[FAQ] Divers questions pour bien débuter

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens ici proposer aux personnes qualifiées et ayant une bonne connaissance du jeu de partager leurs expériences pour permettre aux petits nouveaux de pouvoir s'orienter dans leurs divers choix.

Sans chercher a donner une solution ultime pour certaine question ou simplement que la réponse soit la seule exacte, essayer de nous guider un petit peu.

Divers questions/réponses:

- Y a t-il certain types de personnages à éviter en tant que "main"?
=> Au niveau des mains, tu en as certaines très pourries de bases (Axe et Spear désavantagés par leur stat) qui sont desservis par les MaJ (skill de merde) du coup elles sont vraiment mauvaises.
Après les autres ont toutes leur intérêt, même si en ce moment en PvP c'est Gun/Bow/Cannon et Sword que tu vois le plus. Staff est très puissant en PvE et dans les teams AoE en PvP aussi.

- Y a t-il des serveurs US sur lesquels une communauté de frenchy évolue?
=>
Sur Thèbes y'a quelques guildes frenchies et pas mal de français, mais je n'aime pas les guildes de français pour ma part.

- Le jeu est-il toujours habité et la recherche de compagnon facile ou celui-ci est sur la phasé descendante de la désertion?
=>
Y'a des joueurs à tout les niveaux, on est vraiment loin de la phase de désertion je pense. Le jeu est promis à un bel avenir, quand tu vois notamment tout ce qui est sorti en Corée et qui arrivera bientôt.

- Est-il nécessaire de jouer comme un geek pour que le jeu devienne plaisant ou celui-ci convient a un joueur casual?

=> Dans la phase de leveling au début (disons 1->90) ta vitesse de progression dépendra directement du temps investi. Après, une fois 90+, tu as pas mal de truc daily, donc tu peux continuer d'évoluer assez vite en jouant peu globalement, mais en répartissant bien ton temps de jeu.

- Quels sont les mercenaires à proscrire/indispensable pour bien se lancer, puis pour continuer d'avancer?

=> Le moine est essentiel. Non seulement il a des skills passifs de protection puissants pour le personnage principal (rappel : si le perso principal tombe lors d'un combat, il est terminé, les mercenaires prennent la fuite), mais il a aussi la faculté d'empêcher que les personnages soient "stun". Un personnage stun est inutilisable et très vulnérable. La shaman est vraiment utile pour le débutant, puisqu'elle peut soigner.
Après en grade C, je te dirais le Prophet (lvl70 mini) et la Princess (lvl 63 mini) et peut être l'Oracle (lvl76 mini je crois) pour Seth Will qui sert beaucoup en PvE.
Si tu vises un team stun, l'Inventor et le Cannoneer auront leur intérêt aussi, mais tu les as à plus haut niveau déjà.

-
Comment équiper ses mercenaires/main de façon optimale? faut-il se contenter du self drop? A partir de quand chercher a crafter des objets?
=>
Le self drop suffit amplement au début, à la rigueur tu achètes sur le marché si une pièce d'équipement te fait vraiment défaut. (genre si tu te retrouves avec une arme level 25 sur un merc 50... )

- Faut-il acheter tout les sorts des mercenaires? Comment savoir quand les acheter et lesquels sont à choisir?
=>
Ca c'est au cas par cas, mais le nombre de mercenaires où il faut choisir ses sorts est assez rare maintenant, sachant que tu as 200 skill points au level max (140 pour le level + 60 bonus)
De toute façon tu peux réduire le niveau d'un sort par la suite si tu as fait une erreur.

- Vaut-il mieux faire les diverses quêtes ou simplement chasser des monstres pour monter de niveau?
=>
Quêtes quêtes quêtes. Et surtout faire toute les quêtes de recrutement de mercenaires, même si tu ne les veux pas. Tu peux ensuite revendre le mercenaire, ce qui te fera gagner un peu de sous pendant ta progression.
Pour l'XP, les donjons journaliers sont pas mal non plus, en sus des récompenses qui sont très sympas. Mais dans le global, oui, faire les quêtes sont bien pour l'XP (et certaines de toute façon sont obligatoires pour l'accès à certaines zones il me semble)

-
Comment savoir ou placer le mercenaire de façon optimale? Faut il changer leurs positionnement en fonction des combat que l'on s'apprête a lancer?
=>
Ceci dit d'une manière générale les classes de mêlée devant, les distance, puis les magiques tout derrière, en général pour le débutant c'est good. Après pour le main ça dépend, et franchement oui ça dépend du type d'ennemis qu'on combat (mêlée, distance, magiques, s'ils tapent en ligne ou en colonne, s'ils balancent des sorts spéciaux, s'ils volent, etc.).

- Faut-il chercher dés le début a faire partie d'une guilde pour évoluer de façon correcte? Pour par exemple accompagner des joueurs de plus haut niveau dans leurs combat pour en tirer plus d'expérience?
=>
Une guilde t'aidera beaucoup, notamment pour les conseils déjà, mais aussi pour te donner les monster info dont tu auras besoin dans beaucoup de quête. Ca te fera gagner un temps précieux.
Plutôt qu'accompagner un perso bas lvl directement pendant ses combats et finalement le léser en XP, vaut mieux faire des "LDP" (long distance party, groupe à distance quoi). Même sans guilde je demandais ça aux randoms c'était bien, ça pex toute la team de façon homogène et si les autres personnes sont très actives, ça pex à toute vitesse (montant d'XP versé au main+mercos identique, à chaque combat remporté d'un des membres du groupe).

- Comment connaitre la valeur des ressources que nous trouvons? Y a t-il une forme de commerce via un marché ou autre?
=>
Dans toutes les villes y a un marché (attention à regarder la taxe pour choisir une ville où elle est basse pour payer moins cher) suffit de regarder le menu en ville y a un bouton pour le consulter. Ça fonctionne comme un hôtel des ventes classique. Sinon à Rome y a toujours plein de magasins privés (le joueur se pose et met en vente quelques objets, ça évite de se farcir une taxe), et c'est accessible sans besoin d'être HL.
Sinon tu peux aussi chercher dans les private store pour les produits de grande consommation (crystaux des upgrades, summon, skillbook...)

- Comment savoir quel main nous conviendra le mieux? Quel est le gameplay général de chacun?
=>
C'est un peu vague comme question, déjà faudrait déterminer si tu veux un ranged ou un melee.
Toute les mains présentent un intérêt sauf le Axe. La spear est faible, mais à son intérêt (drain AP). Le sword est vraiment bon, c'est la plus solide de toute les main et dans AO si ta main meurt tu as perdu... Après, les main ranged sont très bonne aussi. Le Bow si tu le couple avec un ou deux autres mercenaires bow te permettra de sniper des mercenaires très vite en PvP, le gun et le cannon présentent un intérêt dans les teams stun entre autres. Le cannon a aussi un skill level 100 qui est parmi les meilleurs debuffs du jeu, et il est plus solide que les bow/gun.
Enfin, tu as le musicien qui est un ranged plus orienté magie, excellent également autant en PvE que PvP, il a un bon debuff.
Sinon, tu as aussi le Staff, qui a un gameplay assez varié car pas mal de sort. Un heal + une aoe +un dot à bas niveau, et encore une autre aoe level 100. Il a un sort propre à lui qui lui permet de survivre en frontline même (Mana Shield).

Un petit classement vite fait et tout à fait discutable :
Du point de vue PvE : Staff>Musi/Gun/Cannon>Bow/Spear>Axe/Sword
Du point de vue PvP : Sword/Cannon/Staff/Musi>Bow/Gun/Spear>Axe

- Si l'on commence a plusieurs, est-il plus intéressant de jouer ensemble dés le début ou vaut-il mieux attendre (un certain niveau?)?
=>
Toutes les quêtes peuvent être faites à deux quasiment, donc c'est très intéressant de jouer à deux. ( par exemple les quêtes où tu dois dropper un item, si ton pote en droppe un, tu en auras un aussi, donc ça va bien plus vite) Après le problème, c'est qu'il faut que vous fassiez les mêmes quêtes. Donc je dirais : soit tout le temps à deux, soit tu solo.

(Je jouais il y à maintenant un bon bout de temps et je n'ai pas pu encore recommencé c'est pourquoi je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour poser toutes les questions utiles pour la bonne prise en main du jeu. Je vous laisse poser de nouvelles questions/réponse que j'ajouterais dans ce post pour en faire une petite FAQ pour les débutants de jol.)

Merci a ceux qui ont répondu aux questions, j'espère que ce petit topic en aidera le plus grand nombre.

A bientôt en jeu!
Illisible.

Désolée mais ça donne vraiment pas envie de lire ni participer. Alors déjà que les FAQ, le random ne prend pas le temps de la lire mais là... Entre la foire aux couleurs (2 max sinon ça devient horrible) le pavé tout compact et l'absence d'organisation...

Tip : tu devrais ajouter [wiki] dans le titre de ton sujet, pour que le premier post puisse être mis à jour par tous, c'est nettement plus pratique

--------------------------------------
edit : En lisant quand même un peu
--------------------------------------

Ça reste pénible à lire :/
Ceci dit en fait c'est pas vraiment une FAQ que tu cherches à faire, tu veux simplement réponse à tes questions ?
Je vais tenter de répondre à certaines, ayant joué plutôt HL à l'époque à AO, mais il se peut que ça ait changé un peu (déjà rien que le cap lvl est plus haut que je ne l'ai connu donc bon) et certains détails dépendent aussi du serveur / version. Je n'ai joué que sur version US.

Citation :
Quels sont les mercenaires à proscrire/indispensable pour bien se lancer, puis pour continuer d'avancer?
Le moine est essentiel. Non seulement il a des skills passifs de protection puissants pour le personnage principal (rappel : si le perso principal tombe lors d'un combat, il est terminé, les mercenaires prennent la fuite), mais il a aussi la faculté d'empêcher que les personnages soient "stun". Un personnage stun est inutilisable et très vulnérable.

La shaman est vraiment utile pour le débutant, puisqu'elle peut soigner.

Après pour les autres je dirais que ça dépend vraiment du build de la team, mais pour le débutant je vois surtout ces deux là.

Citation :
Faut-il acheter tout les sorts des mercenaires? Comment savoir quand les acheter et lesquels sont à choisir?
Non. Il y a un maximum de points, on ne peut pas tout monter au niveau max donc il vaut mieux choisir. Ça dépend vraiment des builds, faudrait peut être tout recenser mais ça me paraît fastidieux.

Citation :
Vaut-il mieux faire les diverses quêtes ou simplement chasser des monstres pour monter de niveau?
Les quêtes sont vraiment utiles parfois les récompenses valent le coup aussi bien en XP qu'en objets (mercenaires, box pour s'équiper, bijoux, etc.). À noter que certaines quêtes sont répétables, il faut acheter un objet pour "reset" la quête et la refaire. Par exemple les quêtes permettant d'obtenir un mercenaires sont "resetables" pour avoir un autre mercenaire (soit pour en avoir deux dans sa team --attention pour certains c'est impossible-- soit pour les vendre, c'est une excellente source de revenu mais faut de la patience, et l'argent pour l'orbe qui reset la quête).

Pour l'XP, les donjons journaliers sont pas mal non plus, en sus des récompenses qui sont très sympas. Mais dans le global, oui, faire les quêtes sont bien pour l'XP (et certaines de toute façon sont obligatoires pour l'accès à certaines zones il me semble).

Citation :
Comment savoir ou placer le mercenaire de façon optimale? Faut il changer leurs positionnement en fonction des combat que l'on s'apprête a lancer?
Trop long à répondre, y a autant de réponses possibles que de builds possibles ~.~
Ceci dit d'une manière générale les classes de mêlée devant, les distance, puis les magiques tout derrière, en général pour le débutant c'est good. Après pour le main ça dépend, et franchement oui ça dépend du type d'ennemis qu'on combat (mêlée, distance, magiques, s'ils tapent en ligne ou en colonne, s'ils balancent des sorts spéciaux, s'ils volent, etc.).

Citation :
Faut-il chercher dés le début a faire partie d'une guilde pour évoluer de façon correcte? Pour par exemple accompagner des joueurs de plus haut niveau dans leurs combat pour en tirer plus d'expérience?
De mémoire le PL c'était pas tip top (à moins que le système de mentor n'ait évolué et ne se contente pas seulement d'une histoire de points et boosts temporaires ?) mais par contre une guilde c'est très important dans ce jeu oui. Surtout pour les crafters d'ailleurs, puisque tout le monde participe aux crafts de guilde (juste en pexant normalement, le pied) et gagne de l'XP de craft en fonction de sa participation. Y a plein de petits trucs qui font qu'une guilde c'est important même pour le débutant, surtout si elle possède une ville.

Plutôt qu'accompagner un perso bas lvl directement pendant ses combats et finalement le léser en XP, vaut mieux faire des "LDP" (long distance party, groupe à distance quoi). Même sans guilde je demandais ça aux randoms c'était bien, ça pex toute la team de façon homogène et si les autres personnes sont très actives, ça pex à toute vitesse (montant d'XP versé au main+mercos identique, à chaque combat remporté d'un des membres du groupe).

Citation :
Comment connaitre la valeur des ressources que nous trouvons? Y a t-il une forme de commerce via un marché ou autre?
Dans toutes les villes y a un marché (attention à regarder la taxe pour choisir une ville où elle est basse pour payer moins cher) suffit de regarder le menu en ville y a un bouton pour le consulter. Ça fonctionne comme un hôtel des ventes classique. Sinon à Rome y a toujours plein de magasins privés (le joueur se pose et met en vente quelques objets, ça évite de se farcir une taxe), et c'est accessible sans besoin d'être HL.

Citation :
Si l'on commence a plusieurs, est-il plus intéressant de jouer ensemble dés le début ou vaut-il mieux attendre (un certain niveau?)?
Feeling perso : vaut mieux attendre le lvl 30 environ, sinon certaines quêtes sont un peu longuettes (drops). Mais sinon ça reste carrément viable en duo.
Merci pour ton avis.

J'ai modifié une ou deux petites choses comme conseillé, je ferais un wiki si j'arrive à récolter quelques réponses.

Je te remercie d'avoir pris la peine de répondre, je vais réfléchir pour faire en sorte que l'ergonomie soit meilleure. Pour ce qui est "faq ou pas faq" effectivement, dans un premier temps c'est pour répondre a mes questions, mais comme celles-ci sont plutôt ouvertes je suppose que ça pourra en aider d'autres.
- Quels sont les mercenaires à proscrire/indispensable pour bien se lancer, puis pour continuer d'avancer?
Il n'y a un qu'un mercenaire grade D qui peut présenter un intérêt par la suite, c'est le Monk, donc à prendre de toute façon, il pourra toujours servir. Après en grade C, je te dirais le Prophet(lvl70 mini) et la Princess(lvl 63 mini) et peut être l'Oracle (lvl76 mini je crois) pour Seth Will qui sert beaucoup en PvE.
Si tu vises un team stun, l'Inventor et le Cannoneer auront leur intérêt aussi, mais tu les as à plus haut niveau déjà.

-
Comment équiper ses mercenaires/main de façon optimale? faut-il se contenter du self drop? A partir de quand chercher a crafter des objets?
Le self drop suffit amplement au début, à la rigueur tu achètes sur le marché si une pièce d'équipement te fait vraiment défaut. (genre si tu te retrouves avec une arme level 25 sur un merc 50... )

- Faut-il acheter tout les sorts des mercenaires? Comment savoir quand les acheter et lesquels sont à choisir?
Ca c'est au cas par cas, mais le nombre de mercenaires où il faut choisir ses sorts est assez rare maintenant, sachant que tu as 200 skill points au level max (140 pour le level + 60 bonus)
De toute façon tu peux réduire le niveau d'un sort par la suite si tu as fait une erreur.

- Vaut-il mieux faire les diverses quêtes ou simplement chasser des monstres pour monter de niveau?
Quêtes quêtes quêtes. Et surtout faire toute les quêtes de recrutement de mercenaires, même si tu ne les veux pas. Tu peux ensuite revendre le mercenaire, ce qui te fera gagner un peu de sous pendant ta progression.

- Comment savoir ou placer le mercenaire de façon optimale? Faut il changer leurs positionnement en fonction des combat que l'on s'apprête a lancer?
Le bon sens te viendra assez rapidement, tout simplement une frontline de melee, après si tu en as plus de trois, tu te rendras bien vite compte lesquels sont les plus solides, et donc à mettre devant.

- Faut-il chercher dés le début a faire partie d'une guilde pour évoluer de façon correcte? Pour par exemple accompagner des joueurs de plus haut niveau dans leurs combat pour en tirer plus d'expérience?
Une guilde t'aidera beaucoup, notamment pour les conseils déjà, mais aussi pour te donner les monster info dont tu auras besoin dans beaucoup de quête. Ca te fera gagner un temps précieux.

- Comment connaitre la valeur des ressources que nous trouvons? Y a t-il une forme de commerce via un marché ou autre?
Il suffit de regarder le prix sur le Market. C'est généralement un indicateur à la hausse. Sinon tu peux aussi chercher dans les private store pour les produits de grande consommation (crystaux des upgrades, summon, skillbook...)

- Comment savoir quel main nous conviendra le mieux? Quel est le gameplay général de chacun?
C'est un peu vague comme question, déjà faudrait déterminer si tu veux un ranged ou un melee.
Toute les mains présentent un intérêt sauf le Axe. La spear est faible, mais à son intérêt (drain AP). Le sword est vraiment bon, c'est la plus solide de toute les main et dans AO si ta main meurt tu as perdu... Après, les main ranged sont très bonne aussi. Le Bow si tu le couple avec un ou deux autres mercenaires bow te permettra de sniper des mercenaires très vite en PvP, le gun et le cannon présentent un intérêt dans les teams stun entre autres. Le cannon a aussi un skill level 100 qui est parmi les meilleurs debuffs du jeu, et il est plus solide que les bow/gun.
Enfin, tu as le musicien qui est un ranged plus orienté magie, excellent également autant en PvE que PvP, il a un bon debuff.
Sinon, tu as aussi le Staff, qui a un gameplay assez varié car pas mal de sort. Un heal + une aoe +un dot à bas niveau, et encore une autre aoe level 100. Il a un sort propre à lui qui lui permet de survivre en frontline même (Mana Shield).

Un petit classement vite fait et tout à fait discutable :
Du point de vue PvE : Staff>Musi/Gun/Cannon>Bow/Spear>Axe/Sword
Du point de vue PvP : Sword/Cannon/Staff/Musi>Bow/Gun/Spear>Axe

J'ai volontairement zappé la main Saw ici, car il faut déjà avoir un perso 100+ pour la choisir.

- Si l'on commence a plusieurs, est-il plus intéressant de jouer ensemble dés le début ou vaut-il mieux attendre (un certain niveau?)?
Toutes les quêtes peuvent être faites à deux quasiment, donc c'est très intéressant de jouer à deux. ( par exemple les quêtes où tu dois dropper un item, si ton pote en droppe un, tu en auras un aussi, donc ça va bien plus vite) Après le problème, c'est qu'il faut que vous fassiez les mêmes quêtes. Donc je dirais : soit tout le temps à deux, soit tu solo.
Allez, je me lance dans une question un peu plus poussées, si jamais il y a un ou deux adepte capable de me répondre!

Actuellement en jeu nous acquérons des flyers pour l'event de valhalla (si j'ai bien compris).

Vaut-il mieux en tant que joueur moyen (niveau 5x-6x) et disposant d'un sword en main économiser les flyers pour en avoir 200 afin d'acquérir la valkyrie (qui elle aussi est une mélée) ou se servir de ceux-ci afin de booster son niveau grâce aux parchemin d'exp échangeable contre 8 flyers?

Merki.
Je te repond un peu tard je pense mais une valkyrie coute tres chere a monter skill book+ jewel pour les up donc je te conseil de prendre les book xp^^

Sinon tu es sur quelle serveir?moi je suis sur macedon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés