Le problème provient aussi du manque de MJ.
Quand tu as un MJ, il est celui qui décide de ce qui existe ou pas dans son monde.
Il voit ta feuille de personnage au départ, il te dit "je te préviens, si tu joue une déesse nordique, en fait, t'auras aucun pouvoir, tout le monde que tu croiseras te prendra pour une folle"
Si on sort une impro inadapaté au MJ, il prévient gentillement, ou il s'en sert pour gentillement rembarrer le joueur "Le barman te regarder sortir ta mitrailleuse avec un air curieux, ignorant visiblement ce c'est, puis d'un air perplexe quand tu appuies sur la gachette... et qu'il ne sa passe rien, la poudre ne semblant pas fonctionner dans ce monde"
Mais quand c'est entre joueur, où est le garant?
Un MJ essaie de remettre les joueurs sur les rails gentillement parce que, lui, son but, c'est que tout le monde s'amuse.... et il peut le faire parce qu'il a un nombre de moyens illimités pour cela et qu'en plus, il a l'autorité pour le faire... un joueur, lui quand il te remet sur les rails, c'est beaucoup moins sympa parce que tu le fais chier en fait, à faire "n'importe quoi", et qu'en plus, t'engeuler est le seul moyen qu'il a, et cela dérape vite, parce que le dit joueur, aussi cultivé soit-il sur le lore... ben c'est qu'un joueur. Il a pas autorité sur toi.
C'est très rare que sur table, où le MJ est tout le temps là, on voit des gens faire n'importe quoi avec le lore. Parce que le MJ veille. Et aussi parce que de toutes façons, le MJ ne te laisse pas énormément de temps pour laisser vagabonder ton esprit pour qu'il invente n'importe quoi. Et puis le MJ a toujours raison. C'est la règle numéro un. La règle numéro deux, c'est que quand il tord, la première règle s'applique.
|