Festival de Gerardmer 2011

Répondre
Partager Rechercher
Gerardmer_2011_affiche0.jpg

Le festival fantastique de Gerardmer est un festival consacré au cinéma fantastique (si si), longs et courts métrages. Ex Fantastica puis Fantastic'Arts, on y a vu pas mal de films intéressants primés comme Dark Water, Deux soeurs, L'orphelinat, etc.

J'suis un peu en retard dans le sujet, puisque le festival s'est clôturé dimanche dernier, mais vu qu'il y a quelques fans du genre dans le coin, petit retour sur la compétition. La sélection de cette année ne m'a pas semblé exceptionnelle mais il y a quand même quelques films qui me semblent sortir du lot et que j'attends avec impatience.

Films en compétion :
- Bedevilled - Jang Cheolsoo (Corée du Sud)
- Devil - John Erick Dowdle (États-Unis)
- I saw the Devil - Kim Jee-Woon (Corée du Sud)
- Dream Home - Pang Ho-cheung (Hong Kong)
- Ne nous jugez pas (Somos Lo Que Hay) - Jorge Michel Grau (Mexique)
- The Loved Ones - Sean Byrne (Australie)
- Mirages - Talal Selhami (Maroc)
- The Silent House (La Casa Muda) - Gustavo Hernández (Uruguay)
- The Troll Hunter - André Øvredal (Norvège)

Le Grand Prix du festival, dont le président du jury était Dario Argento, a été décerné à Bedevilled, quant au Prix du Public et de la Critique il revient à I saw the Devil. C'est un peu le retour du cinéma fantastique asiatique, coréen même, après quelques années où le cinéma européen était à l'honneur. Mais on est plus dans l'horreur réaliste visiblement que dans les films sur les fantômes, les esprits, etc.

Les deux films primés me donnent pas mal envie, à commencer par I saw the Devil. Kim Jee-Woon c'est déjà lui qui avait fait Deux sœurs, A Bittersweet life et Le bon, la brute et le cinglé pour ses plus connus. Bon je trouve qu'il a tendance à faire des films longs, trop longs même et manquant parfois un peu de rythme, mais celui-ci mélange visiblement thriller/film fantastique, dans un univers très sombre et ultra violent. Pour le synopsis c'est simple : "Un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée…" mais efficace. (Sortie : 6 juillet 2011)

Celui que j'attends le plus c'est Bedevilled.
Résumé : " Haewon est une jolie trentenaire célibataire. Contrainte de partir en congés, elle se rend à Moodo, une petite île sur laquelle elle passait ses vacances étant plus jeune. Elle y retrouve Boknam, son amie d'enfance, soumise à la volonté tyrannique de ses habitants et à des humiliations quotidiennes. Boknam supplie Haewon de l'aider à s'échapper, mais celle-ci refuse de s'impliquer dans une situation qui s'apprête à basculer dans l'horreur… "

La bande-annonce est limite déjà dans le supportable, super réaliste dans la violence, très cradingue dans l'image, sadique à souhait donc le film, malgré quelques appréhensions, me semble envoyer du lourd. (Oui alors si vous êtes un peu sensible aux images ne regardez pas la B.A hein )

Bande-annonce

Sinon dans les autres trucs qui m'intriguent il y a Devil, d'après une histoire de (et produit par) Night Shyamalan. Ça m'a pas l'air de révolutionner le genre, plutôt blockbuster que film indé sur le coup, très manichéen, pas folichon dans le scénario : quelques personnes se retrouvent coincées dans un ascenseur et y a le Diable parmi elles mais par curiosité, pourquoi pas. (bande-annonce). Il y a The Silent House aussi, mais plus parce que c'est un survival uruguayen qui est filmé en un seul plan séquence d'1H40 que pour l'histoire (bande-annonce) et The Troll Hunter parce qu'un faux documentaire norvégien sur des mecs qui vont chasser des trolls c'est totalement débile mais fun ! (bande-annonce)

Site officiel du festival
J'ai vu Devil qui est un huis clos pas mal; j'ai pas passé un mauvais moment quoi ce qui m'interesse surtout est de savoir à quel point il peut s'inscrire dans une trilogie ( ce qui semble etre le projet)

Par contre Troll hunter a l'air très fun j'ai juste peur de la façon de filmer, caméra à l'épaule, qui peut très vite s'avérer gerbant et incompréhensible.
Belle surprise pour moi que Bedevilled (blood Island),que j'ai pu voir grâce à mon magazine préféré qui incluait ce bijou coréen en dvd.
Un film très prenant, oppressant et bien malsain ,savent y faire de ce côté la.
Je me suis demandé à mi chemin du film en quoi il se trouvait dans la catégorie horreur, comment ça allait virer au rouge tout ce petit monde...
Bref à voir.

De cette sélection du festival de Gérardmer, j'ai vu aussi The Silent House (La Casa muda), celui la par contre je n'ai pas accroché du tout, pas trop compris le sujet et l'intérêt sans parler de la fin grotesque qui plombe le tout en beauté!
Mon représentant "Aventi" qui m'a vendu d'ailleurs blood island et qui va à Geradmer tous les ans m'en a dit beaucoup de bien, il faut vraiment que je le vois !

Par contre j'ai trouvé "the silent house" vraiment nul... j'ai trouvé ça long et ennuyeux.
Quasi rattrapé tout mon retard donc dans ceux que j'ai retenu pour le moment y a Dream Home qui est vraiment gore mais en même temps une sorte de slasher avec une chronique sociale en fond, assez inventif et avec un humour très noir.

Y a aussi Triangle de Christopher Smith qui a gagné un prix, meilleure sortie direct en vidéo, qui est un de mes gros coups de cœur. C'est du pur film fantastique avec plein de twists mais super efficace et malin, qui m'a vraiment scotché du début à la fin. Night Shyamalan prend exemple un peu.

Ne nous jugez pas c'est hyper chiant mais c'est pas trop mal dans l'idée. C'est une famille mexicaine qui cumule le père qui crève au début du film, le fils qui assume pas son homosexualité, l'autre frère et sœur qui sont incestueux, la mère qui est hystérique et en plus, ils sont pauvres. Sauf qu'ils sont aussi cannibales. C'est franchement pas fun, c'est lent, un peu trop cliché mais le cannibalisme est pour une fois bien amené j'ai trouvé.

The loved one c'est pas mal mais ça reste assez classique, The Silent House et Devil j'ai trouvé ça naze au possible. Me reste les deux films coréens qui ont l'air assez géniaux, surtout que I saw the Devil a quand même une sortie ciné le 6 juillet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés