Examen T2SI

Répondre
Partager Rechercher
Yops !

Passant l'examen T2SI (Technicien Supérieur de Support en Informatique) jeudi prochain j'aurai aimé savoir si éventuellement un Jolien avait déjà était amené à passer ce titre professionnel.

Si éventuellement vous connaîtriez le déroulement de l'épreuve, les choses à bosser en priorité afin de se présenter le plus sereinement possible le jour J.

Alors JoL, des Pro Tips ? Tricks ? Cheat codes ?

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Yops !

Passant l'examen T2SI (Technicien Supérieur de Support en Informatique) jeudi prochain j'aurai aimé savoir si éventuellement un Jolien avait déjà était amené à passer ce titre professionnel.

Si éventuellement vous connaîtriez le déroulement de l'épreuve, les choses à bosser en priorité afin de se présenter le plus sereinement possible le jour J.

Alors JoL, des Pro Tips ? Tricks ? Cheat codes ?

Merci d'avance !
Là ou je l'ai passé, c'était une vaste blague.

Bon, faut dire que la formation dans son intégralité était une vaste blague, et qu'il y avait un jury en moins le jour de l'exam, mais sinon ils n'ont rien posé de compliqué comme questions, si tu as largement le niveau de la formation, ça devrait passer sans aucun souci si tu le montres bien aux examinateurs (hésite pas à parler de tes expériences ailleurs ayant rapport à la formation, pour montrer que t'es pas un neuneu arrivé ici par hasard parce qu'il y avait de la place et qu'un conseiller pole emploi aurait mal orienté).

Le but pour eux c'est avant tout de vérifier que t'es pas arrivé là par hasard, que t'es pas un danger public en présence d'un ordi, et basta
Je pense avoir le niveau pour la formation et ne pas être un random péon ayant peur de toucher à un PC.

Je passe bien ça à l'AFPA, en effet.

Ton exam à consisté en quoi MiKa ?

Sinon je tenterai bien le charme, ouais, bon tips.
En gros, tout se base sur l'oral, y'a que l'oral qui compte, absolument que l'oral. Tu peux te rétamer à toutes les éval', planter l'écrit, tant que tu convainc le jury, c'est bon.

Y'a pas vraiment de tips, faut connaitre les fondamentaux, savoir les expliquer, savoir pourquoi tu es là, montrer que ça s'inscrit dans un projet. Le but c'est de t'évaluer, te jauger mais pas de manière purement technique. Faut pas oublier que les mecs qui te donnent le titre, ce sont des vrais pro qui sont encore actifs. Comme dit Whinette, charme les.
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Ton exam à consisté en quoi MiKa ?
En gros : "Bonjour, on a plus internet sur ce pc, à vous de jouer en regardant sur le pc et le serveur" (un câble ethernet foireux sur un switch et le dhcp désactivé sur le serveur windows)
Ici, l'important est pas tellement de trouver les pannes (ils te filent des tips de toute façon) mais dans la méthodologie, vas-y dans le caricatural à chaque étape en faisant des gros "holala, je vais commencer par faire telle chose pour telle raison" et ainsi de suite
Puis : "Parlez nous de votre stage, votre expérience et de ce que vous comptez faire par la suite"
"Bla bla j'ai fait ça et ça et je compte bosser dans tel domaine plutôt parce que je préfère à tel autre pour telle raison" et c'est passé pépère
Citation :
Sinon je tenterai bien le charme, ouais, bon tips.
Agreed. C'est vraiment ze truc à retenir : convainc le jury que t'es pas un guignol et que t'en as dans le slibard (en évitant évidemment d'être trop prétentieux )
Citation :
Publié par lAlicel
Y'a pas vraiment de tips, faut connaitre les fondamentaux, savoir les expliquer (...)
Je ne suis pas très inquiet au niveau de mes connaissances, cette formation je l'ai effectuée afin d'avoir un diplôme qui colle avec mon savoir.

Par contre, qu'est-ce que tu qualifies de "Fondamentaux" ?

J'ai tellement l'impression que l'AFPA c'est vraiment fait à l'arrache que j'aimerai vraiment glaner un maximum de renseignements. :x
J'sais pas, je n'ai pas fait ta formation (j'ai fait TSGERI mais tous les exam se présentent de la même manière à l'AFPA : Tu te vends, éventuellement tu défends ce que tu as fait à l'écrit/pratique, tu blablates, c'est limite un entretien de travail) En gros, on ne va pas forcement te demander d'expliquer en détail le modèle OSI mais plus de savoir retranscrire l'idée générale de la chose. En fait, je crois qu'ils ont surtout besoin de sentir que tu "connais" l'existence des choses, sans forcement les maitriser mais que tu sauras les approfondir le moment venu.

C'est vraiment à l'arrache mais le but n'est pas de couler le stagiaire (sans non plus le tirer à bout de bras), ils évaluent ta capacité à faire le boulot auquel tu prétends. T'façon, tant que tu n'y es pas passé, c'est difficile à décrire (et c'est très déstabilisant comme épreuve finalement, c'est bien dommage que l'AFPA refuse de faire ne serait-ce qu'un examen blanc)
Yops,

J'avais totalement oublié de poster mon feedback ^^

Alors, pour résumer :

L'examen s'est pour moi passé comme suit avec une installation de ce type :

1 hôte (Windows XP en anglais)
1 Serveur Debian (HTTP, FTP, MySQL, GLPI, OCS) sans interface graphique, bien entendu
1 Serveur Windows 2003 (AD, DNS, FTP, HTTP, DHCP, Exchange, SQL Server)
2 Switch
1 Routeur

D'un coté du routeur, un switch et l'hôte, de l'autre, un switch et les serveurs. Le tout en /16.

Toutes les machines étaient virtualisées sous Virtual PC.

L'examen commence, première panne :

L'utilisateur X (Password et Login fournis) ne parvient pas a accéder à une ressource Y.

Pour faire simple, un utilisateur n'arrivait pas à lancer un programme présent sous Debian.

J'ai résolu le problème en vérifiant d'abord la connectivité car mes pings n'aboutissaient pas (Un ping -t et un changement de câble) puis vérifié les droits d'accès de l'utilisateur dans Debian (Un petit chmod suivi d'un chown et le tour est joué) pour terminer par relancer la ressource sur le PC client. Rien de bien compliqué à ce niveau là.

Deuxième panne :

L'URL X (GLPI) renvoi sur une erreur.

Là, c'était un coup de p*te, je ne m'y attendais pas.

Donc je vérifie à nouveau mon ping client - Debian, ça tourne, je vérifie mon ping client - 2003, ça tourne, l'état de mon DNS, aucun problème et mes configurations IP, nickel. WTF ? L'enregistrement est là, les configurations sont bonnes, les requêtes de ping passent ... C'est quoi ce bordel ?! J'ai bien mis 5 minutes avant de comprendre ce qu'ils avaient fait ... Ils m'avaient rajouté un "." à la fin de l'enregistrement DNS, ne saloperie de point ! Donc, j'essayais d'accéder à la page via http://glpi.domaine.org mais la bonne adresse était http://glpi.domaine.org. BORDEL ! Sur le moment ça fout la haine ^^'
Bref, une fois ceci trouvé, la page se lance.

Troisième panne :

OMG WTF BBQ !!!1! Plus rien ne marche sous MySQL !!

Bon, là, ce serait un peu plus chiant d'expliquer mais en gros, il faut connaitre sur le bout des ongles son SQL et ça passe crème.

C'est tout pour les pannes, à ajouter que le jury pose des questions de culture informatique pendant que l'on bosse sur les pannes et souhaite que nous donnions le plus d'explications possibles sur la résolution et la méthodologie.

Une fois une panne résolue, il faut remplir un bon d'intervention.

Entretien :

Là, je dirais que ça dépend du jury (2 personnes pour moi), de l'assiduité au cours de l'année et de la pertinence du DSPP.

Le jury vérifie les résultats obtenus lors du CCF, comprenant donc les certifications Cisco et les épreuves sur la maitrise de Linux, Windows Server, le Batch, le Shell etc ... puis l'entretien commence.

Ca s'est très bien passé pour ma part avec des questions du genre :

"Qu'est-ce qui vous à amené à suivre cette formation ?"
"Quel est votre intérêt pour le domaine ?"
"Top ! Je suis le port utilisé par un protocole de communication de la couche application ! Je suis, je suis, je suis ?"
"Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?"
"Quelles sont vos connaissances personnelles ?"
...

Pour terminer sur une petite discussion tranquille avec les examinateurs en parlant de tout et de rien.

On attend donc 18h, pour les résultats et pour moi c'est bon, me voilà technicien supérieur de support en informatique !

Voilà, en gros.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bienvenue dans la grande famille des branleurs techniciens supérieurs de support en informatique

(Ceci dit, à voir ton post, je me dis que si on avait eu les mêmes trucs à mon afpa, y aurait eu 3 réussites sur 15 au lieu des 15/15 commeon a eu, le niveau de formation était pas au point chez moi )
Merci ! =)

@MiKa : Il faut dire que le niveau des élèves de la formation n'était pas des plus élevés, nous étions 16 et seulement 6 d'entre nous prenaient la formation au sérieux (Étonnamment, c'étaient les plus jeunes), nous avons également eu un abandon en cours de formation.

En fin de formation j'ai été assez surpris de voir un mec me demander ce qu'était Telnet. oO Bon, lui, il n'a pas obtenu le titre et est rentré chez lui en pestant que ce n'était pas normal.

Nous avons donc vu plusieurs personnes louper l'examen, d'autre n'avoir que certains modules de validés et quelques heureux.
Félicitations !

Dis, c'est quoi ton parcours si ce n'est pas indiscret ?

Et +1 MiKa. M'enfin ce n'était pas la même formation mais déjà passer une épreuve papier en guise d'épreuve technique c'était..
Concernant mon parcours :

Bac STG, première année de licence d'histoire de l'art, deux ans de conservatoire d'arts dramatiques et maintenant T2SI.

C'est assez atypique, je l'avoue, mais j'ai vite remarqué que la fac ce n'était pas pour moi et le conservatoire c'était en complément de mon boulot.

Niveau professionnel j'ai été : Coach dans des centres d'appel, hotliner, infographiste (Un patron m'a embauché pour mes compétences, au bout de 6 mois la boite à fermé car il à choppé un cancer, c'est a partir de là que j'ai décidé d'entamer une formation accélérée dans un domaine qui m’intéresse) et aussi comédien parfois mais ça ne nourrit pas son homme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés