L'impro comme forme de role play

Répondre
Partager Rechercher
Comme on ne dispose pas en général de texte écrit à l'avance, tous les rp sur SL sont assimilables à de l'improvisation. De l'improvisation parfois redondante pour ceux qui aiment jouer les mêmes scènes fréquemment, mais quand même de l'impro.

Toutefois, il y a une autre façon de faire de l'impro en rp sur SL en sortant des sentiers battus : sous forme de scénettes.

La forme que peut prendre une partie d'impro sur SL ressemble beaucoup aux matchs d'impro tels qu'ils sont pratiqués au théâtre (un peu de culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Match_d'improvisation) :
Des organisateurs qui préparent des sujets tenus secrets, des participants appelés parmi l'assistance pour interpréter pendant quelques minutes à deux ou plus un thème donné.

Ce que ça a de sympathique :
- Sortir de temps en temps de ses rôles habituels
- Avoir l'occasion de fréquenter des joueurs d'autres horizons (réunir pendant 5 minutes autour du thème de "la rentrée des classes" des joueurs habituellement cantonnés à interpréter respectivement un esclavagiste goréen, un ewok de Star Wars et un magicien goblin peut être extrêmement rafraichissant)
- Réapprendre à faire la différence entre un joueur et son rôle ("tu vois bien que je ne suis pas une kajira pour de vrai, je peux interpréter un boxeur")
- Sentir l'allégresse (et le trac) de jouer sur scène

Enfin, cela rappelle que le rp, c'est avant tout du théâtre. Ca peut aussi se pratiquer sans meter.

Vous avez déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ?
Perso je plussoie cette approche.
Scénettes, improvisation, imagination, simplification.
Tout ce que j'aime
Puis SL se prête si bien à ce type d'exercice ... C'est pour cela que je le trouve ... pas banal du tout
Des lieux ? Des dates ?
Heu oui j'ai essayé, lors de cours d'initiation au RP.

Il y avait un qui devait jouer un couteau, moi c'était la fourchette le dernier l'assiette.

On est très vite tomber à cours d'imagination; manquait un steak peut être; et un convive sans doute.

Cela m'a pas du tout emballée. Je me suis dites si c'est ça le RP je vais vite laisser tomber.
Citation :
Publié par Dove Starostin
Enfin, cela rappelle que le rp, c'est avant tout du théâtre. Ca peut aussi se pratiquer sans meter.
Oh, comme c'est bon d'entendre ça.

1 000 000 % d'accord avec toi : vivent les matches d'impro.
Citation :
Publié par Boldoflorine
Des lieux ? Des dates ?
Oui oui.
On a une date prévue pour une prochaine soirée, le 19 juillet (la 4e soirée impro organisée par Codex, une par trimestre). https://forums.jeuxonline.info/showt...1094903&page=2

Les inscriptions, pour les intéressés, c'est ici : http://codex.frenchboard.com/
L'impro c'est le moteur de tout Rpistes, arriver sur une scénettes,savoir s'y introduire sans foutre tout en l'air, rebondir sur tout et rien, mettre en place une suite logique début>milieu>fin .

Le meter, je l'ai toujours dis n'est qu'un ustensile qui permet de régler des situations. Tout comme l'est le dé , le crayon et la feuille sur un JdR de table, cela met juste des points de repère (en vie? mort? malade? blessé?, etc...) .

Moi j'aime et si je peux y participer ca sera avec plaisir, cela me rappellera mes matchs d'impro de Théâtre en RL .

@elenia : c'est dommage que tu n'est pas aimer cette impro, c'est vraiment l'âme du théâtre ce que tu as fait et donc en parallèle, l'âme du jeu de rôle
Eh bien si vous souhaitez y participer c'est avec un grand plaisir.
C'est mardi soir vers 21h30 que nous organisons notre quatrième soirée (Même si Dove et moi, nous en organisions aussi auparavant) n'hésitez pas à m'écrire ici vos noms SL pour que je puisse vous contactez.
(Ou me contactez à Payne Sciarri)
@Chloe : Merci pour ton offre, mais a priori nous avons tout ce qu'il faut. Nous fonctionnons en logistique légère.

Concernant le choix des sujets, nous sommes sur des thèmes un peu plus "café théâtre" que le couteau et la fourchette d'Elenia.

Enfin, pour répondre à une question qui m'a été posée plusieurs fois : l'ensemble se passe strictement par écrit. Pas de voice. Du rp classique sauce slienne.
Perso c'est mort les WE et les soirées
Je peux juste en journée en semaine.
Si jamais vous ouvrez une session dans ces horaires, je me ferai un plaisir de venir.
Ne serait-ce que pour passer les plats (réchauffés ou décongelés) à défaut de jouer un couteau ou une fourchette ...
Eh bien justement, nous ne les faisons jamais le WE. Parce que l'on considère que les gens veulent le consacrer à autres choses, c'est généralement les Jeudis ou les Mardi. Comme demain soir à 21h30.

J'ai reçu beaucoup de messages en MP, je préférai que vous me contactiez directement sur SL, à Payne Sciarri, ce sera plus simple de vous expliquer
Citation :
Publié par Elenia B.
Heu oui j'ai essayé, lors de cours d'initiation au RP.

Il y avait un qui devait jouer un couteau, moi c'était la fourchette le dernier l'assiette.

On est très vite tomber à cours d'imagination; manquait un steak peut être; et un convive sans doute.

Cela m'a pas du tout emballée. Je me suis dites si c'est ça le RP je vais vite laisser tomber.
Lol, on a suivi le même cours, je me souviens de ça...
J'ai laissé tombé rapidement, j'avais trop de mal à trouver ce qu'un ustensile de cuisine pouvait bien avoir à raconter si ce n'est ses souvenirs de baignades dans la lave vaisselle...

Mais de l'impro façon théâtre est une chose amusante en RL, je ne sais pas si dans SL j'arriverais à le faire à "entrer" dans le perso.
Mais c'est une bonne idée d'animation.
Ce fut une belle soirée. On recommencera le trimestre prochain.

Voici, pour illustration, deux des sujets sur lesquels des participants sont montés sur scène :

"Nous venons en paix" (un joueur interprète un alien, un autre le commandant des forces armées US ; dans un second temps, on fait entrer le commandant des forces armées russes)

"Et ici nous bâtirons une cathédrale." (un joueur pour le guerrier croisé, un pour le technocrate local ; dans un second temps on fait entrer le responsable de chantier)

Dans l'esprit, c'est à mi-chemin entre Kaamelot et le Petit Théâtre de Bouvard. Des rôles légers à interpréter sérieusement (ou des rôles sérieux à interpréter légèrement).
Citation :
Publié par Dove Starostin
Ce fut une belle soirée. On recommencera le trimestre prochain.
Bon, finalement, c'est le 1er décembre qu'on remet le couvert... Une soirée tous les six mois, on a trouvé un rythme pas trop épuisant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés