Enormément de bla bla, de raccourcis et d'approximations pour en arriver aux deux conclusions suivantes :
- Blizzard a développé un nouveau modèle économique (Sans déc', captain Obvious ?

).
- l'AH est au centre du jeu et est une représentation parfaite des théories néo-libérales de ce que devait être un marché (Et alors ? On est dans un jeu : il n'y aura aucune conséquence sociale ou écologique. L'avoir remarqué, c'est bien ; s'en affoler, c'est ridicule.).
D'une, c'est un jeu video, sans aucune contrainte et obligation.
De deux, rien ne prouve que l'Ah€ supplantera l'AHor pour les joueurs.
De trois, le jeu n'invente rien finalement : le troc, l'utilisation d'or IG, d'une monnaie virtuelle ou de monnaie IRL n'est pas une nouveauté.
Ca ne me surprendrait pas que de nombreux joueurs, très casuals, jouent à D3 exactement comme ils jouent à WoW : essentiellement du jeu en solo, quelques parties en groupes aléatoirement définis, et quand les finances IG le permettent un petit tour à l'AH.
Sauf qu'ils ne paieront pas d'abonnement pour ça.
Si certains choisissent de remplacer cet abonnement par quelques achats avec de la monnaie sonnante et trébuchante, où est le mal ?
Blizzard y trouvera son compte et continuera de fournir à ses clients des expériences vidéo-ludiques massivement appréciées partout dans le monde.
Les joueurs qui utiliseront cet AH€ y trouveront également leur compte.
Et ceux qui ne l'utiliseront pas ne verront strictement aucune différence.
En effet, si ce système d'AH est effectivement un système néo-libéral parfait, il s'accordera à ce que souhaitent les acteurs du marché : les objets attendus par les joueurs seront vendus là où les joueurs les attendent : AHor ou AH€.