au tribunal ? Très franchement oui. La plupart des cas ne me prennent pas plus d'une minute à juger. Très très souvent il y a du flame dès la première game qui fait juste en sorte de me faire poireauter jusqu'à la fin du timer. Parfois c'est plus léger donc je regarde les autres parties pour voir s'il y a autre chose de condamnable ou non. En fonction de ça je réfléchis à la décision. Dans la mesure où je me moque de mon elo au tribunal, j'ai tendance à acquitter dès que je vois des signes d'efforts ou des tentatives de se contrôler de la part d'un joueur. S'il réussit à s'arrêter de flame ou à s'excuser, je considère que c'est déjà quelque chose de bien étant donné que la majorité du temps je croise du gros flaming. Mais c'est une mauvaise chose. Je suis un juge laxiste en quelque sorte, et je laisse passer parfois des joueurs désagréables qui finiront condamnés à raison tout en le sachant pertinemment. Mais cela doit venir de la frustration que je ressens quand je les vois venir se plaindre de leur ban derrière avec moi qui tente de leur dire qu'ils ne sont pas loin d'un comportement qui fait qu'ils ne repasseront jamais au tribunal, et eux qui se concentrent sur le fait qu'ils trouvent leur ban injustifié. C'est terriblement chiant d'expliquer des choses à un mur, surtout quand il n'a qu'un petit effort à faire pour perfectionner son comportement et qu'on dit ça pour lui, pour qu'il évite de perdre son compte, et non forcément pour le plaisir d'avoir raison. Du coup parfois je m'énerve envers ceux qui n'écoutent pas. Considères-tu que le meilleur moyen de ne pas être banni c'est de ne pas parler du tout ? C'est un des moyens, pas l'unique moyen. C'est d'ailleurs une chose que je fais moi même pour plusieurs raisons. Il m'arrive de m'énerver, comme tout le monde, mais j'ai généralement tendance à être concentré sur ma partie, et je laisse le crêpage de chignon aux autres. Donc en général je suis très silencieux sur mes parties. On peut être un joueur positif qui donne des conseils aux autres, mais ça, je ne sais pas faire. Je ne suis pas pédagogue dans ce genre de cas parce que je sais que généralement en face ya du répondant, et que ça ne servira à rien, un peu comme les sujets sur le forum où le but est juste de déverser de la haine. Donc je m'en tiens au silence. Envisages-tu d'autres choses vis à vis du tribunal ? Peut être. J'ai songé à expérimenter des cas de comportement précis pour que l'on voit clairement si oui ou non j'ai des passages au tribunal, et si je me fais bannir. le problème étant principalement que si je fais ça, Riot ne cautionnera pas l'expérience. Cautionner un mauvais comportement n'est pas une chose qu'ils feront. En plus de ça, le temps que ça me prendra par rapport à l'apport que ça aura me paraît fortement élevé, je ne pense pas que ça réfrènera les gens qui viennent se plaindre sur le tribunal, tout comme ce dossier. Dernière modification par Philidia ; 17/01/2013 à 21h19. |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|