Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
DAZ 3D Studio c'est quoi : C'est un logiciel qui permet de créer des objets 3D, de les texturer, de les animer et de filmer le résultat en plaçant une caméra et des lumières pour produire une scène cinématographique. Tout comme Blender quoi.
Mais là ou Blender est plutôt générique pour les objets, DAZ 3D Studio est plutôt orienté personnages. D'où de puissantes fonctions d'animation d'avatars. Ce tuto suppose que vous connaissiez tant soit peu l'animation dans SL, et en particulier que vous ayez un peu expérimenté avec QAvimator. Si ce n'est pas le cas, je vous recommande de suivre l'excellent tutorial de Gally Young http://www.constructeurs-scripteurs....tion_qavimator DAZ 3D est gratuit dans sa version basique, qui a quelques limitations pas gênantes pour faire des animations pour SL. Il a l'inconvénient d'être en anglais. . Vous pouvez le télécharger là http://www.daz3d.com/i/software/daz_.../download?_m=d L'enregistrement avec un mail valide est obligatoire pour obtenir la clé d'activation. Un détail très intéressant de DAZ 3D Studio est de supporter en import outre le .bvh les animations aux formats .pz2 et .pz3 , et donc de récupérer de nombreuses animations Poser disponibles sur le net. L'installation – un peu longue – ne pose pas de problème; laissez tout par défaut. DAZ 3D Studio est fourni avec une jolie minette de démo: Victoria. Bien que pas impossible, je vous déconseille de vous en servir pour faire des animations pour SL car son squelette comporte des articulations supplémentaires. Non téléchargez les meshes d'avatars généreusement fournis par LL là - Lien mort voir autre lien suite discussion Alors normalement DAZ 3D Studio vous a créé une structure de stockage 'Mes Document\DAZ 3D\Studio3\People' Décompressez y le répertoire 'SL Avatar' contenu dans avatar_mesh.zip\avatar_mesh\ Maintenant vous pouvez lancer DAZ 3D Studio et importer nos avatars: File → Import ; aller les chercher dans People/SL avatar et cliquez sur le fichier 'SL_Female.cr2'. Bon il va vous dire qu'il ne trouve pas le fichier obj qui est pourtant au même endroit: clicquez sur Locate et choisissez SL_Female.obj'. Et voilà. On sauve : File → Save As → Scene ; je vous conseille de les mettre au même endroit et vous l'appelez comme vous voulez; moi c'est 'SL_avatar_F'; Faites File → New et même manœuvre pour 'SL_male'. Aller refaites File → New et nous allons voir comment recharger un avatar. C'est très simple: dans le panneau de gauche onglet 'Content' vous descendez dans l'arborescence 'Studio3' 'People' 'SL Avatar' et vous devez voir les 2 vignettes de vos avatars: double click ou glisser lacher dans l'espace de travail. Maitriser l'interface : Comme Blender, l'interface est très riche et entièrement configurable; je vous préviens, si vous faites n'importe quoi avec vous allez vite être paumé. Alors il y a des preset d'interfaces: vous en avez 3 en haut dans des onglets: 'Load', 'Pose/Animate' et 'Render'. D'autres sont accessibles dans le menu View → Interface Layout. Nous allons utiliser le preset 'Pose/Animate' (qui fait partie du layout Basic), et comme il est pas pratique nous allons l'adapter à nos besoins. Donc cliquez sur l'onglet 'Pose/Animate' Alors les modifications d'interface sont automatiquement sauvegardées: vous les retrouverez la prochaine fois que vous ouvrirez DAZ 3D Studio. Enfin si vous êtes perdus vous pouvez toujours recharger le layout : View → Interface Layout → Select Layout et choisir 'Basic'. Alors nous avons donc le panneau de gauche, avec les onglet Content et Scene et le panneau de droite avec les outils d'animation. Les panneaux peuvent être refermés et rouvert en cliquant sur les 3 points gris dans la bordure; pareil pour les 2 point gris dans les divisions horizontales des panneaux. Ensuite les onglets dans les panneaux peuvent être tous détachés (cliquez sur le titre de l'onglet, glissez, lâchez) et transformés en palettes flottantes et rattachés dans un panneau où il veut bien s'attacher (pas toujours où vous voulez). Alors si vous fermez une palette flottante vous pouvez la récupérer avec View → Tabs en clicquant sur son nom. En avant: d'abord, nous allons prendre l'onglet 'Parameters' et le mettre à coté de l'onglet 'Puppeteer'. Cliquez et lâchez au bon endroit. Ensuite l'onglet 'Puppeteer' qui m'a toujours paru intéressant mais que je ne suis jamais arrivée à utiliser (j'y reviendrais) on le met en haut à cote de 'PowerPose'. Sélectionnez une partie du corps de votre avatar en cliquant dessus (peu importe laquelle). Ensuite vous clicquez sur la minuscule barre grise centrale qui est au dessus de 'General' dans l'onglet 'Parameters': cela vous ouvre la section 'General' et donne accès à ce qui nous intéresse: les 3 curseurs de rotation. Alors il y a des menus propres à chaque onglet qui se cachent dans les petits triangles noirs à droite de l'onglet. Cliquez sur celui de la timeline et mettez là en 'Advanced view'. Enfin il nous manque l'onglet 'Tool': récupérez le avec View → Tabs Tool (ne vous inquiétez pas s'il est vide cela dépend de l'outil sélectionné) et moi je le place dans le panneau de gauche à coté de l'onglet 'Scene'. Voilà votre interface devrait ressembler à ça: ![]() Avec une partie du corps de l'avatar sélectionnée: sans ça, l'onglet 'Parameters' est vide. Manipulez la vue 3D : Alors là c'est facile; vous avez 3 outils pour ça:
Enfin le cœur du sujet : l'animation 1ére chose, choisir le bon FPS (Frame Per Seconde = image par seconde). Et vous ne pourrez pas le changer après, sauf à bidouiller le fichier .bhv à l'extérieur de DAZ 3D Studio. Il est inutile de courir après un haut FPS: SL interpolera votre animation pour vous fournir les 20 ou 30 FPS qui vont bien: ce sera fluide. Le seul intérêt d'avoir un peu de FPS est la visualisation dans DAZ 3D Studio, que cela ne soit pas trop saccadé pour pouvoir jauger ce que donne votre animation. Il faut bien comprendre le principe de fonctionnement des animations dans DAZ 3D Studio (qui est le même que dans Blender): vous aller créer des keyframe (images clés) et les images intermédiaires entre 2 keyframes seront interpolées. En gros, je considère qu'il faut 4 images interpolés pour une keyframe afin que ce soit suffisamment fluide dans DAZ 3D Studio, soit une keyframe toutes les 5 images; alors cela donne :
Et là, vous constatez que le nombre d'image sur la timeline s'ajuste à 5: avant, nous avions une animation de 30 images à 30 FPS, soit d'une durée de 1 seconde. Et bien maintenant vous avez toujours qu'une seconde d'animation mais en 5 images au lieu de 30. C'est pour cela qu'il est impossible de changer le rythme – la vitesse - d'une animation dans DAZ 3D Studio: vous changez le FPS, il va vous adapter le nombre d'image sans changer la durée et le rythme sera inchangé. 2éme chose : choisir le nombre d'images : alors là vous pourrez toujours en rajouter si vous n'en avez pas assez. Ou en enlever. Mais bon vous avez bien une petite idée de votre animation: aller il vous faut 10 mouvements soit 10 keyframes donc on met 50 et cela fera donc une animation de 10 secondes (attention SL est limité à 30 secondes). Vous mettez donc 50 dans la case 'Total' en bas à gauche de la timeline. Bon mais on n'en vois toujours que 5 sur la timeline (ligne d'en bas): c'est que la ligne d'en haut est un zoom qui permet de dilater la timeline: faites glisser le curseur d'en haut à fond à droite et vous aurez une belle timeline allant de 0 à 49 et graduée de 5 en 5. Juste ce qu'il nous faut. Bien maintenant que notre animation est correctement planifiée, nous allons enfin animer. Alors on démarre à la frame 0: pas de frame de référence intouchable dans DAZ 3D Studio. Pour bouger votre avatar, vous avez 4 outils très différents:
Pour l''Active Pose', il est souvent souhaitable que des parties du corps ne suivent pas: vous pouvez les bloquer en les épinglant: vous la sélectionnez, vous allez dans l'onglet 'Tool' que je vous ai fait rajouter normalement dans le panneau de gauche et vous cliquez sur 'Toggle Pins'. Pour enlever l'épinglage, vous cliquez de nouveau sur 'Toggle Pins'. 'Un-Pin All' enlèvera toutes les épingles sur toutes les parties du corps d'un seul coup. Le 'Power Pose', je ne lui ai pas trouver trop d'utilité sinon pour sélectionner rapidement et sans erreur une partie du corps. L'outil rotation est sympa. Ne le confondez pas avec l'outil translation ou l'outil combiné: vous déformeriez votre avatar. Quand aux curseurs, il n'y a rien de mieux pour les réglages fins, les 3 autres outils n'étant pas très précis. Mais bon c'est rare que l'on ai besoin d'un réglage précis. Je ne m'en sers généralement que pour les positions des mains ou des pieds. Une mine d'or: le menu 'Parameters' : alors ce menu accessible avec le petit triangle noir à droite de l'onglet contient 2 fonctions indispensables :
Pour boucler proprement son animation, le mieux est de faire un Copier-Coller de la 1ére frame sur la dernière. Travailler avec la timeline : Les boutons d'en bas permettent beaucoup d'actions:
Très simple : File → Export ; vous donnez un nom et choisissez une répertoire. Dans la boite de dialogue, vous cochez la case 'Second Life Compatibility' et vous cliquez sur 'Accept'. [Merci Elenia pour ce tutorial, je me permets de le mettre en wiki] Dernières modifications :
|
|||||||
![]() |
|
Elenia Boucher |
Trouver plus de messages par Elenia Boucher |