HRP background de Budweisin /HRP
Siginbar.
Je suis Budweisin, Khuzd des Montagnes Grises. Mon vrai nom est un secret que je ne partage qu’avec mes amis très proches, mais l’on me nomme aussi dans les Montagnes Bleues
Gamil Budweisin Kibil-Thurg Sigin-Tarâgul
(Gamil = ancien, Kibil-thurg signifie “grande barbe d’argent”, et Sigin-tarâgul signifie “descendant des Barbes-Longues” ou “venant du Peuple de Durin”).
Je suis né il y a bien longtemps, en 2763 T.A., étant âgé aujourd’hui de 255 ans – à peine plus que Dain Pied-de-fer, Roi sous la Montagne d’Erebor.
Je suis vieux aux yeux des miens à présent, notre espérance de vie étant d’environ 240 ans (nous sommes âgés à partir de 175 ans)… mais mon sang est de haute lignée, et je reste vigoureux et fort – tout comme mes aïeux dont plusieurs vécurent plus de 300 ans.
Mon père était Kroin Kibil-Thurg (2610-2911), qui mourut durant le Rude Hiver, dévoré par les Loups tandis qu’il voyageait pour revoir les Montagnes Grises.
Il était fils cadet du célèbre Burin II Kibil-Thurg (2439-2743), fils de Froïn (2238- 2438), fils de Burin 1er qui accompagna son frère Thorin 1er dans les Montagnes Grises (2063- 2371), fils de Thrain 1er de la lignée royale de Durin.
Burin II fut surnommé simplement Gamil (l’Ancien) à la fin de sa vie, et fut un Khuzd célèbre du Peuple de Durin du temps où celui-ci habitaient encore les Montagnes Grises : au retour des dragons, après la Mort de Daïn 1er (en 2589) et le départ de Thror pour l’Erebor et de Gror pour les Monts du Fer , il resta dans la demeure ancestrale de Gundu-Zahar, menant la lutte pour assurer la survie des Gens de Durin en ces lieux. Il fut nommé Kibil-Thurg, « Grande barbe d’argent », et au titre de son ascendance avec la lignée de Durin, devint le Seigneur des Gundu-Zaharu Khazad. Ils avaient abandonné la majeure partie de la cité à leurs habitants de jadis, les Dragons, mais purent survivre dans les boyaux étroits des niveaux inférieurs et les mines.
A la mort de Burin II en 2743, son fils aîné Rorin (2591- 2796), mon oncle, prit sa succession. Après lui son fils Forin, mon cousin germain (2734-3002), devint Seigneur de Gundu-Zahar, et aujourd’hui mon petit-neveu Burin III Crâne d’Acier l’est à son tour (2932 - ?).
Et ainsi, le fils cadet de Burin II, mon père Kroin, endossa le rôle d’émissaire des Kibil-Thurg, afin de maintenir les liens avec les frères Nains des cités lointaines, et fut un grand voyageur des Monts du Fer aux Montagnes bleues. Je naquis à Gundu-Zahar en 2763, tout près de la Brande Desséchée, dominée par les dragons dans cet âge sombre.
J’étais à peine devenu un adulte (30 ans, âge de la majorité chez les nains) que l’appel du Peuple du Durin, en 2793, parvint à Gundu-Zahar : Thror avait été assassiné par les orcs. Je réagissais promptement et prenais les armes, usant des sentiers secrets pour rejoindre les Monts du Fer, accompagné de mon père et de mon oncle (seigneur de Gundu-Zahar, qui mourra d’une flèche d’orc en 2796).
Suivant Dain II Pied d’Acier, je devins soldat et fit la guerre pendant 6 ans aux orcs, atteignant le statut de combattant émérite, sans peur et sans pitié aucune. J’eus le grand honneur d’être rattaché malgré ma courte barbe à l’unité de Dain, et je combattis vaillamment à la bataille finale d’Azanulbizar (Nanduhirion en Sindarin), menant l’assaut avec le Roi des Monts du Fer (futur Roi sous la Montagne) lorsqu’il abattit Azog et vengea la mort de Thror.
Je faisais alors connaissance de Thrain II (qui venait de perdre son fils cadet Frerin et son cousin Fundin - père de Balin et Dwalin), et surtout de son fils aîné Thorin II. Etant impressionné par ce nain vaillant d’une cinquantaine d’année, je décidais de le suivre dans son errance vers l’Est, m’établissant finalement à sa suite dans les Montagnes Bleues. Mon père m’y retrouva régulièrement, et y passa la fin de sa vie jusqu’à ce que, comme Thrain II avant lui, il ne décide de revoir ses terres natales avant la fin de sa vie.
Il connut hélas le même destin tragique, mourant en chemin.
Pour ma part, je vécus à partir de 2811 dans les montagnes bleues à la cour de Thorin. J’entrepris de travailler comme mineur, restant un ami somme toute assez proche, et un parent finalement assez peu éloigné (étant un descendant de Thrain 1er), de la famille royale.
Au contact de Thrain II et de son fils, je découvris l’histoire de mon peuple, des légendes du 1er âge de Gabilgathol (appelée Belegost par les elfes) et Tumunzahar (Nogrod), d’Azaghâl ou de Telkar, à la grandeur de Khazad-Dûm au deuxième âge lorsque l’ouest des Montagnes Grises, et Gundubanâd en particulier, fut perdu et envahi par les Rakhas, aux exils successifs du Peuple de Durin au 3ème âge…
Je découvris également à cette époque les elfes du Lindon, et les côtoie depuis sans déplaisir – même s’ils me semblent assez étranges.
Je rencontrai en 2888 ma femme, Lis, et nous nous unîmes en 2907 (j’avais 144 ans et elle 102 ans).Je vécus de douces et heureuses années en sa compagnie, et elle me donna en 2915 une fille aujourd’hui mariée (et dont la pudeur Khuzdu me pousse à taire l’histoire), et en 2932 un fils, Kroin II.
Lorsqu’en 2941 Thorin II Ecu-de-Chêne se lança dans sa quête de l’Erebor avec ses nombreux parents royaux, je voulus en être. Mais j’avais rangé les armes depuis bien longtemps, et n’était pas en grande forme physique – de plus j’avais un fils et une fille en « bas » âge. Tharkûn (Gandalf) jugea préférable de se tourner vers un Hobbit…
Je disais au-revoir à mon très vieil ami et cousin, et n’apprenait les événements du Mont Solitaire qu’au retour des héros. Dain II devenait Roi sous la Montagne, mais Thorin II était mort. J’en fus profondément attristé.
Le temps passant, je me retirais des travaux de la mine et me tournais vers les relations diplomatiques, et je fus longtemps conseiller de Dwalin au Palais de Thorin, de 2945 à 3011.
Je pris dans ce temps, en 2989, la pire décision de ma vie. Mon fils, Kroin II, jeune et plein de fougue, décida de se joindre à l’expédition de Balin pour reprendre Khazâd-Dûm. A 226 ans, je me pensais trop vieux pour le suivre dans pareille expédition… quel manque de courage.
Le remords me rongea de longues années avant que la nouvelle ne parvienne dans les Montagnes Bleues : Balin et sa colonie avaient succombé face aux orques.
Ma femme devint triste et résignée, et s’éteint quelques années plus tad, en 3011, à l’âge de 205 ans.
Je décidais alors d’entamer un dernier voyage pour revoir les Montagnes Grises et mon petit-neveu Burin III Crâne d’Acier… en passant par Khazad-Dûm.
Je ressortais ma vieille armure et ma vieille épée, démissionnait de ma charge de diplomate, et reforgeait mon vieux corps pour le combat en participant aux milices et en reprenant le travail de la mine.
En 3017, j’étais prêt pour mon dernier voyage.
|