[Tuto] Faire une planche de Bande-Dessinée.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et à toutes !

Je souhaitais vous apprendre l'art de la Bande-Dessinée montage grâce à ce tutoriel, afin de vous faire découvrir les joies du montage mais aussi afin que ce genre de fan-art peu répandu commence à proliférer et que cela devienne une "mode".


Introduction :

La première Bande-Dessinée montage a été créée par Barbichu, laquelle relatait les aventures d'un vieil Enutrof bravant de nombreuses aventures rigolotes et décalées. Cette réussite lui a d'ailleurs valu une belle publicité sur le site de Barbok, un site très connu à l'époque de l'apogée de Dofus 1.0. Durant de très très longues années, on ne vit aucune autre Bande-Dessinée montage. Laissant alors ce type de fan-art peu connu et délaissé.
Faire une Bande-Dessinée montage, selon les contraintes scénaristiques, implique énormément de temps et aussi énormément de techniques de montage, c'est pourquoi ce tutoriel est là pour vous apprendre les bases d'un logiciel de montage non-lambda se rapprochant vers le professionnel.

Les ingrédients pour une Bande-Dessinée montage :

* 300 grammes Logiciel de montage professionnel non-lambda (Photoshop CS, Flash etc...), ou un logiciel lambda bénéficiant des calques et de la baguette magique (cf : GIMP).
* 500 grammes de grosses bourses de kamas pour fournir les équipements de vos personnages de l'histoire et les monter.
* 200 mL de Dofus Tools en cas de montage.
* Un logiciel de capture d'écran (pour les Mac ou les Linux). Pour les PC, la touche se situant entre F12 et [scr Lk], soit la touche [Impr écran/Syst] permet de faire des captures d'écran.
* Éventuellement 1 Kg une tablette graphique lambda ou non pour être plus précis dans le montage (accessoirement, je n'en n'ai pas).

Avant tout : Lire la recette de la capture d'écran qui est très bien expliquée sur le Site JoL.

Recette :

1) Première étape :

Ouvrez votre logiciel de montage, comme Photoshop. Puis, créer une nouvelle page vierge de la taille de votre choix.
Il est conseillé de prendre des mesures plutôt grandes afin de pouvoir mettre des screens suffisamment gros dans vos planches. Pour paraître plus professionnel, essayer de respecter un format proportionnel à un format de page A4 (21x29,7)

1341841243-Tuto1.png

2) Deuxième étape :
Faîtes votre capture d'écran et ne sélectionnez que les parties principales de votre capture : ne prenez pas les interfaces, ni les fenêtres. Voici un exemple :

1341841253-tuto2.png

Dans cette image, vous remarquerez qu'il n'y a aucune interface, aucune image de fenêtres venant de la capture d'écran.
L'outil rectangle de sélection est l'outil le plus efficace pour ne sélectionner que les éléments importants.
1341841240-Tuto3.png

3) Troisième étape :
Il est temps de pratiquer vos montages.
Si vous souhaitez insérer une image dans un décor, prenons par exemple cette image :

71863579caracters-jpg.jpg

Que vous souhaitez insérer dans l'image plus haut dans la 2ème étape. Ici, diverses options s'offrent à vous :

Un outil plus ou moins pratique vous permet de sélectionner vous même l'élément que vous souhaitez, cela s'appelle le polygone de sélection :
1341841240-Tuto4.png
Le plus pratique dans une image comme celle-ci où il y a un fond uniforme d'une seule et même couleur est la baguette magique :

1341841240-Tuto5.png

Cet outil vous sélectionne les fonds uniformes, comme c'est le cas pour cette image. Il vous suffit de cliquer sur les différents fonds pour préparer votre montage, de sorte que cela donne ceci :

1341841247-Tuto6.png

Des pointillés cerneront la zone en question. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la touche "Supprimer" pour enlever le fond sélectionné par la baguette magique.

1341841246-Tuto7.png

Vous avez vu le fond ? Il a subitement changé en une sorte de damier blanc et gris. Rassurez-vous, c'est normal, c'est qu'il n'y a plus de fond et donc que vos personnages sont sous ce qu'on appelle un "fond transparent". Ainsi, vous pourrez les glisser dans n'importe quel décor de n'importe quelle image sans ce que ça fasse "image insérée".

Vous êtes prêts pour la nouvelle étape !

4) Quatrième étape :

Copiez l'image mise sous fond transparent de l'étape 3 (CTRL + C/CTRL + V pour coller).
Puis, selon la taille de l'image, redimensionnez la grâce à "transformation manuelle". N'oubliez pas d'activer le crochet (entouré en rouge dans l'image ci-dessous) pour que l'image redimensionnée garde des mesures proportionnelles. 1341841253-Tuto8.png

Voilà ! Vous avez votre première vignette. Sélectionnez-la avec le rectangle de sélection, faites un clic droit et cliquer sur "Contour" avec que cette vignette soit entourée comme dans les vraies Bandes-Dessinées. Choisissez l'épaisseur du contour et voilà !

1341841243-Tuto9.png

Je vous invite à visionner ma vidéo sur la création d'une planche entière de BD afin de voir exactement comment cela marche. Je vous parlerai très bientôt du système de calques.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés