Post-Licence droit, M1 à Paris ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Renommé du directeur, par exemple le M2 droit et pratique des relations de travail, personne ne peut remettre en cause la renommée de ce cher Bernard Teyssier
C'est qui ?

Franchement, je vois pas non plus quel intérêt il y aurait à se fixer uniquement comme objectif d'aller à Paris pour finir ses études. Ce n'est pas nécessairement parce que ce sera là bas que la formation sera la meilleure, tout dépend en réalité de la spécialisation choisie, et de sélectionner la fac qui est la plus réputée dans ce domaine. Parce qu'en réalité, on sait plus ou moins quelles sont les facs qui sont meilleurs en public, ou privé etc.
Par exemple, pour faire public, oui clairement, avant tout c'est Paris 2, puis 1, 8, et 12. En province, ce sera essentiellement Bordeaux, Montpellier. Pour du constit, Bordeaux ou Aix ; en droits de l'homme, y'a entre autres Strasbourg (quoi que je sais pas vraiment ce qu'il vaut depuis que Flauss était parti, et qui reprendra le flambeau maintenant qu'il est mort ); en DIP Paris 2 ou 10 (ailleurs c'est même pas la peine).
Pour le privé, Bordeaux est aussi une excellente fac. Et ça se détermine principalement par les enseignants qui y sont, s'ils sont réputés, nationalement et internationalement, par leurs travaux, les directions de thèse, etc. Un choix de Master, en fait, ça se fait plutôt aux noms de ceux qui y donneront des cours.

Pour reprendre sur le privé à Bordeaux, y'a de très grands noms, que je vais ptet pas citer ici, mais qu'on peut trouver facilement. Y'a un M1 carrières judiciaires, et de très bons M2, en contentieux judiciaire, ou les M2 recherche.

Après, les étudiants en sortant arrivent pas mal aux concours, pas nécessairement pour l'ENM (pour ça mieux vaut faire une bonne prépa de toute manière), mais ailleurs oui.
Donc faut voir, mais pas être aussi catégorique dans les choix de ville.

Quant à l'AERES, oui, c'est bidon, et c'est sans doute pas un élément déterminant ou pertinent pour connaitre ce que valent les formations, ni même les centres d'ailleurs. Ceux qui ont des bonnes notes s'auto-congratulent, et n'arrêtent pas de oh mais c'est très bien l'AERES, les autres disent que c'est naze et qu'ils ont rien compris. Mais globalement tout le monde s'en fout en fait, les seules conséquences que ça a c'est pour les paypayttes que ça peut engendrer ou au contraire restreindre.
Message supprimé par son auteur.
si je comprends bien faire un M1 carrières judiciaires serait une perte de temps pour vous. Pourtant j'ai l'impression que souvent les M1 droit privé comme celui de la sorbonne sont quand même ressemblants avec ceux des carrières ju.

J'aimerai tenter l'ENM on m'a donc conseillé de faire un M1 carrières judiciaires, selon vous ce serait un mauvais choix?

Sinon les profs de Paris m'ont conseillé de viser les M1 de provinces en cas de refus à la Sorbonne ou Assas car ils offrent de meilleures notes en général donc une moyenne plus élevée ce qui permet d'accèder plus facilement à un M2 à Paris... qu'en pensez vous?

merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés