[Aide] Faire un Tiny Avatar en mesh avec Blender

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, encore moi dans la détresse.
Je me suis mis en tête de suivre ce tuto, simple et rapide à faire a priori.

Je me suis efforcé de tout suivre:
0. j'installe blender 2.49b utilisé sur le tuto
1. je récupère le fichier blend avatar workbench ici
2. je "join les areas"
3. je sélectionne les layers 1 (mesh) et 10 (armature) avec shift
4. je sélectionne la tête, le torse, les pattes puis l'armature (en dernier) et je diminue la taille ( S )
5. Je ne sélectionne plus que l'armature et je fais Apply>Apply Scale/Rotation to obdata
6. Toujours en mode Objet, je resélectionne les parties en mesh plus armature (en dernier) et je fais Export Collada 1.4

7. Première déconvenue: le bouton "Check Weights" n'apparaît pas sur ma fenêtre d'export Collada, contrairement à la vidéo (1 min 40)
8. Deuxième déconvenue: quand je tente d'uploader le tout dans SL, la pondération de la peau est impossible.

9. Je reviens dans Blender et je tente un "ctrl P" make parent to armature, dont ne parle pas la vidéo.
10. Toujours pas de bouton "Check Weights" dans ma fenêtre d'export pour autant...J'exporte quand même.
11. Retour dans la fenêtre d'upload de SL: cette fois-ci la pondération de la peau fonctionne. Mon coeur bat et mon espoir grandit... Upload donc, en suivant les consignes du tuto.
12. J'obtiens un mesh déformé, comme si le petit mesh réduit était distordu par la shape de l'avatar plus grande. Je suis bien plus grand que le cube de base (0.500m), cf photo avec port de "Invisible avatar", alors que j'étais censé faire à peu près la taille du cube. En gros, le mesh riggé ne l'emporte pas sur la shape, laquelle impose sa taille, que j'avais diminuée au maximum: la shape l'emporte sur le rigg.

Que faire???? Je suis à bout de nerfs à force de revisionner cette vidéo, dont la musique pourrie semble me narguer, lol.

PS: bien sûr, j'ai essayé avec des versions ultérieures de Blender. Même résultat...

Ajout: j'ai rezzé l'avatar sur le cube (cf 2e photo), qui a d'ailleurs une forme de shape déformée par des animations (j'ignore pourquoi d'ailleurs le resizing n'a pas été proportionnel pour tous les membres). De fait, mon mesh est vraiment petit et peut-être SL ne peut tolérer une telle petitesse. Je réessaye, avec une taille plus raisonnable et je vous tiens au courant.

Ajout2: après un redimensionnement plus modéré dans Blender, j'obtiens le même résultat et la même minuscule petite créature monstrueuse rezzée (photo 2), avec la même taille (mais impact un peu plus fort) et le port de la mesh ne réduit pas la taille de mon avatar. En revanche, cette fois-ci, je n'ai pas eu besoin de passer par un ctrl P: la pondération était possible dans SL... Nota bene: l'upload avec le viewer officiel donne le même résultat (j'ai pensé qu'il pouvait y avoir un problème avec firestorm).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Snapshot tiny raté.jpg
Taille : 700x371
Poids : 180,4 Ko
ID : 178989   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : mesh non porté.jpg
Taille : 700x371
Poids : 151,0 Ko
ID : 178995  

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/12/2012 à 10h01.
OK, merci de ta réponse et je vais essayer de tout reprendre à 0, avec ce tuto écrit. Je vous tiens au courant.

AJOUT: Bon, j'ai très HONTE, lol: je n'avais pas coché dans tous mes essais "inclure la position des articulations" en plus de "pondération de la peau" => je sors.
J'espère néanmoins que ce fil donnera des idées de création-tiny à des personnes, d'autant plus que cela n'est pas trop difficile à faire.

Les seuls trucs peut-être à ajouter: un script permettant de mieux régler la cam, trop éloignée du petit avatar + apparemment problème d'offset avec les animations, avec une solution dans le tuto indiqué par svorvas.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/12/2012 à 11h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés