[blender 2.60]Déformer un cylindre en tube carré

Répondre
Partager Rechercher
Bon il semblerait que je puisse y arriver pour mon projet qui n'a besoin que d'une forme approximative (c'est même mieux) avec un déformateur lattice.

C'est un peu laborieux: il y a pas plus rapide ? Et si on a besoin d'une forme bien carrée?
Bonsoir Elenia

La méthode la plus simple est bien sûr de partir d'un plan extrudé ou d'un cube dont on aura supprimé les faces de la base et du sommet (pour les arêtes arrondies, j'en parle dans la deuxième partie de ce qui suit).

Mais si tu dois absolument partir d'un cylindre pour obtenir ce résultat, voici une technique pas forcément plus simple que celle que tu as employée mais peut-être plus précise.

Partons d'un cylindre de base avec 32 sommets de circonférence :

BlenderÉcranSnapz005.jpg

Passer en vue de dessus et sélectionner avec la touche B les sommets d'un des côtés (on aura décoché le masquage des faces en arrière plan afin de bien sélectionner les sommets de la base du cylindre avec ceux du haut) :

BlenderÉcranSnapz007.jpg

Taper S, X, zéro afin d'aligner les sommets sur l'axe X :

BlenderÉcranSnapz008.jpg

Activer l'aimantation en cliquant sur l'icône Snap (aimant) et sélectionner Vertex comme type d'élément aimanté. La cible d'aimantation sera le point le plus proche du pointeur de la souris (closest) :

BlenderÉcranSnapz009.jpg

Déplacer l'ensemble des points sur l'axe X tout en approchant le pointeur de la souris du point que l'on souhaite comme cible :

BlenderÉcranSnapz010.jpg

Faire de même avec les points du haut (avec S, Y, zéro dans ce cas) et ainsi de suite jusqu'à obtenir la section carrée souhaitée :

BlenderÉcranSnapz011.jpg BlenderÉcranSnapz012.jpg

Et voilà une forme bien carrée :

BlenderÉcranSnapz013.jpg

Pour arrondir les arêtes verticales, il faudra les sélectionner après avoir activé le bouton Edge (arête) au lieu de Vertex, et on appliquera un chanfrein en tapant W pour choisir Bevel dans le menu contextuel puis en réglant sa taille dans la colonne de fonction à gauche de la vue 3D :

BlenderÉcranSnapz014.jpg BlenderÉcranSnapz015.jpg

A noter que pour le moment Blender ne permet pas d'arrondir un chanfrein. En attendant une prochaine version il faut faire quelques manipulations pour obtenir le bon résultat.

Pour ce faire, toujours en mode de sélection Edge, sélectionner les arêtes du sommet et de la base des chanfreins et cliquer 2 fois sur Subdivide dans la colonne des fonctions à gauche de la vue 3D :

BlenderÉcranSnapz018.jpg

Quitter le mode Edition et passer en mode Object puis ajouter le modificateur Smooth:

BlenderÉcranSnapz023.jpg

Enter une valeur de 1.5 en Factor et décocher la case de l'axe Z afin que l'adoucissement ne modifie pas la hauteur du maillage :

BlenderÉcranSnapz024.jpg

Je ne me souviens plus si c'est indispensable, mais je pense qu'il est préférable d'appliquer le modificateur Smooth avant l'enregistrement au format DAE.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 23/05/2012 à 13h14. Motif: Oups, oublié d'insérer une étape lors de la rédaction de ce tuto
Merci mille fois kyle.

Mais honte à moi la combine du size à 0 suivant un axe j'aurais du y penser: je l'ai déjà faite pour aplatir une section de sphére. C'est toi qui me l'avais apprise d'ailleurs . J'ai oublié et picétou.

Par contre pas question de subdiviser: si je veux absolument partir d'un cylindre, c'est pour faire un sculpt et donc le nombre de vertices est imposé.
Héhé, Je me suis dit que j'avais sans doute indiquer le truc à quelqu'un d'autre finalement, mais non. Il me semblait bien aussi. Tu me recopieras ce tuto 100 fois

Si c'est pour un sculpt, il ne faudra en effet ni faire de chanfrein ni subdiviser.
Pour arrondir les angles, la solution sera de simplement faire rentrer les arêtes verticales en les sélectionnant toutes et en tapant S, Shift Z pour que le déplacement de la souris réduise légèrement leur distance depuis le centre sans affecter l'axe Z.

Tu peux aussi déplacer les arêtes en utilisant le Edge slide, ce qui te permettras de densifier les arêtes et d'obtenir plus de douceur sur les courbes.
La manip : sélectionne une arête, tape Ctrl-E, choisi Edge Slide et, avec les mouvement de ta souris, fait glisser l'arête le long de ta forme.

Dernière modification par Kyle Brynner ; 23/05/2012 à 19h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés