Utiliser un appareil photo qui date de matusalem?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Bon en fait j'ai trouvé un vieil appareil photo argentique de la marque Royer Savoy. C'est à peu près celui là.

Et il était à mon grand père, et je me demandais si c'était encore possible d'utiliser un truc pareil, parce que je m'y connais pas en photographie mais je suis ouverts aux challenges. Donc j'aimerais savoir si des gens utilisent ou ont déjà utilisés des appareils photos de ce genre et si oui comment ça marche?

Quel type de peliculle il faut utiliser? Comment on fait développer les photos? A quoi ça sert toutes les molettes partout? :s

Bref en gros je cherche un site ou une personne qui puisse m'aider un peu parce que là j'ai rien trouvé de spécial.

Voili, voilou, Mercissme.
Il faudrait plus d'informations que cela, mais, il est probable qu'il soit encore utilisable s'il a bien été conservé. Sur un vieil appareil comme ça, je suppose qu'il peux y avoir juste un risque d'étanchéité.

Il doit prendre les pellicules photos standard de 35mm (ou alors il est très très vieux). Après, il est entièrement manuel, donc, pas de mise au point automatique, ni de mode automatique donc, il faut que tu règles l'ouverture et la vitesse d'obturation à l'aide des molettes. (s'il n'y a pas de pile à l'intérieur, il n'y a pas de mesure de l'exposition donc, là, c'est plus sport pour faire une photo )

Sur http://www.summilux.net/ tu auras peut-être plus d'info
Citation :
Publié par Hoiniel
(s'il n'y a pas de pile à l'intérieur, il n'y a pas de mesure de l'exposition donc, là, c'est plus sport pour faire une photo
Le bon côté c'est que ça va le forcer à apprendre rapidement la technique photo et tous les paramètres d'exposition à gérer, le mauvais c'est qu'au début ça va coûter une fortune monstrueuse pour avoir ne serait-ce qu'une ou deux photos à peu près exploitables (par rapport au prix de développement et aux inévitables séries complètement ratées sur du 100% manuel)
Ben ya une molette celle de droite qui doit servir pour choisir la vitesse d'obturation lors du déclenchement. A gauche je ne sais plus, il me semble que c'est un retardateur de déclenchement.
Les bagues sur l'objectif servent à la mise au point distance et à l'ouverture pour la luminosité.
Il doit y avoir des piles optionnelles pour le flash.
Peut être une vis ou un bouton pour choisir la puissance du flash.

Ah oui et important. La molette de gauche de souvenir, peut quelque fois servir à modifier la tension du film sur son cadre. Et peut servir a indiquer le nombre de prise de vue qu'il reste. Les appareils argentiques avaient une facheuse tendance a casser les pellicules qui étaient plus ou moins solides selon leur marque et la longueur de film.
Salut,

Le numérique grand public n'a que 10 ans, l'argentique n'est pas si vieux que ça :P.

Citation :
Publié par GrinGalet
Salut les gens,
Quel type de pellicule il faut utiliser? Comment on fait développer les photos? A quoi ça sert toutes les molettes partout? :s
C'est marqué dans la fiche que tu as linké : du 135. Ça veut dire la pellicule la plus courante qui existe actuellement, donc pas de soucis pour en trouver.
Il y a même la notice :
http://www.collection-appareils.fr/a...=Royer%20Savoy

Tu vas chez un photographe de quartier, ou même une grande chaîne (phox par exemple, éventuellement la FNAC, tu cherches un vendeur qui a plus de 30 ans et c'est bon) il t'expliquera les molettes et les réglages de ton appareil, c'est standard à tous les appareil photos, et même aux numériques actuels.

Demande-lui aussi de te montrer comment on met la pellicule dans l'appareil, c'est la partie la plus délicate pour un néophyte.


Ensuite, toujours d'après la fiche, il n'y a pas de cellule***, c'est là ou tu vas devoir juger la lumière. Il existe un petit outil que tu pourras fabriquer avec un morceaux de carton, qui t'indiquera les bons choix théorique pour l'ouverture (les crans 2.8/4/5.6/8/11/16/22 etc. autour de l'objectif) et la vitesse (les crans 1/2/5/10/25/50/100/200/400/800 etc. ).

ICI : http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
et pour fabriquer ta cellule*** en carton : http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg

*** : une cellule est un dispositif qui mesure la lumière environnante et qui indique à l'utilisateur ou l'appareil photo quels réglages choisir pour l'image soit bien exposée. Grosso modo.

Tu devrais aussi voir un sélecteur "ASA" ou "ISO" avec des chiffres comme 50/100/200/400/800/1600/3200. Tu devras faire coïncider ces chiffres avec la sensibilité de la pellicule (à l'achat tu vas avoir le choix entre des pellicules 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO etc.). S'il fait beau, prend du 100 ISO, s'il fait moyen beau, prend du 400 ISO.
Dans tous les cas, demande du "négatif", soit noir et blanc, soit couleur. Je te conseille la couleur, tu trouveras plus facilement un magasin pour les faire développer, les supermarchés doivent encore les prendre si ça se trouve.

Après tu devras sans doute aussi juger de la distance de ton sujet, le viseur ne servant qu'à cadrer l'image, mais pas à voir ce qui est net ou flou.
Donc ne prend pas des sujets trop près, mais à une distance moyenne de 3/4 mètres à l'infini, tu auras sans doute moins d'erreur de mise au point.
Il doit y avoir un cran sur l'objectif pour choisir la distance.

C'est à toi d'étudier ton appareil avec les infos du photographe et ce que tu auras pu lire. Il n'y a pas tant que ça de paramètres en photo, donc une fois que t'as retenu quoi fait quoi, pas de soucis :

- distance du sujet (réglage sur l'objectif)
- ouverture : concerne l'objectif, réglage théoriquement sur l'objectif
- vitesse (d'obturation) : vraisemblablement sur le dessus de l'appareil. C'est la vitesse à laquelle est prise la photo, pas la vitesse du sujet. Un grand chiffre = vitesse rapide (pas de risque de flou du au photographe qui bouge, ou au sujet qui bouge)
- Sensibilité : réglage vraisemblablement aussi sur le dessus de l'appareil. Doit être en accord avec la sensibilité de la pellicule (le chiffre "ISO"). Pas sûr que cela soit écrit ISO sur ton appareil, mais plutôt ASA (voire DIN).
http://di1-4.shoppingshadow.com/images/pi/30/d0/27/90622402-149x149-0-0_pellicules+photo+fujifilm+fuji+superia+135+200asa+.jpg
sur l'image la sensibilité c'est le "200" sur fond violet.
le "24" est nombre d'images total que tu feras avec la pellicule. Pour un test c'est suffisant.

Pour d'autres infos, tu as ce topic photo en général :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1034541

Tu peux aller lire ces quelques leçons aussi :
http://www.infotographiste.com/menulecons.html

Mais rien de vaudra les conseils en vrai dans un magasin de photo. Donc déplace-toi .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés