Invité
|
Voilà, j'ai eu comme pas mal de monde des soucis de performance en jeu et j'ai pris le temps de faire pas mal de tests pour tenter de l'optimiser.
La première chose à savoir c'est que la commande ctrl+shift+f en jeu permet d'activer l'affichage du fps en bas à gauche en live + une moyenne entre parenthèse. Si l'affichage du fps est rouge c'est que vous rencontrez un problème de performance au niveau de votre processeur. S'il est vert c'est que le gain en fps sera principalement dépendant du GPU (de votre carte graphique). Le calcul des ombres est très gourmand par exemple est dépendant du processeur et non du GPU. Si l'indicateur est rouge, réduire ou désactiver uniquement les ombres devrait normalement apporter un gain significatif. Si l'indicateur est vert et que la fluidité n'est pas au rdv, il se peut aussi qu'une feature graphique seule pose problème. Plutot que de tout baisser, tentez plutôt de baisser au minimum et remonter successivement une par une chaque option graphique pour voir si celà n'est pas dépendant d'une option particulière, comme le flou lumineux, le shader ou autre. Pour ma part, je rencontre un problème uniquement lié au détail du sol. Le fait de le désactiver seul me règle un soucis de saccade irrégulier et assez génant en jeu. Pour les options graphiques à curseur, faites attention à bien le caler à fond à gauche pour être sur de le désactiver complètement. Un poil à droite est l'option est active. Le fait d'activer le mode plein écran plutôt que le mode fenêtré peut avoir aussi un impact sur certaines configs. Un test simple pour la mémoire : Si en faisant un alt tab en jeu retour bureau et bureau retour au jeu, vous sentez que celà ne se fait pas instantanément et que le disque dur gratte c'est que vous avez un manque de ram. Pour les problèmes de ram, désactivez un maximum d'applications dispensables qui tourneraient en toile de fond ou logés en mémoire. Pour le disque dur, pensez à le défragmenter. Faites le à chaque fois que vous opérer des changements important sur son contenu. (install, désinstall, réinstall ou patch important...) Même si la science des drivers n'est pas exacte il est tout de même généralement conseillé de les mettre à jour. Il ne s'agit pas que des pilotes de la carte graphique mais aussi ceux de votre carte mère. En passant par un site comme www.touslesdrivers.com (partie mes drivers) il est aisé d'identifier les pilotes à mettre à jour. En général, il n'est pas trop recommandé d'utiliser des drivers beta. Pensez donc particulièrement à mettre à jour les pilotes du chipset, du controleur sata ou encore ceux de la carte son de votre carte mère pour des performances optimales. Pour mon expérience personnelle et plus particulièrement pour les possesseurs de carte graphique ATI, voici la config que j'utilise : E8200 @3.6Ghz 3Gb ram HD5870 1Gb Windows XP Bien qu'ayant tout à jour, je n'ai pas trouvé les performances de jeu satisfaisante sur ce nouveau build alors que dans des anciens build ça tournait beaucoup mieux. Après avoir fureté ça et là, j'ai décidé de testé des pilotes de carte graphique plus ancien. J'ai désinstallé les pilotes 11.11 et testé les pilotes 10.6 pour voir un comme comment ça réagirait. Et là miracle, j'ai pu avoir un gain en performance significatif (en moyenne +10-20 fps) et atteindre dans certaines zones des performances montant jusqu'à 100FPS tous les détails à fond (sauf les détails au sol). Il semblerait que le moteur est encore loin d'être optimisé et que d'un config à l'autre pourtant similaire on ait des performances très variables. Hope it helps. Dernière modification par Compte #238807 ; 26/11/2011 à 16h25. |
![]() |
|
#238807 |