Quels jeux de cordes pour guitare classique donnent des sons particuliers/différents?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai acheté ma guitare classique d'occasion sans savoir comment elle était cordée.

Quand mes cordes ont vieilli, je les ai changées par des Savarez Rouge. Elles m'ont donné le son exact d'une guitare classique de chez classique, mais ce n'était pas ce que j'avais auparavant, et j'en étais déçu. Je m'en suis ouvert à mon marchand de musique, qui m'a donné des Pro-Arté bleues. Mais ce fût - pour ainsi dire - le même son.

Alors, je suis passé sur le site de Savarez. Et là, je suis perdu. Il y en a mille et cent des cordes différentes (cf. le site): les rouges, les jaunes, les rouges et bleues, les argentées (je crois), filées, tressées, enchantées, j'ai du mal à savoir quelles propriétés elles ont sauf lorsqu'il m'est indiqué qu'elles auront une durée de vie plus longue qu'un jeu classique ou qu'elles sont faites pour un jeu fort.

Pour les autres, je ne sais pas comment les classer:
Quels types de jeux de cordes donnent des sons différents les uns des autres?
C'est à dire que si on les installe on aura pas le même son que celui que l'on avait avec le jeu précédent, et de quelle manière ce son change t-il?

Sauriez-vous me guider?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/02/2012 à 15h08.
Les 2 jeux que t'as acheté sont des cordes à "fort tirant". Celles que t'avais avant étaient comment d'un points de vu souplesse ? plus souple/élastique ? Genre quand tu faisais un bend elles étaient plus souple (i.e. plus facile à tordre) ?

Si c'est le cas c'est peut-être juste une question de tirant et tu peux tester des "moyen tirant" ou "faible tirant".

Edit: Je viens de regarder ton lien vers le site, je connaissais pas leur model "Cristal" je pensais que tu parlais de leur modèle classique carte rouge. Donc c'est peut-être juste le son des "cristals" qui ne te va pas.

Dernière modification par Poux ; 04/02/2012 à 19h37.
Le lien sur le site présente cette première page là, mais en fait il y a toutes celles-là qui présentent des cordes:

New Cristal Classic

Carte Rouge, Jaune, Blanche

Cristal Soliste

AllianceHT Classic

Alliance Corum

New CristalCorum

C'est pour cela que je suis paumé entre toutes.

C'était bien des Savarez Rouges que j'avais prises au début.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés