Pour détailler un peu plus concernant le merco :
Tu PEUT te spe comme le conseille Hythz, mais ce template demande de switch ton bouclier sur le slot main gauche à la souris, l'inventaire ouvert.
Il n'existe aucune autre possibilité pour passer du mobe 2armes au mode 1arme+bouclier pour le mercenaire.
1) concernant les spe Tranchant, Estoc, ou Contondant :
- si tu n'utilise que les styles de la ligne dual, tu peut te contenter de 51 bonus compris, cela servira simplement à réduire la variance de dégâts de tes attaques en Dual et en coups non-stylés.
- si tu compte utiliser les styles de ces lignes, le mieux est de le monter au maximum pour maxer ton weaponskill.
Chaque style correspond à une ligne de spe et chaque spe possède son weaponskill propre.
Avec Amethyst Slash (anytime de la ligne Tranchant) le weaponskill sera lié à ton score en spe Tranchant.
Avec Dark Tendrils (anytime de la ligne Dual) le weaponskill sera lié à ton score en spe Dual.
/!\ le weaponskill affiché sur la fiche de perso est celui de la main droite*, donc ne panique pas si tu as 50+11 en dual et que tu ne vois qu'un weaponskill de 1000+ affiché (j'ai plus les chiffres en tête ^^) /!\
*Si tu porte une épée, le weaponskill Tranchant par exemple
2) le choix Tranchant ou Contondant :
C'est avant tout un choix personnel au niveau skin je dirait.
Cela dit, cela peut influencer le choix d'un template plutôt qu'un autre :
- Si tu choisi tranchant : tu n'utilisera probablement pas les styles Tranchant => 51 arme suffit.
- Si tu choisi Contondant : c'est peut-être pour la chaîne taunt suivi du style qui stun, auquel cas tu utilisera des styles de spe Contondant, et donc je conseillerais de maxer la compétence.
Moi j'ai choisi Tranchant, pour le skin

, et pour le grand nombres d'excellentes armes.
3) le tempalte 42 bouclier :
J'en ai déjà parlé un peu, au niveau gameplay, je le trouve très contraignant.
Je trouve que le choix de ce templale doit résulter d'une bonne réflexion et depend surtout du type de jeu, et de qui sont tes petits copains de jeu.
Ce template est inutile pour moi car je joue toujours en compagnie de copains MdA qui s'occupent du slam.
En solo je ne peut pas dire, je ne pratique pas ou très peu.
4) thé ou café :
Thé
Sinon pour le thauma, un peu plus d'explications encore une fois
L'intérêt du bâton pour un mage réside uniquement dans son bonus de focus, qui réduit le coût en mana des sorts des lignes de base.
En l'occurrence, un thauma, quelque soit son template, n'utilise quasiment que des sorts de spe (pbae, bolt, cecité, DD debuff, DD snare...etc), donc ne profite pas vraiment du bonus de focus, ducoup le bâton n'est utile que pour ses /use ou pour le skin
Par exemple, pour le sorcier, le bâton est déjà plus intéressant car mezz simple, root simple, debuff simples, drain de vie, amnésie et autres sont des sorts de base.
J'espère avoir un peu éclairci certaines choses