Je pense que tu peux t'attacher davantage à la signification première de background, "arrière-plan" donc. Cela résume très bien le concept à mon sens.
Dans le Monde des Douze, le background est le fond, les grandes lignes, le contexte. Le mot a peut-être été trop utilisé par la suite, car on pourrait difficilement dire que ce qui concerne les Dieux et leur culte est totalement de l'ordre du "fond". Néanmoins le sens est encore là. Ce n'est pas l'Histoire qui fait ton personnage, en dehors de sa classe. Le fait que ton personnage vénère ou non un dieu en particulier ne joue pas sur son caractère ou sur son physique, sur ce que tu décides qu'il sait faire, qu'il aime, etc.
Si on discute du background d'un personnage fictif (j'entends par là une création d'un joueur et pas Nomekop ou Léthaline), je pense qu'on dépasse le côté "fond". Je dirais que le background d'un personage, tel qu'on entend cette expression, c'est presque tout le personnage : son caractère, son apparence, son histoire, etc. Il ne reste guère que le présent qui n'est pas strictement couvert, mais que le background influence énormément. Le background n'agit pas, il donne de la profondeur à l'action.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que le background a la "fonction" d'être un récit en soi, mais qu'il est plutôt le support d'un récit.
C'est un peu comme si on comparait un monstre, par exemple l'Obsidiantre, à l'endroit où il vit. Les falaises, la lave, la fumée, c'est en fond, bien que ça ait un rapport évident avec la créature, ce n'est pas ce qui va créer une action, mais ça va la porter, la crédibiliser. Ce qui est important, ce qui évolue dans le présent, c'est l'Obsidiantre lui-même. Mais serait-il aussi crédible dans une forêt marécageuse ou au fond des eaux ? Sans doute que non.
J'espère avoir pu t'aider un peu. Bien sûr tout ceci est mon avis.
|