Flash bios raté, ecran noir

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai mon disque SSD Vertex 2 qui viens de me lacher, plus détecté du tout sur mon bios, j'ai donc voulu flasher le bios sous windows à l'aide d'un autre disque dur ... mais le bios ne démarre plus du tout, écran noir dès le démarrage du pc et il ne réagit plus ...

La carte mère est une asus P5Q SE plus.

J'ai tenté un clear CMOS (avec un cavalier, et aussi avec la pile) rien ne change ....

Je sais pas quoi faire :/

J'ai bien tout débranché les disque dur pour tester, et c'est la meme chose ... aucun bios se lance
Sur le site d'ASUS y a marqué
"CrashFree BIOS 3
Simply restore corrupted BIOS data from USB flash disk
The ASUS CrashFree BIOS 3 allows users to restore corrupted BIOS data from a USB flash disk containing the BIOS file. This utility saves users the cost and hassle of buying a replacement BIOS chip."
http://www.asus.com/Motherboards/Int...et_775/P5Q_SE/

Je connais pas la procédure par contre.
dans la notice c'est écrit de brancher à l'aide du cable sata le port SATA1 à SATA2 et mettre le Bios dans une clé usb en FAT/FAT32 inférieure à 8go. démarrer le pc avec la clé insérée et le bios va se mettre à jour tout seul.

Chose que j'ai fait et ça ne change rien (et puis vu que je ne vois rien [écran noir] je ne peux pas savoir ce qu'il se passe ...)
Désolé de mon absence ... je suis en vacance en ce moment

Le CD de pilotes fourni avec la carte mère embarque le bios de secours ...
Normalement, si tu mets le CD et que tu débranches tous les HDD et USB à l'exception du lecteur, la carte mère va démarrer sur le lecteur CD et charger le bios ...
Alors, il se peut que tu ne puisses voir la progression ... mais laisses tourner 10/15mn environ pour être sur ... si la manip réussi, le PC rebootera automatiquement !

En ce qui concerne Crash Bios 3 via USB ... il faut bien que la clé soit :
1°) formater en Fat 32 ...
2°) Insérer dans le port arrière au dessus la connectique clavier (violette) ...
3°) Le fichier *.bin doit être dézipper à la racine et être seul (pas d'autres dossiers ou fichiers) ...
4°) Pas de partition ...

Dans l'un ou l'autre des cas, même si tu n'as pas accès au clavier, la carte mère devrait réagir ...
Comme dit plus haut, si tu n'as rien à l'écran ... attends un bon quart d'heure pour être sur avant de redémarrer la machine ...
Et si ça réagit convenablement, tu devrais voir le message bad checksum bios et le logiciel se lancer ... attends bien la fin de la mise à jour qui sera normalement ponctuée d'un "Flash completed . please reboot your computer to continue" (de mémoire).
Merci pour l'info !

Alors pour le USB au dessus de la prise clavier; je ne savais pas ... je testerai
Tu parles de fichier .bin alors que j'ai un .rom, je l'ai mis aussi seul dans une clé usb formatée en FAT32, mais il ne s'est rien passé.

Pour le dvd de la carte mère, j'ai aussi testé de le mettre dans le lecteur dvd et débrancher tout les disques dur (sauf le lecteur dvd), mais il ne se passe vraiment rien, même le disque le tourne pas (sauf à l'allumage du pc, mais le lecteur de disque s'arrete de tourner quelques secondes après).

Je vais devoir retester ça que lundi car je pars en weekend :/

Merci ! je vous tiendrai au courant !
Salut,

Pourquoi dans la notice c'est écrit qu'il faut brancher un cordon SATA entre la prise SATA1 et SATA2 sinon le système CrashFree BIOS 3 ne se lancera pas ?

dans la notice il n'est nul part écrit qu'il faut brancher la clé USB dans une prise USB spéciale.
bon voila j'ai testé :

- tout débrancher meme le lecteur CD et mettre que la clé USB
- tout débrancher sauf le lecteur cd avec le disque dedant
- les meme choses mais avec le cable SATA1 sur SATA2

rien n'y fait, rien ne réagit
Je l'ai envoyé le Vertex 2 justement.

Sinon fjsorg:

Ban non le cable 230V est resté branché encore heureux

Je parles des cables SATA et alim des disques dur (sauf pour le lecteur DVD) (SATA+alim)

Sinon j'avais trouvé le meme site que tu m'as montré, mais le clavier ne réagit pas du tout (aucune lumière aussi) donc rien à faire
Citation :
Publié par Jer Archelune
Ban non le cable 230V est resté branché encore heureux
Bah justement il fallait le débrancher voir si après ça change quelque chose.
Citation :
Publié par Jer Archelune
j'ai reçu la puce BIOS et rien ne change, aucun boot ...
La dernière fois que j'ai du utiliser cette procédure (ça fait très longtemps), les eeprom étaient vierge, il fallait blindflash pour récupérer une mobo en état de fonctionnement.
Un jour j'ai tenté de flash une asus P5b deluxe (fameuse carte très fiable, avec 2 bios, dont un de secoure), depuis windows (seven 64 bits).

Et là grosse erreur

Déjà à la fin du "flash" l'utilitaire me sort une erreur.
Et après le redémarrage du pc... néant

PC s'allume, mais écran noir, plus rien.

Je crois que j'ai presque tout essayé, j'en suis même arrivé à tenter des truc sioux trouvé au fin fond du net (tenté de relié les pâtes de la puce du bios avec du métal etc...).
En fait le problème dans le mon cas, c'est que c'est pas le bios qui a été touché, mais la partie en amont, qui a tout simplement été vidé.

Mais bon.
Au bout d'une semaine, j'ai acheté une nouvelle CM.

Le truc qui fait flipper, c'est que je me dis qu'un simple programme de 400Ko a pu tuer ma CM en 30s.

Je sais pas si tu vas miraculeusement arrivé à rattraper ta CM, mais sinon, bienvenu dans la communauté des gens qui ont tenté un flash d'une CM asus sous windows.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés