|
La Guilde du Pipo est née au mois de juillet 2005, fondée par un petit groupe d'amis à leurs débuts en Tyrie sur Guild Wars. Depuis lors, elle s’est développée continuellement pour devenir une communauté multi-univers solidement installée dans le paysage vidéo-ludique, et n’a cessé de convertir de nouveaux adeptes aux fondements du dieu Pipo.
La guilde a été fondée sur le constat que le monde ne tournait plus rond et que seule la voix de la connaissance s’imposait. Le dégraisseur de four et ses compagnons de route devaient trouver pourquoi ce monde dont la beauté de jadis faisait encore légende était devenu si terne, si anormal. Quelque chose, quelqu’un devait se caché derrière tout ça !
Soudain, l’un d’eux s’écria : « Mais c’est Pipo ce truc, c’est foutrement n’importe quoi ».
Ils commencèrent à s’enivrer l'esprit à tel point qu’ils ne purent se détacher de cette idée mystérieuse et obsédante... Il cherche à retrouver son peuple. Le dieu Pipo est en manque d’amour ! C’est alors que dans un élan de dévouement sans précédent, ils se mirent en quête afin de suivre sa trace. Ils avaient décidé de devenir ses fidèles.
Les membres de la guilde devinrent les rédempteurs du monde sous l'égide du dieu Pipo.
La Guilde du Pipo dispose de tous les outils nécessaires pour accueillir et organiser sa vie communautaire, à savoir un serveur dédié hébergeant son site internet, son forum, son serveur TeamSpeak 3, un serveur de messagerie, ainsi que de manière plus occasionnelle des serveurs de jeu tels Day of Defeat, TrackMania Forever, …
La Guilde du Pipo vit intégralement par le biais de son serveur TeamSpeak 3 et de son forum, si l’on excepte les rassemblements IRL organisés de manière régulière. L’utilisation des deux premiers outils est indispensable pour s’intégrer à la guilde à l’intérieur et en dehors du jeu. Nous encourageons également tous les amis de la guilde à partager ses activités.
La Guilde du Pipo a posé pied sur Telara le 24 février 2011, optant pour le serveur PvP de langue française Rubicon. Les PiPos ont voué leur âme à la science et ont par conséquent rejoint la faction des Renégats. De manière générale, ils ne haïssent pas les Gardiens, avec lesquels ils leurs arrivent de collaborer pour contrecarrer les plans de Regulos, mais ils craignent profondément le fanatisme qui les habite et la fourberie dont ils sont capables de faire preuve, ripostant ainsi parfois par anticipation.
La Guilde du PiPo a débarqué sur Rift plus par curiosité que grands espoirs, ayant été relativement échaudée par l’expérience Aion, dont elle pensait à tort qu’il serait le jeu qui les amènerait jusqu’à Guild Wars 2. Cependant, force est de constater que Rift se révèle une très bonne surprise, un jeu finalisé, bien encadré avec surtout une direction à l’écoute des joueurs, comme peuvent en témoigner les mises à jour régulières. Tout n’est pas encore parfait mais Telara pourrait bien représenter une terre accueillante pour le PiPo dans les prochains mois.
La Guilde du PiPo dispose actuellement d’une vingtaine de joueurs actifs ayant atteint le niveau maximum et commence à organiser son activité de guilde au niveau PvP et PvE « endgame ». Il est fort possible que d’autres membres de la communauté la rejoignent prochainement, mais il apparaît tout de même comme indispensable que les effectifs soient complétés par des joueurs de notre serveur correspondant au profil PiPo et souhaitant s’intégrer dans une telle communauté.
Le PvP est historiquement le domaine de jeu de prédilection de La Guilde du Pipo, qui aime étudier, observer, discuter, inventer et débriefer des méthodes de combat de groupe pour figurer au mieux de ses capacités dans les différents classements de guilde. Elle ne recherche pas l’élitisme absolu et privilégiera toujours le bon comportement et la cohésion du collectif à la starisation et l’instauration d’une ambiance aussi fragile que délétère. Il est fréquent de trouver des groupes PiPo sur les champs de bataille, le plus souvent sur la défense du Port Scion ou au Jardin Noir. Les batailles plus ou moins rangées sont également incontournables sur un serveur PvP, mais la guilde garde l’espoir d’obtenir un jour prochain des combats PvP ouverts favorisés et mieux encadrés par le système de jeu.
Le PvE a également toute son importance au sein de La Guilde du Pipo, dont certains joueurs y dédient la majorité de leur temps de jeu. Il y est pris au sérieux et que la sortie soit organisée de manière impromptue ou préparée sur le forum, l’application est de mise. Des sorties PvE sont organisées de manière régulière par le biais de la partie privée du forum et vont porter le plus souvent sur des donjons en mode expert, mais également sur l’accomplissement de quêtes ou de fermeture de failles en raid complet, lorsque l’effectif de la guilde nous le permettra.
L’artisanat et le jeu de rôle autour du PiPo ne sont pas représentatifs de la population de la guilde en tant qu’activités. Cependant, toutes initiatives autour de ces deux occupations à ne pas négliger sont fortement encouragées pour offrir de nouvelles possibilités.
Le PiPo est un joueur adulte et responsable. Il se sait le représentant d’une grande communauté se voulant avant tout amicale et mature, et se fait fort d’offrir la meilleure image de celle-ci dans chacun de ses actes et chacune de ses paroles. Il est généralement aidant, disponible et volontaire, toujours prêt à prêter main forte dans des causes semblant perdues d’avance. Toutefois, il a l’esprit de guilde et celle-ci passera toujours devant toute autre préoccupation en jeu. Les PiPos sont issus d’horizons diverses, sans distinction de classe ou d’appartenance, et comme au sein de toute démocratie, ils sont libres de s’exprimer comme ils l’entendent, tant que cela reste dans les limites du PiPo acceptable. Le PiPo fait en sorte d’éviter de rentrer dans les échanges stériles en jeu ou sur les forums, lorsque l’animosité ambiante et le manque de discernement risquent d’entacher sa communauté toute entière. Enfin, les cadres PiPo sont les gardiens du temple et veillent à prévenir toute dérive éventuelle d’un PiPo égaré, se chargeant également de l’organisation générale et de la diplomatie.
Le PiPo est un joueur respectueux et tolérant. Il joue comme il aime, se fixant des objectifs à sa mesure sans subir de pression, de reproche ou de méchanceté de la part de la communauté quant à leur caractère. Le débutant peut éventuellement se faire charrier pour son ignorance si celle-ci s’y prête, mais ne sera jamais laissé longtemps sans explication lui permettant de progresser. A ce propos, les PiPos sont des joueurs plus ou moins doués techniquement, qui font de leur mieux pour faire évoluer leur jeu par la recherche et l’écoute des joueurs plus aguerris. Ils s’appliquent également à apporter leur pierre à l’édifice du groupe en respectant les consignes des meneurs désignés. Le jeu élite n’est pas interdit tant qu’il ne génère pas de conflits internes et que les valeurs de la guilde sont respectées. Si aucun horaire de jeu ne lui est imposé, le PiPo se doit de respecter les engagements qu’il prend envers ses camarades de jeu, sauf événement IRL imprévu qu’il communiquera au préalable si possible. Enfin, les PiPos respectent la cape rose et font preuve de fair-play en toute circonstance.
Le PiPo est un joueur à l’esprit de convivialité. Il est généralement ouvert et blagueur dans l’âme, et le démontre plus souvent que raison. Il connaît toutefois les limites de la plaisanterie afin de ne pas tomber dans le douteux ou l’attaque bête et méchante. Il aime porter le sobriquet de pipoteur ou de pipoteuse, et prend du plaisir à évoluer dans une ambiance légère mais encadrée. Le PiPo est un joueur plus ou moins occasionnel, ayant d’autres activités et responsabilités comme une profession ou la recherche d’un travail, des études, une famille, etc., considérant le jeu comme un plaisir partagé et non un devoir. Les temps forts de la guilde, où la pipoterie atteint son paroxysme, se situent par conséquent plutôt les soirs en semaine ainsi que les week-ends. Les joueurs à très fort volume de jeu sont les bienvenus, tant qu’ils respectent les règles communautaires, mais prennent le risque de s’ennuyer. Enfin, le PiPo est comme toute famille, à savoir qu’il y existe des affinités plus prononcées ainsi que des différents occasionnels, mais où finalement tout le monde s’apprécie.
Ceci est dont le portrait type du PiPo, définissant l’essence profonde de la communauté. Mais parce que le PiPo est loin d’être un stéréotype, il existe bien entendu des exceptions qui ne viennent qu’ajouter de la saveur et du piquant au melting-pot du PiPo.
La Guilde du Pipo est une vieille structure avec les habitudes d’usage, qui concernent également le recrutement. Elle tient à maintenir la cohésion générale de sa communauté en s’assurant que chaque candidat peut s’intégrer au groupe, et que la guilde peut répondre à ses attentes. Ce n’est qu’à ces deux conditions et l’unanimité générale qu’un candidat pourra intégrer la famille PiPo.
Nos règles de recrutement peuvent paraître strictes et ennuyeuses, mais parce qu’un ver dans la pomme peut faire pourrir le fruit, nous mettrons un point tout particulier dans l’évaluation de chaque candidat, pour garantir à tous les membres actuels et futurs un environnement de jeu des plus agréables.
Dans le processus de candidature, les étapes suivantes doivent être respectées :
- Dépôt de candidature dans la section « Recrutement » de notre forum selon modalités expliquées dans le fil épinglé approprié avec adhésion à la charte.
- Prise de contact avec des joueurs PiPo disponibles pour rejoindre TeamSpeak et participer à des activités en jeu, deux démarches indispensables.
- Discussion interne sur la candidature dans le forum durant une durée de 15 jours minimum pour laisser le loisir à chacun de donner son avis.
- Refus ou acceptation de la candidature, auquel cas le candidat devient PiPo, gagne une cape rose et obtient les accès aux sections privées du forum.
Toute la guilde vous remercie d’avoir pris le temps de lire notre présentation. Nous espérons vivre de nombreux combats épiques et passionnants, que ce soit à vos côtés ou face à vous, tout en liant de nouvelles alliances et amitiés.
Que le PiPo soit avec vous !
|