Nous avons besoin de vos avis !

Fil fermé
Partager Rechercher
vrzlz6jj.jpg

Salut à tous !

Depuis quelques temps, nous avons remarqué que certains de nos forums serveurs tendaient à se déserter. Après une réflexion en interne, nous souhaiterions donc solliciter votre avis sur la chose afin que nous puissions mettre nos idées en commun et vous proposer une formule qui conviendra à tout le monde.

Dans un premier temps, je requiers votre avis concernant notre politique de modération et les règles définies pour chaque forum. Vous avez le droit de vous exprimer librement sur la question, mais attention à argumenter vos propos !
Essayez cependant de faire plus original que de vouloir une modération plus laxiste ou la non modération du flood ou des private jokes.

Ensuite, j'aurai voulu savoir si vous aviez de votre côté des suggestions sur ce que l'on pourrait améliorer, ou des idées concernant une optique de re-dynamisation de vos forums serveurs !

Si toutefois vous préféreriez ne pas vous exprimer en public, vous pouvez m'envoyer un message privé afin que vous puissiez tout de même donner votre avis

Pour l'équipe de modération des forums,
GrosBenji
Je ne connais absolument pas l'ambiance sur les autres serveurs, mais l'impression que j'ai, c'est qu'il y a, entre les différentes personnes qui peuvent participer au(x) forum(s) et qui sont issues d'Allister, un certain nombre d'inimitiés tenaces (pour ne pas dire plus). Résultat, il est difficile d'éviter que les discussions ne tournent au vinaigre, et donc, assez naturellement, la section s'étiole. En dehors d'une évaluation de temps en temps, il n'y a pas beaucoup de conversations qui durent sans dégénérer.

Est-ce spécifique à Allister? Aucune idée, c'est le seul serveur sur lequel je joue. Est-ce inévitable? Au moins dans le contexte, j'en ai un peu l'impression.

Est-ce gravissime? J'avoue ne pas en être convaincu. Je consulte la section Allister, mais ce n'est pas pour elle que je viens traîner sur le forum, c'est plutôt pour des discussions qui ont leur place dans les sections généralistes, et ont donc lieu avec des gens que je n'ai, pour la plupart, jamais croisé en jeu. Ça n'empêche pas forcément de trouver certains plus sympathiques que d'autres, mais il n'y a pas de "vécu" qui pollue les relations...

(Bref, si la section n'est pas très active, ça ne m'inquiète pas exagérément)

Ensuite, je ne sais pas si ce serait réalisable, mais un des points que je trouve positifs sur le forum off', c'est la possibilité d'afficher, avec son pseudo, le nom d'un de ses personnages. Je me doute bien que c'est plus compliqué à faire sur JOL qui n'est pas intégré au système Ankama, mais pouvoir afficher une info de ce type, spécifiquement sur les sections de serveurs, ça pourrait être sympa - on ne fait pas toujours directement le lien entre tel pseudo sur JOL et tel personnage sur le serveur.
Modérant plusieurs sections serveur je vois que l'ambiance entre ces sections et celle-ci est assez différente. Effectivement, il y a des animosités entre certains joueurs, mais "l'arène" se trouvant sur le forum officiel on en a pas vent ici.

Cela dit, il y a d'autres sections où des joueurs ne s'apprécient pas, mais JoL étant la plateforme de règlement de compte de ces sections, elle est alors très animée bien que ce ne soit pas l'animation voulue.
J'ignore pourquoi les joueurs d'Alisier préfèrent l'officiel à JoL, mais nul doute que si tous postaient ici, on aurait bien plus d'animation, et de modération certainement.
Vu comment ça fini à chaque fois sur l'officiel, les post ne tiendraient même pas 3 heures chacun avant de se faire lock.

Puis bon peut-être que c'est mieux ainsi. Allister ne se donne pas en public sur JoL c'est déjà ça de préservé.
Que dire... Ce forum se meurt, et ce depuis très longtemps. Pour cause, en 2011 et 2012, seuls deux sujets ont dépassé les cinquante réponses, c'est peu.
A mon avis, cela est du à plusieurs choses :
- JoL-Allister, c'est doublon. Organisation du Goultarminator sur le forum? Non, un forum privé a déjà été créé. Pourquoi écrire sur un forum où l'on sait qu'on sera plus modéré, en ayant cent fois moins de lecteurs? Aucun intérêt. Tout ce que JoL-Allister fait ou peu faire, d'autres sites ou forums le font mieux.
- Le manque d'aide. Si toutes les personnes qui ont un peu de temps libre sur ce jeu se mettaient à la disposition des gens pour passer un donjon, un wiki d'aide pourrait être envisagé. Les gens capables de passer un Korriandre par exemple ne se manifestent jamais, ce qui n'encourage pas à demander de l'aide, le manque d'aide sur Dofus étant un échec cuisant ( pas le cas de tous le monde, certaines personnes se dévouent à aider et je les en remercie ).
- avis personnel: je trouve que sur Allister, les grosses guildes, joueurs ou autres forment de petites communautés peu ouvertes. Les guildes parle en discussions internes, les préparatifs se font sur des sites non accessibles au commun des mortels, les relations entre les joueurs d'un même groupe sont secrètes et renfermées.
- Les querelles intestines, indénombrables, qui empêchent absolument toute discussion. La est le principal soucis, le fait qu'un sujet un petit peu engagé ou portant un jugement soit transformé en champ de bataille, où les posteurs finissent par partir lassés.

Je n'ai aucune solution à ces problèmes, il serait utopique et stupide de dire " oublions nos rancœurs" ou encore "on met tout a plat et on repart a zéro", parce que l'égo et l'orgeuil des joueurs sont tels que ils préférerait crever plutôt que de se serrer la main. J'ajouterais également que le comportement et la maturité de certain bloquent toute forme de discussion posée.

Miel Pops.
disons que quand un sujet devient tiède il est de suite modéré et recadré, du coup ça enlève toute envie de continuer (pour ma part), je préfère une discutions un tantinet enflammée qu'un calme plat et ennuyeux.

je plussoie nos camarades de Jiva sur la demande d'un support commercial spécifique dofusien, et pas un truc "tous jeux confondus" où personne ne va.

trop chiant les modérations pour "commerce interdit".

après je pense que les améliorations des systèmes de com' ingame ont fait que les sections spécifiques des serveurs sont un peu devenues useless et utilisées par les "anciens afficionados" comme pour les vieux (très) vieux serveurs, où on s'y retrouve comme ingame pour papotter de manière posée.

je pense que rassembler les sections peu fréquentées serait pas mal pour la dynamique des discutions.

et surtout une section "estim, échange, recherches et ventes"

pour finir, quand tu vois que certains joueurs gardent des rancunes "à vie", alors qu'on joue à un jeu, faut pas s'étonner si à la longue y'a dégun...

Dernière modification par [All]Tetsuga ; 21/06/2012 à 12h41.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés