Je n'ai pas joué pourfendeur donc je vais plutôt parler de l'archer et du sorcier, vite fait, ce qui m'a marqué entre les deux.
L'archer est en cuir, le mago en robe, et tu sens la différence (moins de KD/stun plus l'armure est lourde). Pour les PVs c'est pas la joie pour les deux classes. Pourfendeur et archer, même combat sur la resist stun/KD. Mais l'archer, bien qu'ayant moins de PV, est à 9m (distance optimale).
Après le mago a beaucoup plus de sorts de survie (mana shield, teleport, 2 skills d'évasion (un qui partage un cooldown avec le teleport, sleeps, pièges (archer aussi) ...). Entre 2 skills le mago est plus mobile je dirais - et as intérêt parce qu'en tissu les OS sont possibles - mais l'archer se déplace différemment.
Niveau dégâts, l'archer fait du mono-cible plus que de l'AOE, et le sorcier l'inverse. En donjon et sur les boss, on voit la différence, je reprend l'aggro tout le temps avec mon sorcier, presque jamais avec l'archer (ou alors le tank chie

).
La principale différence dans le gameplay, c'est que l'archer charge ses attaques (en déplacement) et que ces dernières ont un temps de trajet jusqu'à la cible très rapide, contrairement aux sorts qui eux sont très très lents pour la plupart et donc s’esquivent plus facilement. En revanche, un sorcier lance 2/3 sorts quand un archer n'a pas encore terminé l'animation d'un tir pénétrant (skill de charge).
De mon point de vue, l'archer est bien en PvP solo ou groupe <= 10 et le sorcier est bien en PvP de groupe > 10 (en dessous, il te faudra plus de skill qu'avec n'importe quelle autre classe DPS pour faire quelque chose).
Sinon, niveau skills, en archer prépare toi à tenir 20 levels (je suis pas sur mais un truc du genre) avec "peu" de skills et sans nouveaux, là ou un sorcier gagne toujours un truc intéressant et nouveau tous les 2-4 niveaux au pire.
Le combo pour choisir c'est : look armure + look arme + gameplay

Et y a pas 36 façons de le faire comme dit Uranä, c'est de tester.