Disque dur multimédia en panne

Répondre
Partager Rechercher
Mon disque dur multimédia (LaCie http://goo.gl/tQVGz) a un problème : je n'arrive plus à accéder aux fichiers
- en démarrant sur la télé : unité de stockage manquante ou indisponible
- pas de connexion réseau
- pas de connexion à partir de l'USB

bref, je le sens mal

pour info, j'ai déjà eu ce message, qui partait au bout d'un moment ou au redémarrage, mais là j'ai l'impression que ca reste...

++j'ai un port USB host en facade, pour mettre une clé, mais je crains qu'on ne puisse booter dessus.

des idées ?
Salut !

Pour moi, c'est forcement un problème de matos, essaye de marcher la garantie avant toute manip' (en général, cela l'annule si tu démonte toi-même...), si elle n'est plus valide, regarde sur le net si personne n'a le même problème et essaye de voir par toi-même, et puis au pire, envoi le tous chez un réparateur multimédia .
Non, en effet. Essaye quand même de voir : est-ce que ton DD fait du bruit quand il est allumé ? Est-ce qu'il chauffe plus que prévue ? Vérifie.
De plus, même si le DD interne est mort, tu peux le remplacer (juste le DD), cela réduit les frais et reviens au même, tu peux même en choisir un plus haut de gamme . Après je ne sais comment il est montée.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Non, en effet. Essaye quand même de voir : est-ce que ton DD fait du bruit quand il est allumé ? Est-ce qu'il chauffe plus que prévue ? Vérifie.
non non

Citation :
Publié par Wax-Reggea
De plus, même si le DD interne est mort, tu peux le remplacer (juste le DD), cela réduit les frais et reviens au même, tu peux même en choisir un plus haut de gamme . Après je ne sais comment il est montée.
ouais, mais j'ai quand même perdu 2 To de films, c'est la là que ca me gène le plus, en fait ..
Tiens, si ça peut t'aider

Mets après le dd sur le pc et regarde ce que tu peux faire pour tout recup.
Citation :
Publié par znog
ouais, mais j'ai quand même perdu 2 To de films, c'est la là que ca me gène le plus, en fait ..
Oui ... en même temps, c'est 2To de gratuité que tu as perdu puisqu'à mon avis c'était des Dvix
Si ça avait été des vidéos de vacances/familles ... tu nous aurais posté un message en étant aux abois
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Oui ... en même temps, c'est 2To de gratuité que tu as perdu puisqu'à mon avis c'était des Dvix
Si ça avait été des vidéos de vacances/familles ... tu nous aurais posté un message en étant aux abois
+1

Citation :
Publié par Xelus
Il y a beaucoup de ce genre ce logiciel (du style test-disk) super simple à utiliser ou même fais un cheskdisk... Mais une recup (peut-être pas total) est envisageable.
Citation :
oui on peut le dire.. reste que c'est quand même un paquet de travail et avec de tels volume de données impossible de faire des backups.

Ou plutôt, je transfère hors du disque .. *après* avoir regardé. Je me suis toujours dit que sur le principe c'était un peu bête, mais en même temps je sais ce que je garde (et de toutes manières, je n'ai toujours *qu'un* exemplaire, donc tout dépend du DD qui foire en premier)

Et tant que le 4To+ ne se généralise pas, impossible de faire autrement

Citation :
Publié par Xelus
Tiens, si ça peut t'aider

merci, je vais me retrousser les manches, parce c'est effectivement tout ce qui me reste à faire. Mais je suis franchement pessimiste : en gros si je peux brancher direct le DD, je risque fort d'avoir exactement le même problème.

sauf si c'est une erreur sur le secteur de boot, et encore

bon sinon le reste du truc fonctionne encore, je pense que je pourrais regarder en DNLA à partir des fichiers partagés sur mon PC

Dernière modification par znog ; 11/11/2012 à 22h21.
bon opération en cours, le truc avec les CD marche au poil ...

//: edit 1 : DD branché sur le PC, je boote, le suspense est à son comble...
// edit 2 : bon ca se présente pas trop bien : le DD n'est pas reconnu par le PC, comme si je n'avais rien branché. Apparemment il tourne, par contre

des idées ?

Dernière modification par znog ; 11/11/2012 à 22h44.
Est ce qu'il fait le bruit d'un dd en panne?

Tu peux le voir au niveau du bios?
(t'a bien branché le câble sata? )
Citation :
Publié par Xelus
Tu peux le voir au niveau du bios?

au niveau du bios ? je ne sais pas comment faire ? interrompre le Boot et regarder un truc ?

Citation :
(t'a bien branché le câble sata? )
sinon oui, il est bien branché et sur des câbles fonctionnels, puisque j'ai débranché un DD pour mettre celui-ci à la place

// edit : en cherchant sur le BIOS j'ai trouvé un truc qui s'appelle SATA autodetection, et j'ai essayé les différents ports, a priori sans le trouver

// edit 2 : le seul truc à dire, c'est que sur le SATA 5, il met plus longtemps à chercher. on va dire 5 secondes au lieu de 1 sur les autres

Dernière modification par znog ; 11/11/2012 à 23h17.
Boot sur le bios (F2 ou Supp) pour y accéder, après tu regarde soit au niveau de la 1er page info, tu verra s'il détecte ton dd ou pas (son nom sera affiché en plus de celui de base soit au niveau de l'ordre de boot tu verra dans les choix de démarrage les deux dd ainsi que le lecteur etc..
Si t'arrive a le voir, tu peux utiliser un live cd pour booter dessus comme UBCD, dedans t'a de quoi récupérer tes données et même les utilitaires constructeurs pour réparer ton dd selon sa marque.

Sinon t'a pleins d'astuces de (grand mère?) sur le net qui apparemment arrivent a dépanner quelques personnes comme le mettre au frigo pendant un certains temps etc mais je m'avance pas trop, je laisse les autres te conseiller vu que c'est pas trop mon truc la réparation des dd en panne ^^
Si le disque n'apparaît pas dans le bios, c'est certainement qu'il est mort.
Pour voir si il apparaît, le plus simple reste encore de faire apparaître l'ordre de boot au démarrage (F8 ou F12 sur les portables).
Si il est présent dans la section HDD, c'est qu'il est reconnu par le bios ...
Si il est absent ... c'est que la platine a pris un coup ... la seule façon de récupérer les données est alors d'avoir un disque identique sous la main pour remplacer la platine le temps du transfert de données.

Sinon, le coup du 4To m'a bien fait rire ...
Comme ça, si le HDD tombe en panne ... c'est pas 2To que tu perdras, mais 4

Un HDD n'est pas infaillible, il est composé de pièces mécaniques de plus ou moins bonne qualité.
Si ce que tu as perdu à réellement de la valeur pour toi, je te conseille d'investir dans un boîtier NAS ou un boîtier gérant le Raid 1 afin de faire un système de double HDD avec copie miroir.

M'enfin, moi ce que j'en dis, c'est que quitte à avoir la collectionnite aigue, autant avoir un beau meuble rempli de boîtier de DVD/BD plutôt qu'un HDD plein à craquer sur lequel tu regardes plus aucun des films que tu as parce que tu ne sais même plus ce que tu as
Citation :
Publié par Xelus
Boot sur le bios (F2 ou Supp) pour y accéder, après tu regarde soit au niveau de la 1er page info, tu verra s'il détecte ton dd ou pas (son nom sera affiché en plus de celui de base soit au niveau de l'ordre de boot tu verra dans les choix de démarrage les deux dd ainsi que le lecteur etc..
non détecté.

la seule différence avec le DD défaillant, c'est que le setup prend plus de temps à se lancer, comme pour la détection que j'avais essayée avant.

mais en fin de compte rien n'apparait, ce qui laisse penser que c'est mort de chez mort

Citation :
Si il est absent ... c'est que la platine a pris un coup ... la seule façon de récupérer les données est alors d'avoir un disque identique sous la main pour remplacer la platine le temps du transfert de données.
Là je suppose que c'est du bricolage au dessus de mon niveau ? En plus ce DD multimédia a 4-5 ans donc un DD "identique" ca risque de ne pas se trouver ?

et puis la platine n'a pas "pris un coup" puisqu'il n'a pas été déplacé.. donc ca peut être autre chose que la platine de toutes manières ?

Citation :
Sinon, le coup du 4To m'a bien fait rire ...
Comme ça, si le HDD tombe en panne ... c'est pas 2To que tu perdras, mais 4
tout tombe en panne un jour, mais si le 4To était pas cher j'aurai eu un backup, car je conserve tout en double/triple.

Là avec 2 Go j'ai un backup de mes fichiers "de travail", 20Go de mes photos, 70Go de ma musique, mais il est impossible de faire un backup des films sans l'accès à du 4To à un prix raisonnable (et puis c'est vrai que ca n'a pas autant de "valeur").

Le trucs genre boîtier NAS, c'est de l'overkill par rapport à la valeur des films.

Et puis, comme tu le dis justement, les chances que je les regarde à nouveau sont faibles, en toute logique c'est des "films non regardés" sur le DD multimédia dont j'aurais du faire une copie... je suppose que ça compliquerait encore les choses

Citation :
Sinon t'a pleins d'astuces de (grand mère?) sur le net qui apparemment arrivent a dépanner quelques personnes comme le mettre au frigo pendant un certains temps etc mais je m'avance pas trop, je laisse les autres te conseiller vu que c'est pas trop mon truc la réparation des dd en panne
oui j'ai lu des trucs comme ca, je vais toujours mettre mon DD au frigo pour voir... je n'y crois pas, mais c'est déjà une forme de vengeance

Citation :
M'enfin, moi ce que j'en dis, c'est que quitte à avoir la collectionnite aigue, autant avoir un beau meuble rempli de boîtier de DVD/BD plutôt qu'un HDD plein à craquer sur lequel tu regardes plus aucun des films que tu as parce que tu ne sais même plus ce que tu as
ca se discute : par exemple les premiers DVD que j'ai gravé dans les années 90 sont maintenant illisibles. Pour moi, en plus du problème de place - il y 10 ans, j'ai refusé mordicus d'acheter un meuble à CD étant convaincu de leur disparition - il y a un problème de pérennité du support plastique. Le DVD n'est pas pérenne, la seule solution pour garder ses données c'est d'acheter un HD de temps en temps, et de faire des copies régulièrement.

Enfin je suppose qu'une attaque EMP effacerait mes HD, mais pas les DVD ? Bon si une guerre majeure s'annonce, fais-moi penser à acheter des DVD

Pour finir, vu que le reste du système marche, je suppose que la meilleure chose à faire c'est acheter un DD neuf, le mettre dans mon LaCie et wala ? Toute la partie réseau/lecture/télécommande va marcher au poil ? En le formatant (en NTFS ? ) au préalable ?

Dernière modification par znog ; 12/11/2012 à 01h49.
C'est quand même bizarre que ton PC ne le reconnaisse pas, d’autant plus s'il ne fait aucun bruit... Panne peut-être dut à une surchauffe ? Puisqu'il n'a pris aucun coup...
Sinon, les éventuelles réparation risque d'être vraiment chères, j'avais eu un problème similaire à une époque et je peux te dire que cela ne vaux vraiment pas le coup

Remplacé le DD par un neuf dans le lecteur multimédia semble être la meilleur solution je pense, il n'est pas impossible qu'il te faille installé un genre de "drivers" pour utiliser tous ce qui télécommande etc, mais bon, essaye sans, cela peut marcher également... Te souviens-tu en quel format était formaté ton ancien DD ? Remettre le même système serait le mieux je pense, mais celui-ci était surement en NTFS, donc, c'est le mieux à faire.

Dernière modification par Wax-Reggea ; 12/11/2012 à 17h18.
en tout cas, le système fonctionne toujours même sans disque dur, en utilisant une clé USB.

Pour le réseau, pas complètement sûr... ca à l'air mais je n'arrivais pas à bien le faire fonctionner avant donc il faut encore que je bidouille
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés