Nouveau PC - choix composants

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge,


Comme beaucoup, j'ai attendu la sortie d'Ivy Bridge pour renouveler mon vénérable PC.

J'ai une idée assez précise de la configuration que je souhaite, mais j'ai tout de même des interrogations au sujets de certains composants.

- la RAM :
Ce n'est pas l'offre qui manque. Y a-t-il des marques / gammes / modèles à éviter, d'autres que vous conseillez ?
Pour le moment, je m'oriente vers ce kit G.Skill, qu'en pensez-vous ?
Une fréquence plus élevée ou des timings plus faibles ont-ils un intérêt ou un impact réellement sensible ?

- le disque dur :
Là ça se résume pratiquement à Seagate ou Western Digital. Mon choix du moment oscille entre ce WD 1 To Caviar Blue et ce Seagate Barracuda 1 To.
Il sera dans un premier temps l'unique disque (j'envisage un SSD pour le système plus tard), lequel est préférable ?

- l'alimentation :
Ici c'est plus vague, j'envisage une puissance de 500 - 550 W en modulaire. Les Seasonic ont apparemment une bonne réputation mais à un tarif plus élevé.
Alors, Antec ? Be Quiet! ? Ou autre ?

Dernière chose, un ventirad autre que celui d'Intel est-il nécessaire sans overclock ?

Voila, merci à ceux qui voudront bien répondre.


Hypsipylae
RAM : Une marque à éviter ? Je dirais Gskill justement Et OCZ aussi. Les timings/vitesse de la RAM on s'en fout, ça n'apporte aucune perf visible, prend de la ram compatible avec la cm choisie (via la QVL constructeur) ou de la Kingston générique compatible avec tout et garantie 10 ans.

HDD : J'ai une bonne expérience avec les caviar blue, ils sont rapides, silencieux et ont un faible taux de retour. De toute façon avec les SSD maintenant, tout ce qu'on demande aux hdd c'est d'être fiables et de fermer leur gueule.

Alim : Seasonic pour le top, Bequiet, corsair pour les valeurs sures, Antec certaines ref. La qualité des alim a beaucoup augmenté ces dernières années, maintenant ça se joue surtout sur la garantie et la qualité du ventilo entre les différentes grandes marques.

Ventilo: C'est une question étrange qui revient souvent. Si le ventilo Intel n'était pas suffisant, tu crois qu'il le vendraient avec leurs CPU ? Sérieusement ?
Alors, dans l'ordre

La RAM : effectivement, il y a un choix pléthorique à ce niveau là, et surtout chez materiel.net... La fréquence et les timing ont un impact très très faible sur les performances, par contre le prix de barrettes CAS7 est sensiblement supérieur à de simples CAS9, et la différence de prix serait plus intéressante à reporter sur le reste de la config.
Dans le cas d'un processeur non OC, de la "simple" PC10600 (1333 MHz) est suffisante.
Dans le cas d'un processeur OC, il est intéressant nécessaire de passer à de la PC12800 (1600 MHz).

On conseille de plus en plus des barrettes "low profile", c'est à dire avec un dissipateur qui ne monte pas trop. C'est simplement pour éviter toute mauvaise surprise si jamais l'envie te prenait d'acheter un Ventirad qui finalement ne passerait pas car les barrettes seraient trop hautes.
Aussi, du temps des Sandy Bridge, il était préférable de prendre des barrettes au voltage de 1,5V, vu que c'était la valeur nominale du contrôleur mémoire des SB. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais je suppose que ça n'a pas changé.

Conclusion : oui, ton kit G.Skill est bon, peut être un peu haut mais c'est pas dramatique.

Pour le disque dur, le Caviar Blue fera l'affaire, bonne qualité générale, taux de retours au SAV très corrects.

Pour l'alimentation, sache que tu es en terrain Antec ici ! La HCG 520 (qui est maintenant décliné en modulaire) est une bonne référence en entrée de gamme. Si on monte encore un peu on passera à une TruePower New, puis à des HX, puis enfin à des AX.
Mais oui, on a rien contre de bonnes BeQuiet !

Et pour terminer, sans overclock, le ventirad Intel est tout ce qu'il te faut.

Edit : G.Skill mauvais ? J'ai raté quelque chose en 6 mois ?
Merci pour ces premières réponses.

Pour la configuration, je comptais partir sur ça :
- Intel Core i5 3570K
- Asus P8Z77-V LE
- G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
- Western Digital Caviar Blue SATA III 6 Gb/s - 1 To - 32 Mo
- Samsung SH-222BB - OEM, noir
- Be Quiet Pure Power L8 - 530W

A laquelle viendra s'ajouter une carte graphique (type GTX660Ti ou équivalent AMD) et un SSD 128 Go.


Hypsipylae
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés