A mon tour :
Oui enfin F2P, F2P je ne vois rien des modèle standardisé du F2P dans le grand sens du terme. Si vraiment un joueurs veut profiter du contenue du jeu, l'abonnement qui n'est en rien abandonné est bien plus rentable.
En réalité ce modèle F2P n'est qu'un système de jeu a la carte. Mafois... pourquoi pas, des outils permettant d'avoir un contrôle plus direct sur un service donné est toujours intéressant.
AOC,
PotBS sont dans la même logique et les joueurs s'y retrouve très bien.
Pour ce qui est du contenu encore une fois nous somme dans
LA problématique des mmo's "ThemePark" dont l'architecture s'ancre sur le PvE scénarisé, linéaire, codifié, etc... .
Le problème étant que les joueurs boucleront toujours plus rapidement le contenu (comme par exemple du contenu additionnel) que se que les
Dev sont capable de produire. Surtout que se même contenu est toujours construit dans une logique de simplicité poussé a l'extrême (facile, accessible, rapide).
Je pourrais utiliser l'analogie des série TV qui a mon sens respecte la même logique et qui a exactement le même problème :
Une personne suivant une série quelconque consommera en 45 minutes un contenu (visuel) qui nécessite 1 semaine si se n'est plus de travail.
A la fin le spectateur est dans l'attente du prochain épisode. Si celui ci est retardé ou voir même repoussé a une date ultérieure non communiqué le spectateur n'apprécie pas et cela peut allez jusqu'a une perte progressive d'intérêt pouvant aboutir à l'abandon (ayant trouvé un substitut dans un autre programme).
Le raisonnement est bien différant pour une personne n'ayant jamais vu "La" série qui décide de s'acheter (pour diverses raisons) la totalité des saisons d'un coup. Il peut alors tranquillement regarder la série sans se soucier du lendemain, à la vitesse qu'il désir avec même une notion interactive car c'est lui même qui décide quoi regarder ou plus exactement quel épisode regarder avant l'autre. la notion même de "fin" est différente car au contraire de l'exemple précédant il sait qu il ya une fin "réel" ou physique matérialisé par le dernier DvD par exemple.
Il n'est donc pas tributaire d'un programme établie par le média. Mais bien acteur, spectateur et décideur de son propre programme
Quand je regarde les coms concernant le contenue add de STO je retrouve cette similarité.
L'ancien joueur voit dans le contenue add (exemple : Red Alerte Borg) qu'un petit supplément (
LA nouveauté parmi
LA redondance) certes sympathique mais d'un intérêt assez furtif.
Alors que le nouveau joueur voit en cela un contenue riche, diversifié et dont il reste totalement maitre de le parcourir tout de suite ou... bien plus tard.
Dans l'ensemble se qu'il manque est toujours la même chose : la capacité a influer l'univer dans le quel le joueur est.
Que cette influence soit a petite ou a grande échelle elle n'apporte que très peu d'intérêt ludique si elle na pas de répercussions sur les autres joueurs (en se qui concerne les mmorpg's). Car au final, un scripte n'est qu'un scripte, bien que celui-ci peut apporter un certain "challenge" ou amusement il ne fera que se répéter a l'infinie sans chercher le moyen de se renouveler de lui même. Au mieux ont peut espérer 2 ou 3 "moyens" (eux aussi scripter) permettant de légèrement changer la donne (fin différente, choix multiples dans un moments clef donné, une nouvelle trame) mais qui au finale, une fois parcouru reviendra au même problème =
Bon... j'ai tout bouclé, a quand le prochains Addon.
Analogie : Livres dont vous est le héros.
l'attrait même d'un univer persistant et fortement lié au changement, ou a sa capacité au changement.
Un mmo évolue et s'enrichi certes au gré de son contenue additionnel mais aussi par les joueurs eux même (normalement

) si l'en est que les joueurs possèdent au moins les outils pour leur permettre de le faire...
Je prend l'exemple de la Forge, outil qui a très vite prouvé l'intérêt des joueurs pour ce dernier.
Car la définition de cette outil n'est pas de créer du contenu par les joueurs, mais bien de créer du contenu par les joueurs
POUR les joueurs.
Quand je parcours le forum officiel ont voit de tout et de rien mais dans l'ensemble la communauté se rassemble ou moins sur quelques points qui mettent en avant les défauts de STO pour faire simple :
On veux plus de contrôle dans le jeu ; Interaction diplomatique entre faction, plus de faction, un pvp conquérable et évolutif, plus d'interaction a échelle de flotte en passant de la customisation et création de starbase a des activités de raid massif pve ou pvp. En bref un peu plus de
EvE Online en quelque sorte.
Enfin un jour peut-être tout cela arrivera, je prend comme dernier exemple
SWG qui a enfin eu son
Vol atmosphérique chose demandé par le joueurs depuis 2004.
3 mois avant la fermeture il était temps
Je terminerais sur : Vivement le
Dutty Officer