Les Prudhommes deviennent payants.....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
- Les justiciables les plus pauvres pourront toujours bénéficier de l'aide juridictionnelle pour ne pas avoir à payer ce droit de timbre.
Les justiciables qui peuvent bénéficier de l'AJ n'auront pas à payer ce droit de timbre plutôt, ce qui ne veut pas dire que tous les plus pauvres n'auront pas à le payer, comme dit précédemment, d'après ce que j'ai compris.

De ce point de vue là, je trouve ça assez inique, même si ça ne concerne sans doute qu'une minorité.
Citation :
Publié par aimeciseaux
Les justiciables qui peuvent bénéficier de l'AJ n'auront pas à payer ce droit de timbre plutôt, ce qui ne veut pas dire que tous les plus pauvres n'auront pas à le payer, comme dit précédemment, d'après ce que j'ai compris.
Pour mémoire, pour ne pas bénéficier de l'AJ, il faut toucher plus de 1 393€ par mois si on est seul. Le montant augmente si on a des enfants à charge.

Quand tu gagnes 1 393€, je pense que tu peux payer 35€ de frais de timbre, même si tu n'es pas riche, d'autant plus si tu es raisonnablement en droit d'attendre une somme conséquente en dommages-intérêts.

Que ça soit une mesure qui touche les justiciables alors qu'il y a des poches plus pleines où aller chercher de l'argent, nous sommes d'accord. Dire que c'est insupportable pour certains, je pense que c'est exagéré.
Non mais je parle de ceux qui sont pauvres, sans RSA, mais qui ont gagné un salaire suffisant en n-1 pour ne pas pouvoir bénéficier de l'AJ, enfin, encore une fois, si j'ai bien compris les conditions d'accès à l'aj.

edit : ah ben merci, je me disais bien que ça paraissait injuste
Tu commets effectivement une erreur. On ne prend en compte les revenus de l'année n-1 que si ces revenus n'ont pas changés entre l'année n-1 et le jour de la demande.

Si, à n-1, tu gagnais un salaire suffisant pour ne pas bénéficier de l'AJ, mais qu'au jour de ta demande ta situation a évolué et que tu ne touches plus ce salaire, tu bénéficieras bien entendu de l'AJ.

Source : le formulaire de demande d'AJ (CERFA n° 12467#01).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : AJ.jpg
Taille : 1191x399
Poids : 495,3 Ko
ID : 140663  
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés