Petite question sur les cruiser matar

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà mon souci :

Quand je regarde les "certificats recommandés" pour le Stabber et le Rupture, il est indiqué pour chacun "armor tanking".

Pour le rupture, ça ne fait pas un pli : avec ses 5 low slots, je comprends que ce soit clairement un ship qui tank armor.

Pour le stabber, en revanche, je ne vois pas pourquoi il serait plus armor que shield.

Non seulement il a autant de low slots que de med slots (donc rien de déterminant de ce coté), mais il a surtout plus de HP shield que de HP armor de base. Il devrait donc plutôt être considéré comme un ship qui tank shield, non ?

Je veux bien qu'on puisse décider de tanker armor avec un stabber, mais je ne comprends pas pourquoi les dev classent ce ship par principe dans les "tank armor" (en conseillant le certificat tank armor), alors qu'il a plus de HP shield.

Y a-t-il quelque chose qui m'a échappé ?

Merci de votre aide !

Weiz
En fait, ma question ne portait pas sur l'utilité des certificats.

Plutôt sur la manière de déterminer si tel ou tel ship tank shield ou armor.

J'aimerais donc savoir si (i) mon raisonnement est globalement correct (histoire de poursuivre le jeu sur de bonnes bases) et (ii) si le stabber est effectivement plutôt un ship qui tank shield (même s'il peut évidemment tanker armor).

Merci de votre aide.

Weiz
La réponse complète serait digne d'un pavé gigantesque.

Déjà il faut bien comprendre qu'il n'y a pas que "tanker shield ou armor". Grosso-modo on a ça dans EVE dans le but de "tanker" (aka limiter des dégâts, pas juste encaisser) :
- shield tank actif
- armor tank actif
- shield buffer
- armor buffer
- shield tank passif
- shield res+remote
- armor res+remote
- hull actif
- hull buffer
- remote hull
- sig tank
- speed tank
- ewar tank
- long range tank
- cloak
- honor tank

Je pense que tu ne t'intéresses qu'au pve de grind lvl4, donc c'est divisé entre shield actif/armor actif/shield passif. Le choix est assez facile, en effet on se base majoritairement sur le nombre de slots, et l'éventuel bonus racial du vaisseau. Les vaisseaux T2 ont en plus des résistances spécifiques qui permettent dans des cas précis d'utiliser un tank "surprenant" si on joue contre les NPCs adaptés.

Pour donner l'exemple le plus général possible, en lvl4 solo compte on peut :
- shield actif : XL shield booster, 1 shield amplifier, 3 hardeners (donc 5 medslots)
- armor actif : large armor repair, 4 hardeners (ou 2 reps et 3 hardeners). 5 lowslots.
Mais comme on recherche aussi du DPS, il faut prendre 2 weapon upgrades (heat sinks/magstabs/gyros/etc) qui prendront 2 lowslots. D'où généralement le réflexe suivant : si y a 7 ou 8 lowslots sur un bs, on le tank armor, s'il y a seulement 6 lowslots il faut faire un compromis (comme le dominix, qui jusqu'il y a peu n'avait pas d'équivalent de weapon upgrade).
- shield passif : ça ne dépend pas des slots (en med ça sera des extenders/hardeners, en low des relays) mais des caractéristques du vaisseau (surtout la vitesse de regen du shield). C'est viable donc sur les caldaris/gallente, surtout en taille BC.

Bon après pour commenter le reste (et tout le monde n'aura pas les mêmes définitions que moi)
La différence entre un fit shield buffer et un fit shield passif, ce sont les rigs (extenders/purgers). Ce qui fait qu'un ship en shield buffer (exemple : le drake pvp standard) a un tank passif décent, et qu'un vaisseau shield passif (exemple : le gila d'exploration) a un tank buffer excellent.
Y a pas vraiment de différence entre un shield buffer et un shield res, pour de nombreuses raisons (les LSE sont peu efficaces, c'est très rare d'avoir 8 medslots ou même 7 et la plupart sont occupés pour d'autres choses que le tank).
L'armor res se définit souvent par un "je ne mets qu'une seule plate sur mon BS, et je suis prêt à dropper 2 archons". Voilà.
Le tank hull actif n'existe pas, inutile d'essayer, tout comme le remote hull.
Le hull buffer est très inefficace et n'est envisageable que sur les vaisseaux gallente (et donc, la branche ORE).
Les sig/speed tanks sont généralement confondus car ça va généralement de paire, mais en vrai ils sont différents (un scimi webbé à 99% continue de sigtanker des missiles, un inty en mwd ça tank speed tous les drones).
L'ewar tank, c'est l'art d'utiliser des medslots pour bloquer les méchants d'en face : jammers, tds. Eventuellement les neutras pour couper les hybrids/lasers d'en face. Les faggots experts pvp appellent cela le meta tanking, ce qui est une jolie expression mais n'en dit pas plus.
LR tank, c'est se mettre hors de portée de lock de l'adversaire. Ca se divise entre le snipe (rokh ou tachyons) et le damp (parce que j'avais pas envie de le mettre en ewar).
Tanker avec un cloak n'est pas ce que vous imaginez (parce que simplement cloaker ça n'a rien à voir avec le fait de tanker, petits canaillous). Le seul exemple que je connais, c'est le sb qui décloake, crache une praline et se recloake avant d'être locké. Ca sert à rien mais au moins ma liste est exhaustive.
L'honor tank c'est le fait de ne pas tanker ce qui ne veut pas dire que ça ne sert à rien (comme un catalyst full gank qui peut quand même casser des trucs).

Et je passe sous silence le vrai méta gaming, genre un maller pas fitté qui se ballade en lowsec/00 sans soucis car tout le monde craint que ça soit une bait@cyno.

Tout ça pour dire que c'est un sujet assez large. Et que le drake armor est tout à fait viable.

EDIT
j'avais pas vu la 2ème question.
Le stabber est un cruiser fragile, quel que soit ton choix.
En PVE il ne sert à rien.
En PVP, généralement il se joue comme un petit vagabond, avec un mwd+LSE+point en medslots (donc là on est dans le shield buffer avec un bout de tank speed). Mais bon, tu as vu la liste des différents tanks, y a sûrement d'autres choix qui sont possibles. Ca dépend ce que tu veux faire avec.

Dernière modification par Kypper ; 17/06/2012 à 02h08.
Merci infiniment Kypper d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète.

Non seulement tu réponds à mes questions, mais toutes ces informations me permettront de mieux comprendre cet aspect du fitting.

Et j'apprécie ton approche correcte du meta gaming, souvent nommé à tort et à travers.

Vraiment merci !

Weiz
Je ne suis pas d'accord avec toi Kypper quand tu dis que le hull tanking n'existe pas : il n'existe plus. Il fut un temps où les hull repairers ne mettaient pas 1416546 ans par cycle. Quelques DMC (oui parce qu'en ce temps, on pouvait aussi les stacker...), des bulkheads, full hull rep', ça sortait des sacrées résist' pour un sacré tank...

Et pour aller dans ton sens (parce que ton poste est tout de même tauuupe Kypper), : si tu regardes les bonus armor du Myrmidon Weizmir, tu ne te dis pas comme ça que c'est un super tank shield.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés