BG et éléments de Khuzdul

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HRP background de Budweisin /HRP

Siginbar.

Je suis Budweisin, Khuzd des Montagnes Grises. Mon vrai nom est un secret que je ne partage qu’avec mes amis très proches, mais l’on me nomme aussi dans les Montagnes Bleues

Gamil Budweisin Kibil-Thurg Sigin-Tarâgul

(Gamil = ancien, Kibil-thurg signifie “grande barbe d’argent”, et Sigin-tarâgul signifie “descendant des Barbes-Longues” ou “venant du Peuple de Durin”).

Je suis né il y a bien longtemps, en 2763 T.A., étant âgé aujourd’hui de 255 ans – à peine plus que Dain Pied-de-fer, Roi sous la Montagne d’Erebor.
Je suis vieux aux yeux des miens à présent, notre espérance de vie étant d’environ 240 ans (nous sommes âgés à partir de 175 ans)… mais mon sang est de haute lignée, et je reste vigoureux et fort – tout comme mes aïeux dont plusieurs vécurent plus de 300 ans.

Mon père était Kroin Kibil-Thurg (2610-2911), qui mourut durant le Rude Hiver, dévoré par les Loups tandis qu’il voyageait pour revoir les Montagnes Grises.

Il était fils cadet du célèbre Burin II Kibil-Thurg (2439-2743), fils de Froïn (2238- 2438), fils de Burin 1er qui accompagna son frère Thorin 1er dans les Montagnes Grises (2063- 2371), fils de Thrain 1er de la lignée royale de Durin.
Burin II fut surnommé simplement Gamil (l’Ancien) à la fin de sa vie, et fut un Khuzd célèbre du Peuple de Durin du temps où celui-ci habitaient encore les Montagnes Grises : au retour des dragons, après la Mort de Daïn 1er (en 2589) et le départ de Thror pour l’Erebor et de Gror pour les Monts du Fer , il resta dans la demeure ancestrale de Gundu-Zahar, menant la lutte pour assurer la survie des Gens de Durin en ces lieux. Il fut nommé Kibil-Thurg, « Grande barbe d’argent », et au titre de son ascendance avec la lignée de Durin, devint le Seigneur des Gundu-Zaharu Khazad. Ils avaient abandonné la majeure partie de la cité à leurs habitants de jadis, les Dragons, mais purent survivre dans les boyaux étroits des niveaux inférieurs et les mines.

A la mort de Burin II en 2743, son fils aîné Rorin (2591- 2796), mon oncle, prit sa succession. Après lui son fils Forin, mon cousin germain (2734-3002), devint Seigneur de Gundu-Zahar, et aujourd’hui mon petit-neveu Burin III Crâne d’Acier l’est à son tour (2932 - ?).

Et ainsi, le fils cadet de Burin II, mon père Kroin, endossa le rôle d’émissaire des Kibil-Thurg, afin de maintenir les liens avec les frères Nains des cités lointaines, et fut un grand voyageur des Monts du Fer aux Montagnes bleues. Je naquis à Gundu-Zahar en 2763, tout près de la Brande Desséchée, dominée par les dragons dans cet âge sombre.

J’étais à peine devenu un adulte (30 ans, âge de la majorité chez les nains) que l’appel du Peuple du Durin, en 2793, parvint à Gundu-Zahar : Thror avait été assassiné par les orcs. Je réagissais promptement et prenais les armes, usant des sentiers secrets pour rejoindre les Monts du Fer, accompagné de mon père et de mon oncle (seigneur de Gundu-Zahar, qui mourra d’une flèche d’orc en 2796).
Suivant Dain II Pied d’Acier, je devins soldat et fit la guerre pendant 6 ans aux orcs, atteignant le statut de combattant émérite, sans peur et sans pitié aucune. J’eus le grand honneur d’être rattaché malgré ma courte barbe à l’unité de Dain, et je combattis vaillamment à la bataille finale d’Azanulbizar (Nanduhirion en Sindarin), menant l’assaut avec le Roi des Monts du Fer (futur Roi sous la Montagne) lorsqu’il abattit Azog et vengea la mort de Thror.
Je faisais alors connaissance de Thrain II (qui venait de perdre son fils cadet Frerin et son cousin Fundin - père de Balin et Dwalin), et surtout de son fils aîné Thorin II. Etant impressionné par ce nain vaillant d’une cinquantaine d’année, je décidais de le suivre dans son errance vers l’Est, m’établissant finalement à sa suite dans les Montagnes Bleues. Mon père m’y retrouva régulièrement, et y passa la fin de sa vie jusqu’à ce que, comme Thrain II avant lui, il ne décide de revoir ses terres natales avant la fin de sa vie.
Il connut hélas le même destin tragique, mourant en chemin.

Pour ma part, je vécus à partir de 2811 dans les montagnes bleues à la cour de Thorin. J’entrepris de travailler comme mineur, restant un ami somme toute assez proche, et un parent finalement assez peu éloigné (étant un descendant de Thrain 1er), de la famille royale.
Au contact de Thrain II et de son fils, je découvris l’histoire de mon peuple, des légendes du 1er âge de Gabilgathol (appelée Belegost par les elfes) et Tumunzahar (Nogrod), d’Azaghâl ou de Telkar, à la grandeur de Khazad-Dûm au deuxième âge lorsque l’ouest des Montagnes Grises, et Gundubanâd en particulier, fut perdu et envahi par les Rakhas, aux exils successifs du Peuple de Durin au 3ème âge…

Je découvris également à cette époque les elfes du Lindon, et les côtoie depuis sans déplaisir – même s’ils me semblent assez étranges.

Je rencontrai en 2888 ma femme, Lis, et nous nous unîmes en 2907 (j’avais 144 ans et elle 102 ans).Je vécus de douces et heureuses années en sa compagnie, et elle me donna en 2915 une fille aujourd’hui mariée (et dont la pudeur Khuzdu me pousse à taire l’histoire), et en 2932 un fils, Kroin II.

Lorsqu’en 2941 Thorin II Ecu-de-Chêne se lança dans sa quête de l’Erebor avec ses nombreux parents royaux, je voulus en être. Mais j’avais rangé les armes depuis bien longtemps, et n’était pas en grande forme physique – de plus j’avais un fils et une fille en « bas » âge. Tharkûn (Gandalf) jugea préférable de se tourner vers un Hobbit…

Je disais au-revoir à mon très vieil ami et cousin, et n’apprenait les événements du Mont Solitaire qu’au retour des héros. Dain II devenait Roi sous la Montagne, mais Thorin II était mort. J’en fus profondément attristé.

Le temps passant, je me retirais des travaux de la mine et me tournais vers les relations diplomatiques, et je fus longtemps conseiller de Dwalin au Palais de Thorin, de 2945 à 3011.

Je pris dans ce temps, en 2989, la pire décision de ma vie. Mon fils, Kroin II, jeune et plein de fougue, décida de se joindre à l’expédition de Balin pour reprendre Khazâd-Dûm. A 226 ans, je me pensais trop vieux pour le suivre dans pareille expédition… quel manque de courage.

Le remords me rongea de longues années avant que la nouvelle ne parvienne dans les Montagnes Bleues : Balin et sa colonie avaient succombé face aux orques.
Ma femme devint triste et résignée, et s’éteint quelques années plus tad, en 3011, à l’âge de 205 ans.
Je décidais alors d’entamer un dernier voyage pour revoir les Montagnes Grises et mon petit-neveu Burin III Crâne d’Acier… en passant par Khazad-Dûm.
Je ressortais ma vieille armure et ma vieille épée, démissionnait de ma charge de diplomate, et reforgeait mon vieux corps pour le combat en participant aux milices et en reprenant le travail de la mine.
En 3017, j’étais prêt pour mon dernier voyage.
HRP On trouve facilement sur le net le lexique du Khuzdul tiré de Tolkien. Je reprends les éléments qui m'ont semblé les plus faciles à incorporer, avec quelques toutes petites inventions pour faciliter le RP.

en bleu clair ce qui relève d'une invention totale de ma part (en respectant les règles de construction du Khuzdul), en bleu foncé ce qui est construit en toute logique à partir de l'existant (racine et construction du mot issus de Tolkien) /HRP

Proposition de quelques mots de Khuzdul:

Ami : tharkûn
Ancien : Gamil
Argent : Kabil
Au revoir : sigin-narag contracté Siginarag (littéralement « long noir »)
Barbe : turg, pluriel tarâg
Bière : on imagine orge avec la racine B-R. Fleuve a la racine W-N. Petit semble être construit avec des « i » incorporés dans la racine ; le génitif semble se construire avec « u ». Qui est du petit fleuve d’orge donnerait : înburin. Ce qui est assez proche de inbar (corne), corne ou chope de bière donnant inbar înburin. Je propose bière : înburin.
Bonjour, Salutations : Siginbar, contraction de Sigin-inbar signifiant « longue corne », sous –entendu longue corne de bière. Cela résume la formule « que votre chope soit toujours pleine ».
Chef: Bund, pluriel Banâd ; Grand Chef: Bhund, Bhanâd
Chef de la collectivité: Bundab
Chope : inbar (en prenant tout simplement corne au sens du récipient)
Compliment / insulte : tout, tous se dit avec le suffixe « b ». « Qui vient de tout » se dirait –b et –ul, soit le suffixe –bul. « Tête pleine », compliment s’il en est, pourrait se dire bundul. « Tête vide », autrement dit crétin, pourrait se dire bundbuzun (littéralement tête sombre)
Elfe : sharturg, pluriel shartarag littéralement « sans barbe »
Frère nain : Khuzdin – le « in » est ici au sens patronymique : celui parmi les nains qui a un nom (à la façon Petit Prince) – ce terme est très amical, à réserver aux nains
Fleuve : ân
Forgeron : Telak
Forteresse : Gathol
Grand : Gabil

Guerrier : on imagine la racine KH-Z-R, Khuzir, pluriel Khazar
Hache : bark, pluriel barâk (barûk génitif pluriel)
Homme : Gabilûn, signifie « celui qui est grand (par la taille) ».
Hobbit : hobbit – on imagine que les nains n’ont pas de termes pour désigner les hobbits.
Mithril : Mithril
Merci : on imagine que toi (au sens l’autre) a pour racine W-R. Merci pourrait se dire âhrul – littéralement « ce qui vient du grand toi »
Miner: Felek
Mineur : Felak
Montagnes : Zug
l, pluriel zagâl
Noir : Narag
Noir, Sombre : Buzun

Or : Mahalil (le métal du Très Ancien)
Roi des Grands Chefs : Banâdar
Rouge : Baraz

Dernière modification par Budweisin ; 21/03/2012 à 11h45.
Quelques éléments sur les nains:

Les nains viennent de 7 Pères, crées par Aulë (Mahal en Khuzdul), l’aîné étant Durin qui naquit au Mont Gundubânad (déformé en Gundabad en dialecte orc). Ces 7 pères fondèrent 7 maisons naines, la lignée Royale étant celle de Durin :
- Les longues barbes (Peuple de Durin) - Gundubânad
- Les barbes-de-feu et les Torses-larges – mont Dolmed (Montagnes bleues)
Les 4 autres pères s’éveillent dans l’est de la Terre du Milieu, en des lieux inconnus. Leurs maisons sont :
- Les Poings-de-fer, les Barbes-raides, les boucles-noires, les Pieds-de-Pierre

Les Rois successifs nains sont tous de la lignée de Durin, qui lui-même selon le folklore se réincarnera 7 fois avant d’apporter la prospérité à son peuple. Durin VI est mort des mains du Balrog en 1980, le peuple nain attend la naissance de Durin VII, qui surviendra au début du quatrième âge.

Les nains ont occupé de nombreuses grandes places fortes, souvent perdues à cause d’un événement dramatique, comme Belegost et Nogrod (détruites quand fut brisé Thangorodrim à la fin du 1er âge), Khazâd-Dûm (à cause du Balrog), l’Erebor (à cause de Smaug en 2770), ou encore les citadelles des montagnes grises cédées aux dragons du nord (2580).

Leur tradition royale n’est donc pas liée à un lieu particulier, mais plutôt à une mémoire collective et une reconnaissance intuitive des seigneurs de leur race – au gré de leurs errances.

Les femmes naines sont physiquement semblables aux hommes, mais sont très fortement préservées par les nains car elles sont peu nombreuses. De nombreux mâles consacrent ainsi leur vie à leur métier, sans trouver d’âme sœur. La natalité naine est assez faible, et les grandes guerres affaiblissent considérablement leur race.

La majorité naine est à 30 ans, et les nains ont l’apparence de vieillesse à partir de 40 ans. L’espérance de vie est de 240 ans, un nain étant « vieux » à partir de 175 ans. De rares nains atteignent 300 ans (Dwalin vivra 340 ans, c’est exceptionnel).

On peut imaginer que l’organisation sociale naine est la suivante :
- Le Roi des Nains est de la lignée de Durin
- Localement, un seigneur ou un Roi (Bhanadar = Roi des Grands Chefs) est soi de la lignée de Durin, soit d’une des 6 autres maisons (dans ce cas, il reconnaît de fait la légitimité des fils de Durin).
- Il est secondé par une caste « noble » (Bundab = chef de la collectivité, pl Banadab) où l’on trouve les conseillers et diplomates. Ce statut concerne une famille entière, mais est remis en cause à la mort du patriarche, par vote (une autre famille pouvant alors accéder à ce statut). Les patriarches de ces familles forment le Conseil de la Pierre, qui assure le législatif et le judiciaire.
- On trouve ensuite les Chefs (Bund, pl Banâd), qui sont les maîtres artisans et de guilde.
- Viennent ensuite les Kazar, ou guerriers.
- Et enfin, le reste du peuple, ou sans-caste, mineurs et ouvriers.

Les nains se sont jamais hautains ou méprisants entre eux (tous partagent une bonne chopine dans la même auberge), mais les castes inférieures respectent naturellement les supérieures – considérant qu’ils sont des personnages importants qu’il faut sauvegarder pour le bien de la communauté.
HRP Merci

Je connais déjà ce site, très complet et partenaire de Tolkiendil.

J'ai choisi de faire un index "court" du Khuzdul avec quelques toutes petites inventions dans une visée uniquement ludique (et RPiste). Je pense qu'il a l'avantage d'être accessible pour tous ceux qui veulent jouer un nain.

J'en profite pour glisser ici que le Khuzdul est censé être secret, il faut donc lutter contre la tentation de traduire trop de mots. Incorporer quelques expressions simples se conçoit à mon sens (bonjour, merci, au revoir, etc), mais je crois qu'il faut se limiter à cela pour rester cohérents avec l'idée de J.R.R. Tolkien.

Un lien intéressant (même s'il ne paie pas de mine) est aussi celui-ci, même s'il manque quelques dates dans la chronologie. Il a l'avantage de résumer l'histoire en quelques lignes.

quant à enrichir le background de Budweisin (dont je vais peut-être changer le nom d'ailleurs), je pensais plus le faire en fonction du jeu à présent.

/HRP

Dernière modification par Budweisin ; 21/03/2012 à 11h38.
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