Alim 12V/500mA à la place de 12V/2A?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, j'ai acheté un dock pour DD (Thermaltake BlacX), mais comme je suis un peu con sur les bords j'ai oublié que l'alim aurait une prise US, et bien sur j'ai pas d'adaptateur.

Donc sur l'alim il est spécifié :
Input : 100V - 240V AC 50/60Hz
Output : 12V - 2A

J'ai pas mal d'alims en rabe et j'en ai trouvé une qui fait du 12V - 500mA en output, et comme je suis un noob je ne sais pas si ça pourrait faire l'affaire.

Donc est-ce que ce serait possible d'utiliser cet alim à la place du 12V-2A pour faire fonctionner correctement la bête sans risques d'endommager les DD, telle est la question.
Si ton disque a besoin de 2A pour fonctionner, lui fournir 500mA (soit 4 fois moins) ne suffira pas.

Il te faut une alim capable de fournir 2A au minimum pour fonctionner (si elle est capable de fournir plus, ce n'est pas un problème.

Pour qu'un périphérique fonctionne en étant connecté à une alim, il faut :
  • que la tension fournie par l'alim soit égale à la tension qu'a besoin le prériphérique
  • que l'intensité max fournie par l'alim soit supérieure à l'intensité qu'a besoin le périphérique
Bah en fait c'est pas les disques qui demandent le 12V-2A, c'est juste ce qu'il y a marqué sur l'alim du dock.

Les disques sont des WD Caviar Green 1,5To :http://www.amazon.com/gp/product/B002ZCXJZE/
Et le dock : http://www.amazon.com/Thermaltake-Bl...dp/B001A4HAFS/

Donc je ne sais pas trop si 500mA leurs suffiraient, sur le site de WD j'ai trouvé ça :
Citation :
Caractéristiques électriques :
Exigences relatives au courant :
Dissipation de puissance :
Lecture/Ecriture 6,0 Watts
Inactif 3,70 W
En attente 0,80 W
Veille 0,80 W
Autant dire que ça m'avance pas des masses.
Ca veut dire que ton alim va etre mise a contribution en veille, et sera en saturation de faire tourner ton DD en charge.
Donc risqué

Grosso modo ton DD a besoin d'au moins 0.5A sous 12V pour tourner a fond (P=UI U=12V , I=0.5A, ca e donne 6 Watts au mieux)
Citation :
Publié par Darkshine
Bah en fait c'est pas les disques qui demandent le 12V-2A, c'est juste ce qu'il y a marqué sur l'alim du dock.

Les disques sont des WD Caviar Green 1,5To :http://www.amazon.com/gp/product/B002ZCXJZE/
Et le dock : http://www.amazon.com/Thermaltake-Bl...dp/B001A4HAFS/

Donc je ne sais pas trop si 500mA leurs suffiraient, sur le site de WD j'ai trouvé ça :
Autant dire que ça m'avance pas des masses.
bah si ton alim 12v/500ma monte a 6w maxi, elle pourra alimenter ton disque seul mais pas avec le dock
Watts =/= Ampère.

A en croire les cours d'électricité basique, 12V * 0,5 A = 6 Watts (dans le cas courant continu où l'on se trouve). Bref, en lecture/écriture, cette alim est censée fonctionner à son régime nominal (a priori, c'est les valeurs nominales qui sont censées être indiquées non? Quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi pourrait confirmer ou infirmer)

Tiens, y en a un qui a édité sa boulette ^^
Citation :
Publié par Professeur Chêne

Grosso modo ton DD a besoin d'au moins 6A pour tourner a fond , et l'alim fournit au mieux 0.5A
6 "W" sous 12 V, ca va jamais correspondre à 6A ... Ca fait 0,5 A si c'est des VA et pas des watts, et un peu plus de 0,2 A si c'est des vrai watt. Ca pourrait passer.

Edit : bon, je laisse tomber, je dis de la merde, on est évidemment en continu, ce qui a été dit au dessus est exact. Ca passe limite normalement si y a pas trop de pertes dans le dock.
6 Watts
Et 2 Ampères...

2 ampères sous 12 volts ca donne 24 watts, soit la conso max que peux gerer le dock. Hors ca sera limité par l'alim qui elle donne 6 Watts au mieux.

Tu rajoute la conso propre du dock (pas grand chose) ca donne puissance max fournie < puissance max demandée.

Donc t'aura des soucis en charge.
Sans compter que l'alim va chauffer sec.

Pr au dessus, j'ai édit ma boulette a aller trop vite (Fuuuuu le quote sur un ninja edit :/) et on est en continu, donc ca se tiens aux approximations près.
Mais comme dit, cas limite a éviter, sauf si on a vraiement confience en son alim.
Citation :
Publié par Darkshine
Bon je vais me chercher un adaptateur alors.

Mais si le DD a besoin de 6A l'alim d'origine n'en fournit que 2, wtf?
ton DD a besoin de 500mA pour fonctionner en charge "lecture/écriture", ton dock a besoin lui aussi d’être alimenter (reste a voir combien) donc ton alim est trop juste pour alimenter sans probleme le dock+DD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés