Qu'est ce que la découpe d'un prim???

Répondre
Partager Rechercher
Hello tous,

La question ne devrait peut-être pas être dans le forum script, mais elle est assez précise, et je pense que seuls des scripteurs ont pu éventuellement résoudre le problême que je rencontre. D'autant que ça implique des jolis calculs de trigo...

Cela concerne un paramètre de build qui a l'air simple à première vue : le "début et fin de découpe".
Les valeurs allant de 0 à 1, je me suis dit qu'il s'agissait d'une fraction d'un tour complet, c'est à dire d'un angle, puisque que quand on fait varier, "ça tourne bien".
D'autant plus qu'avec des valeurs courantes, 0.125, 0.25, 0.5...etc on obtient bien des parts de gateau d'un huitième, d'un quart ou d'un demi gateau, ça a l'air de coller...

Là ou je bloque c'est pour d'autres valeurs, ça colle plus du tout !! Très génant quand on veut des valeurs très précises (l'objectif final est un calcul précis d'offset/repeat de textures)

Illustration et explications :

prisme_decoupe_001_001.png

Le but est de comprendre ce que signifie une découpe de 0,2 (ou 0,8 dans l'autre sens, comme ici) sur un prisme

On part d'un cube, en bleu clair à gauche
On le transforme en prisme, à gauche en rouge (déjà la taille est plus petite, mais c'est pas très compliqué à calculer...)
La base triangulaire du prisme a l'air équilatérale, pour m'en convaincre j'en ai superposé 3 au milieux (en rouge, vert et bleu) après des rotations successives de 120°.

La partie de droite pour illustrer le problème, invisible à l'oeil nu :
En rouge, toujours le même prisme, en jaune le même auquel j'ai fait une découpe de 0.8.
Je me dit que j'ai retiré une portion de 0.2 sur un total de 1, soit un cinquième du gateau, soit un angle de 72°...

Hé bien non !!!
Mon objectif réel étant de savoir dans quelle proportion la face carrée verticale du prisme est coupée ( pour bien caler une texture ), je cherche le rapport entre la "longueur coupée" et la "longueur normale" (flèches blanches sur le dessin)

Des tests avec scripts simples (llDetectedTouch) m'indiquent que la proportion est de 0.4 (si la longueur normale fait 1m, la petite fait 40cm).
Mais comme le clic souris est pas forcément précis, je me lance dans le calcul théorique, en supposant que le trou de 0.2 correspondent bien à un angle d'un cinquième de tour.
Et là, surprise! je tombe sur 0.43 et des bananes

(très exactement : 1 - (racine(3 )/3)*sin(72°)/sin(150°-72°), je vous promet que c'est bon, j'ai refais 10 fois le calcul et j'ai même fait un schéma précis et mesuré!)

Conclusion : Ce n'est pas une fraction d'angle.
J'ai essayé d'autres hypothèses sans arriver à trouver (ce n'est pas non plus un parcours autour d'un carré au lieu d'un cercle...)

Donc quelqu'un a t'il des infos sur ce que signifie vraiment cette découpe ?

(ça va pas être joli joli comme calculs quand je vais ajouter un trou carré en plus de la découpe...)
Ha ben voilà,
Suffit de poser la question pour qu'une hypothèse semble fonctionner, à confirmer :

Un triangle équilatéral : côté 1, périmètre total = 3
on en prend une proportion de 0.2, ce qui fait 3x0,2 = 0,6
on a donc retiré 0,6 d'un côté de 1, reste 0,4 !

Ce qui simplifierai beaucoup les calculs des cartes graphiques !

La géométrie influencerai donc la signification de la découpe : on retombe sur un angle avec un cylindre

Bref, une bonne prise de tête pour rien j'aurai au moins appris ce qu'est vraiment ce paramètre (à vérifier mais ça m'a l'air d'être ça)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés