Ecran Figé : A l'aide !

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde !

J'ai besoin d'un petit coup de main, j'ai essayé de me débrouiller par moi même mais je n'ai pas réussi à régler mon soucis : Mon ordi se fige au bout d'un temps quelconque ( que ce soit dans la première minute d'utilisation ou au bout de plusieurs heures, et peu importe les applications que je lance ), je n'ai plus d'autre choix que de l'éteindre à la barbare (c.a.d en appuyant quelques secondes sur le bouton ! ). Je n'ai ni écran noir ni écran bleu windows, l'écran fige juste sur la dernière image.

En plus de ça, je galère assez souvent à le rallumer suite à ces pannes. En effet quand je l'allume l'écran ne s'allume pas, même si tout à l'intérieur semble se mettre en route. Au bout de plusieurs fois le bougre finit par s'allumer mais ça doit être un symptôme !

J'ai un pc usiné (un Medion) qui a un peu moins de 2 ans, sa config :
Proc : AMD Phenom II X6 1035T
CG : ATI Radeon HD5670
+ 6Go de RAM DDR3 et un HDD

J'ai fais différents tests :
- Dans un premier temps, pas de surchauffes de la CG et du proc même en lançant des jeux ou d'autres softs.
- CG : FurMark -> pas de crash
- Proc : Les stress tests de Everest -> pas de crash non plus
- RAM : MemTest86+ -> OK
- Avast ne me trouve pas de virus

Comme tout allait visiblement bien de ce côté là et que je trouvais que mon alim faisait un bruit assez violent j'ai pensé à un soucis de ce côté là, je l'ai donc changée aujourd'hui pour un Antec High Current Gamer Series 520W mais ça n'a pas résolu mon problème :/

J'en appelle donc à votre savoir pour m'aider, je n'ai plus d'idées !

Merci par avance,
Tadrie.
Le Memtest, tu l'as fait barrette par barrette ?
Sinon, ça n'a aucune valeur ... Memtest est un vieux logiciel qui n'apprécie pas le dual-channel de nos cartes mères.

Le journal Windows n'a aucune entrée sur ces plantages ?
Tu as essayé de mettre à jour les drivers de ta carte graphique ?
Pas en passant par Médion ... en allant directement chez le constructeur (en l'occurrence AMD).

Si tout est à jour et que le Memtest a été fait en bonne et due forme ... la seul piste qu'il reste ... ce sont les accès aux HDD qui figeraient la bécane ...
A voir l'état de santé du HDD avec HDD sentinel ou Acronis Drive Monitor.

Ça m'étonnerait guère d'ailleurs que cela soit ça ... j'ai vu une chiée de PC Médion passer dans mon magasin ... et les boîtiers étaient tellement mal foutu que rare étaient les HDD qui n'avaient pas une T° moyenne de 50°C constamment !
Merci beaucoup pour ta réponse !

Sauf erreur Memtest86+ fait le taf convenablement (la dernière version date de début 2011 et gère visiblement toutes les technos récentes, je vais quand même regarder ça plus en profondeur).

Pas d'entrée dans le journal Windows a priori.

J'ai les derniers drivers fournis avec Catalyst 12.8.

Je regarde de suite ces softs, j'avais utilisé un des utilitaires d'Everest pour tester la lecture sur mon HDD, je n'avais pas eu d'erreurs mais ils ne faisaient peut être pas tout ce qui est nécessaire.

Je te tiens au courant, merci encore, c'est un peu désespérant ce genre de soucis, c'est beaucoup trop aléatoire à mon goût !

Tadrie.

EDIT : Acronis et HDD Sentinel me donnent un état de santé de 100%, par contre j'ai dit une connerie plus haut, j'ai bien des entrées dans le journal quand mon pc plante ( des erreur 33 de volsnap (taggées *Faibles* par Acronis) et dans le lot une erreur 137 ayant pour source "Ntfs" et taggée *Elevée* ). Par contre la température est à 42-43, ce qui visiblement est correcte sans plus. Je garde un oeil dessus voir si ça bouge !

Dernière modification par Tadrietram ; 28/09/2012 à 15h55. Motif: Update
Le chkdsk vient de finir ( c'était sensé être aussi long ? ), il a pas trouvé de problème :/ (enfin c'est sûrement rassurant mais bon)

A noter quand même que j'ai du le lancer deux fois, la première fois il a planté (écran figé tout comme d'hab).

Merci encore une fois !
La durée dépend de la capacité de ton HDD, de la quantité de données dessus et de son état de santé.
Normalement, un chkdsk prend 2h/2h30 en moyenne pour 1To ... si c'est plus long, c'est qu'il a rencontré des problèmes d'entrée ou de cluster défectueux ...
Les problèmes d'entrée ne sont pas considérés comme des problèmes et ne sont pas affichés à la fin du scan dans erreur (de mémoire) mais juste avant.
Là du coup on était plutôt dans les eaux de 6-7h pour mon 1,5To ^^

Le rapport :
Citation :
Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Boot.

Une vérification de disque a été planifiée.
Windows va maintenant vérifier le disque.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 5)...
867584 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
1314 enregistrements de grand fichier traités.
0 enregistrements de fichier incorrect traités.
0 enregistrements EA traités.
65 enregistrements d’analyse traités.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 5)...
984374 entrées d’index traitées.
La vérification des index est terminée.
0 fichiers non indexés analysés.
0 fichiers non indéxés récupérés.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 sur 5)
867584 SD/SID de fichiers traités.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
58396 fichiers de données traités.
CHKDSK vérifie le journal USN...
33867936 octets USN traités.
Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 sur 5)...
867568 fichiers traités.
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l’espace libre (étape 5 sur 5)...
135391072 clusters libres traités.
La vérification de l’espace libre est terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

1437768703 Ko d’espace disque au total.
894942408 Ko dans 546324 fichiers.
249248 Ko dans 58397 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
1012759 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
541564288 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d’allocation.
359442175 unités d’allocation au total sur le disque.
135391072 unités d’allocation disponibles sur le disque.
Pas eu de soucis il me semble ^^
Citation :
Publié par Tadrietram
J'ai un pc usiné (un Medion) qui a un peu moins de 2 ans
Encore sous garantie ? Si oui, faudrait p'tet la faire jouer.

Sinon, j'confirmes que ça ressemble à des problèmes de HDD.
Citation :
Publié par Fanley
Encore sous garantie ? Si oui, faudrait p'tet la faire jouer.

Sinon, j'confirmes que ça ressemble à des problèmes de HDD.
Garantie un an donc dans l'os !

Je pense que je vais attendre encore une paire de jours et si le soucis ne part pas par magie je rachèterai un HDD.

Le soucis ne se poserait pas si c'était pas mon disque dur de Boot si ? Je peux peut-être le recycler en disque dur secondaire du coup (même si c'est pas des plus safe j'imagine) ?

En tout cas merci à vous deux pour le diagnostique, hésitez pas si vous avez d'autres idées ^^

Tadrie.
Citation :
Publié par Tadrietram
Le soucis ne se poserait pas si c'était pas mon disque dur de Boot si ? Je peux peut-être le recycler en disque dur secondaire du coup (même si c'est pas des plus safe j'imagine) ?
Oui et non... Oui ça ne figerait pas si ce n'était pas ton disque système, mais si le problème vient bien de ce que la T° augmente trop rapidement dans ce type de boîtier, rajouter un autre disque pour le système va faire augmenter la T° encore plus vite donc le disque sera inutilisable et le nouveau aura plus vite des problèmes.

Ce qui peut se tenter serait de le faire passer dans un boîtier externe dans ce genre (c'est juste un exemple, je ne connais pas vraiment le modèle). Note quand même que vu que le disque a commencé à avoir des problèmes, sa durée de vie est carrément aléatoire.
Citation :
Publié par Fanley
Oui et non... Oui ça ne figerait pas si ce n'était pas ton disque système, mais si le problème vient bien de ce que la T° augmente trop rapidement dans ce type de boîtier, rajouter un autre disque pour le système va faire augmenter la T° encore plus vite donc le disque sera inutilisable et le nouveau aura plus vite des problèmes.

Ce qui peut se tenter serait de le faire passer dans un boîtier externe dans ce genre (c'est juste un exemple, je ne connais pas vraiment le modèle). Note quand même que vu que le disque a commencé à avoir des problèmes, sa durée de vie est carrément aléatoire.
Ok je vois ! Je vais garder un oeil à la température pendant quelques jours mais depuis hier j'ai un 42° constant ce qui visiblement est correct.

C'est peut-être l'occasion pour passer à un combo SSD+HDD, je vais réfléchir à ça en parallèle ^^

Si finalement c'est pas un soucis de disque dur je me mords les parties génitales !
C'est bizarre quand même que le monitoring des HDD ne te donne rien ...
Les erreurs de ntfs, c'est un problème sur le mappage du disque qui se résout par un chkdsk ... et là, même le chkdsk ne trouve rien ...
Et les freezes écrans font aussi penser à un HDD qui bloque sur des clusters défectueux contenant des informations systèmes ...

Bah ... si c'est clean et que le chkdsk ne donne rien ... tentes une vérifications de l'intégrité des fichiers système avec la commande sfc /scannow (à lancer avec l'invité de commande sous Windows).
Ya plus que ça !
Je pense plus a un problème de CM perso
Pas de prob de ram, pas de prob de dd, pas de prob d'alim.. il reste leurs supports..
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
C'est bizarre quand même que le monitoring des HDD ne te donne rien ...
Les erreurs de ntfs, c'est un problème sur le mappage du disque qui se résout par un chkdsk ... et là, même le chkdsk ne trouve rien ...
Et les freezes écrans font aussi penser à un HDD qui bloque sur des clusters défectueux contenant des informations systèmes ...

Bah ... si c'est clean et que le chkdsk ne donne rien ... tentes une vérifications de l'intégrité des fichiers système avec la commande sfc /scannow (à lancer avec l'invité de commande sous Windows).
Ya plus que ça !
Pas d'erreur pendant le sfc :x

Toute la journée d'hier j'ai pas eu de freeze ni de température du HDD au dessus de 43°, je touche du bois mais je doute que le problème soit parti comme ça, c'est possible que mon changement d'alim influe sur la fréquence de mes freezes ? (je suis passé d'un 400W à un 520W)

Les mystères du hardware \o/

Edit @Xelus : Oh non pas la CM :x Je fais un blocage psychologique sur le fait de devoir changer une CM ! C'est souvent synonyme de devoir changer toute la config non ? :x
Citation :
Publié par Tadrietram
Edit @Xelus : Oh non pas la CM :x Je fais un blocage psychologique sur le fait de devoir changer une CM ! C'est souvent synonyme de devoir changer toute la config non ? :x
Non, juste la CM avec le même chipset mais les gens changent souvent le reste car "tant qu'a faire" ou car ils savent pas/veulent pas utiliser un utilitaire pour desinstaller les anciens drivers.
Sinon pour moi soit c'est un prob cm soit un prob driver et pour verifier ça bah fait ce que t'a dis Sinju khai Nobutsu :
Citation :
Le journal Windows n'a aucune entrée sur ces plantages ?
Normalement t'es sensé trouver la cause dedans.
Regarde le journal de windows pas via une application tiers

Dernière modification par Compte #157377 ; 30/09/2012 à 12h32.
Salut tout le monde !

Je reviens vers vous après quelques jours d'accalmie, j'ai de nouveau des plantages et ce coup-ci je suis tombé sur les erreurs dans le journal windows :
Evenement 11, Disk
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk3\DR3.

Ce serait plutôt le disque dur du coup ou la CM pourrait quand même être en cause?

Merci encore à tous !
Disque dur ...
Je viens de réparer 2 HDD qui donnaient des erreurs ATAPI sur des portables ...
Avec un peu de chance, c'est quelques clusters HS et c'est réparable par le logiciel constructeur.
La plupart des logiciels sont dispo sur le cd Ultimate Boot CD ... mais pour Seagate, je te conseil de télécharger le dernier Seatools bootable sur le site, il répare bien les erreurs en Sata (si c'est un Seagate).
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Disque dur ...
Je viens de réparer 2 HDD qui donnaient des erreurs ATAPI sur des portables ...
Avec un peu de chance, c'est quelques clusters HS et c'est réparable par le logiciel constructeur.
La plupart des logiciels sont dispo sur le cd Ultimate Boot CD ... mais pour Seagate, je te conseil de télécharger le dernier Seatools bootable sur le site, il répare bien les erreurs en Sata (si c'est un Seagate).
c'est un Western Digital, du coup je vais faire un backup de tout ce que je peux et je m'occupe de ça, j'imagine que pour réparer le soft delete les données qu'il y a sur le disque ?
Re à tous !

Bon bah le verdict est pas terrible, j'ai changé de disque dur (j'ai commandé un SSD en me disant que j'allais réparer le HDD et me servir des deux) mais j'ai toujours les mêmes soucis :/

Du coup carte mère ?

De fil en aiguille je vais me refaire une nouvelle config vu comme c'est parti

Merci encore pour vos réponses d'avant, j'espère que je vous fais pas trop vous arracher les cheveux !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés