Améliorer ses performances

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai eu comme pas mal de monde des soucis de performance en jeu et j'ai pris le temps de faire pas mal de tests pour tenter de l'optimiser.

La première chose à savoir c'est que la commande ctrl+shift+f en jeu permet d'activer l'affichage du fps en bas à gauche en live + une moyenne entre parenthèse.

Si l'affichage du fps est rouge c'est que vous rencontrez un problème de performance au niveau de votre processeur. S'il est vert c'est que le gain en fps sera principalement dépendant du GPU (de votre carte graphique).

Le calcul des ombres est très gourmand par exemple est dépendant du processeur et non du GPU. Si l'indicateur est rouge, réduire ou désactiver uniquement les ombres devrait normalement apporter un gain significatif.

Si l'indicateur est vert et que la fluidité n'est pas au rdv, il se peut aussi qu'une feature graphique seule pose problème. Plutot que de tout baisser, tentez plutôt de baisser au minimum et remonter successivement une par une chaque option graphique pour voir si celà n'est pas dépendant d'une option particulière, comme le flou lumineux, le shader ou autre.

Pour ma part, je rencontre un problème uniquement lié au détail du sol. Le fait de le désactiver seul me règle un soucis de saccade irrégulier et assez génant en jeu. Pour les options graphiques à curseur, faites attention à bien le caler à fond à gauche pour être sur de le désactiver complètement. Un poil à droite est l'option est active.

Le fait d'activer le mode plein écran plutôt que le mode fenêtré peut avoir aussi un impact sur certaines configs.

Un test simple pour la mémoire : Si en faisant un alt tab en jeu retour bureau et bureau retour au jeu, vous sentez que celà ne se fait pas instantanément et que le disque dur gratte c'est que vous avez un manque de ram. Pour les problèmes de ram, désactivez un maximum d'applications dispensables qui tourneraient en toile de fond ou logés en mémoire.

Pour le disque dur, pensez à le défragmenter. Faites le à chaque fois que vous opérer des changements important sur son contenu. (install, désinstall, réinstall ou patch important...)

Même si la science des drivers n'est pas exacte il est tout de même généralement conseillé de les mettre à jour. Il ne s'agit pas que des pilotes de la carte graphique mais aussi ceux de votre carte mère.

En passant par un site comme www.touslesdrivers.com (partie mes drivers) il est aisé d'identifier les pilotes à mettre à jour. En général, il n'est pas trop recommandé d'utiliser des drivers beta. Pensez donc particulièrement à mettre à jour les pilotes du chipset, du controleur sata ou encore ceux de la carte son de votre carte mère pour des performances optimales.

Pour mon expérience personnelle et plus particulièrement pour les possesseurs de carte graphique ATI, voici la config que j'utilise :

E8200 @3.6Ghz
3Gb ram
HD5870 1Gb
Windows XP

Bien qu'ayant tout à jour, je n'ai pas trouvé les performances de jeu satisfaisante sur ce nouveau build alors que dans des anciens build ça tournait beaucoup mieux. Après avoir fureté ça et là, j'ai décidé de testé des pilotes de carte graphique plus ancien. J'ai désinstallé les pilotes 11.11 et testé les pilotes 10.6 pour voir un comme comment ça réagirait. Et là miracle, j'ai pu avoir un gain en performance significatif (en moyenne +10-20 fps) et atteindre dans certaines zones des performances montant jusqu'à 100FPS tous les détails à fond (sauf les détails au sol).

Il semblerait que le moteur est encore loin d'être optimisé et que d'un config à l'autre pourtant similaire on ait des performances très variables.

Hope it helps.

Dernière modification par Compte #238807 ; 26/11/2011 à 16h25.
Perso, moi, c'est dans les cinématiques que j'ai eu des Frame-leak... J'ai désactivé l'over-clocking du CPU et ça s'est remis à marcher normalement.
Je continue sur ma lancée toujours pour les possesseurs de cartes ATI.

Voici un screen du jeu :

- avec les détails au max sans les détails au sol (pour mieux visualiser les changements sur les textures):
Les options de CCC sont tous sur "utiliser les paramètres de l'application". Ce sont donc les paramètres graphique de base géré par le jeu.

http://www.images-host.fr/view.php?i...8-27-14-21.jpg

80 - 90 FPS dans cette zone

-------------

- Avec l'anticrénelage forcé par CCC sur x 4 uniquement
Le mode d'anticrénelage est sur Super echantillonage AA

http://www.images-host.fr/view.php?i...8-28-36-43.jpg

Notez que mon fps a baissé quasi de moitié.

------------

- Avec l'anticrénelage forcé par CCC sur x 4 uniquement
Le mode d'anticrénelage est cette fois ci sur
Multi-Echantillonage AA

http://www.images-host.fr/view.php?i...8-29-38-71.jpg

Mon fps est revenu à 80-90 FPS

------------

Passons à la gestion du filtrage anisotropique :

Forcé cette fois ci ici par CCC en x16 mais avec un détail du Mipmap en haute performance.

http://www.images-host.fr/view.php?i...8-30-39-07.jpg

FPS 80-90

La texture du sol proche est beaucoup moins nette que celle gérée par le jeu tandis que mon fps n'a pas évolué. La texture du sol éloigné semble pourtant mieux détaillé que celui d'origine.

-----------

- Passons ensuite à un forçage du filtrage x16 de CC mais avec un Mipmap qualité élevée :

http://www.images-host.fr/view.php?i...8-31-18-95.jpg

La qualité de texture au sol proche est identique à celle proposée par le jeu tandis que la texture au sol distante est bien plus nette.

On notera une perte sensible de FPS.

------------

Voici un screen de ce dernier paramètre avec les détails au sol :

http://www.images-host.fr/view.php?i...8-32-31-68.jpg

Les paramètres idéaux CCC semblent être :

Anticrénelage forcé X 4
Mode d'anticrénelage : Multi Echantillonage
Filtrage forcé x16
Mipmap Qualité élevée

D'une config à l'autre, c'est sur que les résultats seront différents et qu'on ne peux pas forcément se baser sur mes tests mais si ça peut donner quelques indices ou conforter certaines personnes sur leur paramétrage ça sera déjà pas mal. ^^

Pour moi, bizaremment l'application des changements en alt tab des paramètres de CCC ce font réellement toutes les 2 manips. 1 application de changement sur 2, il ne semble plus tenir compte des paramètres forcés de CCC (antialiasing...). Je ne sais pas si c'est une anomalie qui m'est propre ou si c'est générale à toutes les cartes ATI. J'ai remarqué aussi que si lors des changements de paramètres le jeu plantait, j'étais obligé de rebooter mon pc pour que les paramètres forcés de CCC se réapplique.

Dernière modification par Compte #238807 ; 26/11/2011 à 19h23.
La baisse de la qualité des ombres peuvent jouer énormément sur la fluidité !

Une chose importante aussi pour gagner de la performance c'est d'avoir une trentaine de giga de libre sur votre disque dur...
Citation :
Publié par Mo5
La baisse de la qualité des ombres peuvent jouer énormément sur la fluidité !

Une chose importante aussi pour gagner de la performance c'est d'avoir une trentaine de giga de libre sur votre disque dur...
Théoriquement cela n'a aucune raison de gagné en fps.

Quand tu lances un jeu, ça se passe entre ton proc, ta carte mère, ta carte graphique, et tes mémoires.
Le jeu se charge dans ta rame, du coup ton disque dur n'a plus aucune utilité (hormis les temps de chargement quand tu changes de niveau etc ...) mais sur une scène, ton disque dur n'influence en rien.

Ou alors tu n'as pas assez de mémoire et dans ce cas ton disque dur est sollicité.
Citation :
Publié par Nessas
Je viens de passer de 11.11A beta à 10.6 j'ai gagner 5-8fps en bg et 10-15fps à l'extérieur
Euh tu veux m'épouser?

Un grand merci grâce à toi je viens de gagner 20 fps et ce avec les graphismes en hausse!!!!
Le problème c'est que les 11.11 sont opti pour d'autres jeux ( bf3 ect ... ) Je pense que ATI va sortir des drivers optimisés pour swtor.
Des problèmes de perf, je n'en rencontre qu'en BG, mais c'est pénible.
Surtout pour le Huttball, ou j'ai une latence quasi injouable.
Les skill partent ou pas, je ne sais pas trop, quand à certains INC, je ne les vois que trop tard

Hors BG, les FPS sont au vert....en BG je n'ai pas vérifié.
Je ferais les contrôles d'options graphiques en espérant trouver le bon réglage pour ma GTX 560TI OC.
Citation :
Publié par Dworg
Des problèmes de perf, je n'en rencontre qu'en BG, mais c'est pénible.
Surtout pour le Huttball, ou j'ai une latence quasi injouable.
Les skill partent ou pas, je ne sais pas trop, quand à certains INC, je ne les vois que trop tard

Hors BG, les FPS sont au vert....en BG je n'ai pas vérifié.
Je ferais les contrôles d'options graphiques en espérant trouver le bon réglage pour ma GTX 560TI OC.
Quoi tu veux dire que tu as le même problème que nous MAIS avec une carte nvidia? Moi qui comptais m'acheter la même que toi d'ailleurs...
Citation :
Publié par Eno
Le problème c'est que les 11.11 sont opti pour d'autres jeux ( bf3 ect ... ) Je pense que ATI va sortir des drivers optimisés pour swtor.
Oui, il y en a bien besoin. Fin Bioware a aussi masse taf question optimisation.

Pour ceux qui aurait patché le dernier build par dessus l'ancien sans avoir désinstallé, il y a des fichiers à supprimer pour gagner en espace disque (18Go).

C:\Program Files (x86)\Electronic Arts\BioWare\Star Wars-The Old Republic

- Fichiers : assets_green_en_us.version et assets_green_main.version

Ensuite aller dans le dossier asset et supprimer tous les fichiers commençant par green_.tor.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés