Suite à la discussion sur Gor dans un autre fil, j'ai exposé aux autres intervenants les raisons pour lesquels pour moi Gor est le RP numéro 1 sur SL en ce moment:
- Un thème adulte, car c'est vendeur (oui, je parle ici de sexe, foin d'hypocrisie: on sait tous que cela attire des joueurs et une sim ne vit que si elle est peuplée) et aussi car l'aspect social de la chose occupe les joueurs quand il n'y a pas de MJs
- Un monde qu'on peut apprendre sur le tas, où un habitant qui ne sait pas encore dans quel monde il vit peut-être bien exister (arrivé de non-natifs, ou découverte d'une partie cachée d'un monde que l'on pensait classique)
- Un contenu adapté à SL, c'est à dire un système de combat qui ne soit pas une horreur à scripter, des races/tenus/équipement pour lesquels on trouve déjà des skins/vêtement/attachement déjà en vente sur SL sans avoir à supplier des builders de créer 2000 choses pour la sim
- Un contexte qui peut se contenter d'un espace réduit pour jouer de façons intéressante, car hélas l'espace sur SL est cher et que donc un jeu qui n'a pas d'intérêt s'il ne représente pas un royaume entier ne pourrait être viable à moins que son propriétaire s'appelle Bill Gates
- Un background riche, stable et consultable facilement par les joueurs hors SL, afin d'alimenter leur imaginaire et servir de base pour arbitrer les différents
Pour moi, et étant donné la difficulté de maintenant une sim RP sur SL vivante, il est donc très utopique de partir sur un BG ne possédant pas tout ou partie de ces caractéristiques et penser qu'on arrivera à faire une sim durable avec, bien que quelques exceptions existeront toujours.
Additionnellement, bien sûr, un background de sim rp se doit d'être attrayant pour les joueurs, mais sans pour autant y sacrifier les aspects cites ci-dessus si on espère faire une sim qui marche.
Pour le moment, après y avoir réfléchi, je n'ai trouvé que deux univers qui me semblent pouvoir correspondre:
- Ambre
- Vampire, la Mascarade
La seule faiblesse de ces deux univers par rapport à Gor étant d'être bien moins tournés vers le sexe, mais avec l'avantage cependant d'être de base des jeux de rôles, ce qui assurerait une qualité de jeu plus importante au démarrage.
Vos idées?
|