Vieux PC malade

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
J'ai une configuration vieillissante mais qui me suffisait amplement jusque-là pour jouer rarement à des titres comme GTA ou NBA 2k.
Seulement voilà, depuis quelques semaines j'ai des plantages, que ce soit en jeu, sous des applications bureautiques (voire simplement sous le bureau windows sans avoir lancé quoi que ce soit). Le plantage se manifeste par un freeze de l'écran, ou bien un redémarrage avec plantage au reboot, optionnellement un long bip de la carte mère (qui n'est pas répertorié dans la doc).
J'ai regardé les températures, le voltage, tout semble correct. Le memtest une nuit durant ne révèle pas d'erreur. Dans les logs windows, je vois des erreurs d'accès disque. Par contre est-ce la cause ou la conséquence ? Je me rassurais en me disant que ce n'était peut-être que des secteurs défectueux, d'ailleurs un petit scandisk + défragmentation ont semblé faire effet pendant deux semaines.
Mais aujourd'hui, c'est pire que tout : freeze sous linux (ça n'était jamais arrivé), et comble de l'horreur, freeze dans les menus du bios.
Votre diagnostic ? La carte mère ?

Le matos:
- Intel Pentium E6500 (2.93 GHz)
- AMD Radeon HD 4870 (vaporX)
- ASUS P5n-sli
- 2x 1 GB DDR2 Gskill PK
- HDD 3.5" SATA 7200 rpm
- DVD+RW Drive
- alim 400W Corsair
- multiboot sur 1 même disque winXP + ubuntu

Merci de votre aide
Possiblement l'alimentation. Il faudrait idéalement essayé avec une autre.
Le CPU, j'y crois pas beaucoup. Soit il est HS complet auquel cas tu ne boot pas, soit en cas de défaillance tu auras plutôt des erreurs d'applications et consort. Le bios, je doute qu'il en soit responsable.
Pour la mémoire tu as essayé barrette par barrette j'imagine?
barrette par barrette ? :-)
Je n'en ai pas débranché une, j'ai lancé simplement le memtest.
L'alim ça m'embêterait, elle me paraît récente, quoique ça va faire 3 ou 4 ans.
J'ai une alim no name genre heden qui pourrit dans un carton, ça me ferait mal de faire un essai avec ça.
Sinon je précise que le problème arrive en général dans les 10 premières minutes, et si le PC a décidé de marcher correctement, il tient bon, et pour un moment. D'ailleurs il arrive parfois que je sois une semaine sans souci.
Par contre quand il plante, c'est difficile de le redémarrer aussitôt, il faut plutôt le laisser se reposer (à midi j'ai du faire 5 reboots infructueux et ce soir ça marche, je l'utilise actuellement). Vous connaissez un petit freeware qui log en continu les voltages ?
Feedback après quelques jours.
J'ai acheté un HDD pour sauvegarder toutes mes données. J'en ai profité pour faire un bon dépoussiérage de ma tour.
J'ai finalement mis le nouveau HDD sur un NAS, donc en gros rien n'a changé sur ma tour (juste moins de poussière et j'ai ré-appuyé un peu sur les composants).
Et bien je n'ai depuis une semaine plus aucun plantage. Je reste dubitatif puisque j'avais déjà soufflé un peu auparavant et retouché à l'intérieur de la tour au cas d'un faut contact, mais bon tant que ça tient, je ne vais pas faire la fine bouche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés