[Actu] Donations pour le Japon

Répondre
Partager Rechercher
Je suis le seul à trouver que les gens sont largement plus concernés et généreux envers le Japon? J'ai pas l'impression d'avoir vu autant de trucs pour Haiti par exemple.

C'est totalement différent comme situation.
Haiti il y avait eu beaucoup d'appels aux dons et ce sont les particulier qui ont principalement donnés. Pour le japon, il n'y a pas eu d'appel aux dons, enfin pas dans la même proportion, du coup ce sont les entreprises japonaises (surtout) et mondiales qui donnent, et les particuliers par des actions ciblées (les jeux téléchargeables avec argent récoltés pour des associations par exemple). Il y a bien entendu les dons à la croix rouge (pour la France, mais je pense que dans beaucoup de pays il doit y avoir ce type de dons aussi) mais ça reste faible comparé à l'époque Haiti. Je pense que pour le coup ce sont vraiment les entreprises qui vont donner le plus, mais même si les enjeux ne sont pas les mêmes, je pense que pour Haiti a reçu autant en dons, juste que ça ne venait pas des "mêmes personnes".
Citation :
Publié par Incan
C'est pas vraiment l'endroit ou ne parler mais j'ai l'impression opposée : quand Haïti a été touché par un tremblement de terre tout le monde s'est mobilisé. Là, pour le Japon, je n'ai vu aucun artiste appeler aux dons, aucun spot à la télé pour la croix rouge ou le secours catho, etc. :/
Citation :
Je suis le seul à trouver que les gens sont largement plus concernés et généreux envers le Japon? J'ai pas l'impression d'avoir vu autant de trucs pour Haiti par exemple.
Va falloir se décider hein.
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est parce que les gens se sentent plus proches des japonais. Bon je vais énormément caricaturer, mais globalement pour beaucoup de gens, les haïtiens, c’était des sauvages, et c'est pas un séisme qui allait les rendre plus malheureux. Alors que les japonais, c'est plus des gens comme nous, même si la culture est différente, le niveau de vie est le même; résultat, j'ai l'impression qu'on se sent plus concerné.
C'est peut être pas faux non plus, et on peut pousser plus loin en se disant que beaucoup de nouvelles technologies viennent du japon et que, surtout en tant que joueurs, on a peut être plus tendance à se sentir concerner car chaque jour on utilise des technologies de là bas, et on ne veux pas que ça s'arrête ...

J'ai du mal par exemple à imaginer d'un coup la disparition sur la scène jeux vidéo de Nintendo et Sony, imaginez, Microsoft (encore) en situation de monopole sur un marcher qui rapporte déjà plus à l'heure actuelle que le cinéma ...

Bon évidemment c'est de la divagation, mais je pense qu'en tant que joueur, je ne dois pas être le seul à avoir eu cette pensée et me dire que les aider, même modestement, c'est toujours bon (et ça donne bonne conscience !).
Avouons quand même que cet élan de générosité venant d'entreprises (et donc d'organismes visant avant tout à faire du bénéfice) fait chaud au coeur.


Au passage, NCSoft a relayé les sites internet sur lesquels faire des dons aux associations pour le japon ...
Citation :
Publié par Panta
Bon je vais énormément caricaturer, mais globalement pour beaucoup de gens, les haïtiens, c’était des sauvages, et c'est pas un séisme qui allait les rendre plus malheureux
Heureusement que tu as prévenu hein ...
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Heureusement que tu as prévenu hein ...
Le problème c'est qu'il y a fort à parier que la majorité de la population pense cela... que se soit explicitement ou implicitement beaucoup de gens on cette opinion.

C'est un peu l'équivalent de la fameuse phrase lâché à brute pour point : "je suis pas raciste mais les arabes dans les cités foutent le bordel" tellement facile de s'arrêter au superficiel.
Citation :
Publié par Panta
.....
Je me trompe peut être mais les dons qui n'ont pas été effectués pour Haiti ne concernent pas les particuliers mais plutôt ceux que la communauté international avait promis .

La communauté internationale ne promet rien pour le Japon , je suppose qu'il pense que le Japon est assez fort pour se remonter tout seul . Chose qu'il a déjà prouver par le passé .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés