Bonsoir Elenia
La méthode la plus simple est bien sûr de partir d'un plan extrudé ou d'un cube dont on aura supprimé les faces de la base et du sommet (pour les arêtes arrondies, j'en parle dans la deuxième partie de ce qui suit).
Mais si tu dois absolument partir d'un cylindre pour obtenir ce résultat, voici une technique pas forcément plus simple que celle que tu as employée mais peut-être plus précise.
Partons d'un cylindre de base avec 32 sommets de circonférence :
Passer en vue de dessus et sélectionner avec la touche
B les sommets d'un des côtés (on aura décoché le masquage des faces en arrière plan afin de bien sélectionner les sommets de la base du cylindre avec ceux du haut) :
Taper
S, X, zéro afin d'aligner les sommets sur l'axe
X :
Activer l'aimantation en cliquant sur l'icône
Snap (aimant) et sélectionner
Vertex comme type d'élément aimanté. La cible d'aimantation sera le point le plus proche du pointeur de la souris (closest) :
Déplacer l'ensemble des points sur l'axe X tout en approchant le pointeur de la souris du point que l'on souhaite comme cible :
Faire de même avec les points du haut (avec
S, Y, zéro dans ce cas) et ainsi de suite jusqu'à obtenir la section carrée souhaitée :
Et voilà une forme bien carrée :
Pour arrondir les arêtes verticales, il faudra les sélectionner après avoir activé le bouton
Edge (arête) au lieu de
Vertex, et on appliquera un chanfrein en tapant
W pour choisir
Bevel dans le menu contextuel puis en réglant sa taille dans la colonne de fonction à gauche de la vue 3D :
A noter que pour le moment Blender ne permet pas d'arrondir un chanfrein. En attendant une prochaine version il faut faire quelques manipulations pour obtenir le bon résultat.
Pour ce faire, toujours en mode de sélection
Edge, sélectionner les arêtes du sommet et de la base des chanfreins et cliquer 2 fois sur
Subdivide dans la colonne des fonctions à gauche de la vue 3D :
Quitter le mode Edition et passer en
mode Object puis ajouter le
modificateur Smooth:
Enter une valeur de
1.5 en
Factor et décocher la case de l'axe
Z afin que l'adoucissement ne modifie pas la hauteur du maillage :
Je ne me souviens plus si c'est indispensable, mais je pense qu'il est préférable d'appliquer le modificateur
Smooth avant l'enregistrement au format DAE.