Bourses sur critères sociaux / MIAGE

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne !

Je suis en pleine réflexion sur mon avenir, et je me suis dit qu'il y avait 100 fois plus de chances d'avoir des réponses ici qu'auprès d'un conseiller CIO qui ne comprendra vraisemblablement rien, donc voilà le topo :

J'ai 25 ans (je suis de début 86), l'année dernière j'ai passé un diplôme AFPA option pourriture qui donne un bac+2 en informatique, donc rémunéré par la région et tout le toutim.

Cette année, je rentre en licence pro (qui est donc ma première année de fac de ma vie), et je ne sais toujours pas si ce sera la région ou le crous qui me filera des sous, m'enfin là n'est pas vraiment le problème.

L'année prochaine je compte/espère faire une licence MIAGE, en vue de faire un master du même nom derrière (à moins qu'un pont soit possible entre ma licence pro en mousse et le M1 directement, mais j'en doute très fortement, et de toute façon, j'aurais un manque de compétence si j'en crois ce que j'ai pu lire sur l'internet), sauf que, les soucis :
- Y a besoin de maths en MIAGE ? J'ai arrêté les maths y a grosso modo dix ans en seconde, sachant qu'à l'époque j'étais pas le meilleur des matheux, ça pourrait m'embêter un chtit poil
- J'aurai 28 ans lors de ma dernière année (si je ne redouble pas), si je suis le cursus licence>m1>m2, or les bourses, il faut avoir 27 ans au maximum au début de l'année en cours pour y avoir droit... quelqu'un saurait si y a des possibilités de "contourner" le bouzin et avoir droit aux bourses pour cette dernière année ?
- Quelqu'un pourrait faire péter quelques immeubles avec comme revendications une centralisation des filières existant en France pour s'y retrouver ?

Question Bis : connaissez vous un master en informatique qui soient accessibles après une licence pro ? (quand je dis accessible, je dis accessible hein, pas "accessible si tu maîtrises déjà cinq langages de programmation et que freebsd n'a plus aucun secret pour toi" )

Bisoubisou jol
Citation :
Publié par MiKa
- Y a besoin de maths en MIAGE ?
Oui c'est sur.

Passer de l'AFPA a la license va te demander beaucoup de boulot mais c'est un bon plan ton histoire!
Citation :
Publié par MiKa
il faut avoir 27 ans au maximum au début de l'année en cours pour y avoir droit...
Seulement dans le cas où c'est la première année où tu fais une demande de bourses. Si tu as eu une aide l'année d'avant tu n'as pas ce problème, c'est ce que j'ai lu il y a quelques jours.
Oui il y aura des maths en MIAGE, c'est certains. Y'a pas photo faudra les travailler à fond.

Comme tu l'as dit, pas de passerelle L3 Pro -> Master, il faut une L3 normale ou un équivalent école d'ingénieur en général (C'est comme ça dans ma fac du moins).

Pour les masters, regarde les sites de la/les fac(s) qui t'intéresse, et jette un œil aux programmes pour voir si certains te correspondent.
Citation :
Publié par Elrös
Seulement dans le cas où c'est la première année où tu fais une demande de bourses. Si tu as eu une aide l'année d'avant tu n'as pas ce problème, c'est ce que j'ai lu il y a quelques jours.
Je confirme pour être dans ce cas là, si t'as les bourse avant 27 ans elles continueront tant que tu y auras droit.
Citation :
Publié par odyssee
Oui c'est sur.
Pas cool

Du coup quelqu'un connaîtrait pas un cursus licence/master sans maths ?

(Non parce que là, je sais même pas si je pourrais aider mon petit frère en cinquième pour ses devoirs, en gros, donc (ré)apprendre 10 ans de maths, je le sens moyen, sachant que j'y ai jamais excellé

Citation :
Passer de l'AFPA a la license va te demander beaucoup de boulot mais c'est un bon plan ton histoire!
Bah, je suis passé de "pas de bac" à "bac+2" et je suis en lpro là, donc le bon plan je le vois déjà très bien, mais si je peux continuer sur "licence normale then master" ce serait méga bien

Citation :
Publié par Elrös
Citation :
Publié par Peur
Je confirme pour être dans ce cas là, si t'as les bourse avant 27 ans elles continueront tant que tu y auras droit.
Meilleure nouvelle de ma semaine, merci pour l'info

Citation :
Publié par Easier
Oui il y aura des maths en MIAGE, c'est certains. Y'a pas photo faudra les travailler à fond.
Aussi bien la MIAGE m'intéresse, aussi bien si je dois rattraper toutes mes années sans maths en plus de bosser pour le reste, j'ai vraiment peur de me planter. (à moins que les compétences requises soient pas extraordinaires et que ce soit rattrapable en quelques mois de boulot, mais j'ai du mal à y croire )

Citation :
Pour les masters, regarde les sites de la/les fac(s) qui t'intéresse, et jette un œil aux programmes pour voir si certains te correspondent.
[/quote]

Le problème c'est que, même si j'ai trouvé une page qui regroupe plus ou moins les master existants, y a beaucoup de fac qui ont des sites franchement pire que nazes et sans informations

Bon bah je suis parti pour passer ma soirée à regarder les sites un par un

(Ceci dit, si vous avez des noms de licences/master sans maths, en informatique en général et en gestion de projet plus particulièrement, je suis archi preneur !)
Je suis rentré en L3 MIAGE en septembre dernier. Tu trouveras aucun cursus info licence/master sans maths et je pense que la MIAGE doit être une des formations les plus light dans ce domaine.
Si ca peut t'aider pour le moment on fait des probas/stats et puis des ... maths. On fait aussi de l'algorithmie des graphes mais ça c'est un peu différent. Globalement jette un oeil au programme du BTS IG, ca y ressemble fortement.
Sinon comme je te l'ai dit tu trouveras jamais de formations bac +5 en info sans maths ou alors il faut que tu te tournes vers des écoles styles SUPINFO mais après faut allonger la monnaie ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés