Effectivement on gagne 1 point de carac tous les 4 niveaux (aux niveau 4, 8, 12, ...) et on gagne 1 don tous les 3 niveaux (aux niveau 3, 6, 9, ...).
Ta répartition est tout à fait valable bien qu'une intelligence légèrement plus haute serait pas un mal
Pour le don qui permet d'utiliser l'intelligence pour faire des dégâts, c'est un don épique (lvl 20+) qui nécessite quelques prérequis de haut niveau, donc ne compte pas dessus très vite.
Cependant si tu prends 3 niveaux de Spadassin, tu gagnes un don quasi identique à ce dernier, ce qui est très avantageux.
Pour la création d'un tel personnage, il te faudrait:
-maxer la dextérité (pour les dons de combat à deux armes) et donc l'attaque en finesse (donnée par le Spadassin),
-une intelligence pas trop basse si tu prends les 3 niveaux de Spadassin, de plus si tu te diriges vers l'Assassin, le DD de l'attaque mortelle est basé sur l'intelligence. Une bonne intelligence te permet aussi d'avoir plus de points de compétence à répartir à chaque niveau,
-pour le combat à deux armes, il vaut mieux avoir une arme de petite taille (épée courte, dague, kama, kukri, hachette, ...) dans la deuxième main pour éviter un malus supplémentaire à la BA, donc pour économiser un don d'Arme de prédilection, prendre la même arme dans chaque main. Le meilleur choix est sûrement le kukri, mais nécessite le maniement des armes de guerre (le Roublard ne l'a pas, mais le Spadassin oui).
Donc pour un tel personnage, j'aurais bien vu 3 niveaux de Spadassin (qui te donne automatiquement Attaque en finesse, Dégâts basé sur l'inté, Maniement des armes de guerre), et le reste entre Roublard (sachant qu'à partir du niveau 10, le Roublard a accès à des dons très intéressants), Assassin (jusqu'au niveau 8 pour la Discrétion totale ou 9 pour avoir une attaque sournoise en plus, le niveau 10 n'apporte pas grand chose) et Voleur de l'ombre (assez intéressant au niveau des dons supplémentaire et sournoise). A toi de voir la répartition, même si je conseille de commencer par 3 niveaux de Spadassin (ou 1 Roublard, 3 Spadassin, puis Roublard).
A savoir également qu'en combat, ce perso comptera beaucoup sur les sournoises mais hélas, la plupart des créatures de la première et la deuxième campagne sont immunisées aux sournoises (morts-vivants, esprits).
Il existe cependant un don épique qui permet d'infliger quand même la moitié des sournoises à une créature qui en est immunisée, mais le seul prérequis est un don de roublard qui se débloque au 10ème niveau de roublard (Attaque (handicapante), ainsi qu'un niveau général de 21 ou plus vu que c'est un don épique